En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Hermitage T…

Hermitage Towers9

© Jacques Ferrier
Identifiant PSS #7233
Nom Hermitage Towers
Quartier La Défense
Adresse(s)
  • rue Neptune
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle 2014
Fonction(s) Bureaux, Logements

Données techniques

Niveaux R+76
Hauteur totale

309,00 m

SHON 250 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 30/05/2008
Dernière mise à jour par Chéricutz le 01/10/2010
Nombre de vues : 4 476
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Hermitage

Le 27 mai 2008 et dans le cadre de l'opération La Défense 2006-2013, un jury a eu à choisir l'objet architectural qui signalerait le renouveau de La Défense. Plusieurs cabinets d'architecture de renommée mondiale étaient en lice : Wilmotte, Ferrier, Foster, Libeskind et Jean Nouvel. Proposant ainsi, respectivement 5 projets novateurs : la tour Wilmotte, Hermitage Towers, la tour Foster, la tour Libeskind, et enfin la tour lauréate, dite dès lors tour Signal.

C'est ce dernier Jean Nouvel qui a été retenu, lui le fameux auteur de feu la Tour-Sans-Fins.

Hermitage Towers projet soutenu par l'architecte Jacques Ferrier et Hermitage (promoteur Russe) n'ont pas remporté le concours mais ont néanmoins annoncé poursuivre le projet.

La crise aidant, l'année 2009 se passa en une valse-hésitation entre architectes, promoteurs et investisseurs, laissant un goût amer d'agonie. 2010 amena la confirmation que Signal était mort-née puisque les Ateliers Jean Nouvel annonçaient renoncer définitivement au projet par une lettre que l'EPAD citait dans un communiqué de presse le 11 mars 2010, officialisant par là-même l'annulation de la tour. Dans ce même contexte Hermitage livrait une toute autre version en affirmant avoir repris un autre cabinet d'architecture pour mener à bien ce projet.

Jacques Ferrier ainsi destitué pour la réalisation de cette tour, un nouveau projet est proposé depuis par Norman Foster sous le nom de Hermitage Plaza".


photo
Hermitage Towers
© Jacques Ferrier
photo
Hermitage Towers
© Jacques Ferrier
photo
Hermitage Towers
© Jacques Ferrier
photo
Hermitage Towers
© Jacques Ferrier
photo
Hermitage Towers
© Jacques Ferrier

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact