En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour Hertzi…

Tour Hertzienne de Meudon

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #22297
Nom Tour Hertzienne de Meudon
Adresse(s)
  • carrefour de l'étoile du pavé
Statut

Construit

Construction 1953
Fonction(s) Communications

Données techniques

Niveaux R+18
Hauteur totale

95,00 m

Hauteur du toit

70,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 20/11/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 20/11/2009
Nombre de vues : 3 466
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • PTT

Située dans le département des Hauts-de-Seine et plus précisément dans la forêt de Meudon, la tour hertzienne de Meudon s'élève à une hauteur de 70 m et comporte 18 niveaux.

Conçue par l'architecte Abraham Hippolyte dit "Pol", cette tour prototype sera la première grande tour hertzienne réalisée en France sous la maîtrise d'ouvrage des PTT.

En effet,  dans les années 1950, Abraham Hyppolite se voit confier la réalisation du premier réseau hertzien de télécommunication français. Dès lors, de 1950 et ce jusqu’en 1975, les PTT mettent en place un nouveau mode de communication hertzien, avec une tour relais positionnée tous les 50 kilomètres entre Paris et Strasbourg, Lille et Lyon. La tour est elle-même reliée au centre de Saint-Amand dans le XVe arrondissement de Paris.

A noter que sa forme carrée résulte de la nécessité de placer les équipements le plus près possible des antennes.

Dans les années 1960, une extension de bâtiments périphériques et une salle de transmission en sous-sol sont construits. En 1985, une salle de vidéo-transmissions est réalisée. Toujours en 1985 des systèmes radio-téléphoniques, ainsi qu'un pylône de 25 mètres au sommet de la tour seront ajoutés. Aussi, la tour et son antenne culmine à 95 mètres de hauteur, la rendant visible depuis Montmartre.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact