- 17, cours Valmy
Construit
Données techniques
167,00 m
167,00 m
9,00 m
Liens associés
Les tours jumelles de la Société Générale, haute de 167 mètres, étaient les tours les plus hautes de La Défense au sud de la Grande Arche jusqu'à ce que la tour Granite soit achevée en 2008. Terminées en mars 1995, elles ont marqué le retour des tours assez hautes à La Défense qui n'avait rien vu depuis la construction de la tour Elf 10 ans plus tôt.
Séparées de 40 mètres, il est à noter qu'elles font parties des rares tours de la Défense à ne pas avoir un sommet plat, particularité qu'elles partagent entre autres avec Europlaza, Athéna, T1, Granite, CBX, ou encore Exaltis.
Elles ont été baptisées « Chassagne » et « Alicante » en l'honneur de la pierre blanche de Chassagne et du marbre rouge d'Alicante que l'on peut trouver respectivement dans chacune des tours.
Les tours sont intégralement occupées par la Société Générale, l'une des plus grandes banques d'Europe, qui avant d'y emménager occupait la tour Ariane. Elles peuvent ainsi accueillir quelques 5 400 salariés.
Une troisième tour a été construite à l'ouest afin d'héberger des activités complémentaires de la banque. Achevée en 2008, la tour Granite, conçue par l'architecte Christian de Portzamparc, s'élève légèrement au-dessus de ses deux grandes sœurs avec ses 184 mètres de hauteur.
En 2013, l'implantation de la Société Générale sur ce secteur de La Défense a de nouveau été renforcée avec la livraison de l'immeuble « Basalte » (Ateliers 234, architectes), qui accueille des bureaux et des salles de marchés.