En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour Signal

Tour Signal13

© Ateliers Jean Nouvel
Identifiant PSS #7192
Nom Tour Signal
Quartier La Défense
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle ≈2013
Fonction(s) Commerces et activités, Bureaux, Hôtel, Logements

Données techniques

Niveaux R+71
Hauteur totale

301,00 m

SHON 140 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Garbougnat le 27/05/2008
Dernière mise à jour par Chéricutz le 14/03/2010
Nombre de vues : 3 219
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Layetana Desarollos Immobiliarios

Le 27 mai 2008 et dans le cadre de l'opération La Défense 2006-2013, un jury a eu à choisir l'objet architectural qui signalerait le renouveau de La Défense. Plusieurs cabinets d'architecture de renommée mondiale étaient en lice : Wilmotte, Ferrier, Foster, Libeskind et Jean Nouvel. Proposant ainsi, respectivement 5 projets novateurs : la tour Wilmotte, Hermitage Towers, la tour Foster, la tour Libeskind, et enfin la tour lauréate, dite dès lors tour Signal.

C'est ce dernier Jean Nouvel qui a été retenu, lui le fameux auteur de feu la Tour-Sans-Fins. Plus qu'un projet terminé, Nouvel a livré là un concept d'une tour mégalithique et colossale mixte développant des surfaces de bureaux, de logements, conformément au cahier des charges de l'EPAD.

L'originalité de ce projet de 301 mètres et de 71 étages (une première en région parisienne !) est entre autres d'offrir dans le même objet 50000 m² de bureaux, 33000 m² de logements, un hôtel de 39000 m², des commerces et 10000 m² de restaurants, ainsi qu'un équipement public de 8000 m². Chacune de ces fonctions est matérialisée, en façade, par quatre plots empilés aux claddings et aux atmosphères totalement distinctes. Le projet original, plus haut de 70 mètres, proposait également en sommet un plot dédié à l'image et visible de très loin. Pour des raisons de coûts, cette dernière option a été abandonnée.

Le site choisi par Nouvel, la porte Ouest du côté de Puteaux, rééquilibre quelque peu le skyline de la Défense, à l'ouest de la Grande Arche et de l'axe central et historique.

Autre originalité du projet à la finition inox, d'immenses atriums visibles depuis l'extérieur.

La crise aidant, l'année 2009 se passa en une valse-hésitation entre architectes, promoteurs et investisseurs, laissant un goût amer d'agonie. 2010 amena la confirmation que Signal était mort-née puisque les Ateliers Jean Nouvel annonçaient renoncer définitivement au projet par une lettre que l'EPAD citait dans un communiqué de presse le 11 mars 2010, officialisant par là-même l'annulation de la tour.


photo
Tour Signal
© Ateliers Jean Nouvel
photo
Tour Signal
© Ateliers Jean Nouvel
photo
Tour Signal
© Ateliers Jean Nouvel
photo
Tour Signal
© Ateliers Jean Nouvel
photo
Tour Signal
© Ateliers Jean Nouvel

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact