PSS

Cité Les Blés d'Or - Bât. 1

Identifiant PSS #47950
Nom Cité Les Blés d'Or - Bât. 1
Quartier Quartier Sud
Adresse(s)
  • avenue du Petit Groslay
Statut

Construit

Construction 1959
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 07/06/2014
Dernière mise à jour par monmix le 07/06/2014
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Emmaüs Habitat

La cité Les Blés d'Or est un des grands ensembles HLM du quartier sud du Blanc-Mesnil. Le projet des architectes André Lurçat et Albert Michaut a été commandé en février 1956. La cité sera finalement construite entre 1959 et 1961. Elle regroupe 260 logements répartis dans quatre bâtiments de 4 étages situés entre les avenues Marcel Cachin et du Petit Groslay et la rue Guy Môquet, non loin de la limite avec Drancy. Ils sont gérés par le bailleur social qu'est la SA d'HLM Emmaüs Habitat.

Les matériaux utilisés sont le béton pour la structure poteaux-poutres et la couverture des bâtiments est réalisée en toit-terrasse.

Toutes les pièces de chaque appartement sont orientées vers le sud, l'est et l'ouest. Les entrées des immeubles sont particulièrement soignées avec la présence d'un porche et d'un encadrement de pavés de verre autour de la porte. Les appartements situés dans les angles de chaque immeuble sont dotés d'une loggia. La composition symétrique de chaque immeuble est marquée par l'axe constitué d'une cage d'escalier.

La forme du terrain est irrégulière, car il est en mitoyenneté avec d'autres propriétés construites, sur deux de ses côtés. Le bâtiment des boutiques, prévu à l'origine, n'a jamais vu le jour.

La composition du plan d'ensemble a été dictée afin de n'installer aucun espace de stationnement automobile au milieu des bâtiments, mais plutôt des espaces calmes réservés aux jeux des enfants.

À l'origine, les façades extérieures des immeubles avaient été revêtues de ciment. Les enduits actuels mêlent les couleurs rose, jaune et bleu, placées de façon aléatoire sur les façades des immeubles. Les entrées de ces derniers se distinguent par leur enduit jaune1.


Le bâtiment 1 est une des deux barres jumelles situées au nord de cet ensemble HLM du sud du Blanc-Mesnil.



Notes et références

  1. Description tirée de l'Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact