PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : DrancyImmeuble : Cité Gaston…

Cité Gaston Roulaud - Bât. A

Identifiant PSS #43589
Nom Cité Gaston Roulaud - Bât. A
Quartier Petit Drancy
Adresse(s)
  • rue Fernand Péna
  • rue Voltaire
Statut

Construit

Construction ≈1959
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+10
Hauteur du toit estimée

≈31,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 10/06/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 15/08/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • OPHLM de Drancy

La cité Gaston Roulaud (anciennement Roger Salengro) est un des grands ensembles du quartier Le Petit Drancy, limitrophe de Bobigny. Elle a été construite entre 1959 et 1962 par les architectes Marcel Lods, André Malizard et Alain Rivière, auteurs de la cité Paul Vaillant-Couturier au centre-ville, mais aussi de la cité Paul Éluard (séparée de Gaston Roulaud par la rue Voltaire) et des trois immeubles de la résidence Danielle Casanova sur l'avenue Henri Barbusse.

Ce grand ensemble HLM comprend 803 logements répartis dans quatre barres (deux de 8 étages, une de 10 étages et une de 12 étages) et une tour de 17 étages. Il comprend également un grand parc encerclé par quelques-unes de ces barres, le groupe scolaire Salengro-Voltaire situé au coin des rues Salengro et Voltaire (d'où son nom), un gymnase, une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), un conservatoire, un marché couvert également baptisé Maison Orange, une crèche, ainsi qu'un espace commercial situé sur la rue Salengro.

Tout comme les bâtiments de la cité Paul Vaillant-Couturier, ceux de Gaston Roulaud ont été construits sur le modèle élaboré pendant la reconstruction de Sottevile-lès-Rouen (76) après la Seconde Guerre mondiale et qui est devenue une caractéristique du style architectural de Lods : panneaux en béton gravillonnés de silex couvrant la façade extérieure des bâtiments ; appartements traversants et cuisines ouvertes proposant divers usages, travées de balcons soulignant la verticalité des immeubles et ménageant simultanément des saillies rythmées1.

Mais tout comme la plupart des grands ensembles HLM construits entre les années 1950 et 70, la cité Gaston Roulaud s'est renfermée sur elle-même, d'autant plus que le modèle est déjà bien dépassé dans l'urbanisme actuel. C'est pourquoi la Ville de Drancy, en collaboration avec l'ANRU, a signé une déclaration d'engagement pour le renouvellement urbain du grand ensemble. Avec la signature de cette dernière, l'État affirme ainsi son soutien à l'un des plus importants projets d'aménagement réalisés à Drancy depuis une trentaine d'années tout en s'engageant à le financer à hauteur de 68 millions d'euros. Celui-ci consistera à transformer Gaston Roulaud tout en l'ouvrant sur le reste de la ville.

Ce projet visera à démolir trois des quatre barres de l'ensemble pour les remplacer par de plus petits bâtiments. La quatrième sera scindée en deux et seule la Tour E sera conservée et réhabilitée. De nouvelles rues seront également créées afin de permettre la traversée du quartier, de même qu'une piste cyclable permettant à ses habitants d'accéder au centre-ville. De plus, certains équipements publics seront réhabilités et bénéficieront aussi d'une extension (comme c'est le cas du groupe scolaire Salengro/Voltaire), tandis que d'autres, ainsi que la galerie commerciale, seront démolis. Quant au parc, il sera totalement réaménagé.

Notons également que ce projet de rénovation urbaine se fera sous l'angle du développement durable, puisqu'on veut également faire de Gaston Roulaud un écoquartier, que ce soit sur le plan de la mobilité, de l'aménagement ou de la construction. Les bâtiments devraient avoir un faible impact environnemental, puisqu'ils consommeront des énergies propres : l'électricité des parties communes (halls, escaliers, etc.) sera produite par des panneaux photovoltaïques, alors que le chauffage et l'eau le seront par géothermie2.

Lorsque le projet de rénovation urbaine sera achevé, le nouvel ensemble Gaston Roulaud comportera près de 1000 logements, dont 900 neufs et environ 400 logements sociaux. Mais comme les 103 logements de la Tour E seront conservés, seulement 300 logements neufs seront construits.

Le bâtiment A, haut de 10 étages, est situé entre l'impasse Voltaire ainsi que les rues Fernand Péna, Voltaire et de Stalingrad (cette dernière est le tracé de la N186 qui va en direction de Saint-Denis). Il regroupe 128 logements. C'est le troisième plus haut bâtiment de la cité Gaston Roulaud après le bâtiment B voisin et la tour E. Il fait partie des trois bâtiments qui seront démolis dans le cadre du projet de rénovation urbaine mené par l'Etat, l'ANRU et la Ville de Drancy. Après sa démolition, le bâtiment A sera remplacé par des bureaux d'activités tertiaires situés à proximité de l'A86 et des transports en commun3.



Notes et références

  1. Atlas de l'architecture et du patrimoine de Seine-Saint-Denis : Ensemble de logements HLM, Cité Gaston Roulaud.
  2. Site de la Ville de Drancy : Un nouveau visage pour Gaston Roulaud.
  3. Site de la Ville de Drancy : ANRU 2.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact