En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Cité des Bo…

Cité des Bosquets - Bât. B6

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #44740
Nom Cité des Bosquets - Bât. B6
Noms alternatifs Cité des Bosquets - Barre B6
Quartier Les Bosquets
Adresse(s)
  • boulevard Bargue
Statut

Détruit

Construction 1965
Démolition 2001
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 09/10/2019
Nombre de vues : 417
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

La Cité des Bosquets a été construite entre 1962 et 1965 sur les plans des architectes Bernard Zehrfuss (auteur notamment du CNIT à La Défense) et Christian Ottin. Elle regroupe 1 534 logements répartis à travers sept barres de 10 étages et 13 barres de 4 étages. Cet ensemble de logements sociaux, situé à proximité de la forêt de Bondy, sur le plateau de Clichy-Montfermeil, a vu ses premiers habitants s'y installer durant l'été 1965. On a ainsi proposé aux habitants de vivre dans un cadre naturel à une quinzaine de kilomètres de Paris.

Malheureusement, suite à l'abandon du projet de l'autoroute A87, destinée à relier le plateau de Clichy-Montfermeil aux principaux pôles d'emploi de la banlieue parisienne (Roissy et Marne-la-Vallée en l'occurrence), et également à l'éloignement des transports et équipements publics, la cité des Bosquets s'est vite retrouvée coupée du monde. Il faut ajouter à cela les difficultés des copropriétés concernant l'entretien des bâtiments, ainsi que la hausse de leurs dettes qui ont débouché sur un processus de paupérisation, de stigmatisation et de dégradation du grand ensemble.

Pendant une vingtaine d'années, quelques travaux se sont opérés afin d'améliorer l'image du quartier. Afin de mettre en place une transformation en profondeur de ce dernier, un travail de clarification et d'acquisition du foncier a dû être entrepris par différents bailleurs sociaux en amont du projet de rénovation. Ainsi, l'OPHLM 93 a racheté, dès 1983, les bâtiments ainsi que les sols des îlots Berthe Morisot, situés à l'extrémité nord de la cité, de même que plusieurs barres qui auront été démolies sur les rues Utrillo et Picasso1.

Le 16 juin 1994, la barre B2 fut le premier bâtiment à avoir été démoli. Cette démolition s'est opérée par dynamitage2.

Depuis décembre 2004, la cité des Bosquets fait l'objet d'un programme de rénovation urbaine mis en place par la signature d'une convention avec l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Ce projet prévoit une réorganisation plus précise du foncier destinée à identifier une assiette au sol pour chaque bâtiment, une résidentialisation de chaque bâtiment (ou petit ensemble de bâtiments), la démolition des grandes barres de 10 étages (à l'exception de la B5 qui a été réhabilitée courant 2005), la conservation des barres de 4 étages, l'aménagement d'un nouveau tracé viaire, la recomposition des mails, trottoirs et espaces arborés, et enfin, un réaménagement ainsi qu'une conception des équipements publics.

La rénovation urbaine du quartier se poursuit, puisque le bâtiment B8 a été démoli par grignotage durant le 1er semestre 2015 et d'ici 2020, le bâtiment B5 (la dernière barre de 10 étages de l'ensemble) sera amené à disparaître3.

La barre B6 comptait 4 étages et était adjacente à la barre B5. Elle a été démolie en 2001.



Notes et références

  1. Consulter ce document PDF sur le projet : Restructuration des îlots Berthe-Morisot, Montfermeil (93) - Union Régionale des CAUE d'Île-de-France.
  2. Voir cette vidéo du reportage diffusé dans le journal de France 3 Paris-Île-de-France-Centre du 16 juin 1994 : Jour tranquille à la cité des Bosquets de Montfermeil ? - INA.fr.
  3. Consulter cet article publié dans Le Parisien du 19 février 2015 : Les démolitions se poursuivent aux Bosquets.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact