PSS

Résidence Les Cottages - Bât. A-B

Identifiant PSS #50743
Nom Résidence Les Cottages - Bât. A-B
Adresse(s)
  • 1-3, rue d'Auvergne
Statut

Construit

Construction 1968
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈9,00 m

Hauteur du toit estimée

≈9,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 02/04/2015
Dernière mise à jour par nyc971 le 23/04/2015
Maître(s) d'ouvrage
  • Notre Cottage accession
  • Notre Cottage location
  • SA Coopérer pour habiter

La résidence Les Cottages a été construite entre 1968 et 1974 par les architectes Claude Le Goas, Robert et Pierre Lesage, ainsi que Claude Guillemin, dans le quartier des Fauvettes. Elle regroupe 315 logements répartis à travers dix bâtiments (six ayant entre 6 et 10 étages et quatre ayant entre 2 et 3 étages). À l'origine, il s'agissait d'un ensemble de logements locatifs sociaux, qui ont été revendus en copropriété dans les années 1970 par la Société coopérative nommée "Notre Cottage accession" (ou "Notre Cottage location") et la SA "Coopérer pour habiter", ce qu'elle est encore de nos jours.

L'originalité de cette opération urbaine fut de rassembler grands immeubles collectifs (de plus de 6 étages) et petits immeubles collectifs (ayant maximum 3 étages). Ces derniers longent la rue d'Auvergne et sont implantés en bande, en créant un front urbain continu sur cette artère de Neuilly-sur-Marne. Ils sont séparés de la rue soit par un jardin, soit par un parking dont la toiture est plantée.

Les toits de ces bâtiments sont en terrasse, la structure en béton et les façades revêtues d'un enduit clair. Ils sont parcourus par des coursives munies de garde-corps à barreaudage métallique au rez-de-chaussée et au 1er étage. Ces gardes-corps créaient autrefois des lignes horizontales reprises au 2e étage par des bandeaux de céramique bleue. À l'arrière, ils s'ouvrent sur l'espace piéton de l'esplanade.

La petite échelle des trois bâtiments longeant la rue d'Auvergne, ainsi que leur implantation, à la fois sur la rue et sur le jardin, en font un intéressant intermédiaire entre la maison de ville et l'immeuble collectif1.


Les bâtiments A et B constituent un des trois bâtiments accolés de 2 à 6 étages longeant la rue d'Auvergne. Ce sont les plus à l'est des trois, puisqu'ils occupent les numéros 1 à 3 de cette rue. Ils comptent tous les deux 2 étages.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations, consulter ce document PDF sur le diagnostic du patrimoine de Neuilly-sur-Marne : Patrimoine en Seine-Saint-Denis : Contribution au diagnostic du patrimoine de la commune de Neuilly-sur-Marne.
    Consulter également la fiche sur la résidence Les Cottages sur le site web de l'Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis : Les Cottages (Neuilly-sur-Marne) - Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact