En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Centre émetteur de Romainville

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #45971
Nom Centre émetteur de Romainville
Noms alternatifs Centre émetteur d'ondes moyennes de Romainville
Adresse(s)
  • 10, rue Vassou
Statut

Détruit

Construction 1934
Démolition 2016
Fonction(s) Communications
Style architectural Mouvement moderne

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 02/09/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Radio Île-de-France
  • Radio Vitus
  • Télédiffusion de France (TDF)

Le centre émetteur de Romainville, situé au numéro 10 de la rue Vassou, occupait un terrain acheté en 1928 par le directeur de la station de radio nommée Radio Vitus, afin de transférer un émetteur situé à Paris intra-muros. Cette opération sera réalisée deux ans plus tard, en 1930, mais sans autorisation officielle de l'administration. Ceci a eu pour effet un retour de cette ancienne station de radio vers son emplacement initial suite à sa mise en demeure, mais elle reviendra finalement à Romainville en 1934, une fois que son autorisation fut officiellement validée. La radio prit alors le nom de Radio Île-de-France.

Après la Seconde Guerre mondiale, le centre émetteur fut utilisé par la radiodiffusion nationale pour diffuser le « Programme Parisien » avec 10 kW sur la fréquence 776 kHz.

Ce ne sera qu'en juin 1998 qu'une radio privée utilisera de nouveau le centre émetteur de Romainville pour diffuser ses émissions : il s'agit de Radio Latina (spécialisée, comme son nom l'indique, dans les musiques latines, notamment la salsa). Elle n'émettra sur le site que pendant un mois sur la fréquence 1062 kHz. Par la suite, d'autres radios privées ont émis leur programmation sur le site de la rue Vassou, comme Fréquence Commune en décembre 1999 (même fréquence), puis CIEL AM de janvier à octobre 2001, sur une fréquence différente de ses deux prédécesseurs (981 kHz).

En avril 2001, TDF, qui avait repris le site, a procédé à une rénovation de ce dernier qui fut équipé de pylônes construits dans les années 1950. Ce ne sont pas des pylônes d'origine, mais ils furent remplacés par un modèle identique construit par la Société Paris de Nantes, qui avait également construit les anciens pylônes. Durant cette période de travaux, les radios FIP (France Inter Paris) et RFI (Radio France International) ont été émises dès le 10 avril 2001 depuis le site TDF de Villebon-sur-Yvette (91). Les deux radios revinrent à Romainville le mois suivant, plus précisément le 15 mai pour FIP et le 19 mai pour RFI. Entre temps, la radio CIEL AM avait repris ses diffusions depuis le site de Romainville dans la soirée du 27 avril, après avoir été émise depuis la tour hertzienne TDF du Fort de Romainville, située dans la commune voisine des Lilas1.

Mais en 2016, le projet résidentiel « Villa Natura » fut validé, ce qui a entraîné la démolition de l'ancien centre émetteur d'ondes moyennes qui s'est terminée à la fin de la même année2.



Notes et références

  1. Voir la fiche de ces installations sur ce site web : Paris - Romainville (93).
  2. Voir la fiche du projet sur PSS : Villa Natura.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact