- avenue de la Résistance
Construit
Données techniques
≈27,00 m
À propos de cette fiche
- OPHLM de Romainville
La Cité Marcel Cachin fut construite entre 1956 et 1964 sous la direction de l'architecte André Bérard. À son achèvement, ce grand ensemble comptait 1 127 logements répartis sur 16 bâtiments.
Confrontée à une dégradation du bâti et à un enclavement important malgré sa localisation en centre-ville, la cité a fait l'objet d'un vaste programme de rénovation urbaine engagé en 2001, et accéléré en 2007 par la signature d'une convention avec l'ANRU1. Le projet, sous direction de l'architecte-urbaniste Philippe Panerai, prévoyait ainsi :
- la démolition de 423 logements ;
- la réhabilitation de 453 logements ;
- la construction de 423 nouveaux logements, dont 68 au sein de la Cité et 355 hors site ;
- la construction de 5 équipements publics ;
- la résidentialisation de l'ensemble des bâtiments conservés ;
- le désenclavement du quartier, par la restructuration de l'unique voie de desserte existante (l'avenue de la Résistance) et la création de voies et cheminements piétons nouveaux.
Le bâtiment K comptait initialement 8 cages d'escaliers pour un total de 140 logements. Dans le cadre du programme de rénovation de la Cité, l'imposant barre de 8 étages s'est vue amputée des cages d'escaliers n°3 à 8, soit un total de 104 logements démolis, afin de reconfigurer le débouché de la voie d'accès au quartier sur la rue de la République.
Aujourd'hui, le bâtiment K ne compte donc plus que 36 logements sur 2 blocs. Ils ont été intégralement rénovés (façades, parties communes, etc.) à la suite de la démolition partielle.