En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour Zehrfuss

© Q_DC
Identifiant PSS #21999
Nom Tour Zehrfuss
Noms alternatifs Ex-Siège social de Siemens
Quartier Carrefour Pleyel
Adresse(s)
  • boulevard Ornano
Statut

Construit

Construction 1970
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale estimée

≈28,00 m

Hauteur du toit estimée

≈28,00 m

SHON 5 167 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 01/11/2009
Dernière mise à jour par monmix le 23/02/2014
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Siemens

En 1970, Bernard Zehrfuss construit l'immeuble pour le compte propre de la société Siemens. Le bâtiment est constitué d'un noyau central en béton et d'une peau métallique. Ce bâtiment développait ainsi sur 7 étages une SHON égale à 5 130 m². 


À partir de 2008, l'équipe de Loci Anima menée par l'architecte Françoise Raynaud va entreprendre la restructuration de ce bâtiment devenu obsolète et énergivore, car conçu à une époque ou la réduction des consommations d'énergies n'étaient pas une priorité.

Le projet de Françoise Raynaud a consisté à concevoir un manteau amovible s'accrochant à la structure d'origine, par des tiges d'aciers déjà porteuses des planchers. Ainsi, cette peau permet au bâtiment de se déshabiller en été et de s'emmitoufler en hiver de coussins transparents.

Cette restructuration récompensée par le concours d'architecture "rénovation Bas Carbone EDF 2009" a permis d'augmenter la surface du bâtiment à 5 167 m² SHON mais surtout de gagner en performance énergétique. En effet, l'ancien bâtiment de diagnostic énergétique de classe E est passé à une classe B avec une consommation évalué de 51 à 90 KWh / m² / an.

En supplément des panneaux photovoltaïques en toiture, chaque coussin de façade est équipé d'une membrane photovoltaïque.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact