En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

La Cité du Cinéma

© Q_DC
Identifiant PSS #3215
Nom La Cité du Cinéma
Noms alternatifs Cité européenne du Cinéma, Projet Besson
Quartier Carrefour Pleyel
Adresse(s)
  • 20, rue Ampère
Statut

Construit

Construction 1932, 2012
Fonction(s) Bureaux, Culture, Éducation
Fonction initiale Industrie
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit

30,00 m

SHON 62 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 08/07/2007
Dernière mise à jour par Q_DC le 31/05/2020
Maître(s) d'ouvrage
  • Électricité de France
  • EuropaCorp Studios
  • Société d'Electricité de Paris
  • Vinci Immobilier

Centrale électrique

La SEP - Société d'Electricité de Paris - commande la réalisation de cette centrale thermique à la fin des années 1920. La construction sera finalement suivie par EDF, nouveau commanditaire de cette centrale construite entre 1930 et 1932.

La mission d'architecture est confiée à Gustave Umbdenstock qui constitue une centrale composée de plusieurs unités industrielles :
- unité de la pulvérisation ;
- chaufferie ;
- salles des pompes ;
- salles des machines.

L'ensemble est regroupé dans un bâtiment massif long de 155 m.

En 1981, l'exploitation de la centrale est stoppée, et le bâtiment désaffecté se dégrade rapidement. Témoignage du patrimoine industriel, notons que la centrale a perdu dans les années 1980 les 6 cheminées qui coiffaient les bâtiments. Mais en 2005, Luc Besson a annoncé investir pour transformer ce site en Cité du Cinéma.


Entreprise générale : Zublin - Perrière


Cité Européenne du Cinéma

La Cité européenne du cinéma, imaginée en 2000 par le réalisateur, producteur et directeur d'EuropaCorp, Luc Besson, constitue un équipement entièrement dédié au 7e art d'une ampleur jamais atteinte en France. Elle se présente comme étant l'équivalent français d'autres grands studios de cinéma européens comme Cinecittà (Italie), Pinewood (Royaume-Uni), ou Babelsberg (Allemagne).

Fin 2006, la société de Luc Besson EuropaCorp, est devenue propriétaire du site auparavant occupé par une centrale thermique EDF.  Les travaux débutèrent en mars 2010 pour se terminer en avril 2012.

Le site inauguré le 21 septembre 2012 occupe une surface totale de 62 000 m² et offre une capacité d'accueil de 2 000 utilisateurs. Il abrite notamment le siège social du groupe EuropaCorp, l'École Nationale Supérieure Louis Lumière, ainsi que l'École de la Cité, créée par Luc Besson.

Le site s'inscrit ainsi dans le pôle-image de l'Établissement Public Territorial (EPT) de Plaine Commune, qui compte une cinquantaine de studios de télévision et 14 plateaux de cinéma sur son territoire. Elle regroupe 15 000 m² de bureaux et 9 plateaux de tournage.

La Cité du cinéma a été financée par un partenariat public-privé (PPP) et à 90% par la Caisse des Dépôts.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact