PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : SevranImmeuble : Cité des An…

Cité des Anciennes Beaudottes - Bât. 5

Identifiant PSS #13480
Nom Cité des Anciennes Beaudottes - Bât. 5
Noms alternatifs Cité des Vieilles Beaudottes - Bât. 5
Quartier Les Beaudottes
Adresse(s)
  • 1-13, allée Bougainville
Statut

Construit

Construction 1972
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+10
Hauteur du toit estimée

≈33,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 26/04/2009
Dernière mise à jour par nyc971 le 12/01/2015
Maître(s) d'ouvrage
  • Immobilière 3F

La cité des Anciennes Beaudottes (également connue sous le nom de Vieilles Beaudottes) constitue un des quatre secteurs du quartier sevranais des Beaudottes, situé au nord-ouest de la commune et limitrophe d'Aulnay-sous-Bois et de Villepinte. Elle constitue par ailleurs le « noyau dur » du quartier.

Elle a été construite en 1972-73 par le bailleur social Immobilière 3F, également à l'origine du secteur voisin de Savigny (construit en 1957). Cet ensemble HLM regroupait à l'origine 1 191 logements répartis dans 10 bâtiments (3 tours de 17 étages et 7 barres ayant entre 6 et 10 étages).

Au fil des ans, le patrimoine bâti de l'ensemble HLM s'est dégradé et il s'est retrouvé par conséquent stigmatisé. C'est pour cette raison le groupe I3F a décidé de mettre en place un plan de réhabilitation de l'ensemble des bâtiments de la cité dans le cadre d'un GPV (Grand Projet de Ville) mené par la mairie de Sevran qui a été mis en œuvre au milieu des années 1990. Ce projet de restructuration du bâti devait répondre à 2 objectifs :
- Améliorer la sécurité dans le quartier tout en aménageant une voie de desserte reliant le quartier au reste de Sevran ;
- Redonner au quartier des Beaudottes son caractère résidentiel tout en améliorant le confort des habitants par le biais d'une résidentialisation des halls d'entrée des immeubles et de l'aménagement de parkings et d'espaces verts au pied de ces derniers.

Le projet de réhabilitation des 1 191 logements de cette cité HLM a débuté fin 1999 pour se terminer en mai 2002. La restructuration des espaces extérieurs s'est, quant à elle, achevée en avril 2004. Cependant, une étude d'évaluation ainsi que des dysfonctionnements constatés dans la seconde moitié des années 2000 ont révélé que ce projet urbain et architectural s'est soldé par un échec, puisqu'il n'a pas pu s'adapter au site et parallèlement, la délinquance s'est multipliée dans l'ensemble HLM.
En mai 2010, une convention partenariale fut signée par la mairie de Sevran en collaboration avec le bailleur social I3F et l'ANRU afin de mettre en place un véritable projet de rénovation urbaine du quartier. L'ANRU a accepté de verser 5 millions d'euros dans ce projet1.

Dans un article publié dans Le Parisien du 28 mai 2011, les grandes lignes de ce projet de renouvellement urbain ont été dévoilées. Il prévoit :
- la démolition de la tour du 1, allée La Pérouse (94 logements) en 2012, ainsi que la reconstruction du même nombre de logements ;
- l'aménagement de nouvelles installations sportives (un petit terrain de foot homologué, un terrain de boules et un gymnase) à l'emplacement de cette tour ;
- la construction d'un espace résidentiel de 46 logements à la place des terrains de sports actuels en mauvais état : il s'agira d'immeubles de faible hauteur avec jardins-terrasses qui se fondraient dans un cadre verdoyant nommé les « rubans verts » ;
- une restructuration du reste des 1 097 logements existants afin que les bâtiments répondent aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) ;
- enfin, l'aménagement d'un grand espace vert au cœur du quartier réalisé par le cabinet d'architecte La Fabrique Urbaine (qui a remporté un concours organisé en 2009) et ayant pour nom « Champ-Libre ». Il servira de trait d'union entre le parc du Sausset, situé à cheval sur les territoires des communes voisines d'Aulnay-sous-Bois et Villepinte, et celui de la Poudrerie, situé quant à lui à cheval sur les territoires de Sevran et Livry-Gargan2.

Le bâtiment 5 est l'une des 7 barres que compte la cité des Anciennes Beaudottes. Il s'agit également de la plus longue barre de cette cité HLM, puisqu'elle occupe les numéros 1 à 13 de l'allée Bougainville. Elle se distingue des autres barres par rapport au fait qu'elle est divisée en 3 décrochements (2 comptant 6 étages et un comptant 10 étages). Tout comme les autres bâtiments restants de la cité, elle doit être réhabilitée dans le cadre de la rénovation urbaine des Beaudottes menée par la mairie de Sevran en collaboration avec l'ANRU et le bailleur social I3F.



Notes et références

  1. Consulter la page Wikipédia sur la cité des Beaudottes.
  2. Voir cet article publié le 28 mai 2011 dans l'édition Seine-Saint-Denis du journal Le Parisien : Démolition annoncée aux Beaudottes.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact