PSS

MAC

Identifiant PSS #28172
Nom MAC
Noms alternatifs Maison des Arts et de la Culture André Malraux
Quartier Lac
Adresse(s)
  • place Salvador Allende
Statut

Construit

Construction 1977
Fonction(s) Autre

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈7,00 m

Hauteur du toit estimée

≈7,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 04/08/2010
Maître(s) d'ouvrage
  • SEMAEC

Créteil est une ville dont l'urbanisation a été l'objet d'innovations architecturales dès la fin des années 1960. Avec la création du département du Val-de-Marne en 1964, Créteil devient la préfecture. Ainsi la ville se dote très rapidement d'équipements modernes pour accueillir à la fois ses citoyens mais aussi l'ensemble des administrations nécessaires pour un chef-lieu de département. La SEMAEC - société d'économie mixte d'aménagement et d'équipement de la ville de Créteil - est créée à cette occasion.

Dès lors Créteil se dote d'un Hôtel de Ville moderne (1), d'un Tribunal (2), d'Archives départementales (3) et de biens d'autres équipements visant  à la structurer en tant que ville-préfecture.

L'arrivée de population s'accompagne aussi par la création de nombreux quartiers. Ce nouveau Créteil des années 1970 compte pas moins de 6000 logements supplémentaires.

C'est dans ce contexte-là que la ville de Créteil décide de construire une maison de la culture. Le 25 juin 1971 le conseil municipal adopte l’avant-projet de construction de la maison de la Culture et étend l’exécution de la mission de Jean Faugeron - architecte d’opération - à ses associés Arseguett, Kontomichos et Dojcinovic.

Il faudra attendre 1975 pour voir le début de la construction. Le bâtiment conçu dispose d'une salle de spectacle pour 1000 places environ et une autre salle de 400 places (4).

Après deux ans de chantier l'inauguration a lieu en juin 1977.


______

(1) Voir cette réalisation sur PSS.

(2) Voir cette réalisation sur PSS.

(3) Voir cette réalisation sur PSS.

(4) Plus d'informations sur la MAC sur Wikipédia.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact