PSS

Stade René-Serge Nabajoth

© nyc971
Identifiant PSS #44260
Nom Stade René-Serge Nabajoth
Noms alternatifs Stade des Abymes
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • rue du Stade
Statut

Construit

Construction ≈1975
Fonction(s) Sports
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

SHON 4 822 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 20/07/2013
Dernière mise à jour par monmix le 20/07/2013
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville des Abymes

Le stade René-Serge Nabajoth (ou le stade des Abymes) a été construit dans les années 1970. Depuis 2005, il porte le nom d'un ancien maire de la ville des Abymes, décédé en 19951.

Sa capacité est de 7 500 places. L'équipe de football locale officie dans cette enceinte. Il peut ainsi accueillir des évènements sportifs et culturels d'envergure aussi bien locale que régionale, nationale ou internationale.

Il a été rénové durant la première moitié des années 2000 par l'architecte Michel Corbin afin de le mettre à niveau par rapport aux normes parasismiques en vigueur dans l'archipel guadeloupéen depuis 1977. On a par ailleurs réétudié la sécurité des personnes afin d'assurer une séparation des flux, et ainsi éviter des croisements entre spectateurs et sportifs2.

Ce stade est le lieu où se disputent les matches à domicile de la sélection de football de la Guadeloupe (surnommée les "Gwada Boys"), y compris ceux de la Digicel Cup, compétition footballistique organisée par l'opérateur jamaïcain de téléphonie mobile Digicel (présent aux Antilles et en Guyane françaises depuis 2006).

Mais en août 2008, la préfecture de la Guadeloupe a ordonné la fermeture du stade au public en raison de sa non conformité par rapport à l'organisation de manifestations sportives ou culturelles. Il a toutefois rouvert ses portes pour la seconde de la Digicel Cup que le DOM a accueilli en 2008.



Notes et références

  1. Voir sa fiche Wikipédia.
  2. Voir le descriptif de la rénovation sur ce fichier PDF (page 1) issu du site de l'architecte Michel Corbin.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact