En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Nouveau CHU…
Cet immeuble n'a pas encore été validé par les modérateurs.

Nouveau CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes

Carte d'identité
Identifiant PSS#45966
NomNouveau CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes
Noms alternatifsCHU de Perrin
PaysFrance
RégionGuadeloupe
Aire urbainePointe-à-Pitre - Les Abymes
CommuneLes Abymes (97139)
Adresse(s)Route de Perrin
Coordonnées16° 16’ 54” N -61° 7350’ 37” E
Année2021
Fonction(s)Hôpital
Statut En construction
Style architecturalArchitecture contemporaine
Maître(s) d'ouvrageCommunauté d'agglomération Cap Excellence
Conseil Général de la Guadeloupe
Conseil Régional de la Guadeloupe
Ministère de la santé
Ville des Abymes
Données techniques
NiveauxR+4
Hauteur du toit15.00 m


Le futur CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes sera reconstruit sur le site de Perrin, à proximité du centre-ville des Abymes. La structure actuelle, située à proximité du quartier de Chauvel et construite en 1978, est devenue trop vétuste et ne répond pas aux normes parasismiques et anticycloniques actuelles, c'est pourquoi elle a donc été promise à la démolition 1.

En 2007, le conseil d'administration de la plus grande structure hospitalière de la Guadeloupe a décidé que le CHU déménagera vers le site de Perrin, sans pour autant quitter le territoire des Abymes. Puis en 2011, durant la visite officielle dans cette région monodépartementale des Antilles du ministre de la Santé de l'époque, Xavier Bertrand, ce dernier avait annoncé que l'État allait prendre en charge ce projet de grande envergure (qui représente un énorme enjeu pour l'archipel guadeloupéen tant du point de vue politique que du point de vue médical) avec une somme de 590 millions d'euros. Cependant, l'important déficit structurel (50 millions d'euros) ainsi que les restrictions budgétaires auquel le CHU doit faire face peuvent remettre en question le projet 2.

La construction du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes devait débuter en 2015 pour se terminer en 2020. Le bâtiment, qui doit répondre aux normes parasismiques et paracycloniques actuelles, bénéficiera d'une architecture dite "douce et moderne" (protection vis-à-vis de la pluie et du soleil, lumière et ventilation naturelles, possibilité d'agrandissement à moindre coût). Il occupera une surface de 82 000 m, ce qui représente un projet pharaonique pour la Guadeloupe, aussi bien sur le plan économique que sur le plan sanitaire.

Le futur hôpital disposera de 600 lits et de 117 places d'hospitalisation. Contrairement à la structure vieillissante qui prend la forme d'une tour de 10 étages de haut, ce sera un ensemble de bâtiments de 3 à 4 étages regroupant des pôles de huit secteurs différents: accueil, pédiatrie ambulatoire, direction de l'information médicale, plateau technique (réanimation, biologie, bloc opératoire, urgences, etc.), dons d'organes et dialyse, cancer et chirurgies, polypathologies, pôle mère-enfant 3.

En raison de fouilles archéologiques qui se sont opérées fin 2013, la début de la construction du futur CHU qui devait avoir lieu courant 2014, ne commencera qu'en 2016, mais devrait se terminer vers 2019 ou 20204.

Le 10 mars 2014, une convention de partenariat avec EDF Archipel Guadeloupe fut signée par le CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, afin de rendre le futur CHU de Perrin moins énergivore que le bâtiment actuel du Morne Jolivière. L'entreprise publique s'est engagée à fournir, sur une période de 5 ans, des solutions d'efficacité énergétique dans le cadre de la reconstruction du CHU qui doit débuter courant 2015. L'accompagnement de ces travaux par EDF devrait permettre une réduction de la facture énergétique du futur CHU de 10 à 20% grâce à diverses actions et formations en faveur de la maîtrise d'énergie. Ce dernier répondra au label HQE (Haute Qualité Environnementale), car il est, au passage, l'établissement le plus gros consommateur d'électricité de la Guadeloupe 5.

Le calendrier de la réalisation du futur hôpital a été établi en mai 2015 et il est le suivant :
- Mai 2015 : Début des opérations préparatoires à la pose de la première pierre ;
- Juin 2015 : Dépôt du dossier de demande de permis de construire à la Préfecture de la Région Guadeloupe et date limite donnée à la direction du CHU pour présenter son plan de retour à l'équilibre financier, condition siné qua non à la poursuite du processus de reconstruction ;
- 2016 : Début des opérations de terrassement sur le site de Perrin et lancement, par le Conseil Régional de la Guadeloupe, le Conseil Départemental de la Guadeloupe et la Communauté d'Agglomération Cap Excellence, d'une série de travaux connexes (raccordement des liaisons routières, la construction d'une usine d'irrigation en eau, installation d'un réseau d'assainissement, aménagement de la zone contre les inondations, etc.) ;
- Mi-2017 : Démarrage du chantier avec la pose de la première pierre du futur CHU ;
- Fin 2021 : Livraison des bâtiments ;
- 2023 : Fin du processus de retour à l'équilibre financier en vue d'assurer la pérennité de l'exploitation de la nouvelle structure 6.

Le permis de construire du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes a été délivré en octobre 2015 et c'est en juillet 2016 que le chantier de construction a officiellement débuté. La future structure hospitalière occupera 19 hectares de terrain et les bâtiments occuperont une surface de  84 938 m². Ce projet de 580 millions d'euros doit être livré en 2021 pour une mise en service en 2022.

Les chiffres du nouveau CHU sont les suivants :
- Une capacité d'accueil de 618 lits et places ;
- En médecine : 200 lits, 30 places de jour et 15 de dialyse ;
- En chirurgie : 87 lits et 15 places de jour ;
- Au service mères-enfants : 100 lits et 20 places de jour ;
- En soins critiques : 149 lits et 2 places de grands brûlés.

Le chantier disposera tout d'abord de 3 marchés de travaux après validation du Ministère de la Santé :
- Premièrement, ce sont les terrassements généraux qui sont en cours depuis 2016. D'une durée d'une dizaine de mois, c'est le groupement EDT/STPA qui est chargé de leur exécution ;
- Deuxièmement, c'est la préparation du paysage qui sera à l'œuvre. D'une durée de 27 mois, ce marché a été attribué à l'entreprise Bacs et Jardins/JASHI ;
- Enfin troisièmement, ce sera la mise en place des installations initiales du chantier (les bâtiments provisoires), dont la société ICM sera en charge.

Le recalibrage et une modification des dessertes routières sera nécessaire en marge de la construction de ce chantier, en raison des contraintes urbanistiques et de la desserte du futur CHU par les voiries et les fluides, qui font l'objet d'un suivi particulier par la Préfecture de la Région Guadeloupe. 7.



Notes et références

  1. Voir la fiche sur PSS : PSS - CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes (fiche) .
  2. Consulter cet article de France-Antilles Guadeloupe : Futur CHU : le Conseil Général met la pression - France-Antilles Guadeloupe, 28 septembre 2013 .
  3. Voir cet article publié dans France-Antilles Guadeloupe : Futur CHU : un projet immobilier majeur - France-Antilles Guadeloupe, 30 septembre 2013 .
  4. Consulter cet article de France-Antilles Guadeloupe : Travaux : les gros chantiers de 2014 - France-Antilles Guadeloupe, 6 janvier 2014 .
  5. Pour plus d'informations, consulter cet article publié sur le site web de l'organisme L'Énergie d'Avancer : Guadeloupe : bientôt un hôpital moins énergivore à Pointe-à-Pitre .
  6. Consulter cet article publié en mai 2015 dans le journal France-Antilles Guadeloupe : "Reconstruction du CHU : c'est déjà le chantier" - France-Antilles Guadeloupe, 15 mai 2015 .
  7. Consulter cet article publié en juillet 2016 dans le journal France-Antilles Guadeloupe : "Construction du CHU : premiers coups de godets" - France-Antilles Guadeloupe, 11 juillet 2016 .
Fiche ajoutée par nyc971 (1088)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact