En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Vélodrome A…

Vélodrome Amédée Detraux

Carte d'identité
Identifiant PSS#43309
NomVélodrome Amédée Detraux
Noms alternatifsVélodrome de Gourde-Liane, Vélodrome de Baie-Mahault
PaysFrance
RégionGuadeloupe
Aire urbainePointe-à-Pitre - Les Abymes
CommuneBaie-Mahault (97122)
QuartierGourde-Liane
Adresse(s)route du Lamentin
Coordonnées16° 14’ 58” N -61° 7355’ 38” E
Année vers 1992
Fonction(s)Sports, Bureaux
Statut Construit
Style architecturalPostmodernisme

© nyc971

Le Vélodrome de Gourde-Liane est le seul que l'on retrouve en Guadeloupe. Il a été construit en 1991-1992 afin de doter l'île d'une enceinte sportive pouvant accueillir des compétitions cyclistes de grande envergure. C'est d'ailleurs, à l'heure actuelle la plus grande enceinte sportive de ce département d'Outre-Mer (DOM) avec une capacité de 9 000 places.

Il a été renommé "Vélodrome Amédée Detraux" en juillet 2009, afin de rendre hommage à un grand nom du cyclisme local. Il a par ailleurs rouvert ses portes après une période de rénovation.

Du 25 juillet au 2 août 2009, le Vélodrome Amédée Detraux a acueilli les Championnats de France de cyclisme sur piste, ce qui fut une grande première pour ce sport aux Antilles Françaises.

Sa piste cyclable a également servi pour le Tour cycliste de la Guadeloupe, l'évènement sportif majeur à l'échelle régionale et locale qui se déroule chaque année dans la première quinzaine du mois d'août. Il faut noter par ailleurs que le CRCG (Comité Régional de Cyclisme de la Guadeloupe), organisation chargée de ce sport à l'échelle régionale, y a son siège.

Fiche ajoutée par nyc971 (1113)   |  Modifiée par monmix (6966)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact