PSS

Centrale EDF de la Pointe Jarry1

© nyc971
Identifiant PSS #48728
Nom Centrale EDF de la Pointe Jarry
Adresse(s)
  • boulevard de la Pointe Jarry
Statut

Construit

Construction 2014
Fonction(s) Industrie
Style architectural Architecture contemporaine

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 14/08/2017
Dernière mise à jour par nyc971 le 01/06/2022
Maître(s) d'ouvrage
  • EDF Archipel Guadeloupe

La Guadeloupe souffre depuis plusieurs années d'un problème concernant l'équilibre entre l'offre et la demande en matière d'électricité. En effet, l'appel à des moyens de secours comme des turbines à combustion est devenu de plus en plus fréquent et ce, malgré des efforts réalisés pour maîtriser l'énergie et le développement rapide des énergies renouvelables, éoliennes et photovoltaïques. Cela se voit à travers des délestages tournants pour les populations qui s'effectuent durant certaines périodes et qui accentuent cette précarité entre l'offre et la demande en électricité de l'archipel.

Dans le cas d'un système électrique insulaire comme celui de la Guadeloupe, les centrales équipées de moteurs diesel constituent un moyen idéal pour faire face à tout moment aux variations rapides de consommation d'électricité en l'espace d'une journée, mais aussi pour s'adapter aux fluctuations de puissance des énergies renouvelables éoliennes ou photovoltaïques, tout en favorisant leur développement.
EDF, à travers sa filiale EDF PEI Pointe Jarry, a investi dans le but de remplacer l'actuelle centrale de Jarry Nord par la construction d'une nouvelle centrale plus performante, plus propre et servant d'anticipation aux nouvelles réglementations environnementales. Cette centrale diesel de 220 MW est équipée de 12 moteurs de 18,3 MW et a été mise en service en 20151.

Elle est conçue sur une base commune avec d'autres centrales EDF en construction en Martinique, à la Réunion et en Corse, tout en constituant un palier homogène et performant. Les nouveaux moteurs bénéficient des dernières avancées technologiques permettant une amélioration du rendement de 15%, soit autant d'émissions de CO² en moins. Ces derniers sont également équipés des dispositifs les plus modernes en matière de réduction des rejets atmosphériques. La centrale est apte à répondre durablement aux besoins de la Guadeloupe.

La centrale EDF, construite par les architectes Bernard Valéro et Frédéric Gadan, qui ont construit d'autres centrales électriques en Corse et en Outre-Mer, a été achevée en 2014. Elle a été inaugurée le 12 juin 2015, plus de 5 mois après la fin de l'exploitation de la centrale de Jarry Nord qu'elle remplace.

Elle remplace également l'ancienne centrale de Jarry Sud, démolie entre 2008 et 2009.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations, consulter le site web d'EDF Archipel Guadeloupe : Dossier : La centrale de Pointe Jarry.
    Voir également cet article publié dans le France-Antilles Guadeloupe du 25 avril 2014 : Jarry Nord, pimpante trentenaire et déjà ringarde.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact