PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : BaillifImmeuble : Tour du Pèr…

Tour du Père-Labat

Identifiant PSS #48268
Nom Tour du Père-Labat
Quartier Pères-Blancs
Adresse(s)
  • avenue du Père Labat
Statut

Construit

Construction 1703
Fonction(s) Monument
Label(s)
  • Inscrit monument historique

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈4,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 18/08/2017
Maître(s) d'ouvrage
  • Région Guadeloupe

La tour du Père-Labat a été construite en 1703 pour défendre la partie nord de la ville de Basse-Terre, capitale administrative de la Guadeloupe. Elle se trouve actuellement dans le quartier de Pères-Blancs, proche du centre-ville de Baillif, en bordure de la route nationale 2 qui rallie Basse-Terre à Baie-Mahault (banlieue ouest de Pointe-à-Pitre) via la Côte-sous-le-Vent, qui correspond à la Côte Caraïbe de la Basse-Terre, île occidentale formant la Guadeloupe dite « continentale ».

Cette tour est un édifice défensif faisant plus de 4 mètres de haut et 13 mètres de large. Les murs, réalisés en pierres et en mortier de sable, ont une épaisseur de 2 mètres. Elle abritait une pièce à feu, ce qui permettait à une douzaine d'hommes de s'y tenir. Cependant, les fortifications n'ont pas vraiment fonctionné car les Anglais prirent d'assaut Baillif en 1703, soit l'année de son édification.

La tour fut construite sur demande du gouverneur Auget afin de protéger le sud de la Guadeloupe des attaques anglaises, sur le site de la Pointe des Pères, qui constitue l'embouchure de la rivière des Pères, limite naturelle entre Baillif et Basse-Terre (cette dernière la sépare également de la commune voisine de Saint-Claude). Son nom vient du missionnaire dominicain Jean-Baptiste Labat (1663-1738) qui avait participé à la fondation d'une mission religieuse sur le site dit des « Pères Blancs » (qui a également donné son nom à une zone artisanale et industrielle située entre la rivière des Pères, le centre-ville de Baillif et l'aérodrome régional de Basse-Terre/Baillif), tout en prenant la direction de la construction des tours de défense de la Guadeloupe.

La tour du Père-Labat fut inscrite au titre des Monuments historiques le 22 janvier 19791.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations, consulter l'article de Wikipédia : Tour du Père-Labat.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact