PSS

Mémorial ACTe2

© nyc971
Identifiant PSS #49691
Nom Mémorial ACTe
Noms alternatifs Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, Musée de l'esclavage
Adresse(s)
  • Darboussier
Statut

Construit

Construction 2015
Fonction(s) Musée
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Surface de plancher 4 350 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 10/01/2015
Dernière mise à jour par Nekobasu le 26/01/2023
Maître(s) d'ouvrage
  • Conseil Régional de la Guadeloupe

Le Mémorial ACTe, également connu sous les noms de Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage et de Musée de l'esclavage est situé à l'emplacement de l'ancienne usine sucrière de Darboussier, à Pointe-à-Pitre.

La pose de la première pierre a eu lieu le 27 mai 2008, jour où l'on commémore l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. La source d'inspiration pour les architectes des agences BMC (Berthelot/Mocka-Célestine) et Doré/Marton se trouve dans les racines d'un arbre, le figuier maudit, qui prospère en enserrant ses ruines, qui sont alors protégées de leur anéantissement. Ces racines sont devenues, selon les propos de Pascal Berthelot, « une résille qui protège un écrin, mais qui permet également de se projeter dans le futur ».

Le bâti s'étend sur une surface de 4350 m², mais deux extensions de 2000 et 2300 m² sont possibles pour les expositions et les arts vivants. Le parvis et l'espace de commémoration occupent un espace de 3000 m² tandis qu'un vaste jardin, relié par deux passerelles au Mémorial, s'étend sur 2,2 hectares1.

Le projet s'inscrit également dans un tissu urbain permettant la restitution du quartier à ses habitants et offrant un accès à la mer. Il faut ajouter à cela un « morne de mémoire » dont l'aménagement d'un ancien vinaigrier préservé par un figuier maudit, des jardins (l'agence TER en est chargée), des quais accessibles aux chaloupes des bateaux de croisière, un petit quartier d'ateliers d'artistes, des bureaux, des boutiques et des commerces, ainsi qu'un hôtel qui sont amenés à compléter le projet relié à son environnement dans l'espace d'une passerelle conçue par l'urbaniste et paysagiste guadeloupéen Marc Mimram2.

Le projet du Mémorial ACTe est géré par le Conseil régional de la Guadeloupe, dont son président, M. Victorin Lurel a accédé à la requête.

Le Mémorial devait initialement être achevé pour 2010. Sa construction a toutefois été repoussée et n'a démarré qu'en mars 2013. Il a finalement été inauguré le 10 mai 2015 en présence du président de la République de l'époque, François Hollande, avant d'ouvrir ses portes officiellement au public au mois de juillet suivant3.



Notes et références

  1. Batiactu, le 05/06/2008 : « La première pierre d'un bâtiment-arbre chargé d'histoire ».
  2. Le Courrier de l'Architecte, le 31/10/2010 : « Projet - Le Mémorial ACTe, une fondation pour la société guadeloupéenne » (archive.org).
  3. Wikipédia : Mémorial ACTe.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact