PSS

Cité Bon Air - Bât. C

Identifiant PSS #44257
Nom Cité Bon Air - Bât. C
Adresse(s)
  • rue du Bon Air
Statut

Détruit

Construction 1965
Démolition 2020
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 19/07/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 23/07/2020
Maître(s) d'ouvrage
  • SAS Bon Air
  • Société Immobilière de la Martinique
  • Société Immobilière des Antilles et de la Guyane

La cité Bon Air a été construite en 1964-1965 par la Société Immobilière des Antilles et de la Guyane françaises, avant d'être transférée à la Société Immobilière de la Martinique (SIMAR). Elle était destinée au relogement des habitants du Morne Pichevin qui avait subi une RHI (Résorption de l'Habitat Insalubre), vu qu'il concentrait un bidonville. Elle regroupe 71 logements répartis à travers trois immeubles de 5 étages. Elle peut être considérée comme l'une des premières cités HLM de Fort-de-France et de la Martinique.

Elle constitue un sous-quartier au sein du grand quartier Morne Pichevin-Hauts du Port-Bon Air, situé entre le centre-ville de Fort-de-France et la Rocade contournant la ville.

La cité Bon Air est située à 450 m du tracé du futur TCSP (Transport en Commun en Site Propre), à 600 m de la Rocade au nord ainsi qu'à 1 km de la Place de la Savane, au sud.

En 1982, la SIMAR a décidé de mettre en vente cet ensemble HLM, faute de difficulté de gestion. Mais depuis 1987, la cité Bon Air n'a pas été vraiment transformée en copropriété, en raison d'une absence de gestion par un bailleur social. Cela a généré par conséquent une dégradation des parties communes.

Un entretien minimum de la cité est toutefois assuré par la mairie de Fort-de-France ainsi que par la SIMAR qui sont chargés de l'éclairage public, des espaces verts ainsi que du nettoyage.

Après la réalisation d'un diagnostic des bâtiments par la firme de consulting IB Consult en août 2005, révélant la vulnérabilité des ces derniers en cas de séisme, la commission du Plan de sauvegarde a pris la décision de les démolir. Ceci a débouché sur la mise en place de l'Opération de Rénovation Urbaine du quartier Bon Air par l'intermédiaire du GIP-GPV (Grand projet de Ville).

Cette décision de démolir la cité Bon Air est devenue officielle en 2008. Les trois bâtiments devaient être démolis en 2014, afin de transformer le secteur en éco-quartier caribéen. Mais ce projet d'aménagement, mis en place par la SAS (Société par Actions Simplifiée) Bon Air n'a été validé qu'en 2012 et les trois bâtiments ont été démolis entre 2018 et 2020 pour laisser place à cet éco-quartier, alors que cette SAS est l'aménageur concessionnaire pour une période de 10 ans1.

Le bâtiment C fut le plus long de la cité, et il prenait la forme d'un accent circonflexe. Ce fut également un des plus longs bâtiments résidentiels de la Caraïbe avec ses 180 mètres de long. Le chantier de sa démolition devait initialement débuter en septembre 2018 pour une durée de 8 à 10 mois. La fin du chantier avait donc été fixée à l'origine à la mi-2019, mais c'est finalement en juillet 2020 que la démolition a commencé pour s'achever le mois suivant2.



Notes et références

  1. France-Antilles Martinique, le 26 mai 2018 : « L'écoquartier Bon Air pour 2022 ».
  2. France-Antilles Martinique, le 16 juillet 2020 : « Cité Bon Air : dernière phase de la démolition ».

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact