En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
Des modifications proposées sur cette fiche n'ont pas encore été validées.

Gare de Rennes

Carte d'identité
Identifiant PSS#32510
NomGare de Rennes
Noms alternatifsPEM de Rennes
PaysFrance
RégionBretagne
DépartementIlle-et-Vilaine
Aire urbaineRennes
CommuneRennes (35000)
QuartierCentre
Adresse(s)place de la Gare
Coordonnées48° 6’ 12” N -1° 160’ 20” E
Année2018
Fonction(s)Transports, Commerces et activités
Statut En rénovation
Style architecturalArchitecture contemporaine
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SEMAEB
  • SNCF
  • Ville de Rennes
Données techniques
NiveauxR+3
Hauteur totaleenv. 20.00 m
SHON13 497 m²



© Piéton

La première gare de Rennes fut édifiée en 1857, lors de l'arrivée du chemin de fer en Bretagne.

En 1989, la ville de Rennes accueille le TGV Atlantique, qui la met à 2h de Paris. La gare, vétuste et peu adaptée à l'augmentation du trafic, doit alors être entièrement remaniée.

Le nouvel édifice, confié à un groupement d’architectes rennais  ad-hoc - G.A.R., se déploie au-dessus des voies et a pour ambition de faire la jonction entre la rive nord des voies (centre-ville) et le sud de la ville.

Seuls quelques aspects de l’ancienne gare sont conservés (notamment les arcades). Une entrée monumentale est édifiée côté nord : entre deux piliers de granit, une verrière inclinée à 45° est construite dans l’axe de l’avenue Janvier. Sous cette verrière, un large escalier mène au premier niveau. Ce dernier accueille le hall voyageurs, qui se déploie au-dessus des voies, mais également une vingtaine de commerces. Les quais et espaces d'attente sont reconfigurés. Une nouvelle entrée, côté sud, est aménagée, donnant sur une nouvelle esplanade. Un centre d'affaires de 1 900 m², intégré à la gare, est créé de part et d’autre de l’entrée nord. Enfin, le projet prévoit les fondations de la future station de Métro « Gares ».


Calendrier :

- Début des travaux : 1989
- Ouverture au public : mai 1991
- Inauguration : janvier 1992
- En 2002, la station de métro « Gares »  s'ajoute à l'ensemble (architectes : Thierry Le Berre (Archipole) et Jean-Luc Le Trionnaire (a/LTA Le Trionnaire-Tassot)).



20 ans après ces travaux, la gare est de nouveau appelée à une profonde évolution. Elle est aujourd’hui au cœur de la ZAC EuroRennes (1), qui prévoit environ 250 000 m² de surfaces nouvelles, à dominante tertiaire, en renouvellement urbain : maîtrise d’œuvre urbaine confiée à FGP(u). Dans cet ensemble, la gare va être remaniée pour devenir le principal pôle d'échange multimodal (PEM) de la métropole. Alors qu'elle accueille environ 10 millions de voyageurs par an, les études prévoient un doublement du trafic en 10 ans (LGV jusqu'à Rennes en 2017, plaçant Rennes à 1h26 de Paris, développement de l'étoile ferroviaire rennaise). Ajoutons que le PEM doit également accueillir une interconnexion entre deux lignes de métro d'ici 2018.

La surface de la gare doit en conséquence doubler. Son architecture doit se fondre dans « le paysage construit » dessiné par FGP(u). Dans cette optique, un workshop est en cours, associant l’AREP à FGP(u).




_______

(1) Plus d'informations sur le projet EuroRennes sur le forum PSS.

photo photo photo photo photo
Gare de Rennes
© Fox35
Gare de Rennes
© Fox35
Gare de Rennes
© Fox35
Gare de Rennes
© Fox35
Gare de Rennes
© Piéton

Fiche modifiée par Neb (2)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact