En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
Des modifications proposées sur cette fiche n'ont pas encore été validées.

Hôtel du Hainaut

Identification
Identifiant PSS#46621
NomHôtel du Hainaut
Noms alternatifsAncien Hôpital du Hainaut, Ancien Hôpital général de Valenciennes, Ancien Hôpital de la Charité
PaysFrance
RégionHauts-de-France
DépartementNord
Aire urbaineValenciennes (partie française)
CommuneValenciennes (59300)
QuartierCanonniers/Gare
Adresse(s)2-6, place de l'Hôpital général
rue de Jemmapes
Coordonnées50° 21’ 46” N 3° 31’ 35” E
Statut Construit
Construction1774
Fonction(s)Hôtel, Logements, Commerces et activités, Bureaux
Style architecturalClassicisme
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • La Financière Vauban
  • Province du Hainaut français
  • Valenciennes Métropole
Label(s)Classé monument historique
Données techniques
NiveauxR+4
Hauteur totaleenv. 15.00 m
Hauteur du toitenv. 15.00 m
Surface de plancher37 000 m²
Liens associés
Discussion sur le forum#33260

© Hubert Maes

L'Hôtel du Hainaut est construit de 1752 à 1767, alors que sa chapelle est achevée en 1774. Il s'agit alors d'un hôpital, qui remplira tour à tour plusieurs fonctions comme celles de prison, d'hôpital militaire, d'asile ou encore de maison de retraite.

En 1793, lors du siège de Valenciennes par les armées de la Première Coalition, les façades sud de l'Hôpital sont bombardées par des boulets dont les traces sont à ce jour toujours visibles.

En 1940, lors de la bataille de l'Escaut, les toitures originelles sont détruites sans être reconstruites. Une simple couverture en béton et en plomb est réalisée.

En 2001, Valenciennes Métropole installe ses locaux dans les cours droites du bâtiment. Le bâtiment prend également son appellation actuelle d'Hôtel du Hainaut. Le reste du bâtiment est déserté à partir de 2009 suite au départ des services dédiés aux personnes âgées.

Un vaste projet de réhabilitation est alors acté, il sera mené par deux maîtres d'ouvrage : Valenciennes Métropole et La Financière Vauban. L'agence retenue est l'agence Maes Architectes Urbanistes.

La Financière Vauban fait l’acquisition de la partie gauche de l'hôtel et y développe entre autre le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel. Les travaux débutent en 2013 et comprennent, outre la rénovation des façades et de la chapelle, la restitution du volume originel des toitures, la création d’un lobby dans la cour intérieure gauche et l'aménagement paysager de la cour gauche :

- environ 160 logements de standing allant du T1 au T3 ;
- 78 chambres d'hôtel (dont 42 suites) ;
- un piano-bar et un club-jazz ;
- un restaurant gastronomique ;
- un espace bien-être de 1.400 m² avec une piscine de 22 mètres sur 10 située dans les anciennes caves, entre les arches en pierre bleue du Hainaut qui soutiennent le bâtiment.

Les travaux ont débuté en 2013, la livraison, initialement prévue vers 2016, a eu lieu en 2019.

Valenciennes Métropole se lance en 2013 dans le chantier de rénovation des cours droites du bâtiment. Le projet comprend notamment la restauration des façades (badigeon des briques, pierre bleue du Hainaut),  la restitution du volume originel des toitures dans la continuité de la cour gauche (lucarnes, ardoise), la création de nouvelles surfaces tertiaires par la création de niveaux de combles ou encore l'aménagement paysager des cours intérieures droites.

Les travaux ont débuté en 2013, la livraison a eu lieu en 2015.

Coût des travaux : 70 à 80 millions d'€ H.T. soit environ 10 millions d'euros pour le siège de Valenciennes Métropole et 60 à 70 millions d'euros pour le projet de La Financière Vauban.

photo photo photo
Hôtel du Hainaut
© Hubert Maes
Hôtel du Hainaut
© Hubert Maes
Hôtel du Hainaut
© Hubert Maes

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact