En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
Des modifications proposées sur cette fiche n'ont pas encore été validées.

Metropolitan

Carte d'identité
Identifiant PSS#34688
NomMetropolitan
Noms alternatifsEx-Siège de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée, Visio
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementVar
Aire urbaineToulon
CommuneToulon (83000)
QuartierHaute Ville
Adresse(s)20, rue Pereisc
avenue Vauban
rue Gimelli
Coordonnées43° 7’ 36” N 5° 55’ 47” E
Année1964
Fonction(s)Logements, Hôtel, Commerces et activités
Statut En rénovation
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Caisse d'Épargne et de Prévoyance
  • COGEDIM
Label(s)Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
NiveauxR+13
Hauteur du toit37.90 m
Surface de plancher6 096 m²
Surface du terrain2 367 m²

Creative Commons Licensemicou

La Caisse d'Épargne de Toulon lance un concours d'architecture en 1962 pour élaborer son projet de siège. Ces bureaux constitués de l'emboîtement d’une tour sur son socle seront livrés en 1964 par les architectes Jean Beauregard, Jacques Chapon, Émile David et Alfred Henry.

Abandonné par la Caisse d'Épargne dans les années 80, puis vaguement utilisé par la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditérannée (TPM) pendant quelques années, le bâtiment s'est vu totalement inutilisé depuis 2001. 


Un projet, porté par COGEDIM et Okko Hôtels, vise à transformer lourdement le bâtiment, pour le reconvertir en hôtel de luxe et logements de standing. Mais cette rénovation - si le terme est approprié - suscite de vives réactions de la part d'architectes défenseurs de cet emblème rare du patrimoine toulonnais, encore bien conservé1. Le projet, conçu par l'agence marseillaise Tangram Architectes, prévoit en effet l'altération importante des façades d'origine et la démolition-reconstruction des ailes basses latérales pour des corps de bâtiments plus hauts, faisant quasiment disparaître l'effet de socle et l'élancement que procure la disposition actuelle.

Cet édifice est pourtant classé "Patrimoine du XXe siècle" par le Ministère de la Culture. Ce qui n'a pas l'air de déranger les dirigeants et la maîtrise d'ouvrage, selon lesquels le projet est sur de bons rails, alors que la moitié des logements était déjà vendue en août 20152. Encore une fois, l'utilité du label gris, n'offrant aucune mesure de protection, est remis en cause.


PC de la restructuration n° 083 137 14 C0148 en date du 31/03/2015.



Notes et références

  1. Voir notamment ce site bien documenté sur l'architecture du XXe et très engagé, ou encore le billet du Syndicat des architectes du Var.
  2. Cf. cet article de Var-Matin (13/08/2015).

Fiche modifiée par Q_DC (2381)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact