Publicité
Une vidéo de la Tour des Archives mise en lumière. Vraiment superbe. Décidément Rouen ne néglige aucun détail pour mettre en valeur son patrimoine.
Merci Lavrendios
Cette tour m'impressionne toujours (j'ai habité pendant un temps à deux pas de là)
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
Publicité
Résumé d'un article de Paris-Normandie daté du 28 août.
Un nouveau parc de loisirs à la Vaupalière.
Situé hors du périmètre de l'agglo, à La vaupalière (au bord de l'A150), il est projeté d'y développer un nouveau concept touristique basé sur la qualité environnementale et le luxe. Hotel 4 étoiles, village loisir, parc d'attraction, bowling, karting électronique, le contenu du projet n'est pas encore totalement définit, seules certitudes, il s'étendra sur 13,5 hectares et 1500 places de parking y seront construites.
Cette opération est menée par le Sidéro qui a déjà à son actif les Portes de l'Ouest, zone d'activité située un peu plus au nord et qui a vu s'implanter une soixantaine d'entreprises assez prestigieuses (Harlzy-Davidson, Loxam, Maxim’s de Paris, Caterpillar, Porsche…
L'endroit est idéal pour ce genre d'activité, il sera bientôt en relation directe avec le 6e pont et l'ouest de l'agglomération et plus largement avec le reste du département grâce à la A150. Le maître d'œuvre de ce projet est la société yvetotaise Ingetec, elle planche déjà sur l'aménagement.
Pour conclure, je dirais que les effets bénéfiques du 6e pont se font déjà ressentir, avec les docks, les quais rive droite, le palais des sports, les portes de l'ouest et l'immeuble Matmut, l'ensemble des ces constructions qui arriveront à échéance en 2008/2009 vont considérablement modifier le paysage de l'agglomération et opérer un équilibrage salutaire.
Voici un lien vers un blog photo qui s'est spécialisé dans les chantiers de l'agglomération, même si l'interface est assez austère, le contenu photographique et les indications de l'auteur rendent le tout plutôt attrayant.
http://rouenbeforeafter.canalblog.com/
Des vélos en libre-service dans toute l’agglo
D’ici à trois ans, l’Agglomération de Rouen propose de mettre en place un système de prêt et de location de vélos en libreservice.Une flotte de 1 800 deux-roues pourrait ainsi être mise à disposition des cyclistes assidus et occasionnels.
La suite ici :
http://www.agglo-rouennaise.fr/index.ph … mp;ida=322
Un panorama assez inédit de rouen, vous pouvez trouver plusieurs photos du même auteur ici. http://www.flickr.com/photos/32888700@N … 479769521/
C'est un regard différent porté sur l'agglomération :
http://rouen.blogs.com/photo/2007/09/panorama.html
Etonnant le panorama, Rouen apparait presque "plate" alors que ce n'est pas trop le cas.
Je traverse de temps en temps Rouen en voiture, et je suis toujours frapper de la vue qu'on a (surtout de nuit) de la ville lorsque l'on sort du tunnel de la Grand'Mare (du Nord vers le Sud).
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
Je me permets de remettre une photo du même auteur, la skyline est originale.
http://rouen.blogs.com/photos/uncategor … _times.jpg
Encore une, toujours du même auteur. Elle vient du blog photo de Rouen.
http://rouen.blogs.com/photo/images/200 … hives2.jpg
Lors du conseil municipal du 6 juillet, le PLU a été modifié afin d'aménager les quartiers ouest. Ça date mais ça me semble intéressant d'en parler ici. Voici le compte rendu de l'adjoint chargé chargé de l'urbanisme.
Le plan est téléchargeable en haute def ici: http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/03/ … -ouest.jpg
Ce projet décline plusieurs objectifs :
- permettre l’extension du centre-ville de Rouen vers l’Ouest, jusqu’aux limites du domaine portuaire, en développant une nouvelle mixité sur ce secteur : habitat, commerces, bureaux, loisirs, activités, etc.,
- accompagner la réalisation de grands équipements par des opérations ambitieuses d’urbanisme,
- alléger le trafic du secteur et développer les circulations douces grâce à la mise en oeuvre de voies nouvelles en lien avec le pont Gustave Flaubert. A noter en particulier, la prévision de la création d’une voie entre les plateaux nords et le pont Flaubert, visant à diminuer les circulations de transit dans le quartier.
- promouvoir la liaison entre le futur quartier et les éléments majeurs du paysage rouennais : les coteaux résidentiels et la Seine. Cette étude a été menée en concertation avec les principaux occupants de ce secteur, habitants et concessionnaires automobiles. A noter : les secteurs de la Luciline et des Docks ne sont pas concernés par cette modification de zonage.
Les modifications du PLU entraîneront des modifications qui vont changer le visage des quartiers Ouest :
- le secteur Constantine évoluera progressivement en faveur d’un nouveau quartier mixte de logements et d’activités, où les activités du monde de l’automobile pourront trouver leur place ;
- les formes d’habitat les plus diverses pourront être développées en lien avec le quartier pavillonnaire des coteaux Nord ; Il est à noter que la taille maximale des immeubles est fixée à 5 étages.
- la création des 2 espaces publics de centralité pour le quartier : l’un sous forme d’un jardin autour de la salle Lenglen et l’autre destiné à l’accueil d’équipements publics (école ?).
- la création de deux mails dans le secteur Constantine permettra la desserte des îlots et le prolongement ou l’élargissement de voies existantes dans le but d’améliorer le confort des piétons et cyclistes ;
- l’avenue du Mont-Riboudet pourra se structurer progressivement comme un axe majeur de développement urbain à vocation tertiaire et commerciale, et une nouvelle entrée de ville se dessinera avec l’aménagement des accès définitifs au pont Gustave Flaubert ;
- des prescriptions nouvelles viennent garantir la bonne insertion du Palais des Sports à son environnement urbain ;
- les liaisons physiques et visuelles entre les coteaux arborés et le fleuve seront développées.
Beaucoup de changement sont attendues dans ce quartier et la mutation est déjà visible avec le 6e pont, les dock, l'immeuble Matmut, le Palais des sports qui sont tous en construction ou vont commencer à l'être très prochainement.
Les quais bougent.
Les hangars reprennent vie et deviennent restaurant ou centre de remise en forme. L'agglo de Rouen réhabilite le 2, un ancien hangar portuaire, pour y créer un centre d'art et de conférences. Les appels d'offres seront lancés avant la fin de l'année, et le chantier devrait s'ouvrir dans le courant du premier trimestre 2008. Le centre d'art moderne et contemporain présentera des expositions à travers toutes les formes plastiques (peinture, sculpture, dessin, photos...) Coût de l'opération environ 4 millions d'euros. Réalisé par les architectes Bigoni-Mortemard
Plus d'infos sur ce pdf.
On peut espérer que pour l'armada 2008, l'ensemble des hangars soient réhabilités.
En parlant de hangar, le projet du 106 a bien évolué et il existe même un site pour y trouver la programmation des concerts du mois d'octobre. L'ouverture du bâtiment est prévu mi 2008 mais en attendant, nous allons avoir le droit à des concerts sous chapiteau à côté du hangar.
http://www.le106.com/news/
Une info du mois de juillet.
Feu vert pour Ikea à Tourville
C'est désormais officiel. Le géant suédois du meuble Ikea pourra s'implanter à Tourville-la-Rivière. La commission départementale d'équipement commercial (CDEC) a rendu vendredi dernier un avis favorable. Le magasin devrait ouvrir ses portes durant l'automne 2008, les travaux de démolition ont déjà commencé.
La surface du magasin doit avoisiner les 28 000 m² dont 19 500 m² consacrés à la vente.
A noter également que la zone d'activités du Clos-Aux-Antes nécessite de nouveaux aménagements en terme d'accès routier, notamment quand on arrive de l'A 13 dans le sens Rouen-Paris. A la manoeuvre, la SAPN, gestionnaire de l'autoroute.
Nouveau parc de loisir de 28 ha
D'après une info révélée par Paris-Normandie le 12 septembre, l'agglomération réfléchit à la requalification en parc urbain de l'actuel hippodrome des Bruyères (28 ha). Sur le fond personne ne conteste l'idée, masi le problème est de nature quasi géopolitique. L'hippodrome, propriété de la ville de Rouen, est à cheval sur deux communes : Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.seulement voilà, Hubert Wulfranc, maire de Saint-Etienne et Pierre Bourguignon, maire de Sotteville, ont deux visions différentes du parc. Le premier souhaite y voir un golf, le second un centre équestre. Une large concertation est encore à mener et l'agglo va certainement attendre le prochain mandat pour se prononcer définitivement.
Reconnaissance internationale confirmée pour le Programme Grande Ecole de l'ESC Rouen
Reconnaissance internationale confirmée pour le Programme Grande Ecole de l'ESC Rouen, classé 13ème meilleur Master en Management en Europe
La suite ici :
http://194.206.204.150/crci/Actualite/D … Actu=68650
Vers une vaste communauté urbaine ?
Lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, le maire de Rouen s'est prénoncé en faveur d'un regroupement des 3 agglomérations limitrophes. Cette structure comprendrait les 45 communes de l'agglo rouennaise, les dix de celle d'Elbeuf boucles de la Seine, et les 29 de l'agglomération Seine-Eure (Louviers-Val de Reuil). Au total 84 communes pour 530 000 habitants (le minimum étant 500 000).
Le projet semble intéresser plusieurs élus de l'agglomération (pas seulement ceux de son bord politique) qui ne voient que des avantages. «Une dotation d'État quasiment doublée, et la capacité à investir, à travailler sur un vaste territoire, à éviter les doublons et à développer une véritable ambition. Nous serions alors la sept ou huitième agglo du pays»
Une étude de définition a été commandée auprès de trois cabinets d'urbanisme pour les aménagements futurs des quais rive gauche et de la gare St Sever. Voici ce qu'a proposé Yves Lion. Ça fait rêver !!
tout d'abord l'emplacement de la nouvelle gare:
La vue possible en arrivant en gare :
Une vue d'ensemble des quais rive gauche :
Le parc de l'île Lacroix:
C'est un très beau projet ! C'est claire que c'est aux antipodes de la gare actuelle. Esperons que ce projet se réalisera même s'il risque de couter TRES TRES cher. Dommage qu'il n'y a pas de rendu extérieur.
Il y'a juste un truc auquel je ne trouve aucun interêt, c'est la nouvelle liaison ferroviaire entre la nouvelle gare et la ligne Rouen - Le Havre. Pourquoi ne pas faire de cette nouvelle gare, une gare terminus, et reserver l'ancienne gare au passage des trains Paris - Le Havre et aux TER Hauts Normands ?
Aussi lorsque je vois ce projet de Gare, je regrette qu'elle ne serve qu'aux vieux Corails (s'ils existent encore à ce moment là) et pas au fameux TGV Normandie. Mais bon on peut toujours rêver !
C'est un très beau projet ! C'est claire que c'est aux antipodes de la gare actuelle
Oui enfin le hall actuel il a quand même une grande classe, non?
Il y'a juste un truc auquel je ne trouve aucun interêt, c'est la nouvelle liaison ferroviaire entre la nouvelle gare et la ligne Rouen - Le Havre. Pourquoi ne pas faire de cette nouvelle gare, une gare terminus, et reserver l'ancienne gare au passage des trains Paris - Le Havre et aux TER Hauts Normands ?
Tout simplement parce que RFF et la SNCF ne veulent pas et c'est catégorique. Je suis d'accord avec toi, c'est dommage.
Oui, je ne parlais pas du batiment voyageurs. Je ne connais que les quais (pendant ces fameuses 2 minutes d'arrêt à Rouen).
RFF et la SNCF on vraiment de l'argent à foutre en l'air. Une gare terminus n'est pas si compliqué que cela à exploiter.
Donc si je comprend bien la gare actuelle sera définitivement abandonnée si cette nouvelle gare est réellement construite ?
La gare acutelle ne servira plus que pour les liaisons Ter et Tram-Train, mais pour l'instant ce ne sont que des suppositions, les bureaux ont entamé la première phase de travail des pré-études fonctionnelles. Nous devrions en savoir plus en 2008 avec le début des concertations.
4 études sont en cours actuellement :
- L'étude du pôle multimodal et du projet urbain associé à la gare d'agglomération;
- L'étude du développement économique et immobilier associé à la gare d'agglomération;
- L'étude des transports collectifs (liaison périurbaine Barentin / Rouen / Elbeuf) et transports en commun urbains;
- L'étude socio-économique.
Je complète le post 44 de la page 2 concernant le Palais de justice par de nouveaux rendus.
Lancement de la première tranche du quartier Luciline
Extrait du blog de l'adjoint à l'urbanisme :
Près de 160 promoteurs et investisseurs avaient répondu présents, hier, à l'invitation de la mairie pour le lancement de la consultation avant la commercialisation des premiers lots du futur quartier Luciline.
Cette opération mixte de bureaux, logements et commerces à proximité immédiate du pont Gustave Flaubert est un atout majeur pour la croissance de la ville dans les années à venir. Cette journée de lancement est le point de départ opérationnel de sa mise en oeuvre.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler les objectifs principaux de l’opération. Ils se concentrent sur :
- Les objectifs urbains
La reconquête du tissu urbain disparate de type industriel et logistique pour la création d’une nouvelle centralité, d’un nouveau morceau de ville
L’amélioration des liens entre la ville, son fleuve et le grand paysage.
- Les objectifs sociaux
La mixité sociale et fonctionnelle. Elle se déclinera jusqu’à l’échelle du bâtiment par la superposition de programmes de logements sur des immeubles de bureaux ou par l’intégration de logements sociaux et d’accession à prix modérés dans chaque opération.
Le confort et la qualité de vie et de travail de la population.
Cela passera notamment par une démarche environnementale poussée et une recherche de diversité et de qualité architecturale. Il s’agira de faire appel à l’imagination, la créativité et l’esprit d’innovation des concepteurs.
- Les objectifs économiques
o le développement économique et la création d’emplois grâce :
- à la création d’une offre immobilière de centre-ville permettant d’accueillir à Rouen des fonctions tertiaires supérieures dans un nouveau quartier
- à la dynamisation du marché d’immobilier de bureaux de Rouen en tant que métropole régionale
- au maintien sur site et au développement du commerce de l’automobile et à la création de commerces de proximité,
- à la mise en place d’une démarche d’insertion par l’économique.
Cette réunion a aussi été l'occasion de préciser notre volonté de voir ce quartier être :
- Vivant
en y mêlant les activités et les fonctions de telle sorte qu'il s'y passe quelque chose tout au long de la journée et de la semaine.
- Moderne et beau
par l'attention affichée à la qualité architecturale des projets
- "Vert"
par sa densité
par la place réservée aux espaces verts et de pleine terre
par l'application de normes de haute qualité environnementale et en particulier par l'exigence de constructions assurant une consommation d'énergie inférieure de 30% aux normes actuelles.
Le quartier de la Luciline a vocation à être un Eco-quartier exemplaire.
À priori l'immeuble matmut (photo ci-dessous) est en cours de construction, le terrassement vient d'être effectué. Mais ce n'est qu'une hypothèse puisqu'aucune info ne circule sur ce projet. L'architecte est Alain Elie comme pour l'immeuble Matmut du Havre.
J'en profite pour poster quelques rendus.
« Rouen Innovation Santé » présente au salon EuroBIO à Lille jusqu’au 28 septembre.
Jusqu’à demain, la ville de Rouen, et la Communauté de l’Agglomération Rouennaise, le CHU-Hôpitaux de Rouen, la faculté de médecine et de pharmacie, la caisse des dépôts et consignation, la SEM Rouen Seine aménagement et l’ADEAR Rouen développement présente au salon EuroBIO à Lille un projet ambitieux intitulé Rouen Innovation Santé. […] Les premières livraisons d’immeubles auront lieu à partir de 2009 : plus de 50.000 m² de surface hors œuvre nette (S.H.O.N.) sont prévus sur le pôle Rouen Innovation Santé.
La suite ici:
http://194.206.204.150/crci/Actualite/D … Actu=69019
Publicité