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Métropole Rouen Normandie - Discussion générale

 
09-12-2006 15:34
wynopino
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caen-ping a écrit:

je vais en normandie pour la période des fêtes et j'ai pris un ticket passant par rouen (plutôt que paris) avec une heure trente de battement c'est court mais j'ai un appareil prêt à sortir de ma poche!
amis rouennais y a-t-il un itinéraire conseillé pour voir le plus de choses?  F5

Tu descends la rue Jeanne D'arc jusqu'au square Verdrel (musée des Beaux Arts), remonte l'avenue Jean Lecanuet (vers la Gauche) jusqu'à la mairie ( où tu auras un sentiment de déjà vu  A7 ), puis tu descends la rue de la république, jusqu'à la rue Saint Nicolas ou la rue Saint Romain (quartier des antiquaires) que tu remontes jusqu'à la place de la Cathédrale. Là tu empreintes la rue du Gros Horloge, jusqu'à la rue Jeanne D'Arc que tu remontes pour visiter le Palais de Justice. Puis tu traverses la rue Jeanne d'Arc, tu arrives sur la rue Guillaume le Conquérant qui débouche sur la place du Vieux Marché. Passes par la rue Cauchoise, la rue des Béguines et remontes la rue des Bons Enfants jusqu'à la rue Jeanne D'arc  puis remontes vers la Gare. Je pense que ça tiens en 1h00 à un pas très rapide.

http://img246.imageshack.us/img246/1122/parcoursbc6.jpg


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 09-12-2006 16:22
09-12-2006 16:56
NOVOZAVOD
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Je vais me permettre de modifier un peu le parcours proposé par wynopino.
Il ne faut pas rater:
La Rue Damiette et la Rue Saint Patrice.
J'ai aussi ajouté quelques amélioations au trajet (rue du Donjon par exemple ou Place de la Rougemare)

Voilà la modif:

http://foto.rambler.ru/public/n/o/novozavod2/1/parcoursbc6/parcoursbc6-web.jpg

Dernière modification par NOVOZAVOD: 09-12-2006 16:56
09-12-2006 19:44
C
caen-ping
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C
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ok merci, l'itinéraire sera respecté (cela fait tellement longtemps que je n'ai pas vu rouen et la normandie! D8)

09-12-2006 20:02
NOVOZAVOD
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On attend tes photos!

11-12-2006 23:17
DiableRouge
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Voici des nouveaux rendus du palais des sports dont on parlait ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 494#p62494
http://bailly.blogs.com/photos/uncategorized/intrieur_1.jpg

Voici également des photos de la maquette, on voit bien l'intégration dans le quartier avec le 6e pont, les docks, les nouveaux hangars et le port de plaisance.
L'ensemble du projet me semble ambitieux, il faut voir comment vont s'organiser les échanges entre le centre historique et cette partie de la ville plus axée vers les loisirs.
À mon avis, il va falloir densifier au maximum la zone qui sépare les docks de l'îlot pasteur pour que cela fonctionne. C'est normalement ce qui est prévu, avec deux beaux immeubles Matmut et des habitations. J'ai hâte que tout ceci sorte de terre !  E3

http://bailly.blogs.com/photos/uncategorized/photo_011_1.jpg
http://bailly.blogs.com/photos/uncategorized/photo_015_1.jpg
http://bailly.blogs.com/photos/uncategorized/photo_023_1.jpg
http://bailly.blogs.com/photos/uncategorized/photo_025_1.jpg
http://bailly.blogs.com/photos/uncategorized/photo_027_1.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

12-12-2006 00:00
DiableRouge
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J'avais déjà parlé de ce bâtiment rive gauche que je trouvais assez incroyable. Voici une photo.
C'est en fait d'anciens entrepots qui ont été transformé en loft.
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Photos/L1000616-1.0.jpg
http://rouendailyphoto.blogspot.com/


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Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 00:00
12-12-2006 00:28
DiableRouge
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Pour compléter la série de photo de NOVOZAVOD sur le palais de justice en voici une que je trouve assez réussie.
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Photos/L1000663.jpg
http://rouendailyphoto.blogspot.com


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Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 00:01
12-12-2006 09:15
DiableRouge
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J'avais posté ici des photos de la mairie de Franqueville-St-Pierre, petite commune située sur les plateaux est, on trouve aujourd'hui dans Paris-Normandie une petit article qui lui est consacré.

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pict … e%2018.png

Une mairie ancrée dans le XXIe siècle
Tout le budget de la commune y est passé ! 8.300 francs ! Il faut dire qu'elle est bien pratique. Elle regroupe les services municipaux, l'école et même le logement de l'instituteur... C'était en 1840.
166 ans plus tard, et quelques mois après sa mise en service, la nouvelle mairie de Franqueville a été inaugurée jeudi. En passant près du chantier, quelques habitants s'étaient demandé quelle allure aurait ce cube de béton posé sur une minuscule assise. Aujourd'hui, le nouvel hôtel de ville fait l'unanimité. Comme il avait fait l'unanimité au sein du jury, composé d'élus et de professionnels, et chargé de choisir entre les quatre projets proposés par les architectes.
[...]


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 12-12-2006 09:17
12-12-2006 23:16
DiableRouge
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Le prix Auguste Perret 2006 aux architectes de l’Esigelec

Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, a remis vendredi le 3ème Grand Prix d’architecture et d’urbanisme Auguste Perret aux architectes Olivier Arene et Christine Edeikins de Atelier 234 et à André Mizrahi ingénieur conseil pour la réalisation de l’école d’ingénieurs Esigelec situé sur le technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Quarante-deux projets étaient en en compétition.
L’équipe lauréate a reçu une prime de 7.000 €. Initié en 2002, le Grand Prix d’architecture et d’urbanisme Auguste Perret est décerné tous les deux ans.
Il récompense une oeuvre architecturale ou un projet d’aménagement, urbain ou paysager.

En 2004, le Grand Prix était consacré à l’urbanisme et au paysage et avait récompensé l’architecte Patrick Magendie de l’Atelier des deux Anges et la paysagiste Caroline Bigot pour la requalification du quartier des Valmeux à Vernon.

http://www.drakkaronline.com/

http://sigelec.esigelec.fr/lib/images/e … 2004_2.jpg
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Rou/St … ECArEd.jpg


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13-12-2006 21:55
DiableRouge
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Rapport d'étape sur le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)
Par Pierre Albertini, samedi 9 décembre 2006 à 19:16

Destiné à organiser le développement d'un vaste territoire (plus de 60 communes représentant 476. 000 habitants), le SCOT doit faire l'objet d'une évaluation périodique. C'est ce que vient de réaliser un groupe de travail qui présente, le 18 décembre, ses premières conclusions.
Globalement, les objectifs volontaristes du Schéma, adopté en 2001, ne sont atteints ni en matière de démographie ni en matière de construction de logements. Dans ces deux domaines, c'est le scénario tendanciel qui se concrétise, en-deçà des prévisions retenues. Le développement se poursuit pour une grande part en dehors du périmètre du SCOT, ce qui pose le problème de l'étalement urbain. En revanche, en matière d'emplois, les évolutions ont plus satisfaisantes.

Selon les auteurs du rapport, Rouen tire plutôt bien son épingle du jeu comme en témoignent les chiffres suivants :
- logements* : + 12 100 (dont Rouen + 3 700)
- emplois** : + 8 300 (dont Rouen + 2 600).
Source : Syndicat mixte pour le SCOT Rouen-Elbeuf
* période 1999-2005
** période 1999-2004.

http://www.capidees.net/blog/index.php/


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 21:56
16-12-2006 00:03
Stickyesman
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Le Moniteur 15-12-2006

Rouen retrouve son beffroi

Le beffroi Renaissance de Rouen, l'un des emblèmes de cette ville avec son "gros horloge", accueille de nouveau le public à partir de dimanche après une quinzaine d'années de fermeture pour travaux. Cet ensemble, qui comprend aussi une fontaine et l'échoppe du gouverneur-horloger, enjambe, grâce à une voute, la rue du Gros horloge qui est la principale artère de Rouen depuis l'époque romaine. En mauvais état, il avait été fermé en 1991 pour des raisons de sécurité. Ce beffroi fut le premier monument civil dans une ville couverte d'édifices religieux au Moyen-Age. "Dès son origine, il représente l'émergence d'un pouvoir civil et communal face au pouvoir écrasant de l'Eglise", explique Laure Leforestier, maire-adjointe chargée du patrimoine, en rappelant que Victor Hugo avait baptisé Rouen "la ville aux cent clochers".

[...]

AFP

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

16-12-2006 11:48
geo
Tour First
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Et bien c'est un festival pour le patrimoine Haut-Normand cette année. Entre l'Hotel de l'Armateur au Havre qui a réouvert après 60 ans de restauration et le Gros Horloge qui fait peau neuve après 15 ans de travaux...C'est très bien tout cela.

Bientôt se sont les Muséeum d'Histoire Naturelles du Havre et de Rouen qui vont réouvrir. Ces deux villes regroupent les plus importantes collections de France après celles de Paris.

La Haute Normandie soigne son patrimoine et on peut en être très fier. Un des ces 4 j'irai surement rendre visite à mes voisins rouennais pour visiter ce gros horloge. @+  E2


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

16-12-2006 12:00
DiableRouge
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Au sujet du Gros Horloge, voici quelques photos prisent depuis le Beffroi. D'autres photos sont présentent ici : http://rouen.blogs.com/
http://rouen.blogs.com/photos/uncategorized/gros_horloge_dessous_blog_1.jpg
http://rouen.blogs.com/photos/uncategorized/gros_horloge_est_blog.jpg
http://rouen.blogs.com/photos/uncategorized/gros_horloge_nord_blog.jpg
http://rouen.blogs.com/photos/uncategorized/gros_horloge_ouest_blog_1.jpg
http://rouen.blogs.com/photos/uncategorized/gros_horloge_sud_blog_1.jpg
http://rouen.blogs.com/photos/uncategorized/gros_horloge_vieux_marche_b.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

16-12-2006 12:17
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Merci DiableRouge, joli point de vue B6
Et j'aime bien les décos de Noël vues du ciel sur la dernière A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-12-2006 12:20
DiableRouge
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CONSEIL MUNICIPAL LES ELUS ET LES HABITANTS ONT TRANCHE
Un pont nommé Flaubert

« ménager le suspense » ! Et ça marche. Le conseil municipal se tait. Le nom retenu a obtenu 40 % des 4397 votes. Les deux autres, respectivement 36 % et 24 % des voix.
Le maire de Rouen analyse les résultats : « On aurait aimé que l'un des noms l'emporte à une large majorité. Mais cela aurait voulu dire que la sélection de trois propositions n'était pas bonne. » Quelques minutes plus tard, le mystère est levé. « Le nom que vous avez choisi est. » Gustave Flaubert. L'écrivain normand sera donc définitivement réconcilié, malgré ses écrits au vitriol, avec une ville et une bourgeoisie qu'il n'appréciait pas vraiment.

Adopté à l'unanimité
Une fois n'est pas coutume, le conseil municipal a voté à l'unanimité,hier soir, pour le pont Flaubert. Et le nom a été dévoilé sous les applaudissement de la majorité des élus.

Ce choix « convient complètement » à l'opposition socialiste.
Guy Pessiot résume la position de son parti : « Il y a une logique : Corneille, Boieldieu, Jeanne d'Arc, Guillaume le Conquérant et maintenant Flaubert. Pour le pont le plus proche de Croisset, où tant de chefs d'œuvre ont été écrits. » En revanche, les socialistes discutent la méthode de consultation. « Une consultation directe des Rouennais aurait suffi. Mais un sondage avait révélé que les Rouennais plébiscitaient le pont de l'Armada. La mairie a donc écarté les noms qu'elle ne jugeait pas suffisamment rouennais. Et qualifié l'Armada d'événement dont la pérennité n'est pas assurée. »

[...]

CHARLOTTE GALIANA
Paris-Normandie


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

16-12-2006 13:00
DiableRouge
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Hier soir avait lieu les délibérations du Conseil Municipal, au-delà de l'adoption du nom du 6e pont plus anecdotique qu'autre chose, l'ordre du jour 04-02 m'a particuièrement interpellé. Il évoque les différents projets d'aménagements des quais de Seine.

GRANDS PROJETS d’AMÉNAGEMENT de la MÉTROPOLE ROUENNAISE

Entre :
1) la Ville de ROUEN, représentée par Monsieur Pierre ALBERTINI, son Maire, dûment habilité par
délibération du...,
2) la Communauté de l’Agglomération Rouennaise (CAR), représentée par Monsieur François ZIMERAY,
son Président, dûment habilité par délibération du...,
3) Réseau ferré de France (RFF), établissement public national à caractère industriel et commercial, dont le
siège social est à Paris (75648), 92 avenue de France, représenté par Monsieur Michel BOYON, son
Président,
4) la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), établissement public à caractère industriel et
commercial dont le siège est à Paris (75014), 34 rue du Commandant Mouchotte, représentée par
Madame Anne-Marie IDRAC, sa Présidente,
5) le Port Autonome de Rouen (PAR), représenté par Madame Martine BONNY, Directrice Générale du Port
Autonome et Monsieur Ghislain de BOISSIEU, Président du Conseil d’Administration, dûment habilités par
délibération du ...,
6) Voies Navigables de France (VNF), représenté par Monsieur François BORDRY, son Président,
Désignés ci-après « les partenaires »

EXPOSE :
Préambule

• Objet du protocole 
L’objet du présent protocole est de définir le cadre des rapports entre la Ville de Rouen, la CAR, RFF,
la SNCF, le PAR et VNF, pour ce qui concerne les projets d’aménagement de la métropole
rouennaise, et plus particulièrement ceux d’entre eux qui présentent un caractère structurant, à savoir
les projets d’aménagement « Seine Ouest », « réseau ferré d’agglomération », « Rives de Seine –
Gare Saint Sever » et « Cap Développement ».

•Protocole-cadre et protocoles particuliers 
Le présent protocole définit les principes des relations entre la Ville de Rouen, la CAR, RFF, la SNCF,
le PAR et VNF en matière de projets d’aménagement, notamment ferroviaires, fluviaux et maritimes
situés dans l’agglomération rouennaise. Il sera décliné en tant que de besoin en protocoles particuliers
traitant de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise foncière pour chaque site concerné.

1En tout état de cause, les partenaires conviennent que, l’objet du présent protocole étant de faciliter la
mise en œuvre des projets d’aménagement rouennais en exprimant les intentions de chacun, les
démarches déjà engagées doivent continuer à être menées en adoptant les principes du présent
protocole.

•Objectifs des partenaires 
Les partenaires reconnaissent que le développement de la métropole rouennaise est de leur intérêt
commun et que, s’ils poursuivent chacun légitimement leurs propres objectifs dans le cadre de leur
statut et de leurs missions, ceux-ci peuvent contribuer au développement de l’agglomération.
En adhérant au présent protocole, les partenaires s’engagent à coopérer, si ce n’est susciter et
favoriser une action publique d’aménagement  sur les parties du territoire communal  et
d’agglomération présentant une forte vocation urbaine et économique, notamment ferroviaire, fluviale
et maritime dans la perspective d’une amélioration du fonctionnement urbain et de la desserte
ferroviaire, du développement et de l’attractivité de la métropole rouennaise et de la mise en valeur du
sillon fluvial et maritime de la Seine à Rouen.
Ces intentions sont déclinées à plusieurs échelles :
dans le Schéma Directeur de l’agglomération Rouen Elbeuf, approuvé le 2 Février 2001 et ayant
les effets juridiques d’un SCOT.

dans le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT).
- Le Projet d’Agglomération, traduit dans le Contrat d’Agglomération signé le 5 décembre 2003 pour
assurer le développement et le rayonnement du territoire d’agglomération, énonce trois axes
stratégiques qui répondent aux enjeux de recherche de nouveaux ressorts économiques, de
confortement des fonctions de centralité et d’amélioration du cadre de vie.
- Principal site porteur des orientations majeures de ce projet, le site Seine Ouest a fait l’objet d’une
réflexion globale se traduisant par la réalisation d’un Plan Directeur d’Aménagement et de
Développement, en lien avec les acteurs du site également partenaires du présent protocole, afin
de maîtriser la restructuration d’ensemble de ce territoire couvrant 800 hectares de part et d’autre
de la Seine.
- Le Plan Local d’Urbanisme de Rouen approuvé le 24 septembre 2004 a défini les orientations
générales d’aménagement et d’urbanisme pour l’ensemble de la commune au sein d’un Projet
d’Aménagement et de Développement Durable.
- Le projet « Cap Développement » du Port autonome de Rouen. Ce projet a fait l’objet d’une
concertation avec les acteurs socio-économiques de l’agglomération rouennaise. Il décline les
perspectives de développement du Port de Rouen en intégrant les enjeux économiques, urbains et
environnementaux.
Les objectifs partagés visent à conforter et améliorer le rayonnement de la métropole rouennaise, en
renforçant son attractivité économique, urbaine et touristique ; ainsi les projets envisagés s’inscrivent-
ils dans un objectif commun de développement équilibré et durable de la métropole rouennaise.
Dans un contexte tendu en matière de maîtrise foncière, il s’agit de contribuer ainsi à une meilleure
fluidité du marché. La valorisation urbaine des secteurs ferroviaires de la rive gauche, et en particulier
ceux du site ferroviaire de Rouen-Orléans, du quai Jean de Béthencourt et de l’ancienne Gare Saint-
Sever, constitue un objectif majeur tout en préservant, voire en améliorant, les fonctionnalités de la
desserte ferroviaire et routière des installations portuaires. Cet objectif doit concilier la satisfaction des
besoins du système de production ferroviaire, nécessitant des infrastructures performantes,
économiquement et techniquement bien intégrées au milieu urbain, pour répondre aux besoins du
Port Autonome de Rouen et des entreprises qui utilisent le mode ferroviaire pour le transport des
marchandises. Il doit prendre en compte la nécessité de relocaliser les activités existantes et
permettre la reconstitution d’infrastructures. Il doit également accompagner les mutations de l’offre
ferroviaire voyageur sur l’aire urbaine de Rouen et intégrer les études visant à déterminer les
meilleures localisations et modalités d’exploitation d’une nouvelle gare dans l’agglomération.

2 Cet objectif doit également conjuguer la dynamique économique des différents acteurs, afin de faire
face aux nouveaux besoins maritimes, portuaires et fluviaux.
Les différentes fonctions urbaines et économiques portées par les signataires du présent protocole ne
sont plus envisagées comme concurrentes, mais comme source d’un véritable potentiel d’attractivité.
A ce titre, les partenaires s’accordent sur l’importance de préserver les caractéristiques fluviales,
maritimes et portuaires de la ville et de favoriser les synergies entre l’espace urbain et l’espace
portuaire par des actions communes d’aménagement urbain et économiques.
La mise en valeur du sillon fluvial et maritime se traduit par le renouveau, déjà amorcé, des quais de
la Seine en centre ville, rive droite et rive gauche. Le caractère ludique et touristique de ces espaces
représente pour Rouen un atout majeur. Des aménagements permettront d’amplifier, sur la zone non
portuaire, la circulation des piétons et l’utilisation des modes de transport non motorisés, et de
concourir à l’animation des quais par le développement de nouveaux usages. Cette appropriation par
les habitants permettra de faire vivre un patrimoine historique.
Les mêmes espaces sont également le siège de manifestations telles que l’Armada. L’importance de
ces manifestations, qui concourent à la promotion de l'image de l’agglomération de la Ville de Rouen
et de son port, est capitale.
En limite des zones portuaires, un développement adapté des terminaux portuaires et des espaces
urbains, afin d’assurer la compatibilité entre les activités portuaires et les fonctions urbaines,
permettra de respecter l’intégrité du développement équilibré de la métropole rouennaise.

Article 1er   – Enjeux des projets urbains et économiques 
La Ville de Rouen, le Port Autonome de Rouen et la Communauté de l’Agglomération Rouennaise, dans
l’objectif commun de favoriser le développement de l’aire métropolitaine de Rouen, souhaitent développer
l’économie portuaire et opérer la reconversion urbaine des secteurs ferroviaires de la rive gauche, par,
notamment, la mise en œuvre des projets urbains et économiques « Seine Ouest », « réseau ferré
d’agglomération », « Rives de Seine - Gare Saint-Sever » et « Cap Développement ».

Article 1.1 - Seine Ouest
Le Schéma Directeur de l’Agglomération Rouen-Elbeuf approuvé le 2 février 2001 identifie ce territoire
« comme un des grands sites de développement stratégique (...) porteur de fonctions métropolitaines » et
précise qu’il est « appelé à devenir un nouveau site central favorisant la mixité des fonctions ».
Structurés essentiellement en amont du 6ème franchissement routier sur la Seine en cours de construction, les
différents quartiers formant Seine Ouest représentent un potentiel de développement et de mutation très
important.
L’idée de leur restructuration en profondeur s’est imposée du fait de la réalisation du 6ème franchissement
routier et établit une nouvelle limite ouest du centre de l’agglomération.
Pour maîtriser la restructuration de ce territoire appelé à devenir un espace d’extension du centre de
l’agglomération, un Plan Directeur d’Aménagement et de Développement (PDAD) Seine Ouest a été réalisé.
Etabli  en mars 2005, le PDAD constitue un document d’orientation qui  détermine des stratégies
d’aménagement différenciées par rive et qui organise le fonctionnement des secteurs particulièrement
porteurs d’un développement urbain, en y associant de l’habitat, des activités tertiaires, des espaces verts et
des équipements attractifs d’intérêt d’agglomération.
Sur la rive gauche, les principes qu’il énonce, pour le secteur prioritaire d’aménagement couvrant
80 hectares, permettent d’envisager la création progressive d’un nouvel espace urbain, où la mixité des
fonctions domine en prévoyant des îlots d’habitations et d’activités principalement tertiaires et l’implantation
de nouvelles fonctions métropolitaines.

3 Sur ce secteur, la création et l’aménagement, aux abords du site ferroviaire de Rouen-Orléans d’une zone de
63 hectares à vocation d’activités économiques, ont été reconnus d’intérêt communautaire le 25 mars 2005.
A ce titre, la Communauté de l’Agglomération Rouennaise engagera courant 2006 une étude de définition
pour préciser la programmation et la composition de sa réurbanisation adossée aux principes directeurs
d’aménagement formalisés par le PDAD.
Ceux relatifs aux emprises du site de Rouen-Orléans prévoient de s’appuyer, pour une première phase de
réalisation, sur une partie du foncier sous-utilisé le long des voies publiques existantes, puis progressivement
de constituer un futur quartier mixte à dominante habitat, dont la composition restaure des relations avec la
Seine et les quartiers contigus.
Dès lors, l’évolution des infrastructures ferroviaires à l’intérieur de ces emprises est un enjeu susceptible de
peser sur la dynamique de transformation de Seine Ouest rive gauche et sur les capacités de valorisation
des ensembles fonciers appartenant à la SNCF ou à RFF.

Article 1.2 - Réseau ferré d’agglomération
Depuis 2003, la Région Haute-Normandie et le Syndicat Mixte pour le SCoT de l’agglomération Rouen Elbeuf
se sont engagés dans un programme d’études de valorisation du réseau ferroviaire de l’aire métropolitaine
de Rouen Elbeuf.
Une phase d’études du projet de nouvelle gare d’agglomération, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte
et de la Région Haute Normandie et associant tous les partenaires concernés est engagée. Elle vise à
préciser les contours du projet et à en vérifier la faisabilité.

Article 1.  3 - Rives de Seine / Gare Saint-Sever 
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de Rouen, le secteur de l’ancienne gare Saint-
Sever, en tant que site de développement majeur de l’agglomération, a été intégré au sein d’un secteur de
développement à moyen/long terme. Ce classement permet de limiter temporairement toute nouvelle
occupation dont la pérennité aurait été préjudiciable à une réurbanisation future de ces terrains.
Les orientations concernant les quais de Seine rive gauche, en vue d’engager leur mise en valeur et leur
réappropriation, à l’instar de ceux de la rive droite, ont permis d’intégrer les bords de Seine et la presqu’île
Rollet en espace protégé, tout en préservant des possibilités d’urbanisation sur les marges arrière et en
assurant la pérennité des activités logistiques des quais fluviaux rive gauche.
Au-delà de ces mesures conservatoires, il appartient à la Ville de Rouen de définir un projet d’aménagement
qui permettra d’initier la reconquête de ces espaces restés en marge du développement urbain.
La Ville de Rouen a ainsi engagé en 2005 la démarche des études de définition simultanées en vue de
déterminer le programme et les orientations d’aménagement des espaces bordant le sillon fluvial amont de la
Seine. Le périmètre opérationnel de ces études rassemble les territoires suivants : les quais rive gauche du
pont Guillaume le Conquérant au viaduc d’Eauplet, le site de l’ancienne gare Saint-Sever, les quais rive
droite du pont Corneille au viaduc d’Eauplet, la pointe Est de l’île Lacroix.
L’aboutissement de cette démarche, par l’élaboration d’une planification partagée par les cosignataires du
présent protocole et par l’établissement d’un projet ambitieux de développement sur la partie amont du sillon
fluvial, permettra de déterminer les conditions opérationnelles, techniques et financières de la requalification
des rives de Seine et de la reconversion du site de la gare Saint-Sever.

4 Article 1  .4   - Cap Développement 
Le Port Autonome de Rouen a engagé une démarche de plan d’entreprise et d’actions stratégiques intitulé
« Cap Développement ». Cette démarche repose sur un diagnostic du positionnement concurrentiel des
acteurs de la place portuaire rouennaise, ayant permis d’identifier les forces et faiblesses du Port, de
manière globale et pour chacune de ses filières.
Un plan de développement a été élaboré à l’issue de cette phase de diagnostic, afin de dégager une série
d’actions portant sur les enjeux stratégiques du Port en terme de consolidation et de développement de
trafic.
En ce qui concerne plus particulièrement le secteur concerné par le présent protocole, les principales actions
retenues concernent les filières, les accès et l’interface ville/port.
Concernant les filières, les actions concernent notamment l’aménagement du terminal sucrier afin que
Rouen devienne une place de négoce européenne. L’espace situé en amont immédiat des terminaux
sucriers et céréaliers sera aménagé pour l’accueil réservé aux poids lourds.
Concernant les accès maritimes, les actions retenues sont l’amélioration des capacités nautiques du port de
Rouen, ainsi que l’amélioration des aides à la navigation fluviale et fluvio-maritime, notamment du
stationnement des unités fluviales et fluvio-maritimes sur les quais rive droite et rive gauche en amont du 6ème
franchissement.
Concernant l’interface ville/port, les principales orientations, visant au développement équilibré entre les
activités économiques et les activités urbaines sont situées sur les zones situées en proximité du centre ville.
Il s’agit de l’aménagement de l’espace des marégraphes situé en rive droite ; de l’aménagement des
espaces bord à quai et des hangars entre le pont Guillaume le Conquérant et le 6ème franchissement situés
en rive gauche.

Article 1.  5   - Autres projets 
A la demande du comité de pilotage, d’autres projets intéressant des secteurs non identifiés expressément
dans le présent protocole pourront être traités dans le cadre de celui-ci. Il s’agit, par exemple, du traitement
du sillon ferroviaire rive droite le long des quais.

Article 2 – Phasage des projets
Les hypothèses de phasage pour les projets identifiés sont les suivantes :
Seine Ouest/Rive gauche

• réalisation d’une étude de définition portant sur la programmation et la composition urbaine du secteur
situé sur les communes du Petit-Quevilly et de Rouen : septembre 2006 à mai 2007,

• choix du projet d’aménagement et création de la première zone d’activité économique en 2007,

• création de la salle des musiques actuelles par réhabilitation du hangar 106 dont la programmation est
établie à la fin 2005, afin de permettre la réalisation de l’équipement en 2007.
Réseau ferré d’agglomération

• lancement des études préfonctionnelles : 2006-2008
Rives de Seine – Gare Saint-Sever

• lancement des études de définition « Rives de Seine – Gare Saint-Sever » en novembre 2005,

• programme arrêté des aménagements en avril/mai 2006,

• choix des projets d’aménagement de juillet à décembre 2006.

Cap Développement
•lancement des études en juillet 2004,
•concertation et lancement de cinquante groupes de travail 2005/2006,
•mise en œuvre des actions 2006 – 2012.

5 Article 3 – Le dispositif de projets
La maîtrise d’ouvrage des projets d’aménagement est assurée par les cosignataires en fonction de leur
propre périmètre de compétence.
Le pilotage des études ou travaux particuliers induits par ces projets est assuré, selon les cas par la Ville de
Rouen, la CAR, le syndicat Mixte pour le ScoT Rouen Elbeuf, RFF, la SNCF, le PAR ou VNF, dès lors que
ces études ou travaux relèvent de leur propre maîtrise d’ouvrage.

Article 4 – Relations et échange de données entre les cosignataires
Les cosignataires du présent protocole conviennent de mettre en œuvre les efforts nécessaires à la
réalisation des objectifs définis pour chacun des projets.
Ils conviennent en outre de mettre à disposition de tous les partenaires les données en leur possession utiles
au bon déroulement du projet, assorties de conditions de diffusion, à l’exception de celles qui revêtent un
caractère confidentiel ou stratégique.

Article 5 – Partenariats extérieurs
Les partenaires signataires s’engagent à diffuser régulièrement les résultats de leurs travaux conduits dans
le cadre du présent protocole auprès des autres acteurs institutionnels ou socio-économiques qui sont
également compétents localement en matière d’aménagement ou de transport. Les partenaires s’engagent à
inviter l’Etat de façon permanente.
A cet effet, des actions d’information concertées entre tous les partenaires concernés seront organisées
régulièrement en fonction de l’avancement des projets ; elles pourront prendre la forme de séminaires
organisés à l’intention de ces acteurs institutionnels et socio-économiques notamment.
D’une manière générale, les partenaires extérieurs seront consultés en tant que de besoin.

Article 6 – Dynamique de projets
Compte tenu de la durée de réalisation des projets et des intérêts particuliers en jeu, la gestion des emprises
foncières concernées ne peut être gelée. Toutefois, et afin de ne pas obérer l’avenir, les partenaires se
gardent la possibilité, pour valoriser leurs terrains, de gérer et accorder des occupations temporaires du
domaine public en prenant en considération les projets urbains ; ils s’engagent à s’informer régulièrement,
notamment à travers les comités techniques, de l’état des occupations de leur domaine.

Article 7 – Suivi du protocole
Un comité de pilotage est institué ; ce comité réunit régulièrement et au moins une fois par an, le Maire de la
Ville de Rouen, le Président de la CAR, le Président de RFF, le Président de la SNCF, la Directrice Générale
du PAR, le Président du Conseil d’Administration du PAR et le Président de VNF, ou leurs représentants.
Afin de préparer les travaux du comité de pilotage, un comité technique est créé ; ce comité est composé
des directeurs ou chefs de services compétents des collectivités et établissements signataires, ou de leurs
représentants et du directeur du syndicat mixte pour le Scot de l’agglomération Rouen Elbeuf ou son
représentant.
Le comité de pilotage se saisit de toute question ayant trait au développement de l’agglomération rouennaise,
intéressant les problématiques d’aménagement, notamment fluviales, ferroviaires et portuaires. Il fait le point
de l’avancement des études engagées, et des actions d’information concertées prévues à l’article 5.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 16-12-2006 13:08
16-12-2006 13:14
wynopino
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Superbe les vues depuis la tour du Gros Horloge, je ne soupçonnais pas qu'il existait un tel panorama sur la ville. J'encourage tout ceux qui ne connaissent pas Rouen à la visiter. N'oubliez pas de faire un détour par le Jardin des Plantes (rive gauche) et au Musée des beaux Arts qui a une superbe collection Impressionniste.
Rouen est le patrimoine Normand par excellence!


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 16-12-2006 13:15
16-12-2006 13:37
DiableRouge
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C'est vrai que le beffroi du Gros horloge se "perd" un peu au milieu des habitations, on a pas l'impression qu'il domine autant la ville. En tout cas merci pour tes remarques Wynopino.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

16-12-2006 13:42
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DiableRouge a écrit:

C'est vrai que le beffroi du Gros horloge se "perd" un peu au milieu des habitations, on a pas l'impression qu'il domine autant la ville. En tout cas merci pour tes remarques Wynopino.

Pas si perdu que ca. C'est l'élément le plus haut de Rouen hormis la Cathédrale et l'eglise Saint Ouen.
Je me souviens d'un déplacement sur Rouen il y'a quelques années, ou le Gros Horloges et noir, vraiment sale. Aujourd'hui il a retrouvé une seconde jeunesse.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

16-12-2006 13:57
DiableRouge
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C'est vrai qu'il avait besoin d'un bon nettoyage.
Sinon, voici un panorama qui montre qu'il n'est pas si visible que ça, il se fait vraiment écraser par la cathédrale.

http://rouen.blogs.com/photos/uncategorized/cathedralebynight_ok.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

16-12-2006 14:00
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Oui, c'est pas la tour Montparnasse non plus. Forcement la Cathédrale qui mesure entre 80 et 150 m écrase un peut ce petit béfroid, mais le gros horloge est de toute façon plus visible depuis la rue.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

16-12-2006 14:03
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rph
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wynopino a écrit:

Superbe les vues depuis la tour du Gros Horloge, je ne soupçonnais pas qu'il existait un tel panorama sur la ville. J'encourage tout ceux qui ne connaissent pas Rouen à la visiter. N'oubliez pas de faire un détour par le Jardin des Plantes (rive gauche) et au Musée des beaux Arts qui a une superbe collection Impressionniste.
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le meilleur panorama qu'on puisse avoir c'est à la côte sainte catherine (direction bonsecours-mesnil esanard).mais etant donné que l'agglo ya plein d'autres belles vues de rouen depuis canteleu ou la grand marre par exemple.
je crois qu'on en a pas encore parlé sur ce thread mais il y a un batiment que je trouve superbe à rouen aussi, c'est la gare,le hall de la gare est vraiment magnifique comparé à la gare de caen qui m'a pas laissé une superbe impression.

16-12-2006 14:07
R
rph
Grande Arche
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Rouen
Ikea gagne du terrain à Tourville
Une page s'est tournée cette semaine pour la zone commerciale de Tourville-la-Rivière : le dernier marché aux bestiaux du Clos-aux-Antes s'est tenu mardi. Le marché de véhicules d'occasion - l'autre activité du site situé derrière le centre commercial Carrefour - partira également avant la fin de l'année.
Le champ est libre pour Ikea? Pas encore. Le géant suédois de l'ameublement ne pourra lancer l'aménagement de son magasin avant le milieu du printemps. En effet, deux entreprises sont encore basées sur la parcelle retenue : le Centre de formation routière (CFR), et l'hôtel-restaurant Balladins.

Deux dossiers sensiblement différents
Leurs deux points communs : elles ont appris l'une et l'autre le projet d'Ikea en janvier dernier et - en tant que locataires du syndicat mixte propriétaires des terrains - doivent rapidement organiser leur avenir, en d'autres lieux.
Tout est encore à l'étude du côté de Balladins (35 chambres, sept salariés). Aurélie Versluys, directrice : « Nous sommes en négociations. C'est vrai que dans ce dossier, nous ne sommes qu'une goutte d'eau.
[...]

MICHAEL GOSSENT
Samedi le 16 décembre 2006       
© Paris-Normandie

16-12-2006 14:11
DiableRouge
Grande Arche
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Pour la gare, voici deux photos, c'est vrai que le hall et la façade sont de grande qualité. Ça contraste vraiment avec les quais qui sont horribles.
http://photoenligne.free.fr/SeineMaritime/Rouen/Gare/N14920.jpg
http://photoenligne.free.fr/SeineMaritime/Rouen/Gare/N15032.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

16-12-2006 15:19
wynopino
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et les voies sont sous terre une caractéristique commune avec Monaco je crois!


C9  ...Caen Capitale

 

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