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Le métro parisien

 
02-11-2013 13:58
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Hugues75
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Les divers prolongements du métro selon le SDRIF  (page 20 du fichier "Propositions") :

Prolongement du métro L4 à Bagneux
Prolongement du métro L12 à Aubervilliers
Prolongement du métro L14 à Mairie-de-Saint-Ouen (désaturation du métro L13)
Prolongement du métro L11 à Rosny-Bois-Perrier
(Plan de Mobilisation)

Prolongement du métro L7 au Bourget RER
Prolongement du métro L1 à Val-de-Fontenay
Prolongement du métro L10 à Ivry
Prolongement du métro L9 à Murs-à-Pêches
Prolongement du métro L12 à Issy RER
(< 2030)

Prolongement du métro L5 au sud jusqu’à Place de Rungis et au nord jusqu’à Drancy
Prolongement du métro L7bis pour un raccordement avec le métro L3bis
Prolongement du métro L10 d’Ivry jusqu’aux Ardoines
(> 2030)

19-12-2013 15:59
Thierry
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Un outil assez fun, basé sur l'open data, permet de voir le trafic dans chaque station de métro et sur chaque ligne :
http://labs.data-publica.com/ratp/

J'ai quelques surprises. Par exemple de voir que la station Hôtel de Ville fait partie des stations les plus fréquentées. Le n° 1 est Gare-du-Nord avec un trafic entrant de 48 millions de personnes par an. Le dernier (pas facile à voir, il faut zoomer !) est Église-d'Auteuil, avec 175 000 personnes. Mais bon, le métro n'y passe que dans un seul sens...

On peut trouver la liste (métro + RER dépendant de la RATP) dans un tableau sur http://www.data-publica.com/opendata/14 … metro-rer#

19-12-2013 17:07
djakk
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Le "problème" avec ces données, c'est qu'elles ne prennent pas en compte les correspondances RER->métro.
Mais, elles prennent en compte les trajets Train de banlieue -> métro, comme la ligne H à la gare du Nord, ligne très fréquentée.

En prenant en compte les trajets rer A -> ligne 14, la gare de Lyon passerait sûrement devant la gare du Nord.


driving down your freeways …

19-12-2013 17:37
Thierry
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djakk a écrit:

Le "problème" avec ces données, c'est qu'elles ne prennent pas en compte les correspondances RER->métro.
Mais, elles prennent en compte les trajets Train de banlieue -> métro, comme la ligne H à la gare du Nord, ligne très fréquentée.

En prenant en compte les trajets rer A -> ligne 14, la gare de Lyon passerait sûrement devant la gare du Nord.

Plus précisément, les données incluent les personnes entrant sur le réseau RATP, qu'elles viennent de l'extérieur ou du réseau SNCF. Donc les données incluent, je pense, les correspondances en provenance du RER à la gare du Nord, mais pas à Denfert-Rochereau ni à la gare de Lyon (idem sur les autres correspondances métro - RER A).

--
Il y a plein d'autres données intéressantes sur le même site : on voit par exemple la différence de vitesse commerciale entre la ligne 14 (38,6 km/h) et les autres lignes (de 20,9 pour la ligne 4 à 27,4 pour la ligne 1, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la proximité entre les stations).
http://www.data-publica.com/data/16157- … 005-a-2011

19-12-2013 19:15
djakk
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Merci pour les précisons Thierry.

Donc un trajet rer B Le Bourget -> Gare du Nord ->M4 est comptabilisé dans ces données, par contre un trajet rer B Massy-Pal -> Gare du Nord -> M4 n'est pas comptabilisé …  B2

J'étais pas loin pour les vitesses commerciales des métros : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p345853  A5


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19-12-2013 20:35
Lupus
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djakk a écrit:

Donc un trajet rer B Le Bourget -> Gare du Nord ->M4 est comptabilisé dans ces données, par contre un trajet rer B Massy-Pal -> Gare du Nord -> M4 n'est pas comptabilisé …  B2

La station RER B "Gare du Nord" est totalement dans le domaine SNCF, j'imagine que les passagers du RER B prenant le métro sont donc tous comptés comme extérieurs, qu'ils viennent du nord ou du sud (d'ailleurs, les comptages sont fondés sur les valideurs de billets, qui ne distinguent sans doute pas les direction à l'arrivée dans le métro).

Par contre, à Chatelet, seul le RER D doit être comptabilisé (et encore, l'infrastructure du RER D à cet endroit est propriété de la RATP).

19-12-2013 20:48
djakk
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Effectivement, dans l'autre sens, métro -> Rer B, impossible de distinguer qui va au nord ou au sud sur le rer B …


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28-05-2014 22:00
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Maxam1392
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Du nouveau sur le MP14 et le MF15? F8

29-05-2014 14:52
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quentin60
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On entend plus beaucoup parler du MP14, et le MF15 tu parles du matériel M15,16 et 17(le GPX) ou celui pour les ligne 3,7,8,10,12,13 ?


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Dernière modification par quentin60: 30-05-2014 11:08
30-05-2014 11:31
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M90
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Le MP14 sera commandé cette année (lol). L'appel d'offres a été fait l'an dernier. On est sûr maintenant que 20 rames de ce matériel seront commandées pour la 4 et que 35 seront pour la 14. De plus, la RATP prévoit 5 rames optionnelles dans un premier temps pour la 14, et 10 autres rames optionnelles, soit sur la 14, soit sur la 4. Rien n'indique que c'est ce matériel qui équipera les lignes 11 et 6, car elles ont besoin d'un matériel adapté aérien (comme l'est le MP73) et avec cabine de conduite.

Le MF15 n'est qu'un faux nom. L'appel d'offres n'a pas eu lieu donc il est impensable que le matériel soit commandé l'an prochain.
Deux scénarios sont prévus par le STIF pour ce nouveau matériel :
-le premier consiste à commander deux matériels quasiment en même temps. Les lignes 12, 3, 3 bis, 7 bis et 10 seraient équipées d'un premier matériel de 2021 à 2028. Les MF67 de la 10 finiraient soixantenaires. Les lignes 7, 8 et 13 seraient équipées d'un deuxième matériel entre 2023 et 2031. Les premiers trains réformés seraient les MF77 de la ligne 7 au bruit aigu, bien moins fiables que tous les autres.
-le deuxième consiste à livrer un seul matériel pour toutes les lignes qui comporterait des évolutions pour chaque nouvelle ligne équipée. La livraison s'étalerait de 2021 à 2036, de la ligne 12 à la ligne 13.

J'espère répondre à ta question :D

30-05-2014 17:36
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Maxam1392
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Mais a-t-on déjà une idée du design du MP14?

30-05-2014 17:38
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M90
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Bah on a aucune idée de son design puisque on ne connait même pas encore son constructeur. Mais on est sûr qu'il sera différent du MP89 et du MF01.

06-06-2014 19:53
M
M90
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Dès aujourd'hui, l'offre de transport est renforcée sur la ligne 14 :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 … gne_14.pdf

Pas suffisant face à la saturation de la ligne ... il faut les MP14 au plus vite !

A+
M90

16-07-2014 09:21
Lupus
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On avait parlé ailleurs sur le forum des défaillances des escalators à Olympiades : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p482803

Un petit article qui évoque le sujet (et qui en profite pour en rajouter une couche sur les "TER trop larges". La nullité de la communication de RFF à ce sujet me navre  D10 ) :

Le Monde - 16/07/2014

Les escaliers mécaniques trop larges de la RATP

Ce décalage a entraîné une série de pannes (« empiétements de marches, (...) casse de matériel ») et des surcoûts de maintenance estimés à plusieurs milliers d'euros par an et par escalier. D'où la décision de remplacer finalement au plus vite les escaliers concernés, dont la durée de vie initiale était estimée à quarante ans.

Ces escalators, installés sur les lignes 6, 13 et 14 du métro, notamment à la station Olympiades, seront remplacés d'ici à 2015. Leur remplacement devrait coûter 6 millions d'euros, selon le quotidien.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

16-07-2014 10:57
Thierry
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En lisant l'article du Monde comme celui du Figaro, je ne comprends pas pourquoi 10 cm supplémentaires suffisent à causer autant d'incidents. En tout cas la référence aux quais de RFF n'a guère de sens.

La fiabilité des anciens escalators n'est pas non plus très bonne. Ceux que je prends régulièrement sont souvent en panne ou en maintenance.

16-07-2014 11:06
C
cmoiromain
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C
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C'est comme souvent un article qui parle pour ne rien dire, sous un air aguicheur pour "faire le buzz". L'évocation de l'histoire des quais trop étroits et du tweet complètement random d'une illustre inconnue illustrent le sérieux de l'article.

Pourtant, la raison est bien donnée dans l'article : ce qui pose problème, ce n'est pas la largeur des escaliers mécaniques mais bien leur fiabilité. On ne dimensionne pas de la même façon des pièces selon la charge qu'elles auront à subir, et la durée de leur utilisation.
Après, si la faute revient au fabricant qui a voulu faire des économies au détriment de la fiabilité ou à la RATP qui ne lui a pas communiqué les bonnes données, ce sera probablement à un juge de décider.

16-07-2014 16:42
Lupus
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Oui, il s'agit d'escalators défectueux, et il se trouve par ailleurs que leur largeur était supérieure à la normale.

Pour un journaliste en quête d'audience sur internet, il est alors tentant de faire le buzz en faisant le lien avec la soit-disant affaire des TER "trop larges", et de parler d'escalators "trop larges". Il s'agit d'un rapprochement médiatique pour faire du scandale, mais je pense bien que ça n'a bien aucun rapport !

11-11-2014 16:06
jaimeleraï
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Prolongement de la ligne 1 du métro : faites votre choix parmi les trois tracés proposés

http://www.metronews.fr/paris/ratp-prol … 3Xtzv0uwo/

14-11-2014 19:08
rafledefensien
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On a peu parlé des nouveaux portiques qu'ils installent dans certaines stations :

http://s23.postimg.org/sasb3utt7/IMG_3235.jpg

Ici, à Palais royal - musée du Louvre sur la 1.

Plus classe et plutôt efficace.

14-11-2014 19:17
djakk
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Encore trop étroit, il faudrait pouvoir passer sans se contorsionner avec un sac en bandoulière, une valise à roulette qu'on tire en la laissant sur le côté, une poussette ou un fauteuil roulant.
À la japonaise quoi !
Et inutile de faire des systèmes qu'on ne peut pas forcer, au contraire : si c'est facile à forcer (on a juste à pousser la barrière), on peut compter le nombre de contrevenants (qui ne passeront pas ailleurs vu que c'est facile) -> on peut agir contre la fraude des habitués, connaissant le lieu et l'heure … sans compter l'identification par caméra.


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14-11-2014 19:17
jaimeleraï
Exclu
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rafledefensien a écrit:

On a peu parlé des nouveaux portiques qu'ils installent dans certaines stations :

http://s23.postimg.org/sasb3utt7/IMG_3235.jpg

Ici, à Palais royal - musée du Louvre sur la 1.

Plus classe et plutôt efficace.

merci ils refont cette station ? je me demande s'il y a des travaux de prolongation de lignes de métro

14-11-2014 19:57
rafledefensien
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djakk a écrit:

Encore trop étroit, il faudrait pouvoir passer sans se contorsionner avec un sac en bandoulière, une valise à roulette qu'on tire en la laissant sur le côté, une poussette ou un fauteuil roulant.
À la japonaise quoi !
Et inutile de faire des systèmes qu'on ne peut pas forcer, au contraire : si c'est facile à forcer (on a juste à pousser la barrière), on peut compter le nombre de contrevenants (qui ne passeront pas ailleurs vu que c'est facile) -> on peut agir contre la fraude des habitués, connaissant le lieu et l'heure … sans compter l'identification par caméra.

Ce que j'aime, c'est qu'on ne touche rien, pas même de tourniquet qu'on doit pousser avec nos jambes. Après niveau durée de vie des vitres qui se rétractent pour nous laisser passer, je ne suis pas certains que ça vaille les tourniquets.

Et j'ai trouvé l'emplacement pour passer le passe navigo plus accueillant, mais ça c'est très subjectif.

Et Jaimelerai, le jour où des travaux de prolongement commenceront, ce sera lancé en fanfare, tu ne pourras pas passer à côté, rassure-toi  B2  et avec le temps des procédures, ce n'est pas demain la veille. Il y a des prolongements dont "on" parle depuis un siècle sur certaines lignes !

15-11-2014 11:14
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
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Pour ces nouveaux portiques j'ai deux avis

1) Ils ont conservé l'esprit idiot suivant:
"faire un mur infranchissable qui em-de les honnêtes et qui serea toujours forcé ou contourné par les malhonnêtes"
2) Très bon point en revanche la "croix" ou la "flèche" qui indiquent si la borne fonctione ou dans son sens est ENFIN à auteur visible et non plus au niveau des cuisses (qui étaient avant cachés par ceux de devant lorsque nous étions loin et déjà dépassés lorsque on est à la dorne

15-11-2014 22:18
B
Bjam1
Tour du Midi
B
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Je suis très curieux de connaître le prix de ces installations, partout, dans toutes les stations, ainsi que les grilles, barrières etc... sensées bloquer les contrevenants (ce qu'ils ne font guère) + le coût de tous les agents de contrôles dans toutes les stations (preuves que les barrières ne fonctionnent pas).

Ce serait très interressant de comparer cette note globale avec la perte sèche liée à la fraude avec le tarif actuel... Et la note globale avec un tarif moins cher (qui ne financerait pas tout ces trucs).

Est-ce que des études ont été faites démontrant l'utilité de ces machins ?


Ainsi passe la gloire du monde...

16-11-2014 01:06
Thierry
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Bjam1 a écrit:

Je suis très curieux de connaître le prix de ces installations, partout, dans toutes les stations, ainsi que les grilles, barrières etc... sensées bloquer les contrevenants (ce qu'ils ne font guère) + le coût de tous les agents de contrôles dans toutes les stations (preuves que les barrières ne fonctionnent pas).

Ce serait très interressant de comparer cette note globale avec la perte sèche liée à la fraude avec le tarif actuel... Et la note globale avec un tarif moins cher (qui ne financerait pas tout ces trucs).

Est-ce que des études ont été faites démontrant l'utilité de ces machins ?

Le coût de la fraude serait d'environ 100 millions d'euros par an (ou moins certaines années), ce qui est sans doute largement supérieur au coût de ces grilles-portes de prison. Elles sont donc économiquement justifiées si elles limitent de manière significative la fraude. Mais c'est bien sûr difficile à vérifier...

Ici à Séoul, les tourniquets n'existent pas et les barrières (qui ne montent pas plus haut que le haut des cuisses) sont ouvertes par défaut. Elles apparaissent brusquement et de manière surprenante (effet flipper...) lorsqu'on passe sans avoir validé, ce qui peut arriver (comme à Paris) si on a plusieurs cartes dans son portefeuille.

 

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