Publicité
djakk a écrit:
La ventilation réfrigérée serait de l'air associée à de l'eau glacée : http://www.20minutes.fr/paris/584175-20 … on-inegaux
Rien ne dit que c'est le même système que ce que Londres envisage pour ses lignes les plus profondes, et deuxièmement la 2 ne présente pas les difficultés des lignes londoniennes les plus profondes. Donc aucune excuse !
Non, la réalité est avouée un peu plus bas dans l'article par la RATP :
A la RATP, il n'est pas question de climatiser les métros. « Cela augmente de 5 % la consommation d'énergie des matériels », fait-on valoir.
Tout est dit ! Le problème est un mélange de petites économies de bout de chandelle + idéologie actuelle anti-énergie.
Je rigole aussi quand je lis les justifications du Stif pour le RER C et D :
« Y installer de la clim' impliquait de réduire le nombre de places assises. Face au dilemne, nous avons privilégié la capacité »
Et changer les rames, ils n'y ont jamais pensé ?
Brisa a écrit:
djakk a écrit:
La ventilation réfrigérée serait de l'air associée à de l'eau glacée : http://www.20minutes.fr/paris/584175-20 … on-inegaux
Rien ne dit que c'est le même système que ce que Londres envisage pour ses lignes les plus profondes,
C'est toi même qui a parlé de bac de glace ... Il n'y a pas mille manières d'en tirer profit.
Il y a donc des bacs d'eau glacée sur certains métros de Paris !
driving down your freeways …
Publicité
djakk a écrit:
Minato ku a écrit:
Le métro est juste sous la chaussée et il suit de larges axes, ce n'est pas comme le Tube de Londres avec de minuscules tunnels (à peine plus large que les trains) profondément enfuit.
Il est largement faisable d'avoir une ventilation nécessaire des tunnels du métro parisien pour permettre une clim convenable.Essaie de mettre ta main à l'arrière de ton frigo, tu sentiras que ça chauffe, alors imagine moins froid à l'intérieur mais multiplié par le volume de l'intérieur d'un train !
Il faudrait ajouter des puits de ventilation ... Et c'est pas aussi facile que ça en a l'air !
Sauf que contrairement à un frigo un train bouge, donc la source chaleur bouge.
Ce n'est pas comme si les métro climatisés n'existait pas, c'est le cas de la majorité des réseaux dans le monde.
Si Paris ne le veux pas, c'est surtout pour une question idéologique stupide et d’économie budgétaire plutôt qu'une question technique.
Alors oui un métro avec le climatisation ça consomme plus d’énergie mais ça consomme moins que 500 voitures. Il faut savoir ce que l'on veut.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
xouxo a écrit:
J'ai trouvé cet article qui est relativement clair sur les différents type de sous-clim utilisées par la RATP et le justifications associées :
http://scope.ratp.fr/ventilation-mecani … -le-point/
Tiens, en lisant les commentaires sous l'article auxquels la RATP répond, je viens de découvrir pourquoi on ne sent pas l'air réfrigéré dans les rames de la ligne 1, alors qu'on le sent sur la 2 (même si insuffisant pour climatiser convenablement les rames).
Tenez vous bien :
Les matériels MP05 qui équipent la ligne 1 disposent de groupes de réfrigération qui présentent des puissances équivalentes aux matériels MF01. Mais la fiabilité de ces groupes reste perfectible.
Nous constatons en effet un encrassement des équipements de réfrigération des MP05 supérieur à ce que nous connaissons sur les MF01. Cela perturbe le fonctionnement des échangeurs thermiques et des filtres au point de conduire à une indisponibilité chronique des équipements.
Nous recherchons activement des solutions mais en attendant en réaction naturelle les voyageurs utilisent les ouvrants des vitres et il est difficile de s'y opposer (il n'est évidemment pas concevable de condamner les ouvrants pour des raisons de sécurité).
Faut croire qu'ils n'ont pas dû chercher si activement que ça, parce que la réponse ci-dessus de la RATP date... d'il y a 2 ans.
On est vraiment des fortiches, je sais pas comment on se débrouille. Acheter à grand frais de nouvelles rames pour la ligne emblématique du métro parisien dont le système de réfrigération n'est même pas capable de résister à l'encrassement ! On s'en moquerait si c'était en Grèce, mais là dans un pays censé sérieux comme la France...
J'ai noté aussi plein de commentaires de personnes mécontentes qui prennent le bus. Apparemment la RATP n'a pas installé de vraie clim dans les bus non plus (perso j'évite les bus depuis très longtemps, donc je ne saurais dire), et en plus cet air "réfrigéré" n'est pas dans tous les bus :
Le parc de bus de la RATP n’est pas en totalité équipé d'un système de réfrigération. Lorsque ceux-ci en sont équipés, les nombreuses ouvertures et fermetures des portes ne maintiennent malheureusement pas le rafraîchissement escompté. L'ouverture des fenêtres par les voyageurs participe également de la hausse de température. Ajoutez à cela que, en cas de température extrême, le système de réfrigération devient inopérant.
Dans le cas où un véhicule n’est pas équipé de réfrigération, la seule possibilité offerte au conducteur est d'ouvrir les fenêtres situées le cas échéant sur le toit des voitures.
Je suis allé à Taïwan dans les années 1990, quand leur PIB par habitant était à peine la moitié de celui de la France, et tous leurs bus urbains étaient parfaitement climatisés malgré les 30 degrés extérieurs avec 90% d'humidité. Le rêve ! Et là, un pays riche comme la France n'est même pas capable de mettre en circulation des bus climatisés pour sa capitale ? Non mais c'est une blague ??
Ah oui mais c'est vrai, nous on est plus fortiches que les autres. Complément de réponse de la RATP :
La plupart de nos bus sont dotés de vitres athermiques qui améliorent l’efficacité de la ventilation réfrigérée et limite les consommations énergétiques.
Minato ku a écrit:
Alors oui un métro avec le climatisation ça consomme plus d’énergie mais ça consomme moins que 500 voitures. Il faut savoir ce que l'on veux.
On ne saurait dire mieux.
Minato ku a écrit:
Sauf que contrairement à un frigo un train bouge, donc la source chaleur bouge.
Ça ne fait pas disparaître l'air chaud. Le train fait des aller-retour dans le même tunnel, et il n'est pas seul.
Minato ku a écrit:
Ce n'est pas comme si les métro climatisés n'existait pas, c'est le cas de la majorité des réseaux dans le monde.
Restreint ta liste aux tunnels qui datent de 100 ans au moins.
Ce n'est pas une excuse quand il s'agit de tunnel construit juste sous la surface le long de large rue.
Ce n'est pas compliquer alors de creuser pour rajouter des dispositifs de ventilation pour les tunnels, elle le fait même déjà.
Les métro de Madrid ou de Barcelone qui ont des configuration assez proche du métro parisien ont la climatisation.
Il n'y a pas beaucoup de métro qui ont 100 ans et souvent dans une Europe où on s'est mis que récemment à la clim donc les vieux train construit avant les années 90 n'ont généralement pas la clim par-contre ce n'est pas le cas des plus récent.
Les rames du métro de New York sont entièrement climatisé.
すみません
Le souci de matos non climatisé c'est pas les tunnels, c'est juste que la RATP et la SNCF attendent que leur matos soient en fin de vie pour les remplacer et comme la plupart des rames de métros ont déja eu leur rénovation de mi-vie, ben y'a plus qu'a attendre la mise en fourriere.
Pour les RER C et D c'est juste du foutage de gueule car sur les VB2N rénovés y'a de la clim/air réfrigéré...
La SNCF pense que l'économie de clim ca rapporte plus que des malaises voyageurs à la pelle ...
La clim d'un train rechaufferai le tunnel car ce tunnel n'est pas assez en contact avec l'extérieur...
Et bien....
climatisez alors le tunnel directement et vu que "il n'est pas assez en contact avec l'extérieur" la déperdition sera minim.
ca peut faire rire, mais c'est la solution qu'a adopté la ville de Toronto pour son métro.
Toronto? cette ville ou les froid polaire sont plus fréquent que les forte chaleur? Cette ville ou il peut neiger en mai mais qui a l'inverse ne connait eventuellement de pic de chaleur que en juillet et aout? Cette ville qui n'est pas à la pointe (globalement) de ses transports en commun?
Et oui les stations sont climatisées donc l'air chaud des trains expulsé dans le tunnel ne revient pas dans les stations et trains, mais est expulsé une seconde fois à l'extérieur du réseau.
La seule chose que climatise volontiers la RATP c'est la cabine de pilotage.
Et oui les syndicats et le staf de la RATP ne pensent que à leur petit confort. Le confort passager on s'en fou.
^^Tant que des collectifs de passagers n'intenteront pas de procès à la RATP et au Stif, rien ne bougera. Malheureusement comme on est pas en pays anglo-saxon, les gens sont dans la passivité totale. Donc je maintiens, la seule solution réelle de notre vivant professionnel c'est la voiture individuelle climatisée.
^^ Cliché facile, ondes négatives et symptomatiques de la déprime des Français que tu entretiens souvent, mais comme à peu près nous tous, on en convient.
Il vaut mieux se référer à des explications telles que celles mentionnées dans cet essai par exemple, pour mieux cerner les causes des blocages qui paralysent ou ralentissent tout dans le pays.
LA SOCIÉTÉ DE DÉFIANCE - Comment le modèle social français s’autodétruit
Puis discréditer sans merci ceux, quels qu'ils soient, qui nous enfoncent dans cette défiance et tout cet incivisme généralisés. Car il faut bien s'en défendre de toute façon.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Je me suis acheté un thermomètre :
Vendredi 19 juin
8h02 BUS 393 : 28°C
8h30 PGL RER D Z20500 (rénové) Mission SOVA : 29.8 °C / 60% d'humidité
8h57 La Défense RER A MI09 Mission Yris : 25.6°C / 45% humidité
18h40 Auber RER A Mi84 Mission RUDI 32°C / 71% d'humidité
18h46 PGL RER D Z20500 (rénové) Mission ROVO 29°C / 60% d'humidité
Y'a pas a dire le MI84 nous manquera pas...
Effectivement il ne faut pas oublier l'humidité.
Comme disait un autres commentaire, l'un des avantages de la clim n'est pas uniquement de réduire la température mais surtout de réduire l'humidité.
Plus l’humidité est basse et moins l'on ressent la chaleur.
すみません
Mo95 a écrit:
Je me suis acheté un thermomètre :
Vendredi 19 juin
8h02 BUS 393 : 28°C
8h30 PGL RER D Z20500 (rénové) Mission SOVA : 29.8 °C / 60% d'humidité
Vendredi 19 juin à 8h du matin il faisait 13,1°C à la station d'Orly. S'il faisait déjà 28 dans le bus et 30 dans le RER, ça en dit long sur la folie du confort thermique dans les transports parisiens. 15 degrés de différence avec l'extérieur, c'est pas un vrai choc thermique là pour le coup ??? (puisqu'ils sont toujours à nous bassiner avec les chocs thermiques pour justifier de ne pas mettre la clim)
Brisa,
C'est juste une excuse à 2 balles, en fait renové et foutre la clim ca coute cher, ils preferent attendre la fin de vie et racheter directement du matos avec la clim ... comme sur les lignes 2/5/9, c'est de la logique économique.
Et dire que certains matos, je pense au Z20500 (RER C/D) ou les MF77(Métro 7/8/13) sont la jusque 2030.
Brisa a écrit:
Vendredi 19 juin à 8h du matin il faisait 13,1°C à la station d'Orly. S'il faisait déjà 28 dans le bus et 30 dans le RER, ça en dit long sur la folie du confort thermique dans les transports parisiens.
Là, le soucis c'est sans doute le stationnement exposé au soleil : il brille dès 6 heures du matin.
Mo95 a écrit:
C'est juste une excuse à 2 balles, en fait renové et foutre la clim ca coute cher, ils preferent attendre la fin de vie et racheter directement du matos avec la clim ... comme sur les lignes 2/5/9, c'est de la logique économique.
Enfin pour les bus, là je ne vois pas trop en quoi l'argument du coût peut tenir... Je pense qu'on est plutôt là dans un délire écolo de basse consommation en carburant.
PS : si tu pouvais relever la température sur la 2 aux heures de pointe un de ces jours quand il fera plus de 25 degrés dehors, ça m'intéresserait.
Le métro 2 est trop éloigné de mon trajet mais je dirai que la température serait entre 25°C(MI09) et 32°C (MI84) ...
Je pense qu'on est plutôt là dans un délire écolo de basse consommation en carburant.
Ces même écolo qui comprennent pas pourquoi les gens préfère leur voiture climatisé aux transport non climatisé ...
Hier à 17h30 j'ai pris la ligne 2. Température extérieure de 19 degrés au Parc Montsouris. Ils n'avaient pas mis la clim dans la 2, c'était encore tolérable niveau température, mais comme on ne peut pas ouvrir les fenêtres et qu'il n'y a pas de circulation d'air sans clim, ça schlinguait c'était une horreur ! Faut pas s'étonner après si les étrangers trouvent que les Français se lavent pas et puent.
Sinon la semaine prochaine il va faire plus de 30 degrés tous les jours à Paris. Ça faisait des années qu'on n'avait pas connu ça. Je sens qu'on va rigoler.
Parc Monceau, tu veux dire?
Oui, c'est vrai qu'il y fait chaud dans la 2 (même quand la température extérieure est correcte) et que ça pue (le métro parisien pue en général et ce pour différentes raisons).
PS Tout comme Monceau, Montsouris est l'un des 3 parcs parisiens créés sous Napoléon 3.
Mo95 a écrit:
Ces même écolo qui comprennent pas pourquoi les gens préfère leur voiture climatisé aux transport non climatisé ...
Oh la première raison n'est pas la clim' : c'est un espace privé de quelques mètres carrés garanti même en heure de pointe.
Sacré Coeur a écrit:
PS Tout comme Monceau, Montsouris est l'un des 3 parcs parisiens créés sous Napoléon 3.
Oui, mais n'étant pas encore atteint de sénilité, je voulais bien dire Montsouris, puisque c'est là que se situe la station météo de Paris.
Hier j'ai pris le Métro 6 à Nation j'ai relevé :
31,2°C et 40% d'humidité et pourtant il était pas bien plein, malheureusement pour les usagers du M6 les prochaines rames devraient être les MP89 qui roulent sur le M4 ... donc pas de clim avant au moins 30ans lol. Dommage pour la ligne de la tour Eiffel.
^^Hier à quelle heure ?
Sinon la semaine prochaine on prévoit 37 degrés à Paris. L'occasion de tester la "climatisation" du métro grandeur nature.
Bref, entre ça, les taxis, le terrorisme, l'incapacité politique à organiser le Grand Paris, je crois que y a 0 chance que Paris gagne les JO de 2024. Mais tant mieux, ça leur fera une bonne baffe de rappel.
Il était 19h ...
Pour le JO 2 scénarios :
On les a et le Grand Pairs est en partie bouclé en 2024 (RER E/ M14/M15)
On les a pas et tout est en travaux ...
Publicité