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Le métro parisien

#526 01-08-2018 13:57:03

Titoun
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Re: Le métro parisien

trop d'accord, les tâches de transpiration c'est quand même plus gênant sur une chemise Calvin Klein que sur un marcel troué...

https://www.youtube.com/watch?v=2lRRGTpQO60

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#527 01-08-2018 14:28:47

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

A ceci près que la personne en chemise a sûrement des manches longues et travaille, contrairement à celle en marcel.

Je propose à tous les défensuers de la non climatisation d'appliquer leur politique chez eux (clim à 29 dans la voiture, chauffage à 29 chez eux etc.) pour qu'ils nous relatent ensuite leurs impressions de bien-être.

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#528 01-08-2018 15:29:52

Titoun
Notre Dame
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Re: Le métro parisien

J'ignorais que seules les personnes en chemise travaillaient !
Pour revenir à la solution évoquée de proposer deux classes avec ou sans climatisation, sans avoir l'impression qu'il s'agisse d'une opinion bolchévique, il me semble que la clim, c'est comme le mariage, ça doit être "pour tous"  F6

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#529 01-08-2018 20:54:17

bertrand_cbv
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Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

...
Oui, ça a un coût, mais je pense que l'investissement se justifie largement. Ou alors à la limite, si les pouvoirs publics (ou même les contribuables et usagers) ne veulent pas l'assumer, on peut rétablir une première classe dans le métro et faire payer plein pot ceux qui veulent plus de confort. Je suis certain qu'il y aura du monde. Les socialistes vont hurler au scandale, à la ségrégation par castes, etc, mais en attendant on nivelle par le bas en offrant à tous (y compris les plus riches, qui payent plus d'impôts, et y compris ceux qui n'utilisent pas les transports) les conditions autrefois réservées aux plus pauvres... au lieu d'offrir à tous (y compris les plus pauvres, qui n'auraient pas les moyens) les conditions réservées aux plus riches.

Les plus riches ; soit grosso modo 1% de la population, les riches étant usuellement définit par les 2 déciles supérieurs) :
1) ne prennent pas le métro ;
2) ont un taux d'imposition inférieur ou au mieux égal aux 10% les plus pauvres. (cf Pour une révolution fiscale de Picketty - Landais - Saez sur des données du ministère de finances)

Donc avant les grandes envolées lyrique, se préoccuper des faits. Même si je suis totalement d'accord pour laisser les socialistes brailler, d'autant plus qu'ils n'ont aucune envie de changer quoi que ce soit à l’accaparement libéral.

Sur le fond, ne jamais oublier qu'une climatisation est un système dont le seul résultat tangible est d'augmenter la température globale. C'est une mécanique avec un rendement largement inférieur à l'unité, dont l'essentiel de l'énergie consommée se dissipe en chaleur, indépendamment de sa fonction de pompe à chaleur. Si on veut limiter la chaleur, il faut s'attaquer à l'urbanisme, à l'absence d'eau et de végétation et (évidemment) à l'omniprésence de moteur thermique (bien nommé).
Plus spécifiquement pour le métro, les tunnels sont par construction super isolé (la terre, c'est très efficace). Donc on climatise ou nettement plus judicieux, on récupère la chaleur des tunnels via des pompes à chaleur pour fournir l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage à des immeubles le long de la ligne. Et on conçoit le matériel pour que la ventilation y soit facile (comme sur les Sprague de mon enfance). Les investissements sont conséquents, mais le résultat est à la hauteur.


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#530 01-08-2018 21:28:15

greg59
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Re: Le métro parisien

bertrand_cbv a écrit:

Sur le fond, ne jamais oublier qu'une climatisation est un système dont le seul résultat tangible est d'augmenter la température globale. C'est une mécanique avec un rendement largement inférieur à l'unité, dont l'essentiel de l'énergie consommée se dissipe en chaleur, indépendamment de sa fonction de pompe à chaleur. Si on veut limiter la chaleur, il faut s'attaquer à l'urbanisme, à l'absence d'eau et de végétation et (évidemment) à l'omniprésence de moteur thermique (bien nommé).
Plus spécifiquement pour le métro, les tunnels sont par construction super isolé (la terre, c'est très efficace). Donc on climatise ou nettement plus judicieux, on récupère la chaleur des tunnels via des pompes à chaleur pour fournir l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage à des immeubles le long de la ligne. Et on conçoit le matériel pour que la ventilation y soit facile (comme sur les Sprague de mon enfance). Les investissements sont conséquents, mais le résultat est à la hauteur.

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#531 01-08-2018 23:01:19

Cacahuète
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Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

Je pense que tout le monde serait d'accord pour refroidir les rames à 25° (et pas 18 comme le font les américains...), qui est une température tout à fait supportable.
Le problème c'est que la ventilation réfrigérante actuelle permet de refroidir un train vide de seulement 1 ou 2 degrés. Quand le train est plein, il fait systématiquement plus chaud dedans que dehors.
Donc une clim réglée à 25°, et qui n'est mise en route qu'en heures de pointe par exemple, ça ne consommerait pas tant que ça, ça ne surchaufferait pas les tunnels, et ça rendrait la vie moins pénible à beaucoup de monde (sans parler de la diminution du nombre des fameux malaises voyageurs...)
Oui, ça a un coût, mais je pense que l'investissement se justifie largement. Ou alors à la limite, si les pouvoirs publics (ou même les contribuables et usagers) ne veulent pas l'assumer, on peut rétablir une première classe dans le métro et faire payer plein pot ceux qui veulent plus de confort. Je suis certain qu'il y aura du monde. Les socialistes vont hurler au scandale, à la ségrégation par castes, etc, mais en attendant on nivelle par le bas en offrant à tous (y compris les plus riches, qui payent plus d'impôts, et y compris ceux qui n'utilisent pas les transports) les conditions autrefois réservées aux plus pauvres... au lieu d'offrir à tous (y compris les plus pauvres, qui n'auraient pas les moyens) les conditions réservées aux plus riches.

La ventilation réfrigérée, lorsque TOUTES les fenêtres sont fermées, refroidit davantage qu'1-2°c, y compris à l'heure de pointe. Au max certainement pas plus de 5°c sur le RER que je fréquente plus, mais c'est largement perceptible.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est également la constance dans le niveau de rafraichissement (de même pour le chauffage) qui est chère et énergivore. 25°c lorsqu'il fait 30-32°c, c'est atteignable tout en contenant partiellement les surcoûts (en termes de consommations, mais également d'investissement). En effet, garantir 25°c par 35°c impose une forte consommation d'énergie mais également un surdimensionnement couteux du système de refroidissement (par 35°c (température à l'ombre), c'est plus de 40°c que le système doit pouvoir contrer au soleil, avec des passagers qui chauffent également et des ouvertures de portes fréquentes, en vue d'atteindre 25°c). Or, ces chaleurs, qui si elles surviennent effectivement chaque année à Paris, n'en restent pas moins largement minoritaires par rapport à la fourchette 25-32°c.

C'est comme pour la neige l'hiver. Est-on prêt à investir très cher dans des systèmes de déneigement permettant de garantir une circulation automobile proche de celle d'un jour normal, mais pour une situation qui se produit moins de 5 jours par an ? Les pouvoirs publics répondent non.

D'un point de vue personnel, je pense que c'est un calcul équilibré car les finances non accaparées pour ces cas limités permettent de répondre à des besoins plus prégnants. Ainsi, il me semble plus intéressant de calibrer les système de refroidissement d'air des transports collectifs pour parvenir à 25°c lorsqu'il fait 32°c, tout en sachant qu'il ne pourront rafraichir en dessous de 27-29°c à 35°c. Ca permet également de limiter les externalités négatives que je soulevais dans mon précédent poste.


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#532 02-08-2018 16:01:44

cmoiromain
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Re: Le métro parisien

On n'a pas les mêmes expériences alors. Autant dans le RER, quand il n'est pas plein, on sent une *légère* différence de température entre dedans et dehors, autant dans le métro je n'en ai jamais ressenti.

Quant à la priorisation des cas généraux avant les cas particuliers (canicule, neige, ...) on est évidemment d'accord, mais en réalité sur les lignes 100% enterrées il fait trop chaud toute l'année. En plein hiver, par -3°C dehors, il doit bien faire entre 25 et 30 dans le métro, à cause de la chaleur humaine et de la mauvaise ventilation. On y transpire tout autant qu'en été. Ajoutez à ça le manteau indispensable pour quand on sort, au final on transpire et on étouffe toute l'année.

Quand je parlais de viser une température de 25°C c'est évidemment pour les cas usuels, mais je pense que pour ça une ventilation ne suffit pas.


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#533 02-08-2018 20:29:22

Cacahuète
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Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

On n'a pas les mêmes expériences alors. Autant dans le RER, quand il n'est pas plein, on sent une *légère* différence de température entre dedans et dehors, autant dans le métro je n'en ai jamais ressenti.

Alors là effectivement, on ne ressent pas la même chose.

cmoiromain a écrit:

Quant à la priorisation des cas généraux avant les cas particuliers (canicule, neige, ...) on est évidemment d'accord, mais en réalité sur les lignes 100% enterrées il fait trop chaud toute l'année. En plein hiver, par -3°C dehors, il doit bien faire entre 25 et 30 dans le métro, à cause de la chaleur humaine et de la mauvaise ventilation. On y transpire tout autant qu'en été. Ajoutez à ça le manteau indispensable pour quand on sort, au final on transpire et on étouffe toute l'année.

Quand je parlais de viser une température de 25°C c'est évidemment pour les cas usuels, mais je pense que pour ça une ventilation ne suffit pas.

Là aussi, je ne dois pas ressentir la même chose. A part les cas de forte affluence dus à des incidents, j'ai pas le souvenir d'avoir eu si chaud en plein hiver dans le métro.

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#534 02-08-2018 20:56:16

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Entièrement d’accord avec @cmoiromain, la chaleur dans le métro est difficilement supportable l’été comme l’hiver.

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#535 03-08-2018 14:33:03

Mo95
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Re: Le métro parisien

Cacahuète a écrit:

cmoiromain a écrit:

On n'a pas les mêmes expériences alors. Autant dans le RER, quand il n'est pas plein, on sent une *légère* différence de température entre dedans et dehors, autant dans le métro je n'en ai jamais ressenti.

Alors là effectivement, on ne ressent pas la même chose.

cmoiromain a écrit:

Quant à la priorisation des cas généraux avant les cas particuliers (canicule, neige, ...) on est évidemment d'accord, mais en réalité sur les lignes 100% enterrées il fait trop chaud toute l'année. En plein hiver, par -3°C dehors, il doit bien faire entre 25 et 30 dans le métro, à cause de la chaleur humaine et de la mauvaise ventilation. On y transpire tout autant qu'en été. Ajoutez à ça le manteau indispensable pour quand on sort, au final on transpire et on étouffe toute l'année.

Quand je parlais de viser une température de 25°C c'est évidemment pour les cas usuels, mais je pense que pour ça une ventilation ne suffit pas.

Là aussi, je ne dois pas ressentir la même chose. A part les cas de forte affluence dus à des incidents, j'ai pas le souvenir d'avoir eu si chaud en plein hiver dans le métro.

Vous avez peut être tous les 2 raisons, cela dépend également de la ligne et de son matériel roulant.
Exemple :
M6/13 30° toute l'année
M2 0° tous l'hiver même quand il fait 10 à l'extérieur.

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#536 03-08-2018 17:13:09

ziegfried
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Re: Le métro parisien

Forcément qu'on aura pas les même expériences selon les lignes, voire selon les stations. Entre les portions en tunnel profond, en tranchée couverte et en viaduc, les transferts de chaleurs doivent être sensiblement différents. Si l'on ajoute en effet, les différentes rames, plus ou moins récentes selon la ligne, ça rend encore plus multiples les ressentis possibles, et plus complexe l'hypothétique mise en place d'une solution unique à grande échelle.

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#537 05-08-2018 21:44:42

Artheval_Pe
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Re: Le métro parisien

Une des solutions, c'est une ventilation réfrigérée qui fonctionne. Sur les MF01 des lignes 2 et 5, j'ai souvent senti à la fois la différence de température en rentrant, et le flux d'air frais tombant du plafond.
Malheureusement, c'est loin d'être systématique, et indépendamment des variables telles que la température extérieure et le remplissage de la rame, il semble que le fonctionnement de cette ventilation réfrigérée soit très aléatoire, celle-ci ne fonctionnant pas ou mal dans certaines rames, probablement en raison de problèmes de maintenance.

Autrement dit, une marge d'amélioration sensible serait déjà la fiabilisation des équipements existants qui, lorsqu'ils fonctionnent bien, sont assez efficaces sur les MF01 (dont les fenêtres ne s'ouvrent pas).

Ensuite, le remplacement progressif du matériel roulant ancien devrait permettre d'améliorer le confort. Mais je rejoins certains des commentaires évoqués ci-dessus : une climatisation puissante permettant de garantir 22°C quelque soit la météo n'est pas souhaitable.


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#538 08-08-2018 01:24:04

le renard
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Re: Le métro parisien

A propos de la disposition longitudinale des sièges, inutile d'aller chercher des exemples si loin : les rames du métro lyonnais ont été réaménagées dans ce sens (hormis celles de la ligne C, métro à crémaillère), si vous voulez tester... A7

avant / après

Le gain est effectivement très appréciable.

Les futures rames de la ligne B, bientôt automatisée, reprendront ce schéma, et seront aussi... climatisées ( G2 ) :
https://www.20minutes.fr/lyon/2086567-2 … enis-laval
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c … o-de-lyon/


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#539 08-09-2018 12:07:36

greg59
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Re: Le métro parisien

Deux vidéos sympa ont été publié cette année, dont l'un d'entre eux, ligne 8 dès ce matin, la qualité des vidéos est remarquable, on voit les détails du tunnel du métro, ce sont des vidéos de Cab Ride du parcours intérale des lignes 12 et 8 pour le moment, d'autres vidéos viendront à terme, si les conducteurs de métro acceptent :




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#540 11-09-2018 11:41:00

cmoiromain
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Re: Le métro parisien

Merci pour le partage !

Quelques passages intéressants :
1'00'' : station Lourmel avec une voie de garage sur la droite

1'43'' : débranchement pour accéder à l'atelier de Javel

3'50'' : station Commerce, en "quinconce" ; la rue était trop étroite pour y insérer les quais en face-à-face => il a été créé deux demi-stations en enfilade.

5'25'' : débranchement avant la station Motte Piquet Grenelle ; cette station a une configuration particulière, du fait des divers remaniements qui ont eu lieu notamment avec la ligne 10. Elle est donc sur plusieurs niveaux : en haut (visible à 5'35'') un quai central commun à la 8 direction Créteil et la 10 (avec des longueurs de quais différentes), en bas deux quais séparés pour la 10 et la 8 direction Balard.

6'10'' : un "habitant du métro" qui fait coucou à la caméra ^^

6'38'' : station fantôme Champ de Mars ; fermée en 1939, un des deux quais a été muré (sur la droite).

8'30'' : débranchement vers l'ancien atelier des Invalides, permettant d'accéder à la ligne 13

15'20'', 16'35'', 17'38'', 18'40'' : dédoublement du tunnel avant les stations ; sur ce tronçon, la ligne 8 et 9 sont l'une au-dessus de l'autre, et il est nécessaire d'avoir une file de poteaux au milieu de la station pour soutenir les deux niveaux.

18'48'' : station fantôme Saint Martin, fermée en 1939

19'10'' : "échangeur" entre lignes 9 et 10, dans un tunnel commun

20'10'' : tunnel à trois puis quatre voies après la station République

29'17'' : débranchement vers la ligne 6

33'10'' : dédoublement à la station Porte de Charenton ; il s'agissait du terminus de la ligne entre 1931 et 1942

34'10'' : quai en virage, sert probablement au garage des trains ou à leur retournement

37'50'' : ancienne arrière-gare de Charenton Ecoles ; ces voies servaient à retourner les trains quand cette station était le terminus, entre 1942 et 1970

38'15'' : sortie du tunnel pour passage en viaduc au dessus de la marne

38'40'' : entrée en tunnel sous un immeuble. Le tunnel a une section rectangle et plus arrondie comme dans Paris. C'est parce que ce tronçon a été réalisé en tranchée couverte. Après la station Ecole Vétérinaire (39'10'') on voit la section redevenir arrondie.

42'35'' : dédoublement à l'entrée de la station Les Juliottes (terminus entre 1972 et 1973). A 43'50'' on aperçoit le quai qui servait au retournement des trains.

44'28'' : sortie du tunnel. Le reste de la ligne est en aérien.

45'00'' : station Créteil l'Echat ; l'ancienne troisième voie est en travaux, je suppose pour préparer l'arrivée future de la ligne 15

47'25'' : station Créteil Université ; sur ce tronçon, la ligne 8 circule sur le terre-plein central de l'autoroute A86.

47'56'' : début de la voie de garage sur la droite. A partir de 48'20'' on voit des trains en stationnement.

49'10'' : station Créteil Préfecture à trois voies (ancien terminus, de 1974 à 2011)

50'10'', 52'10'' : quais de retournement des trains munis d'une couverture en béton contre la pluie


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#541 13-09-2018 09:22:46

Mo95
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Re: Le métro parisien

Petite correction :

47'25'' : station Créteil Université ; sur ce tronçon, la ligne 8 circule sur le terre-plein central de l'autoroute A86.

Ce n'est pas l'A86 mais la D1 qui mène effectivement à l'A86.

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#542 13-09-2018 12:17:00

invité05
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Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

Merci pour le partage !

Quelques passages intéressants :
1'00'' : station Lourmel avec une voie de garage sur la droite

1'43'' : débranchement pour accéder à l'atelier de Javel

3'50'' : station Commerce, en "quinconce" ; la rue était trop étroite pour y insérer les quais en face-à-face => il a été créé deux demi-stations en enfilade.

5'25'' : débranchement avant la station Motte Piquet Grenelle ; cette station a une configuration particulière, du fait des divers remaniements qui ont eu lieu notamment avec la ligne 10. Elle est donc sur plusieurs niveaux : en haut (visible à 5'35'') un quai central commun à la 8 direction Créteil et la 10 (avec des longueurs de quais différentes), en bas deux quais séparés pour la 10 et la 8 direction Balard.

6'10'' : un "habitant du métro" qui fait coucou à la caméra ^^

6'38'' : station fantôme Champ de Mars ; fermée en 1939, un des deux quais a été muré (sur la droite).

8'30'' : débranchement vers l'ancien atelier des Invalides, permettant d'accéder à la ligne 13

15'20'', 16'35'', 17'38'', 18'40'' : dédoublement du tunnel avant les stations ; sur ce tronçon, la ligne 8 et 9 sont l'une au-dessus de l'autre, et il est nécessaire d'avoir une file de poteaux au milieu de la station pour soutenir les deux niveaux.

18'48'' : station fantôme Saint Martin, fermée en 1939

19'10'' : "échangeur" entre lignes 9 et 10, dans un tunnel commun

20'10'' : tunnel à trois puis quatre voies après la station République

29'17'' : débranchement vers la ligne 6

33'10'' : dédoublement à la station Porte de Charenton ; il s'agissait du terminus de la ligne entre 1931 et 1942

34'10'' : quai en virage, sert probablement au garage des trains ou à leur retournement

37'50'' : ancienne arrière-gare de Charenton Ecoles ; ces voies servaient à retourner les trains quand cette station était le terminus, entre 1942 et 1970

38'15'' : sortie du tunnel pour passage en viaduc au dessus de la marne

38'40'' : entrée en tunnel sous un immeuble. Le tunnel a une section rectangle et plus arrondie comme dans Paris. C'est parce que ce tronçon a été réalisé en tranchée couverte. Après la station Ecole Vétérinaire (39'10'') on voit la section redevenir arrondie.

42'35'' : dédoublement à l'entrée de la station Les Juliottes (terminus entre 1972 et 1973). A 43'50'' on aperçoit le quai qui servait au retournement des trains.

44'28'' : sortie du tunnel. Le reste de la ligne est en aérien.

45'00'' : station Créteil l'Echat ; l'ancienne troisième voie est en travaux, je suppose pour préparer l'arrivée future de la ligne 15

47'25'' : station Créteil Université ; sur ce tronçon, la ligne 8 circule sur le terre-plein central de l'autoroute A86.

47'56'' : début de la voie de garage sur la droite. A partir de 48'20'' on voit des trains en stationnement.

49'10'' : station Créteil Préfecture à trois voies (ancien terminus, de 1974 à 2011)

50'10'', 52'10'' : quais de retournement des trains munis d'une couverture en béton contre la pluie

waou. ça c'est de la précision, de l'information et de la passion. C'est pour ce genre de posts que PSS est intéressant. Merci!!


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#543 28-10-2018 17:37:11

greg59
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Re: Le métro parisien

D'autres vidéos, voici la ligne 10, visiblement, c'est un conducteur du Métro de Paris, il fera d'autres vidéos sur réseau du Métro de Paris :



Idem pour les lignes 8 et 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=6mut4DZ1n_E
https://www.youtube.com/watch?v=LA2XnM2imm0

Même si la ligne 1 et 14 sont celles qui sont le plus mis en ligne, grâce à l'automatisation intégrale de la ligne A7


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#544 11-12-2018 19:34:40

greg59
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Re: Le métro parisien

Modernisation et rénovation Mi-Vie des rames MF77, voici le premier exemplaire, au couleur de IDF Mobilités, le vert RATP disparaîtra à terme !

























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#545 30-01-2019 20:45:34

Maxam1392
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Re: Le métro parisien

Quel dommage que le vert disparaisse. Les couleurs utilisées, tout comme celles des rames originelles de la ligne 14, me paraissent tellement simples et lambda.

Sur une note beaucoup plus générale : je regardais récemment les évolutions prévues du réseau londonien. Déjà, il va sans dire que dès sa conception, il a été plus préparé pour le futur que le réseau parisien. Les rames sont plus longues et les stations plus espacées, ce qui lui permet d'aller plus loin et plus rapidement. Les rames sont à mon goût bien plus agréables que celles à Paris grâce notamment aux sièges latéraux confortables, même sur les lignes avec un vieux matériel (Bakerloo notamment).

Quand on regarde ce qui est prévu à Paris (hors GPE, mais je pense ce projet démesuré, autre sujet), ce sont de petites extensions de quelques stations (ligne 4 au sud, ligne 12 au nord). A Londres, l'extension au nord de la ligne Metropolitan se fait pour pas cher sur quatre station (150 millions de pounds), la Northern au sud desservira un nouveau quartier (Battersea) ; l'extension de la Bakerloo au sud en étude permettra du développement immobilier. La ligne Elizabeth est en quelque sorte notre ligne 14 puisqu'elle servira à décharger le réseau existant dans un axe sur-fréquenté.

Tout ça pour dire que je ne pense ni utile de faire de petits prolongements en banlieue ni le GPE : ce qu'il faudrait à Paris c'est supprimer les stations intermédiaires, rallonger les quais et faire de vrais prolongements en banlieue. Et tout ça pour le coût de la rocade démesurée. Si les trains desservant le centre sont rapides et efficaces, et pas pleins (fréquence de deux minutes sur la Jubilee et Picadilly), alors pas besoin de rocade, ne servant pas les habitants du centre dense.

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#546 31-01-2019 11:17:09

ZeusUpsistos
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Re: Le métro parisien

Il n'a pas été moins bien conçu, il a été conçu d'une manière différente, ce qui a mené à certaines particularités que tu as mentionné qui a ses défauts et ses qualités. Et ses défauts ont été comblé en partie par le RER qui remplit le même rôle que celui du métro de Londres.

Tous les changements que tu cite (qui, je suppose tu te rend compte, sont irréalisables, et seraient encore plus coûteux que le GPE sur tous les points) ne répondront jamais aux besoins que la rocade "démesurée" va satisfaire, qui permettra de relier les banlieues entre elles et d'éviter la ville-centre (ce qui est le principal objectif du nouveau réseau, pas uniquement de desservir des lieux qui sont mal desservis actuellement), et ça pour le coup c'est une vraie vision pour l'avenir, puisque les tendances actuelles et futures sont de développer les périphéries pour éviter de congestionner les centres, qui ne peuvent plus supporter les flux croissants.

Et tu remarquera que c'est partout la même chose, et que les rocades de transports sont nécessaires au fonctionnement d'une ville. On peut même faire la comparaison avec les transports routier, imagine le bordel que ce serait si on supprimait le périphérique et l'A86, et qu'on reliait toutes les autoroutes à l'hyper centre comme l'avait planifié Pompidou. Avec les transports en commun, c'est la même problématique, il s'agit de mieux répartir les différents flux au sein de l'agglomération.

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#547 03-02-2019 13:43:33

greg59
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Re: Le métro parisien

Une vidéo instructive pour l'histoire du métro parisien, notamment, son évolution, via un schéma de plan de ligne animé, de 1900 à 2018 :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#548 03-02-2019 19:04:41

antoinej8
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Re: Le métro parisien

Le métro de Londres est pour moi l'exemple de mauvaise conception, mais ses tunnels étroits qui limitent la taille des rames dans lesquelles il est impossible de se tenir debout sur certaines lignes. Et côté saturation il n'a rien à envier à Paris malheureusement.


amart a aimé ce post.

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#549 28-02-2019 15:26:33

cmoiromain
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Re: Le métro parisien

Maxam1392 a écrit:

Sur une note beaucoup plus générale : je regardais récemment les évolutions prévues du réseau londonien. Déjà, il va sans dire que dès sa conception, il a été plus préparé pour le futur que le réseau parisien. Les rames sont plus longues et les stations plus espacées, ce qui lui permet d'aller plus loin et plus rapidement. Les rames sont à mon goût bien plus agréables que celles à Paris grâce notamment aux sièges latéraux confortables, même sur les lignes avec un vieux matériel (Bakerloo notamment).

OK sur l'aménagement intérieur plus agréable, en revanche sur le reste... Les stations plus espacées sont un inconvénient au regard de l'efficacité de la desserte. Les trains plus longs, mais moins volumineux au final. Donc différent oui, mieux, ça se discute...

Quand on regarde ce qui est prévu à Paris (hors GPE, mais je pense ce projet démesuré, autre sujet), ce sont de petites extensions de quelques stations (ligne 4 au sud, ligne 12 au nord).

C'est marrant, tu trouves le GPE démesuré alors qu'il s'agit justement de construire un métro plus loin en banlieue, avec des trains plus longs, et des stations plus espacées... Pile poil ce que tu trouves "mieux pensé" sur le métro de Londres ! Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas saisie ?
Le seul reproche que je peux faire au GPE, c'est d'être quasi-systématiquement enterré, là où des sections aériennes auraient sans doute été possibles et moins chères à construire.

A Londres, l'extension au nord de la ligne Metropolitan se fait pour pas cher sur quatre station (150 millions de pounds), la Northern au sud desservira un nouveau quartier (Battersea) ; l'extension de la Bakerloo au sud en étude permettra du développement immobilier. La ligne Elizabeth est en quelque sorte notre ligne 14 puisqu'elle servira à décharger le réseau existant dans un axe sur-fréquenté.

Je veux bien des infos sur l'extension de la Metropolitan, s'il te plaît. Quelle longueur pour ce prix-là ? S'agit-il d'une extension en tunnel ou en aérien ? Ca me paraît très peu cher...
Quant à l'Elizabeth line, c'est plutôt l'équivalent de notre RER A (50 ans plus tard !)

Tout ça pour dire que je ne pense ni utile de faire de petits prolongements en banlieue ni le GPE : ce qu'il faudrait à Paris c'est supprimer les stations intermédiaires, rallonger les quais et faire de vrais prolongements en banlieue. Et tout ça pour le coût de la rocade démesurée. Si les trains desservant le centre sont rapides et efficaces, et pas pleins (fréquence de deux minutes sur la Jubilee et Picadilly), alors pas besoin de rocade, ne servant pas les habitants du centre dense.

Au contraire, améliorer la qualité de la desserte en banlieue via des petits prolongements (dont une desserte fine) et une rocade (qui a un rôle de rabattement comme les "plus grandes lignes" comme les RER) permet d'en améliorer l'attractivité... et donc de les densifier. Le centre est suffisamment bien équipé en transport, la saturation est surtout causée par le fait que les banlieusards doivent aussi emprunter ces lignes en transit, faute de meilleurs transports en banlieue !

Quant aux grands prolongements en banlieue, comme ce qui se fait à Londres : c'est le rôle des RER. Sur un métro, les temps de parcours deviennent vite très longs, la régularité aussi, et la fréquentation explose : voir l'exemple de la ligne 8 à Créteil.


yb a aimé ce post.

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#550 28-02-2019 22:17:48

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

C'est marrant, tu trouves le GPE démesuré alors qu'il s'agit justement de construire un métro plus loin en banlieue, avec des trains plus longs, et des stations plus espacées... Pile poil ce que tu trouves "mieux pensé" sur le métro de Londres ! Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas saisie ?
Le seul reproche que je peux faire au GPE, c'est d'être quasi-systématiquement enterré, là où des sections aériennes auraient sans doute été possibles et moins chères à construire.

Ce que je trouve démesuré dans le GPE c'est qu'on va investir dans les dizaines de milliards (prévoyez les dépassements de budget coutumiers) dans un métro qui ne dessert que quelques grands pôles d'activité (La Défense notamment ; on oublie que les emplois dans Paris intra-muros sont les plus nombreux) et sinon purement du résidentiel de banlieue, donc pas dense. J'aimerai voir cette somme mieux dépensée dans des tramways en banlieue, plus adaptés à la réalité géographique locale et nettement moins chers. Les trams traversent les communes de banlieue et relient de petits (ou plus grands) pôles d'activité, avec à partir de là un transport "lourd". Et vu que c'est moins cher, on peut en construire plus. Je doute très fortement que le GPE atteigne ses objectifs de fréquentation. Le nombre de personnes ayant réellement besoin de quotidiennement traverser l'île de France est assez minime (au vu de l'investissement).

Pour le coût de l'extension de la Metropolitan Line, c'est par ici. D'abord chiffrée à 66 millions de pounds, maintenant 150, l'extension aérienne (au vu de la faible densité du secteur) créerait 4 nouvelles stations avant de finir à Watford Junction. Le plan n'est pas très cher, mais le maire de Londres Sadiq Khan, a apparemment fait repousser le plan après l'achèvement des travaux préparatoires. Les autorités locales tentent de les faire reprendre.

Le centre est suffisamment bien équipé en transport, la saturation est surtout causée par le fait que les banlieusards doivent aussi emprunter ces lignes en transit, faute de meilleurs transports en banlieue !

Je ne suis pas d'accord avec cette évaluation. Les stations saturées ce sont celles de taille moyenne du métro à Paris, et pas (peu) les grand pôles d'échange, même intra-muros. Un trajet sur la 2 ou la 9 est moins confortable qu'un trajet sur le tramway 2 en banlieue.

Tout ça pour dire : j'ai peur que les investissements de masse dans le GPE démesuré ne servent à rien. Je m'explique : les premiers tronçons du GPE vont ouvrir, la fréquentation ne sera pas (selon moi) au rendez-vous, ça va effrayer les politiques et mettre les contribuables en colère et le GPE ne sera jamais fini. Et donc par mécanisme ne servira à rien. Et pendant ce temps, les stations intra-muros sont de plus en plus utilisées et leur manque d'entretien devient criant.

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