Publicité
Je républie le plan, en ajoutant mom humble avis avec une selection de remarques :
- Pour la ligne 1, prolongement a l’est je suis ok, mais à l’ouest je suis dubitatif et j’ai surtout hate d’en savoir plus sur la correspondance qui pourrait etre atteinte grâce au prolongement... juste une 2nde correspondance avec la ligne 15 ? Bof
- Pour la ligne 2, je suis très dubitatif sur les avantages si on les rapporte au coût élevé,
- pour la 10, je pense qu’il faut la prolonger loin jusqu’a Rueil à l’ouest (donc plus que ce qui est envisagé avec correspondances M15, M18 et T1... et RER A), et mème pourquoi pas Chatou/Montesson, et je suis plutot ok avec le prolongement vers Ivry
- pour la 12, interessant prolongement à l’ouest... mais je suis surpris que ca prenne cette direction... à la place de la ligne 9 (qui aurait dû traverser la Seine depuis longtemps)
- pour la 4, ok pour prolonger au sud,
- pour la 5, on prolongerait au sud sans meme rejoindre le M15 ? Bof, bof.
Bien entendu, il faudra choisir car on manque d’argent. En résumé, je suis presque sur que les lignes 1 et 2 ne seront pas prolongée à l’ouest. Les lignes 3 et 10 me semblent prioritaires pour un prolongement a l’ouest. La 12 devrait au moins rejoindre le M15 alors pourquoi pas.
On sait pourquoi la plupart des prolongements envisagés sont courts (1 seule interstation a priori) alors que celui de la ligne 11 en comprend 4 ? Ou ce n’est qu’un problème de représentation ?
Publicité
Vu que la 4 est déjà pas mal chargée, je me demande si ce n'est pas la 5 qui devrait prendre en charge son prolongement envisagé au sud de Bagneux - Lucie Aubrac... Avant cette dernière station et après Place d'Italie, on pourrait avoir une station à Cité florale, la suivante à Gentilly (RER B) et une dernière à Vache noire.
ThierryC a écrit:
Vu que la 4 est déjà pas mal chargée, je me demande si ce n'est pas la 5 qui devrait prendre en charge son prolongement envisagé au sud de Bagneux - Lucie Aubrac... Avant cette dernière station et après Place d'Italie, on pourrait avoir une station à Cité florale, la suivante à Gentilly (RER B) et une dernière à Vache noire.
Au sud, la 4 n'a pas de gros problèmes de capacité, d'où ses perspectives de prolongement alors qu'on ne parle plus du tout de prolongement au nord.
😱 Ca serait une assez bonne idée que M4 et M5 puissent être prolongées plus au Sud.
Il faudra indubitablement choisir les prologements prioritaires (donc les plus utiles tout en étant les moins coûteux).
Ce que je choisirais personnellement :
La 1 à l'est jusqu'à VdF
La 3 à l'ouest jusqu'à Bécon les Bruyères et à l'est jusqu'à Mairie de Montreuil
La 5 au sud jusqu'à Gentilly RER
La 7 au nord jusqu'au Bourget RER
La 9 à l'est jusqu'à Montreuil-Hôpital
La 10 à l'est jusqu'à Ivry-Confluence(Gambetta)
La 12 au sud jusqu'à Issy RER
Et c'est déjà énorme.
C’est évident que tout ne se fera pas. Néanmoins, prolonger la ligne 10 jusqu’a Ivry confluence (pour avoir une alternative au RER C, mais ne meme pas donner accès à la ligne 15, est-ce plus important que la prolonger à l’ouest (avec d’intéressantes correspondances) ?
Prolonger certaines lignes juste pour un arrêt en plus c’est un peu dommage (par rapport au cout et aux perturbations sur la ligne à cause des travaux)... meme si la correspondance avec la ligne 15 justifie souvent de tels travaux ex. Lignes 3 et 12.
Si je ne devais en choisir que quelques uns parmi ces extensions :
- M1 à VdF
- M9 à Montreuil-Hôpital
- M10 à Ivry
- M12 à Issy RER
Dommage que M4 à Saint-Ouen et M12 a Six Routes ne soient pas inscrits.
Mon avis, pour les coins et lignes que je connais, par ordre de priorité décroissante :
- la 12 jusqu'à Issy RERC/M15/T2, bien sûr, c'est si évident qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt, même avant la ligne 15 !
- la 10 vers Ivry. Mais au lieu de continuer le long du RER C, franchir la Seine et rejoindre la 8 à Maison-Alfort Ecole vétérinaire. => un franchissement de la Seine en plus, pour un endroit qui en manque.
- la 10, vers StCloud
- la 3 vers Bécon-lesBruyeres
- la 1 vers Val de Fontenay (mais je croyais que c'était déjà dans les tuyaux?)
- La 9 jusqu'à Sevres ? idealement il faudrait une correspondance avec le T2, mais ca ferait un interstation tres court de la seule longueur du pont de Sevres.
- 4 jusqu'à RER B Bagneux, puis, s'il reste du fric, jusqu'à BourgLaReine, avec reprise de la branche de Robinson du RER B. Mais pour compenser sa grande longueur, fermeture des stations redondantes genre St Placide, EtenneMarcel etc.
- la 5 à Gentilly ? Pourquoi pas ? J'avoue que je suis perplexe. En fait je n'ai jamais vraiment compris l'interet de cette ligne, à part dans sa branche qui va de Stalingrad à Bobigny. Je crois que c'est la seule ligne que j'ai jamais prise de ma vie...
Prolonger la ligne 10 à Ivry pour doublonner le RER C j’ai du mal à voir ca comme une priorité, mais peut etre pour desaturer le RER C ?
En revanche il me semble évidemment interessant de traverser la Seine pour rejoindre la ligne 8, mais j’aurais du mal à dire à quel endroit.
Ecole vétérinaire, c’est sûrement l’option la moins chère.
Un peu plus au sud, on peut avoir une correspondance avec le RER D à Maisons Alfort puis avec le M8.
Ou alors Créteil l’Echat ?
florent92 a écrit:
Prolonger la ligne 10 à Ivry pour doublonner le RER C j’ai du mal à voir ca comme une priorité, mais peut etre pour desaturer le RER C ?
En revanche il me semble évidemment interessant de traverser la Seine pour rejoindre la ligne 8, mais j’aurais du mal à dire à quel endroit.
Ecole vétérinaire, c’est sûrement l’option la moins chère.
Un peu plus au sud, on peut avoir une correspondance avec le RER D à Maisons Alfort puis avec le M8.
Ou alors Créteil l’Echat ?
À mon avis, ce qui fait l'efficacité des systèmes de transports en communs c'est le maillage.
Des correspondances efficaces (c'est à dire pas genre RER C ou GPE) multiplient les possibilités de déplacements.
Donc pour la 10, il faut évidemment viser correspondance avec la D et le M8.
De la même façon il faut prolonger toutes les radiales métro jusqu'à la 15, et au delà, pour amener au métro des gens qui sont, en zone encore dense, desservis par des systèmes absolument pas attractif, comme des bus noyés dans les embouteillages.
Alvar Lavague a écrit:
On sait pourquoi la plupart des prolongements envisagés sont courts (1 seule interstation a priori) alors que celui de la ligne 11 en comprend 4 ? Ou ce n’est qu’un problème de représentation ?
Je suppose que c'est parce que le prolongement jusqu'à Noisy Champs était le plus avancé, les stations prévues étaient connues tandis que les autres prolongements sont au stade d'ébauche ?
D'ailleurs 4 petites stations sur le prolongement en phase 2 de la ligne 11, c'est vraiment peu. Je ne vois pas l'intérêt de faire des interstations de RER sur des lignes de métro alors que les parties centrales de ces lignes ont des stations hyper rapprochées et qui impactent donc la vitesse des rames sur les prolongements.
C'est le même problème sur la ligne 4 sud : on se traîne entre Bagneux et Porte d'Orléans alors qu'en théorie les rames peuvent atteindre jusqu'à 70km/h sur ce tronçon, mais pour éviter la congestion, les trains roulent beaucoup plus lentement.
Autant ajouter un peu plus de stations pour faciliter les déplacements au sein même des départements sans atteindre Paris : tout le monde ne va pas aller à Belleville ou République. On le voit bien sur les branches nord de la ligne 13 où pas mal de monde transitent dans les deux sens entre les terminus et les portes de Clichy et de Saint Ouen.
De toute façon il semblerait que ce prolongement de la 11 à Noisy Champs n'est plus du tout une priorité. Les projets les plus crédibles pour se faire en priorité sont sans doute la 1 à Val de Fontenay, déjà bien avancé, la phase I de la 10 à Ivry, avec un soutien local assez fort et dont on parle depuis longtemps déjà, et la 7 jusqu'à Drancy, dans la continuité du nouveau centre de maintenance dont la construction va bientôt commencer.
S'agissant des petits prolongements, il est vrai que certains n'auraient aucun sens, comme la 5 à Place de Rungis, nécessitant de très lourds travaux en amont de Place d'Italie tout ça pour une station. Idem à mon sens pour la 3 à Becon. C'est bien pour ça qu'il est question de lancer des études, ce plan de Parisien n'est qu'indicatif. On pourra juger la pertinence des projets une fois qu'ils auront été définis.
Je trouve qu'au contraire le prolongement de la 3 à Bécon aurait beaucoup de sens s'il ne coûte pas trop cher. Il permettrait à la ville de Levallois d'accéder plus facilement à la ligne 15 du métro du Grand Paris Express (que ce soit pour aller plus facilement vers La Défense ou Roissy, et désaturerait un peu la ligne), et cela permettrait aux utilisateurs du Transilien (2 lignes passent à Bécon) d'accéder plus facilement au centre de Levallois.
Il me semble important d'étudier la faisabilité et le coût du prolongement ouest de la ligne 3, même si ce n'est que pour une station.
Idem, je trouverais très bien qu'on arrive à prolonger les lignes 10 et 12 vers l'ouest, a minima pour leur donner (comme la plupart des lignes) un accès à la future ligne 15. Prolonger pour une seule station est coûteux, mais peut-être que cela pourrait être optimisé pour être fait à un coût raisonnable, si le tunnelier sert à plusieurs lignes par exemple ?
S'agissant du prolongement de la ligne 10, je n'ai aucune certitude même en cas de soutien local avéré à Ivry (ce n'est pas cette ville qui paiera), surtout si on ne prolonge pas jusqu'à la ligne 8.
Et il y a de la concurrence de projets :
Le Parisien : le-ministre-des-transports-favorable-au-prolongement-de-la-ligne-4-de-metro-jusqua-massy-26-06-2025
Sur la carte, le prolongement de la ligne 3 paraît aller jusqu'à la gare des Vallées, à l'intersection de Bois-Colombes, Colombes et la Garenne, non ?
Oui, possiblement car il y a une promenade verte qui va de Bécon à la gare de Vallées, et un parking à la gare des Vallées, cela pourrait peut-être faciliter les travaux... mais cela me semble quand même un peu trop proche des voies SNCF... ?
Et quid un peu plus tard d'un prolongement vers la mairie de Colombes et le T1 voire Argenteuil ? (bon, j'ai compris, on n'aura pas assez d'argent... faisons déjà la ligne 19).
florent92 a écrit:
Je trouve qu'au contraire le prolongement de la 3 à Bécon aurait beaucoup de sens s'il ne coûte pas trop cher. Il permettrait à la ville de Levallois d'accéder plus facilement à la ligne 15 du métro du Grand Paris Express (que ce soit pour aller plus facilement vers La Défense ou Roissy, et désaturerait un peu la ligne), et cela permettrait aux utilisateurs du Transilien (2 lignes passent à Bécon) d'accéder plus facilement au centre de Levallois.
Il me semble important d'étudier la faisabilité et le coût du prolongement ouest de la ligne 3, même si ce n'est que pour une station.
Idem, je trouverais très bien qu'on arrive à prolonger les lignes 10 et 12 vers l'ouest, a minima pour leur donner (comme la plupart des lignes) un accès à la future ligne 15. Prolonger pour une seule station est coûteux, mais peut-être que cela pourrait être optimisé pour être fait à un coût raisonnable, si le tunnelier sert à plusieurs lignes par exemple ?
S'agissant du prolongement de la ligne 10, je n'ai aucune certitude même en cas de soutien local avéré à Ivry (ce n'est pas cette ville qui paiera), surtout si on ne prolonge pas jusqu'à la ligne 8.
Je suis bien d'accord qu'un prolongement de la 3 à Becon serait très utile pour la correspondance avec la 15. Mais l'hypothèse d'un prolongement ne coutant pas trop cher n'existe pas, puisqu'il faut passer sous la Seine avec la problématique du terminus actuel proche de la Seine. Pour justifier le coût et les perturbations très importantes que cela impliquerait sur la ligne, je trouve que ça ne se justifie pas pour une seule station, mais pourquoi pas si le prolongement est plus ambitieux.
Pour la ligne 10, c'est le prolongement jusque Ivry Gambetta, qui a des chances de se faire, et justifié par le fort développement urbain sur son parcours. La phase II fait clairement doublon avec le RER C. Pour la prolonger à l'ouest vers Saint Cloud, sur le papier c'est sûr que c'est intéressant, mais tellement complexe et couteux que beaucoup d'autres projets de prolongements offriront un meilleur ratio utilité/coût
Pour prolonger la ligne 10 à l'ouest, je ne crois pas du tout (ou plus du tout) à la possibilité technique de rejoindre St Cloud, car la ligne 10 doit plonger bien en dessous de la Seine pour la traverser, donc il faudrait le faire au nord ou au sud du pont de St Cloud... et la ville de St Cloud aura eu suffisamment de travaux pour ne pas en re-vouloir.
Un autre projet - assez ambitieux - consisterait à creuser 7 à 8 kilomètres de tunnel pour amener le M10 au moins jusqu'à Rueil Malmaison RER :
- une plongée sous la Seine pour rejoindre la rue des Milons (une station du M10 pour le T2?)
- une poursuite vers le Val d'Or où une station du M10 serait TRES utile car il y a de nombreux bus et le Transilien serait aussi accessible,
- une poursuite vers la ligne 15 à Rueil-Suresnes-Mont Valérien pour assurer une correspondance presqu'indispensable,
- un passage vers Rueil centre en correspondance avec le futur T1 et la future station du M18,
- et bien sûr une autre gare au niveau du RER A pour parfaire le maillage.
Il faut de l'argent, de la volonté, mais j'y vois surtout des avantages pour le développement des transports en commun.
Pour la ligne 3, dommage si c'est difficile. Voyons donc s'il y a une prolonger plus loin, mais ce projet est-il mûr ?
Il est évident que lorsqu'il faut comme pour la 3 ou la 10 franchir la Seine, avec des reprises de l'existant lourdes, il faut que le prolongement soit ambitieux et désserve une zone de chalandise importante.
Sinon, c'est horriblement couteux pour pas grand chose.
D'un autre coté, pour maximiser l'effet de la ligne 15, il faut aller chercher les populations qui habitent au delà pour les amener aux TC. Hors sur Colombes, il y a des zones denses peu ou mal désservies. Et ce n'est pas le prolongement du T1 quand il arrivera qui va révolutionner les choses. Il manque justement de correspondance avec des radiales ou alors soit saturée, soit trop loin et désespérément lentes.
Annonce officielle du lancement des études pour une quinzaine de prolongement. On aura les résultats fin 2027 avec hiérarchisation des projets
https://presse.iledefrance-mobilites.fr … de-demain/
Bien vu : pour ne pas faire de jaloux, on met dans la liste des projets un peu partout, en gros tous les prolongements envisagés.
En sachant bien que tous ne se feront pas. Mais au moins on aura essayé et surtout chiffré.
Je suis curieux de voir ce qui sera retenu, et dans quel délai..
IGH a écrit:
Annonce officielle du lancement des études pour une quinzaine de prolongement. On aura les résultats fin 2027 avec hiérarchisation des projets
https://ile-de-france-mobilites.epressp … 452916.png
https://presse.iledefrance-mobilites.fr … de-demain/
Même si ce n'est pas le sujet du topic, je pense qu'on pourrait porter attention aux prolongements de tramway que l'on voit en fond 🤭
Ma version des prolongement métro par ordre de priorité :
Essentiels
M1 Val de Fontenay : Pas besoin de parler c'est tellement évident, il faut sauver le soldat RER A.
M10 Ivry : Indispensable pour Ivry, Brunesseau et Paris Rive Gauche. C'est un secteur en forte croissance immobilière.
M12 Issy : Création d'un pôle transport à Issy et coûts assez minimes. Le prolongement vers Meudon n'est pas très urgent mais souhaitable. Et une interstation ce n'est pas si compliqué que ça à construire
M12 La Courneuve : Ce serait dommage de ne pas faire ce prolongement sachant que le tunnel entre Mairie d'aubervilliers et La courneuve Aubervilliers existe déjà. Il reste 600m à creuser pour rejoindre 6 routes et les M16 et M17
M4 Pleyel : Permet de soulager le pôle Pleyel et les M13 et M14 tout en permettant un accès facilité à la Gare du Nord depuis le GPX
Souhaitables
M20- fusion des lignes bis : En soi pas très utile à l'échelle régionale mais cohérent car tout existe déjà. Cette fusion se fera donc à coût minime. Et elle soulage aussi le M11 sur son tronçon le plus chargé.
M7 Le Bourget: Pourrait décharger le RER B et éventuellement être prolongé en direction de l'aéroport du Bourget, et les M16 et M17.
M5 Gentilly : Décharge également le RER B, cette fois au sud, et affine la desserte du 13e. Un prolongement suivant, cette fois vers Hôpital Bicetre et la 14 serait également à réfléchir pour permettre une correspondance qui n'est pas possible ailleurs. Mais aucun intérêt de n'aller qu'à place de Rungis
Transilien S : Enfin éliminer les branches debranchées du RER D. Ma seule crainte concerne la place disponible à Gare de Lyon.
M9 Hôpital de Montreuil : pour faciliter la desserte de Montreuil et créer un pôle correspondance. Cela peut aussi éventuellement décharger la 11 dont la situation va devenir critique.
M10 Saint Cloud : Meilleure desserte de l'ouest, afin d'éviter le détour vers Saint Lazare imposé par le transilien L. Et ce prolongement ouvre la voie à un autre vers Rueil (RER A, M18, M15, T1)
RER E Meaux: Pour desservir le 77 nord plus finement et éviter les correspondances de Gare de l'est ou Chelles. Et aussi gratter des minutes entre Meaux et Paris
A réfléchir
M5 Mairie de Drancy : Il me paraît plus cohérent de prolonger cette ligne plutôt que de desaxer la 7 qui pourrait desservir l'aéroport du bourget comme précisé avant. Ça permettra aussi des prolongements futurs vers le Blanc Mesnil
Transilien Y : Gagner du temps entre Paris et le sud Essonne et raccourcir le RER C
M10 Créteil l'echat ou Vert de Maisons : décharger le RER D et mieux desservir Alfortville sans doubloner le RER C et le TZEN 5
M4 Chatenay Malabry : J'ai du mal à comprendre comment un projet aussi long peut être rentable, mais soit. Un débranchement du RER B serait tt de même plus simple.
M19 : pour offrir une tangentielle est-ouest au Val d'Oise et relier La défense et Roissy. À creuser, mais ce n'est pas le plus important selon moi
M18 Boissy : Mêmes raisons, créer une liaison est ouest dans un secteur composé uniquement de radiales.
M3 Les Vallées : Une correspondance intéressante avec la 15 mais compliquée car il faut refaire la station pont de Levallois. Un projet qui se justifie si on va plus loin.
M11 Noisy Champs : Pas grand intérêt sans un crochet par Gagny RER E, et pas non plus très urgent, mais il reste une bonne idée pour directement relier Noisy et Paris autrement qu'avec le RER A
M20 Asnières : transférer une des branches de la 13 sur cette ligne peut aussi amener quelque chose, mais c'est à l'appréciation de chacun (cf Fusion des lignes 3bis et 7bis sur le forum PSS) . Ça décharge le pôle Saint Lazare et le RER E qui va avoir de plus en plus de mal
M12 Stains : OK, mais je vois pas l'intérêt, il y a déjà le t11 la bas et la ligne 12 va devenir loooongue
RER A Brie comte Robert : pour desservir un secteur complètement oublié des TC, Villecresnes, Brie Comte Robert.
M3 Montreuil : Pour une correspondance à Mairie de Montreuil et Une extension vers Val de Fontenay. Pas urgent mais ça peut mener à quelque chose
RER F : Enfin mieux desservir l'ouest parisien, mais il faut se mettre d'accord sur le tracé (cf RER F sur ce forum)
M8 Issy Val de Seine : ça me paraît dommage de ne pas avoir de correspondance entre les deux lignes qui relient le 15e
M11 Montparnasse : Un prolongement dont personne ne parle mais qui aurait le mérite de décharger les lignes 4, 13 et le RER B Dans le centre de Paris. Un prolongement vers Clamart pourra être proposé.
A oublier
M2 Sûresnes : Déjà inutile, encore plus avec le prolongement de la 10 à l'ouest, et le prix ainsi que l'opposition écolo à l'abbatage d'arbres va compliquer les choses (voyez le prolongement de M1 à Fontenay)
M14 Morangis : Tellement plus simple de faire desservir cette ville par le M18, et ne rajoutons pas d'autres voyageurs sur une ligne surchargée
M4 les Docks : Inutile dans le cas d'un prolongement à Pleyel, ça desaxerai la ligne et ferai doublon avec le métro 15
M1 Nanterre, : Il y a déjà le M15, le RER A, bientôt le T1, le M18, le RER E, alors pourquoi doubloner encore plus. Il faut Savoir s'arrêter à un moment. Sinon ça nous donne des lignes interminables.
M4 Massy : Le projet c'est quoi ? Tripler la longueur de la ligne ? Un prolongement de la 4 après Chatenay Malabry est illusoire, ça va coûter beaucoup pour pas grand chose.
J'ai tout mis ici, même les projets absents du SDRIF. Certains ne seront pas réalisés avant 2050, mais ça donne une idée de ce qui devrait être fait d'ici 2050. Je n'ai pas précisé pour le tramway pour pas faire trop long. Je trouve aussi peu probable que tout ce réalise comme précisé, mais pourquoi pas.
A noter que je ne ferme pas la porte aux autres prolongements marqués inutiles, mais je pense qu'ils ne sont pas nécessaires ni maintenant, ni dans 25 ans.
Voilà ça me paraît être tout, si j'ai oublié des choses dites moi, et j'attends vos réponses.
Et le M18 à Nanterre ?
paris2012 a écrit:
Et le M18 à Nanterre ?
Il me semblait qu'il était déjà officiel (où en tout cas plus avancé que celui de Boissy)
Publicité