PSS

Le métro parisien

04-11-2006 23:47
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

JE ne sais pas où u as trouvé cette carte, mais elle est erronée, notamment par rapport au RER à Bonneuil qui existe depuis longtemps, ainsi que le A qui va à Chessy depuis 1997 je crois.

05-11-2006 00:13
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

http://www.actep.fr/download/lettres_Tr … isien2.pdf
citation
"

Elles concernent :

*
      l’Interconnexion T1/Est-TVM
    *
      la liaison Orly - Roissy et le prolongement d’EOLE vers Champigny
    *
      la ligne A du RER : création de navettes Marne-la-Vallée – Vincennes ou Val de Fontenay
    *
      le prolongement des lignes 1, 9 et 11 du métro
    *
      la tangentielle nord de Sartrouville à Noisy-le-Sec
    *
      ORBITALE ou rocade métro de banlieue à banlieue
    *
      le prolongement du T1 le long de la RN3
    *
      le prolongement du tram-train les Coquetiers Bondy jusqu’à Noisy-le-Sec/ La Folie ;
    *
      l'amélioration des liaisons entre le cœur de la Seine-Saint-Denis et Marne–la-Vallée
    *
      un site propre le long de la voirie associée A4/RN4 de Noisy-le-Grand à Boissy-Saint-Léger.

L’approche environnementale des transports doit être améliorée au-delà de la priorité accordée aux transports en commun avec : le développement des transports fluviaux pour les marchandises et les voyageurs ; la réalisation de protections contre les bruits (fer et route) ; la réalisation d’un réseau de circulations douces de 200 kms ; la requalification des espaces routiers en particulier les RN3 et RN4.

http://www.actep.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=218
je rappel que ACTEP  l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP) regroupe 23 collectivités territoriales : 21 communes (10 en Seine-Saint-Denis et 11 en Val-de-Marne)

05-11-2006 00:52
AngeliuS
The Link

Il manque aussi la prolongation de la ligne 8 C6

05-11-2006 14:39
Sinha
Ancien modérateur

oui c 'est vrai que c 'est limite il pourrait se mettre à jour quand meme  le site n'est pas tres vieux mais il y a quand meme des infos à prendre on parle pas souvent de cette Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien

05-11-2006 15:22
R
rabelaisien
Grande Arche
R
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Site web

L'enquête publique pour la tangentielle nord débute demain jusqu'au 16 décembre 2006 http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … ssage/1694

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

09-11-2006 20:55
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Le Parisien, le 09.11.06

Technologies

La télé sur le portable bientôt dans le métro

SUIVRE le dernier épisode de « Lost » entre Concorde et Louvre-Rivoli, regarder le journal de 20 heures dans les couloirs de la gare du Nord, ne rien rater du match Lyon - PSG en attendant le RER à Châtelet-les Halles... Même dans le métro, à 10 m sous...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270946773

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

12-11-2006 18:56
Sinha
Ancien modérateur

voici ce que j'ai recu ...projets pour le maillage de transports dans l'est parisien .
http://img413.imageshack.us/img413/7765/img0007te3.jpg
http://img111.imageshack.us/img111/450/img0010nh9.jpg

13-11-2006 00:03
R
rif75
Tour CB21
R

La ligne 8 va desservir le quartier des coteaux à créteil, ce prolongement est attendu par beaucoup de cristolien qui jusqu'à présent étaient obligés de prndre un bus à créteil préfecture.

Néanmoins je ne sais pas si parmi vous, il y a des utilisateurs de cette ligne. En tout cas moi qui la pratique de temps en temps car je travaille à créteil, je trouve que cette ligne est vraiment très longue, c'est l'une des plus longue. Donc il faut plaindre les cristolliens qui utilise cette ligne car elle est vraiment longue, je le répéte mais c'est un véritable calvaire cette ligne. De plus il faut savoir que le terminus de cette ligne à l'autre au bout c'est Balard, or balard on est toujours à Paris.

Ce qui veut dire qu'une bonne partie de la ligne se trouve dans la partie banlieue est.  Perso Créteil mériterait une desserte par un RER car elle doit être l'une des banlieues la plus éloignée de paris à bénéficier d'une desserte par métro. C'est vrai que la ligne A dessert une partie de créteil via la gare St Maur Créteil mais pour se rendre au centre de la ville ou à la préfecture il faut prendre le TVM donc rupture de charge.

Donc avec ce prolongement, je souhaite bonne courage aux cristoliens qui vont utiliser cette ligne du terminus pour se rendre dans le centre de Paris et je ne parle même pas de ceux qui doivent se rendre dans une autre banlieue.

En m^me temps, ils ont 5 ans pour se préparer vu que la mise en service n'est prévue que pour 2011 sachant que les travaux commencent début 2007.

Au passage, on peut accorder un prix spécial pour la rapidité des travaux, un prolongement de moins de 1km (je ne connais pas la logueur exact) nécessite autant de temps, bravo

13-11-2006 00:47
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Je connais bien cette ligne, je la prends quand je ne peux pas faire autrement puisque je bosse aussi sur Créteil ( A7 ). C'est en effet une ligne qui n'en finit pas. Au-delà de Porte Dorée, les écarts entre les arrêts s'allongent sensiblement, mais la rame se traîne tout de même. Assez peu agréable, donc. Pourtant, les habitants au-delà de Créteil-Préfecture doivent aimer l'idée que le métro passe près de chez eux, mon avis est donc moins contrasté que le tien, rif75. Les bus dans Créteil, aux heures de pointe, ne sont pas nécessairement très fluides. Ceci dit, un RER sur Créteil même me paraîtrait totalement justifié.

Visitez mon blog et mon album photos

13-11-2006 01:38
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Il existe une solution toute simple pour résoudre le problème de temps de trajet jusqu'à Créteil. Le RER D passe à proximité de deux stations de la ligne 8 : Charenton - Ecoles et Porte de Charenton. En y créant une (des) station(s), on diminuerait considérablement le temps nécessaire pour atteindre Châtelet, Gare du Nord ou même Gare de Lyon depuis Créteil.

Après tout, il y a près de 5km de ligne entre les stations Gare de Lyon et Maisons-Alfort-Alfortville sur le RER D. Une station supplémentaire ne va pas alourdir tant que ça le tronçon. C'est une solution assez simple qui améliorerait considérablement la vie des habitants de Créteil. Seulement ça ne se fera pas.

Certes, le problème de base pour Charenton-Ecoles, c'est que cette station est en zone 2 du RER... payer plus cher pour prendre le RER plutôt que le métro à Charenton serait mal compris. Néanmoins, cela n'est même pas le vrai problème. En fait, la ligne D souffre d'énormes problèmes structurels, et c'est pourquoi la SNCF ne souhaite pas rendre les choses encore plus compliqués.

Premier problème, quelque chose que je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris, la ligne n'est pas geré par un seul service, mais par deux services, celui de Paris Nord et celui de Paris Lyon. Ainsi, lorsqu'un RER D arrive depuis le Nord à Châtelet, il doit poireauter le temps que le service de Paris Lyon prenne le relais du service de Paris Nord. C'est exactement le même système que l'interconnexion RATP/SNCF, sauf que là, c'est au sein même de la SNCF. Deuxième problème, la RATP "prête" au RER D le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet. En ce sens, il ne faut pas se leurrer, le RER B (RATP) est toujours prioritaire sur le RER D (SNCF) pour emprunter ce tunnel (complètement saturé comme on peut l'imaginer). Troisième problème, les infrastructures du RER D datent pour l'essentiel du XIXem siècle et sont complètement vétuste. Le réseau a besoin d'une sévère rénovation.

En gros, le RER D paye le prix d'avoir été conçu au rabais, et pour remettre les choses dans l'ordre, les coûts seront nécessairement exhorbitants. Entre la rénovation des voies et le doublement du tunnel Châtelet/Gare du Nord, cela doit se chiffrer au moins en centaines de milliers d'euros. Bref, tout ça pour dire que la ligne n'a vraiment pas besoin qu'on lui rajoute une station à Charenton ou même à Porte de Charenton, néanmoins, je suis convaincu que cela ferait le bonheur de beaucoup d'usagers du Val-de-Marne.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 13-11-2006 01:40
13-11-2006 01:46
Fred75
Ancien modérateur

Metropolitan a écrit:

Entre la rénovation des voies et le doublement du tunnel Châtelet/Gare du Nord, cela doit se chiffrer au moins en centaines de milliers d'euros.

Je suppose que c'est un lapsus, mais en fait ce n'est même pas en centaines de millions, mais plutôt en milliards, à vue de nez, que ça se chiffrerait.

13-11-2006 18:50
S
Sylvain
Arc de Triomphe
S
Lieu: Paris 19e

Sinha a écrit:

voici ce que j'ai recu ...projets pour le maillage de transports dans l'est parisien .

Merci Sinha pour le scan du document concernant le projet d'extension de la ligne 11. J'espère qu'il se fera et redynamisera des quartiers comportant de nombreux grands ensembles des années 60-70.
Je me demande toutefois comment la RATP va pouvoir gérer le flux de voyageurs supplémentaires sur cette ligne 11 qui, déjà dans sa configuration actuelle, touche à la saturation aux heures de pointe, bien que les rames se succèdent à intervalle de temps minimum.

EDIT Modération : ce thread est à présent fermé. Merci de poursuivre les discussions sur le thread Métro parisien.

16-11-2006 08:23
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 16/11/2006

Le métro jusqu’à 2 h conduit à la grève

20Minutes.fr | 15.11.06 | 23h56

Un mois environ avant que le service dans lemétro soit prolongé d’une heure la nuit, les syndicats CGT et SUD appellent les salariés du métro et du RER à faire grève demain. Mais les perturbations devraient être limitées. La direction de la RATPprévoyait hier trois métros sur quatre en moyenne, et un trafic normal sur le reste du réseau. Pourtant, l’enjeu est de taille : il s’agit d’ouvrir le métro parisien et les lignes de bus en correspondance jusqu’à 2 h 15 les samedis et veilles de jours fériés à partir de fin décembre. [...]

Laure de Charette

23-11-2006 10:01
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 23/11/2006

La RATP veut en faire plus sur la 13

20 Minutes | édition du 23.11.06

Un vent positif souffle enfin sur la ligne 13 du métro. Auditionné hier par les élus franciliens au Syndicat des transports d'Ile-de-France, Pierre Mongin, président de la RATP, est arrivé avec une série de mesures dans ses valises. Dès le 4 décembre, il promet une augmentation de l'offre des trains de près de 10 %. C'est la branche Asnières – la plus chargée et celle qui verra son trafic augmenter de 24 000 voyageurs par jour dès 2008 en raison de son prolongement au nord – qui sera privilégiée, avec un renforcement entre 6 h et 8 h et pour la pointe du soir. [...]

Mickaël Bosredon

©2006 20 minutes

23-11-2006 23:27
AngeliuS
The Link

J'ai rencontré un chef de projet de al RATP aujourd'hui à Polytechnique, il m'a détaillé comment améliorer la fréquence des trains sans système Ouragan (système utilisé en attendant sa réelle mise en place qui a pris aujourd'hui du retard). Il consiste en bout de ligne de changer de conducteur. Au lieu que le 1er conducteur descende et remonte après s'être tapé la rame à pied, aussitôt descendu il est remplacé de l'autre côté par un collègue, ce qui permet de gagner un temps précieux pour améliorer le trafic. D'où l'augmentation de l'offre des trains de près de 10%.

Aussi, le MF77 rénové a pris du retard, notamment pour le remplacement sur la ligne 8. Pour la 13, ça arrive d'ici les prochains mois.

Pour la ligne 1, l'automatisation est en cours, on peut voir à Gare de Lyon des palissades sur le quai direction LD, et les 1ères nouvelles rames automatiques en 2009 seront progressivement instalées jusqu'en 2012. Il y aura donc une cohabitation de 2 systèmes et de 2 design de rames pendant 3 ans.

Il m'a aussi dit que Huchon a changé d'avis sur le métrophérique, il est d'accord pour le projet depuis avant-hier B2

26-11-2006 13:29
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Euh...
J'ai du mal à voir comment cette mesure peut augmenter la fréquence sur la ligne.
Effectivement, la diminution du temps d'arrêt aux terminus a un intéret: on a besoin de mettre moins de matériel en ligne pour l'exploiter, puisqu'on diminue le temps d'inefficacité de chaque rame.
Par contre, la fréquence me semble plutot dictée par les distances de sécurité entre les rames (idée corroborée par l'influence d'Ouragan sur la fréquence), ce sur quoi la diminution du temps d'arret aux terminus n'a finalement aucune influence.
Quant à l'indépendance des deux problèmes, elle viendrait du fait que lors d'un arret en terminus, deux trains peuvent être immobilisés: l'un en fin d'opération de retournement, l'autre en début. La mesure concernant les chauffeurs réduirait ce nombre à un seul métro immobilisé au maximum. C'est donc plus un problème de matériel en ligne qu'un problème de fréquence...

29-11-2006 09:59
J
jb92
Membre
J

@ Lupus
Ta remarque est intéressante mais cela veut dire que suppose que la fréquence pratique des métros est déjà à son maximum possible (limitée en effet par la distance de sécurité entre 2 trains), mais ce n'est pas souvent le cas au cours de la journée encore mois le soir et les week end. De plus sur certaines lignes, à mon avis la fréquence est plus limitée par le nombre de rames disponibles que par les distances de sécurité. Cette mesure pourrait donc être utile selon moi

30-11-2006 11:56
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 30/11/2006

L'idée d'une 13 dédoublée fait son chemin

20 Minutes | édition du 30.11.06

Le dédoublement de la ligne 13 du métro, cela fait des années qu'on en parle. Mais c'est la première fois que des crédits vont être débloqués pour l'étudier. La région doit voter aujourd'hui une subvention de 100 000 e au Syndicat des transports d'Ile-de-France pour qu'il lance cette étude. [...]

M. Bosredon

©2006 20 minutes

01-12-2006 18:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

D'après le Parisien, la RATP s'apprête à recruter 45 "pousseurs" chargés d'entasser les gens dans les rames archi-bondées de la ligne 13. C'est cool comme emploi, une véritable avancée sociale... J'espère que les gants blancs seront fournis avec le CDD...  B1

01-12-2006 20:12
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

On se japonise  A7

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

01-12-2006 20:14
Minato ku
Tour Montparnasse

Ouais
mais il manque les stations et les trains propres.  A10

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

01-12-2006 20:16
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Une chose à la fois !
La Ligne 14 est pas mal de ce côté là  A7
1 sur 14 c'est un début  A5

City Forum - Ville 3D

04-12-2006 02:41
Swen75
Arc de Triomphe
Site web

Bonjour,

AngeliuS  cette méthode existe déjà! Quand le conducteur arrive à son " trottoir" il y a déjà un conducteur qui attend au bout (queue du train arrivant) pour reprendre le train immédiatement après une petite annonce à l'interphone de bord pour signaler sa montée à bord. Le conducteur descendant à environ 2 à 7 minutes de pause et c'est à son tour d'attendre en bout de trottoir pour prendre le prochain train limite à la volée. Tu peux voir cette manoeuvre assez facilement au terminus de Chatillon-Montrouge ligne13 aux heures de pointes si tu observes ce qui se passe au delà de la station.

Pour la propreté des rames et des stations c'est clair qu'il y a beaucoup à redire mais y aussi toute une éducation et civisme à revoir pour le français de base.

Hervé

04-12-2006 09:24
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Stickyesman a écrit:

Une chose à la fois !
La Ligne 14 est pas mal de ce côté là  A7
1 sur 14 c'est un début  A5

Si on ajoute les lignes bis et les lignes RER, ça ne fait qu'une sur 21. Tout de suite, ça fait plus faiblard!  C7

Plus sérieusement, le programme de rénovation des stations a eu au moins comme effet positif d'améliorer grandement la propreté de pas mal de stations.  B2

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

05-12-2006 01:18
Fred75
Ancien modérateur

Metropolitan a écrit:

Plus sérieusement, le programme de rénovation des stations a eu au moins comme effet positif d'améliorer grandement la propreté de pas mal de stations.  B2

Oui enfin, pour ma part, je préfèrerais qu'elles soient nettoyées à fond tous les mois, plutôt que rénovées à grands frais tous les trente ans. F8

Copyright © 2006-2025 PSS