Publicité
Le RER ne sera pas la panacée
ERIC MEUWISSEN
mercredi 24 novembre 2010, 09:48
Le RER n'apportera qu'une solution partielle au problème de la mobilité en Brabant wallon 2020. Et uniquement pour les déplacements vers Bruxelles. Car l'augmentation du nombre de déplacements sera surtout interne au Brabant wallon. Le dossier avance lentement. Trop lentement.
Le RER (Réseau express régional) ne sera pas la panacée pour la mobilité en Brabant wallon. Tel est un des enseignements cruciaux et surprenants du Plan provincial de mobilité (PPM). On peut y lire : « Le RER n'apportera qu'une solution partielle au problème de la mobilité en Brabant wallon 2020. Et uniquement pour les déplacements vers Bruxelles. Car l'augmentation du nombre de déplacements sera surtout interne au Brabant wallon. » (Le Soir du 23 novembre).
[...]
Trois étages pour se garer en souterrain
VINCENT FIFI
samedi 04 décembre 2010, 15:51
Ce lundi matin, les navetteurs brainois devront changer leurs habitudes. Le parking de la SNCB situé en plein air à côté de la gare sera fermé. De quoi provoquer une belle pagaille à l’heure où l’on fait du pare-chocs contre pare-chocs avant de monter dans le train pour Bruxelles ? « Mais non, ça ne va pas gronder : ça va ronronner ! », assure le maïeur Vincent Scourneau (MRIC).
[...]
Publicité
La sécurité du futur RER déjà défaillante ? « Absurde »
Rédaction en ligne
vendredi 10 décembre 2010, 10:22
Infrabel et la SNCB qualifient d’« absurdes » les informations parues dans La Libre Belgique et faisant état de l’installation sur une partie du réseau du futur RER de deux versions différentes du système de signalisation ETCS.
Selon le quotidien La Libre, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, envisagerait d’équiper les voies du futur réseau RER du niveau 2 du système de sécurité ETCS alors que les 305 trains Desiro commandés par la SNCB, dont certains équiperont le RER, seront munis du niveau 1 du même dispositif.
[...]
LA HULPE
Un nouveau projet RER à l'étude
Laurence DUMONCEAU
LA HULPE - Une concertation est en cours entre Infrabel, la Commune de La Hulpe, le fonctionnaire délégué et la CCATM au sujet des abords de la gare
«Nous avons la conviction qu'un projet global, équilibré et respectueux des caractéristiques de notre village peut être mis en place.» C'est ce qu'a indiqué le bourgmestre de La Hulpe au sujet du projet de parking RER, en réponse à une interpellation de Michel Pleeck.
[...]
LA HULPE
Un petit parking supplémentaire
Source: L Avenir
Laurence DUMONCEAU
LA HULPE - Infrabel planche sur un nouveau projet de parking RER. Pour réduire la masse du projet initial, un second parking est envisagé côté Delitraiteur.
Alors que le projet initial de parking aux abords de la gare avait été rejeté par la population et les autorités communales de La Hulpe, Infrabel - qui vu sa demande de modifier les plans acceptée par la Région wallonne - planche sur un nouveau projet de parking. Les projets alternatifs élaborés ont déjà été présentés à la CCATM et à la commission spécifique qui réunit des conseillers de la majorité et de l'opposition et il semble que les plans aient été favorablement accueillis.
[...]
RER: les riverains briefés sur l'état du chantier
Après Ottignies et Genval, c'est au tour de Rixensart d'accueillir les pelleteuses du RER. Sur la ligne Bruxelles-Ottignies, un nouveau chantier vient de démarrer. On va élargir l'assiette ferroviaire sur deux kilomètres et agrandir les ponts. Les riverains ont été briefés jeudi soir.
400 personnes sont venues pour au moins apercevoir, sur des plans, ce RER dont on parle beaucoup. Ils voulaient avoir plus d’informations sur l’impact des travaux, sur leur maison ou leur rue. "On devrait être avertis, nous ne sommes pas assez informés et à la réunion de ce jeudi soir on a parlé de partout, sauf du centre de Rixensart. J’aurais voulu des réponses très précises mais je vais téléphoner au call centrer".
[...]
RIXENSART
L'impressionnant chantier RER à Rixensart
Source: L Avenir Xavier ATTOUT
RIXENSART - Après Ottignies et Genval, les pelleteuses s'attaquent à Rixensart. Les travaux vont bouleverser le quotidien des Rixensartois jusqu'en 2014.
La salle Martin Luther King était pleine à craquer ce jeudi soir. Infrabel présentait aux riverains les travaux liés à l'arrivée du Réseau Express Régional (RER) à Rixensart. Près de 400 personnes ont pu découvrir en détail ce chantier qui s'annonce pour le moins impressionnant. Ceux qui n'assistaient pas à cette réunion peuvent lire la présentation sur le site www.inforiverains.be.
[...]
GENVAL
En un an, les chantiers du RER ont bien avancé
Source: L Avenir Christelle WARNOTTE
RIXENSART/GENVAL/BRAINE-L'ALLEUD - Les travaux se poursuivent sur les lignes 124 et 161 en vue de l'arrivée du RER. Petit tour par Genval, Braine-l'Alleud et Nivelles.
Chaque année depuis l'annonce de la réalisation d'un RER, nous avons pris l'habitude de vous présenter l'avancement de ce vaste dossier. Et durant des années, on en a beaucoup parlé, mais sans pouvoir être concret. À tel point que nous nous sommes demandés s'il sortirait un jour de terre. Aujourd'hui, on peut vous l'affirmer, le chantier est bien réel. Les pelleteuses et grues ont d'ailleurs envahi les abords de différentes gares du Brabant wallon. Et visiblement, la phase réalisation est bien plus rapide que la phase administrative. En un an, le paysage a bien changé.
[...]
RER : la ligne Bruxelles-Charleroi bloquée
Mathieu Colleyn
Mis en ligne le 08/03/2011
A regrets, la commune de Linkebeek maintient son recours. Comme les riverains. La ligne 124 risque d’attendre 2019.
Linkebeek, charmante bourgade de la périphérie bruxelloise, demeure le théâtre d’une bataille entre quelques dizaines de riverains et Infrabel, la filiale de la SNCB Holding chargée de mettre en chantier le futur RER. Comme ailleurs, il y est question d’un élargissement de deux à quatre voies pour la ligne 124. Celle qui relie Bruxelles à Charleroi, en passant par Rhode-Saint-Genèse, Braine-l’Alleud ou encore Nivelles. Le chantier devait démarrer cette année mais les deadlines seront impossibles à respecter pour Infrabel. De 2016, la mise en service complète du RER sur cette liaison pourrait même être remise à 2019
[...]
C'est quand même dingue de se dire que la plus petite commune traversée par la ligne puisse complètement bloquer le projet !
LOUVAIN-LA-NEUVE
Le parking RER à l'enquête avant la Courbe voie
Source: L Avenir Quentin COLETTE
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - L'enquête publique pour le parking RER du boulevard de Wallonie vient de débuter. Fin mai, ce sera au tour du quartier de la Courbe voie d'y passer.
Le parking RER qui doit s'installer boulevard de Wallonie à Louvain-la-Neuve franchit une nouvelle étape vers sa concrétisation : jusqu'au 7 juin prochain, ce parking de délestage est à l'enquête publique.
[...]
Le tunnel Schuman-Josaphat, un chantier de sept ans
De gros chantiers ont lieu pour l'instant à Bruxelles. Pourtant, l'un des plus importants de tous, vous ne le voyez pas: il a lieu sous terre depuis trois ans déjà. Un tunnel est en train d'être foré entre Schuman et Meiser. Il servira à faire circuler le futur RER.
[...]
MOBILITE
Le train s’arrêtera moins souvent entre Bruxelles et Ottignies
Source: L'Avenir Xavier ATTOUT
Rixensart : trois des neuf trains qui s’y arrêtent le matin ne s’y arrêteront plus dès le 11 décembre.
Eurogare SA
RIXENSART - Près de la moitié des arrêts en gare vont passer à la trappe le matin pour les navetteurs de Profondsart, Rixensart, Genval et La Hulpe.
Dès le 11 décembre, les navetteurs de Profondsart, Rixensart, Genval et La Hulpe devront jouer des coudes pour grimper dans leur train aux heures de pointe. La SNCB vient d’annoncer qu’elle va diminuer le nombre d’arrêts sur la ligne 161 Bruxelles-Ottignies. Près de la moitié passe à la trappe le matin, un tiers le soir (lire ci-dessous).
[...]
Nivelles : les quais du RER posent un problème de sécurité à la prison
Le bourgmestre, Pierre Huart, a envoyé une lettre à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. Le chantier du RER pose problème: depuis cet endroit, des objets sont lancés dans la prison. Si une solution n’est pas vite trouvée, il parle d’évacuer une aile de l’établissement.
Rédaction en ligne
Publié le 30/12 à 06h45
Dernièrement, le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart a écrit une lettre à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. Il veut que le gouvernement prenne en considération le problème d’insécurité liée au chantier des quais du RER.
[...]
BRUXELLES-MOBILITÉ
Où faut-il construire les nouvelles gares RER ?
S.P.
BRUXELLES - Où faut-il construire les futures gares RER . Région et SNCB peinent à s’accorder sur la question. L’étude de Brusselsstudies qui sort aujourd’hui pourra peut-être les aider à y voir plus clair. Elle a étudié le potentiel de chaque gare pour les Bruxellois avant d’établir un classement.
Résultats : la Cage aux Ours, Germoir et la gare de Pennenhuis (Jette) sont les emplacements qui arrivent en tête. Selon Kévin Lebrun, l’un des auteurs de l’étude, elles sont le plus idéalement situées. Brusselsstudies se base sur quatre critères pour évaluer la localisation : le volume de population qui est présent dans le quartier de la gare, l’importance des bureaux, l’interconnexion avec d’autres types de transport et la présence de grands bâtiments comme des écoles ou des hôpitaux.
[...]
Un pas de plus dans la liaison ferroviaire Schuman-Josaphat
REGIONS | vendredi 23 mars 2012 à 16h50
Étape importante pour la mobilité ferroviaire dans et autour de Bruxelles : Infrabel, la filiale de la SNCB en charge des infrastructures, entame ce samedi les travaux de raccordement du contournement est de Bruxelles au nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat. C'est un élément-clé du futur Réseau Express Régional destiné à alléger la pression automobile dans la capitale.
[...]
Est-ce que tu aurais une information sur les éventuels nouveaux trajets ?
J'avais lu une fois un document infrabel parlant d'une seconde liaison Luxembourg - Bruxelles qui irait jusqu'à Zaventem, est-ce de cela dont il s'agit ?
Oui, clairement, le tunnel Schuman-Josaphat a pour objectif de relier le quartier européen à l'aéroport national.
Pour ce qui est des lignes du futur RER, ce qu'indique la page wikipédia diffère du site de la SNCB. Visiblement, la SNCB n'a pas mis son site à jour, et un nouveau réseau a été présenté en 2009...
« Le RER doit servir aux Ucclois »
VANESSA LHUILLIER
mercredi 02 mai 2012, 08:50
Uccle. L'échevin de la Mobilité souhaite plus d'arrêts dans sa commune.Les trains pourraient compenser l'absence de métro.
Le RER doit également servir aux Bruxellois et aux Ucclois. C'est une chance que nous ne pouvons pas laisser passer. » Marc Cools (MR), échevin de la Mobilité à Uccle, espère réparer les erreurs du passé. Il voudrait que la mise en place du RER (Réseau Express Régional) comble, en partie, l'absence de métro dans sa commune.
[...]
RER : 1ère réunion des ministres de la mobilité et des entreprises publiques depuis 2009
BELGIQUE | Mis à jour le mercredi 9 mai 2012 à 6h37
Les ministres de la Mobilité, ainsi que le ministre des Entreprises publiques se sont réunis mardi, pour la première fois depuis 2009 pour plancher sur l'avancement du Réseau Express Régional en cours d'aménagement pour réduire la pression automobile au centre du pays.
Selon le secrétaire d'Etat fédéral de la Mobilité, Melchior Wathelet, le comité s'est mis d'accord sur plusieurs décisions destinées à garantir la poursuite du projet RER "dans le cadre des budgets disponibles".
[...]
RER en Brabant wallon : le point sur l'état d'avancement des travaux
REGIONS | mardi 5 juin 2012 à 11h52
Le chantier du RER, le réseau express régional, a été lancé voici plusieurs années. Un chantier consacré à la mise à quatre voies des lignes ferroviaires entre Ottignies - Bruxelles et Nivelles - Bruxelles. Pour le premier tronçon, pas de gros soucis rencontrés jusqu’ici. Les travaux avancent bien. Par contre, pour le second, quelques recours de riverains empêcheront de tenir les délais avancés. Des délais qui avaient pourtant déjà été repoussés au fil des ans.
[...]
BRABANT WALLON
Où en est le RER… qu’on annonçait pour 2012 ?
Source: lavenir Christelle warnotte
Les travaux de génie civil pour le RER en Brabant wallon sont, actuellement, réalisésà 70 % sur la ligne 161 et 20 % sur la 124.
Il fut un temps – certes lointain – où il avait été annoncé le lancement d’un Réseau Express Régional (RER) pour 2012. On était au début des années 90 et les premières lignes de ce vaste projet visant à améliorer la mobilité en augmentant le nombre de trains dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles étaient dessinées. Finalement, en Brabant wallon, il fallait attendre août 2006 pour voir les premiers coups de pelle donnés à Ottignies.
[...]
SNCB
Infrabel place de nouveaux ponts ferroviaires à Anderlecht
Source: belga
ANDERLECHT - Infrabel installe ce vendredi et durant le week-end deux nouveaux ponts ferroviaires sur le canal Bruxelles-Charleroi à Anderlecht.
Infrabel installe ce vendredi et durant le week-end deux nouveaux ponts ferroviaires sur le canal Bruxelles-Charleroi à Anderlecht, a indiqué vendredi le gestionnaire du réseau ferroviaire. Les travaux, qui représentent un investissement de 7 millions d’euros, font partie du projet de Réseau Express Régional (RER), censé rendre la capitale plus facilement accessible.
[...]
Le Desiro placé sous surveillance
Source: lavenir Q. C.
Les nouvelles voitures destinées au RER seront équipées de caméras de surveillance. Histoire d’y augmenter la sécurité.
Avec l’arrivée prochaine du RER, le nombre de voyageurs va augmenter sur les lignes du Brabant wallon. Dès maintenant, les opérateurs réfléchissent aux questions de sécurités : nombre de places de parkings, caméras…
[...]
MOBILITÉ
Antoine et Cerexhe dénoncent le manque d’ambition pour le RER
Source: belga
BRUXELLES - Les ministres wallon et bruxellois de l’Emploi, André Antoine et Benoît Cerexhe, ont dénoncé mardi le manque d’ambition et de moyens consacrés au développement du Réseau Express Régional (RER) et appelé à une alliance entre Wallons et Bruxellois pour faire respecter le calendrier initial (2016).
Le nouveau plan d’investissement du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel porte sur une durée de 12 ans (2013-2025) et s’élève à quelque 25 milliards d’euros. Le RER y représente 1,278 milliard d’euros, «soit 5% seulement», déplorent MM Antoine et Cerexhe (tous deux cdH) dans un communiqué commun.
[...]
Publicité