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Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

 
25-07-2012 18:27
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RTBF :

RER : Réseau Express Régional ou Réseau En Retard ?

REGIONS | Mis à jour le mercredi 25 juillet 2012 à 15h15

2022: selon une note d'Infrabel, il faudra attendre 10 ans pour que le fameux réseau ferroviaire voie le jour. On nous avait parlé de 2016. Infrabel déclare que c'est la faute à la non obtention de certains permis.

Le grand projet du Réseau Express Régional, ces trains de banlieue qui rayonneront autour de Bruxelles, patine sérieusement. Le chantier ne sera pas bouclé avant 2022.

[...]

19-11-2012 16:29
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L'Avenir :

RIXENSART

Destruction du pont de la gare de Rixensart (Vidéo)

Source: lavenir X. A.

RIXENSART - Le pont de la rue Robert Boisacq, situé dans le centre de Rixensart, a été démoli ce samedi. Des travaux liés au RER et à la mise à quatre voies des lignes de chemin de fer. Le chantier a duré toute la journée et a été bien plus long que prévu.

[...]

18-12-2012 18:55
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La Libre Belgique :

Quand les problèmes linguistiques empêchent le RER d'avancer
Belga

Mis en ligne le 18/12/2012

La tuyauterie linguistique plombe la réalisation du RER sur la ligne Bruxelles-Nivelles.

La mise à quatre voies de la ligne 124 entre Bruxelles et Nivelles, à hauteur d'Uccle, est actuellement compromise à la suite de deux décisions de la dixième Chambre (flamande) du Conseil d'Etat qui a annulé à deux reprises le permis de bâtir délivré par la Région bruxelloise.

[...]

30-01-2013 14:22
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La Libre Belgique :

Le RER s'annonce à l'horizon... 2025
Belga

Mis en ligne le 30/01/2013

Le nouveau plan pluriannuel d'investissement (PPI) du rail belge annonce désormais les derniers chantiers du réseau régional pour 2025.

Le réseau express régional (RER), censé améliorer la circulation ferroviaire autour de Bruxelles et désengorger la Région, devait initialement être inauguré en 2012 mais le projet a pris du retard.

[...]

Et dire qu'initialement, il devait ouvrir l'année dernière. Au point où on en est, quitte à être en retard...

31-01-2013 11:27
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Le Soir :

Bruxelles délivre son dernier permis RER

Rédaction en ligne
Mis en ligne Mercredi 30 Janvier 2013, 23h57 | mis à jour il y a 5 heures
RER

Le secrétaire d’Etat Rachid Madrane a fait sauter le dernier verrou. Le secrcétaire d’Etat a signé un permis de construire pour une halte à Moensberg.

Pas de RER avant 2025, titrions-nous ce mercredi. Un nouveau report justifié, notamment, par les recours introduits contre les permis d’urbanisme. À cet égard, la Région bruxelloise vient de frapper un grand coup, éminemment symbolique. Le nouveau secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme, Rachid Madrane (PS), a en effet délivré, ce 30 janvier, le dernier permis manquant au RER en terre bruxelloise.

[...]

C'est déjà ça...

04-02-2013 15:42
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L'Avenir :

TRANSPORTS

Sondage : la STIB bientôt utilisatrice du réseau ferroviaire bruxellois ?

Source: lavenir M. Gol.

BRUXELLES - Les problèmes de mobilité continuent d'être au centre des débats à Bruxelles. La mise en service du RER par la SNCB n'étant pas prévue pour tout de suite, la députée bruxelloise Céline Delforge (Ecolo) propose à la STIB de profiter d'un réseau ferroviaire "sous exploité", selon elle.

"Pour l'utilisation de ce réseau ferroviaire, notre préférence va évidemment à la SNCB, détaille Céline Delforge. Mais si elle ne le fait pas, pourquoi la STIB ne pourrait pas le faire. On ne peut pas laisser ce réseau ferroviaire sous utilisé et en friche. L'infrastructure existe, il faut s'en servir"

[...]

La STIB ferait donc rouler ses propres trains sur le réseau ferroviaire de la capitale... alors qu'elle a à peine les moyens pour investir dans son réseau actuel (rappel : le métro vers Schaerbeek et Evere ne devrait pas voir le jour avant 2020) ! Et que se passera-t-il lorsque le RER sera enfin terminé ? La STIB devra revendre les trains qu'elle aura acheté ? Sans parler des problèmes de cohabitation entre la STIB et la SNCB sur le réseau (quid de la gestion de la jonction Nord-Midi, au bord de la saturation)...

Bref, je trouve cette proposition irréalisable en l'état. Le seul cas dans lequel je peux imaginer la STIB sur les rails d'Infrabel, ce serait en cas de régionalisation de la SNCB...

19-04-2013 17:50
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Le Soir :

Une petite ceinture ferroviaire autour de Bruxelles? La majorité bruxelloise méfiante
Belga
Mis en ligne il y a 1 heure

Les options alternatives à la réalisation du RER formulées par le patron du holding SNCB Jannie Haek ont été accueillies avec circonspection dans la majorité régionale bruxelloise.

Pour la présidente du PS bruxellois, Laurette Onkelinx, la SNCB doit investir à Bruxelles, en premier lieu en faveur des Bruxellois. Le PS, a-t-elle rappelé, a toujours revendiqué une mise en œuvre intégrale du plan RER avec une entrée en fonction progressive, sans attendre que l’infrastructure soit réalisée sur toutes les lignes.

[...]

29-05-2013 14:33
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RTBF :

RER : un concours d'architectes pour la transformation de 6 passages à niveau

REGIONS | mercredi 29 mai 2013 à 11h34

Le secrétaire d’État bruxellois chargé de l'Urbanisme, Rachid Madrane, souhaite que les ouvrages destinés à pallier la suppression de six passages à niveau situés sur les territoires de Berchem-Sainte-Agathe, Jette et Ganshoren fassent préalablement l'objet d'un concours d'architectes.

Ces passages à niveau seront supprimés dans la perspective de la mise en oeuvre du RER qui engendrera un passage plus fréquent de trains.

[...]

09-07-2013 00:09
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RTBF :

Le permis RER à Uccle est à nouveau suspendu par le Conseil d'Etat

REGIONS | Mis à jour le lundi 8 juillet 2013 à 18h14

Le Conseil d'Etat a à nouveau suspendu le permis d'urbanisme pour les travaux du RER à Uccle. C'est la troisième fois qu'une telle décision retarde le chantier sur la ligne 124 Bruxelles-Nivelles.

Le Conseil d'Etat suspend le permis délivré par le gouvernement bruxellois pour des motifs linguistiques. Pour la juridiction administrative, une partie de la gare est située sur le territoire de Linkebeek, en Région flamande.

[...]

D10

12-07-2013 10:17
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Arno123
Tour du Midi
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C'est franchement, mais franchement, n'importe quoi.

16-07-2013 10:58
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La Libre Belgique :

Le RER wallon s'élancera en 2021

FRÉDÉRIC CHARDON Publié le mardi 16 juillet 2013 à 05h39 - Mis à jour le mardi 16 juillet 2013 à 07h41

BELGIQUE Le gouvernement fédéral doit finaliser ce vendredi le méga-plan d’investissement dans le réseau ferroviaire. Il y a un accord politique sur une accélération de l’achèvement du RER de la Wallonie vers Bruxelles.

Alors que le débat sur une "taxe" routière pour rentrer dans Bruxelles fait rage, le gouvernement fédéral devrait approuver vendredi une note visant à accélérer les travaux pour la mise en œuvre du RER vers la Wallonie. Concrètement, il s’agit du RER de la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies) et du RER de la ligne 124 (Nivelles-Bruxelles).

[...]

Le dossier "s'accélère"... après avoir été reporté maintes fois. On reste loin de l'échéance de 2018 à laquelle certains disaient tenir ces derniers mois...

08-09-2013 14:39
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Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Le RER wallon s'élancera en 2021

FRÉDÉRIC CHARDON Publié le mardi 16 juillet 2013 à 05h39 - Mis à jour le mardi 16 juillet 2013 à 07h41

BELGIQUE Le gouvernement fédéral doit finaliser ce vendredi le méga-plan d’investissement dans le réseau ferroviaire. Il y a un accord politique sur une accélération de l’achèvement du RER de la Wallonie vers Bruxelles.

Alors que le débat sur une "taxe" routière pour rentrer dans Bruxelles fait rage, le gouvernement fédéral devrait approuver vendredi une note visant à accélérer les travaux pour la mise en œuvre du RER vers la Wallonie. Concrètement, il s’agit du RER de la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies) et du RER de la ligne 124 (Nivelles-Bruxelles).

[...]

Le dossier "s'accélère"... après avoir été reporté maintes fois. On reste loin de l'échéance de 2018 à laquelle certains disaient tenir ces derniers mois...

C'est semble-il également positif dans l'hypothèse d'un TGV Bruxelles(Schumann)-Luxembourg-Strasbourg avec ce doublement des voies (séparation trafic RER-fret et liaison rapide)?

09-09-2013 11:24
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En effet, le RER voit le jour via un dédoublement des voies autour de Bruxelles. De ce fait, les lignes omnibus (RER) pourront être mieux cadencées sans gêner les lignes directes.

Toutefois, l'hypothèse d'un TGV EuroCapRail semble bien lointaine. En Belgique, on a visiblement abandonné l'idée, lui préférant un train pendulaire. On en parle notamment ici (et dans des messages antérieurs).

03-10-2013 08:32
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La Libre Belgique :

Bruxelles veut le RER "maintenant, tout de suite"

Colleyn Mathieu   Publié le  jeudi 03 octobre 2013 à 05h39  - Mis à jour le  jeudi 03 octobre 2013 à 06h55   

Belgique L’exploitation du Réseau express régional est programmée au-delà de 2020. La Région bruxelloise, via son ministre de la Mobilité, estime qu’on pourrait lancer dès maintenant une partie du réseau. Une option qui soulève des questions techniques et politiques.

Est-il techniquement possible de mettre en service un RER sur les lignes qui sont déjà aménagées ? Infrabel, gestionnaire du réseau et pilote des travaux en cours, répond très clairement "non". Son porte-parole rectifie d’abord les propos de Bruno De Lille en rappelant que la ligne ferroviaire vers Malines n’est pas comprise dans le maillage RER, même si elle dispose déjà de quatre voies. En fait seules deux lignes ont bouclé leurs mises à quatre voies : celles de Louvain et de Hal. Celle de Denderleeuw est en passe d’être terminée tandis que celle de Nivelles accuse un retard certain en raison de recours multiples. La ligne 161 vers Ottignies est quant à elle finalisée à 80 % au niveau du génie civil, précise Infrabel. Cet été, le gouvernement a établi que les lignes "wallonnes" du Réseau express régional devraient être terminées pour 2021 et 2023 et non 2025 comme on le craignait depuis le début de l’année. Au demeurant, le projet lancé au début des années 2000 met un temps fou à se concrétiser.

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27-01-2014 12:14
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RTBF :

RER : début de la seconde phase des travaux sur le tunnel Schuman-Plasky

REGIONS | lundi 27 janvier 2014 à 9h19

Depuis ce week-end et jusque dimanche prochain, les riverains du quartier Plasky seront plus dérangés que d'habitude par le chantier du RER. Infrabel annonce de gros travaux durant cette période. En tout cas plus gros que d'habitude car ce fameux chantier n'est pas neuf! Depuis 2008, dans le cadre du RER, un tunnel a été percé entre Schuman et Plasky.

A priori ce chantier ne semble pas si impressionnant. Il s'agissait de creuser un tunnel de 1200 mètres entre deux lignes de trains : la ligne 161, Bruxelles-Namur et la ligne 26 Hal-Vilvorde.

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17-02-2014 08:15
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La Libre Belgique :

L’inouïe lenteur du projet RER

Laporte Christian   Publié le  lundi 17 février 2014 à 05h39  - Mis à jour le  lundi 17 février 2014 à 07h44   

Bruxelles A la veille des élections, on reparle du RER mais il n’entre pas encore en gare pour autant !

La peur de la sanction électorale offre l’avantage qu’on reparle plus ou moins sérieusement de dossiers qui tardent à atterrir. Ce qui ne signifia pas pour autant qu’ils se traduiront en actes dès la constitution des nouveaux gouvernements. D’où l’intérêt pour les observateurs extérieurs de s’arrêter pour mettre en exergue ce qui bloque. A cet égard, on saluera la publication, ce lundi sur la toile, du 74e numéro des Brussels Studies qui reviennent sur le dossier du RER.

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28-04-2014 15:16
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RTBF :

Le réseau RER pourrait déjà entrer en fonction à Bruxelles dès 2016

REGIONS | vendredi 25 avril 2014 à 9h28

C'est en tout cas ce qu'annonçait la SNCB, il y a quelques semaines. Le "Réseau Express Régional" à l'intérieur de Bruxelles pourrait quasi être finalisé fin 2016 et cela, sans attendre que tous les gros travaux d'infrastructures en Wallonie et en Flandre, soient terminés. Mais certains s'inquiètent, il manquerait l'argent nécessaire à cette exploitation anticipée.

C'est la présentation faite par la SNCB elle-même, qui a alerté la députée Bruxelloise Cécile Jodogne (FDF). Les 31 petites gares de la région seront bientôt mieux desservies aux heures de pointe. 90% du plan RER à Bruxelles, pourrait même être exploité fin 2016.

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14-08-2014 14:42
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L'Avenir :

SNCB

Surprise! Le RER sur les rails dès décembre 2014

Source: lavenir

Petite surprise sur le rail belge: le RER sera finalement sur les rails dès décembre 2014. En partie du moins. Les gares bruxelloises doivent être redynamisées. Le temps de parcours bruxellois par contre, sera bel et bien allongé.

La SNCB va mettre le RER sur les rails dès la fin de cette année. C’est ce qu’annonce le plan de transports du gestionnaire du réseau, approuvé ce mercredi par le Gouvernement. C’est une petite surprise puisque le RER, train de banlieue destiné, sur le modèle parisien, à mieux desservir la Région capitale et ses faubourgs, était jusqu’ici annoncé pour 2020. Au plus tôt. Le RER avait été repoussé sans cesse alors qu’il était initialement prévu pour décembre 2015.

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05-12-2014 13:25
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La Dernière Heure/Les Sports :

L’arrêt RER Expo tombe à l’eau

Julien Thomas   Publié le  jeudi 04 décembre 2014 à 23h56  - Mis à jour le  vendredi 05 décembre 2014 à 10h01   
 
Bruxelles  La Région ne soutiendra pas le projet d’arrêt RER avenue de l’Exposition.

Coûteux, inutile et destructeur, tant d’un point environnemental qu’urbanistique ! Le projet d’arrêt RER, prévu en dessous du pont surplombant l’avenue de l’Exposition, était décrié de partout. Que ce soient de la part des riverains, des communes de Ganshoren, Jette et Berchem-Sainte-Agathe, les reproches étaient unanimes. Tout le monde peut pousser désormais un ouf de soulagement : la halte ne devrait finalement jamais voir le jour.

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07-01-2015 08:07
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La Libre Belgique :

Il manque 505 millions d'euros pour financer les travaux du RER

Belga   Publié le  mercredi 07 janvier 2015 à 06h35  - Mis à jour le  mercredi 07 janvier 2015 à 06h36   

Belgique 

Selon une réponse de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) à une question écrite du député Olivier Maingain (FDF), le coût des travaux d'achèvement du Réseau express régional (RER), censé désengorger Bruxelles, s'élève à 965,4 millions d'euros. Or le fonds RER qui en assure le financement n'a pour solde disponible que 460 millions d'euros, peut-on lire mercredi dans L'Echo.

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"plusieurs sources proches du dossier citent même l'échéance de 2030".  H1

09-02-2015 11:25
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RTBF :

Le nœud irrésolu de la jonction Nord-Midi

BELGIQUE | samedi 7 février 2015 à 7h00

Pour revoir les horaires de trains dans son nouveau plan de transport, la SNCB reste confrontée à un nœud: la jonction nord-midi. Un tunnel sous la gare centrale limitée à six voies. Un entonnoir qui explique bien des retards.

Pour comprendre les conséquences d'une jonction saturée, nous prenons le train en pleine heure de pointe de la gare du midi vers la gare centrale. Un trajet de cinq minutes qui durera finalement 20 minutes. Car ce jour-là, l'un d'entre eux est tombé en panne un peu plus loin dans la jonction Nord-midi. Et avec un train toutes les trois minutes, cela ne pardonne pas.

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24-02-2015 10:07
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La Dernière Heure/Les Sports :

Bruxelles: la majorité régionale et le MR opposés à un nouveau report de réalisation du RER

Belga   Publié le  lundi 23 février 2015 à 20h19  - Mis à jour le  lundi 23 février 2015 à 20h23   

Bruxelles 

La majorité bruxelloise (PS-FDF-cdH; Open Vld-sp.a-CD&V) a été rejointe lundi, en commission Infrastructure du parlement régional, par le MR, principale formation de l'opposition, pour soutenir une proposition de résolution relative à la mise en oeuvre effective du Réseau Express Régional (RER), sans nouveau report.

Dans le contexte de la baisse des moyens budgétaires à destination de la SNCB, et des ralentissements redoutés des investissements pour la finalisation du réseau RER, le texte vise notamment à réaffirmer le soutien du parlement bruxellois au développement du RER, et à réclamer le respect des délais pour sa mise en œuvre prévus dans le Plan Pluriannuel d'Investissements 2013-2025.

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26-02-2015 10:12
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RTBF :

RER : Rudi Vervoort se réjouit des avancées en comité de concertation

REGIONS | mercredi 25 février 2015 à 13h11

Le Comité de concertation a approuvé la proposition bruxelloise de mise en œuvre du RER sans attendre. Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, s'en réjoui s'est réjoui.

"Aujourd'hui, le réseau RER existe physiquement à plus de 70%. Il faut donc amener une offre commerciale. C'est d'un intérêt stratégique non seulement pour Bruxelles mais aussi pour tout le pays", a commenté le ministre-président bruxellois.

[...]

23-03-2015 14:47
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La Libre Belgique :

L'offre ferroviaire suburbaine dans la zone de Bruxelles, c'est pour décembre 2015

BELGA Publié le lundi 23 mars 2015 à 13h56 - Mis à jour le lundi 23 mars 2015 à 13h57

BRUXELLES

L'offre ferroviaire suburbaine dans la zone de Bruxelles sera lancée en décembre 2015, avec l'ouverture du tunnel Schuman-Josaphat, de la nouvelle gare de Germoir (Ixelles) et la rénovation de la gare multimodale de Schuman, ont annoncé lundi la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant et le CEO de la SNCB Jo Cornu. Le Réseau Express Régional (RER) à la belge n'a rien à voir avec celui de Paris, il s'agit d'une de solution de mobilité intermodale dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles qui combine train, tram, métro, bus et réseau de base, a souligné la ministre. "L'intégration au niveau des billets et de l'information demanderont des efforts des différentes sociétés concernées", insiste Mme Galant.

[...]

23-03-2015 16:02
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Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

L'offre ferroviaire suburbaine dans la zone de Bruxelles, c'est pour décembre 2015

BELGA Publié le lundi 23 mars 2015 à 13h56 - Mis à jour le lundi 23 mars 2015 à 13h57

BRUXELLES

L'offre ferroviaire suburbaine dans la zone de Bruxelles sera lancée en décembre 2015, avec l'ouverture du tunnel Schuman-Josaphat, de la nouvelle gare de Germoir (Ixelles) et la rénovation de la gare multimodale de Schuman, ont annoncé lundi la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant et le CEO de la SNCB Jo Cornu. Le Réseau Express Régional (RER) à la belge n'a rien à voir avec celui de Paris, il s'agit d'une de solution de mobilité intermodale dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles qui combine train, tram, métro, bus et réseau de base, a souligné la ministre. "L'intégration au niveau des billets et de l'information demanderont des efforts des différentes sociétés concernées", insiste Mme Galant.

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Je comprends pas trop. Au final, se sera avec de nouveaux trains spéciaux ou avec les anciens trains en mode omnibus?

 

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