Publicité
Les véhicules prévus pour le RER (les fameux "Desiro") sont déjà en circulation sur le réseau Infrabel. La mise en place de l'offre suburbaine devrait donc se faire par une réorganisation des lignes, et les Desiro serviront enfin à ce à quoi ils sont destinés.
L'article évoque dans les grandes lignes les futures liaisons suite à l'ouverture du tunnel Josaphat.
En attendant le RER, un réseau suburbain
>Belgique - Aujourd'hui 08h18 - Philippe LERUTH - L'Avenir
La mise en service du tunnel Schuman-Josaphat verra la SNCB lancer un réseau suburbain autour de Bruxelles. Un premier pas vers le RER.
Dans sa communication, la SNCB marche sur des œufs: l’offre ferroviaire suburbaine que l’opérateur annonce pour la fin 2015 autour de Bruxelles «fait partie du Réseau Express Régional (RER)». Un RER qui postule une collaboration entre la SNCB, la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB), le TEC wallon et son pendant flamand De Lijn: «il faudra une intégration au niveau des billets et de l’information, et cela demandera des efforts des différentes sociétés concernées», rappelle la ministre fédérale MR de la Mobilité, Jacqueline Galant. Un thème dont il est question depuis longtemps déjà…
[...]
L'article propose également une carte des lignes S (dont la numérotation me laisse perplexe)...
Publicité
Les chantiers du RER toujours à quai à Watermael-Boitsfort
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne jeudi 27 août 2015, 13h44
Les chantiers du RER sur Watermael-Boitsfort sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Pour les reprendre, Infrabel attend le déblocage des fonds fédéraux.
Cela fait plusieurs mois que nous attendons la reprise des chantiers liés à la mise en place du RER. Le travail n’est toujours pas terminé et on ne connaît pas la date de reprise. Infrabel est incapable de nous la préciser. » L’échevin de l’Urbanisme de Watermael-Boitsfort, Tristan Roberti (Ecolo), commence à perdre patience. Depuis 2005, la commune subit régulièrement des nuisances liées aux différents chantiers pour la mise en place du RER et, depuis plusieurs mois, tout est à l’arrêt.
[...]
julien851 a écrit:
http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_bientot-le-bout-du-tunnel-pour-la-nouvelle-jonction-ferroviaire-schuman-josaphat?id=9070186
Bientôt le bout du tunnel pour la nouvelle jonction ferroviaire Schuman-Josaphat
La mise en service du nouveau tunnel de 1.250 mètres aura lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre prochain
Lancé en juin 2008, le chantier du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat avait pris du retard sur l'agenda initial. "Nous nous sommes rendus compte que ce chantier comportait de nombreuses difficultés techniques", explique Marianne Hiernaux, porte-parole de Beliris, l'accord de coopération État-Région bruxelloise.
[...]Edit: peut-être à déplacer dans le tread RER
Voici la liste des lignes du futur RER
Belga
Mis en ligne il y a 4 minutes
La SNCB a également présenté un nouveau logo pour l’offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles.
Dès le 13 décembre, l’offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles, qui fait partie du Réseau Express Régional (RER), s’étoffera de nouveaux arrêts. Un logo – un double S bleu dans un cercle jaune – verra également le jour, s’est réjouie lundi la SNCB.
[...]
Pas de surprise, puisqu'on en parlait déjà il y a quelques mois...
Je reste toujours aussi peu friand de cette numérotation qui, à mes yeux, est quand même foireuse... La ligne Ottignies - Schaerbeek, parce qu'elle dédouble la ligne S8 Louvain-la-Neuve - Bruxelles-Midi, devait-elle vraiment s'appeler S81 ? Et sous prétexte que la ligne Ottignies - Leuven est la seule à ne pas passer par Bruxelles, elle devait s'appeler S20 au lieu de poursuivre la numérotation (S11, voire S12 si la ligne S81 avait elle aussi suivi la même logique) ?
Enfin, à propos de cette dernière : d'autres lignes omnibus ne passant pas par Bruxelles sont prévues (Leuven - Malines, Malines - Termonde, Ottignies - Villers-la-Ville). Pourquoi ne pas les intégrer dans le réseau S ? Ou alors, pourquoi intégrer la ligne Ottignies - Leuven dans ce réseau (mis à part le fait qu'elle desserve Wavre) ?
La Hulpe: un parking RER rempli à 38 %
Xavier Attout
Mis en ligne il y a 22 minutes
Le parking RER de la gare de La Hulpe est payant depuis le 7 septembre. La SNCB tempère les critiques et reprécise ses tarifs. La commune regrette le manque d’intermodalité.
Un parking toujours en mal de navetteurs. Depuis début septembre, six parkings de la SNCB sont devenus payants en Wallonie, s’ajoutant à une trentaine d’autres en Belgique. Celui de La Hulpe faisait partie de ce dernier arrivage. Construit il y a quelques mois, le parking brabançon comprend 383 places. Son taux de remplissage est aujourd’hui de 38 % (145 abonnements). Il affichait complet lorsque la gratuité était de mise. « La vente des abonnements est en progression constante », semble se réjouir Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité, qui répondait à la Chambre à une question du député wavrien Stéphanie Crusnière (PS) sur la hausse des tarifs.
[...]
L’offre S de la SCNB : "Une supercherie !"
Pa. D. Publié le mercredi 21 octobre 2015 à 21h31 - Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 à 08h21
Bruxelles
En septembre dernier, la SNCB a dévoilé sa nouvelle offre suburbaine autour de Bruxelles et son nouveau logo : un double S bleu dans un cercle jaune qui sera visible dans les gares ainsi que sur les écrans d’information des trains à partir du 13 décembre prochain. L’offre - qui doit encourager les navetteurs à quitter leur véhicule personnel pour le train - sera élargie à cette date.
[...]
L'incroyable périple de Cécile, bloquée pendant une heure dans une gare
A. F. Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 19h25 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 à 09h41
Bruxelles Les deux issues de sortie du quai numéro 1 de la gare Simonis étaient fermées à clé. Une enquête interne est ouverte.
Cécile Buxin n’est pas prête d’oublier la mésaventure qu’elle a vécue ce mercredi matin à la gare de Simonis, une des moins fréquentée de la capitale. Comme chaque matin depuis qu’elle travaille à Bruxelles, Cécile descend sur le quai numéro 1 et se dirige vers l’escalier qui mène à la place Simonis. "Mais en montant, la grille en haut de l’escalier était fermée à clé" , explique Cécile, qui s’est donc dirigée vers l’issue opposée. "En arrivant en haut de l’autre escalier, même constat, la porte était aussi fermée à clé" , ajoute Cécile, qui a donc appelé le helpdesk de la SNCB pour qu’on l’aide.
[...]
J'ai particulièrement apprécié le passage où le helpdesk de la SNCB déclare qu’"il n’y a pas de gare à Simonis" !!
C'est dire la méconnaissance de cette station et probablement d'autres en Région bruxelloise. Pour rappel, lorsqu'en avril 2009 la STIB a réorganisé son réseau de métro, le station "Gare de l'Ouest" était censée devenir un must en matière de pôle multimodal. Six ans et demi plus tard, la ceinture ferroviaire de Bruxelles (qui dessert donc la gare de l'Ouest et Simonis) reste largement sous-exploitée. C'est également le cas d'autres lignes urbaines (notamment Delta - Bordet, via Mérode et Meiser). Finalement, on ne jure que par la jonction Nord-Midi, qui est au bord de la saturation.
Espérons que le réseau de ligne S (soi-disant RER avant l'heure) améliore les choses à ce niveau-là.
Le Bruxellois a écrit:
L’offre S de la SCNB : "Une supercherie !"
Pa. D. Publié le mercredi 21 octobre 2015 à 21h31 - Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 à 08h21
Bruxelles
En septembre dernier, la SNCB a dévoilé sa nouvelle offre suburbaine autour de Bruxelles et son nouveau logo : un double S bleu dans un cercle jaune qui sera visible dans les gares ainsi que sur les écrans d’information des trains à partir du 13 décembre prochain. L’offre - qui doit encourager les navetteurs à quitter leur véhicule personnel pour le train - sera élargie à cette date.
[...]
Personnellement je ne comprends absolument rien à leur RER
Il faudra simplement s'habituer aux nouvelles lignes omnibus dans et autour de la capitale...
Bruxelles: la mise en service du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat au 9 avril 2016
Belga News
Publié le mardi 24 novembre 2015 à 21h17
En raison du niveau actuel de la menace en Région bruxelloise, l'exercice de crise qui devait avoir lieu cette semaine dans le tunnel Schuman-Josaphat a été annulé, annonce mardi Infrabel, indiquant que cela fait suite à l'indisponibilité de certains services de secours actuellement mobilisés à la protection de la population. L'organisation de cet exercice étant une condition sine qua non d'obtention de l'homologation du tunnel, sa mise en service, initialement prévue pour le 13 décembre prochain, est reportée au 9 avril 2016.
[...]
Mouais...
La gare n'est juste pas finie..
Deux nouvelles gares pour le réseau «S»
Pierre Vassart
Mis en ligne il y a 2 heures
Deux « petits pas » pour le développement du Réseau express régional dans et autour de la capitale. Mais il faudra patienter pour une véritable intermodalité entre réseaux.
C’est un petit pas, mais tout commence toujours par un premier petit pas. » On est encore loin du Réseau express régional, annoncé peut-être pour 2025 mais, en inaugurant lundi matin le nouvel arrêt de trains « S » (pour « suburbain ») de la SNCB au pont du Germoir, à Ixelles, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (S.PA), se voulait optimiste. « Avant, on fermait les gares à Bruxelles. Maintenant on en ouvre », résumait-il.
[...]
L'avenir de plusieurs lignes du RER remis en question, faute d'argent
Le Vif
Rédaction en ligne
23/01/16 à 09:11 - Mise à jour à 11:15
Source: Belga
Le fonds RER pour mener à bien les travaux sur les lignes 124 (Bruxelles-Nivelles) et 161 (Bruxelles-Ottignies-Louvain-la-Neuve) s'élève actuellement à 115 millions d'euros. Or, les nouveaux plans de la SNCB et Infrabel pour ces deux axes font état de dépenses de plus de 190 millions d'euros.
[...]
Comme par hasard, il s'agit des deux lignes vers la Wallonie !
Philippe Matthis : « Vingt ans pour 45 km de RER »
JEAN-PHILIPPE DE VOGELAERE
Mis en ligne il y a 2 heures
Lire aussi : Autres réactions
« Monsieur RER » fait deux propositions concrètes pour faire avancer le dossier. Il compte déposer une proposition de motion au prochain conseil provincial.
On ne compte plus le nombre de fois qu’il s’est penché sur le dossier. Pour l’encenser ou pour le fustiger. Il y a un an déjà, il sonnait l’alarme concernant les budgets manquants pour finaliser ce fameux Réseau express régional (RER) dont les travaux ont débuté en 2006. Cette fois, c’est la ministre Jacqueline Galant (MR) qui, à l’occasion d’une question parlementaire, répond qu’il manque 550 millions d’euros pour le finaliser. Entretien avec le La Hulpois Philippe Matthis (CDH), plus connu pour son surnom de « Monsieur RER ».
[...]
Petit à petit, les forces politiques (du Brabant wallon, surtout) se mobilisent. Même si on sent logiquement un peu moins de hargne du côté du MR, probablement pour ne pas accabler la ministre fédérale de la mobilité.
Le retard (voire l'arrêt ?) du RER vers Ottignies et Nivelles d'une part, et les problèmes des tunnels routiers bruxellois de l'autre démontrent les difficultés liées au sous-investissement en matière d'infrastructure en Belgique. D'autres exemples récents sont aussi évocateurs : M. Prévot dévoile un plan à 600 millions € pour les routes wallonnes... tout en avouant qu'il en faudrait 5 milliards. Sans oublier le dossier du tram liégeois, cette fois-ci plombé par l'avis d'Eurostat sur le PPP.
Paul Magnette propose 200 millions pour aider à boucler le RER
RTBF avec Belga
Publié à 01h58 - Mis à jour à 07h26
Le ministre-président wallon Paul Magnette (PS) propose d'utiliser les 200 millions de préfinancement qui étaient prévus pour le projet de gare à Gosselies pour achever le RER bruxellois, indique samedi le quotidien Le Soir.
[...]
De l'argent... du fédéral.
Galant veut donner la priorité du RER à Bruxelles, pas à Anvers: le ton monte entre la N-VA et le MR
Publié le 30 janvier 2016 à 07h40
La sauce est-elle en train de tourner entre le MR et la N-VA? Ben Weyts n'est en tout cas pas d'accord avec les déclarations de Jacqueline Galant à propos du RER. Paul Magnette, de son côté, a fait une proposition qui pourrait apaiser les tensions.
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) n'a pas l'intention de parler de RER pour Liège, Charleroi et Anvers avant que la situation ne soit réglée à Bruxelles, affirme-t-elle dans une interview à paraître samedi dans le quotidien l'Echo. "Avant de parler de RER pour Liège, Charleroi et Anvers, je veux qu'on se concentre sur Bruxelles. En Belgique, on commence toujours tout en même temps, tous les chantiers, et donc c'est la confusion et c'est stupide", affirme notamment la ministre libérale. "Je sais bien que c'est dans l'accord de gouvernement de lancer des pistes pour des réseaux rapides autour de certaines villes, mais avant de commencer les études, là-dessus, je veux finir le travail sur Bruxelles. On me dit: oui, mais il faut faire quelque chose pour Anvers. Moi, je vois qu'il y a encore 28.000 places de train disponibles à Anvers. C'est prendre les choses à l'envers", ajoute Mme Galant.
[...]
RER à Bruxelles : quel était le projet ? Qu'en est-il maintenant ?
J.C.
Publié à 15h18
Le RER autour de Bruxelles, cela sonne comme une bonne blague belge. Annoncé depuis des années, il est encore loin d'être terminé... et ne le sera peut-être jamais. Alors que Bruxelles est de plus en plus engorgé et que tunnels en piteux état, piétonnier et autres chantiers compliquent la vie des automobilistes à Bruxelles, qu'en est-il du train ?
[...]
Petit récapitulatif...
RER: la mise à quatre voies ne fait plus partie des priorités
Belga Publié le mardi 02 février 2016 à 18h25 - Mis à jour le mardi 02 février 2016 à 18h28
Belgique
La mise à 4 voies de la ligne 124 Bruxelles-Nivelles et de l'entièreté de la ligne 161 Bruxelles-Ottignies ne fait plus partie des priorités de la SNCB et d'Infrabel. Il est apparu que ces travaux d'infrastructure ne sont pas nécessaires à une offre suburbaine de qualité autour de Bruxelles, a expliqué mardi la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, en commission de la Chambre. Le Fonds RER contient encore aujourd'hui 105 millions d'euros alors qu'entre 700 millions et 900 millions seraient nécessaires pour achever la mise à quatre voies de toutes les lignes. La ministre s'est donné comme priorité, dès son entrée en fonction, de développer une offre "S" (suburbaine) sur l'infrastructure existante. "Pendant trop longtemps, les travaux d'infrastructure ont été déconnectés de l'offre de terrain", a-t-elle affirmé, en rappelant que ces travaux avaient déjà coûté 2 milliards d'euros.
[...]
La mise à 4 voies du RER abandonnée ? "Une interprétation erronée", selon Galant
RÉDACTION EN LIGNE Publié le mercredi 03 février 2016 à 18h06 - Mis à jour le mercredi 03 février 2016 à 18h15
BELGIQUE
A la Chambre ce mardi, les critiques ont fusé après que la ministre de la Mobilité ait laissé entendre que la mise à 4 voies de la ligne 124 Bruxelles-Nivelles et de l'entièreté de la ligne 161 Bruxelles-Ottignies ne faisait plus partie des priorités de la SNCB et d'Infrabel. Jacqueline Galant avait expliqué que ces travaux d'infrastructure n'étaient pas nécessaires à une offre suburbaine de qualité autour de Bruxelles.
[...]
Ah, finalement ?
Les maïeurs ont sifflé le RER
XAVIER ATTOUT et JEAN-PHILIPPE DE VOGELAERE
Mis en ligne il y a 1 heure
mobilité bruxelloise
Lire aussi : Travaux inutiles?
Jean-Paul Wahl, le président du MR BW, se mue en chef de gare. De quoi rassurer les maïeurs qui se disaient honteux d’un possible stop du chantier.
Pour rependre le bourgmestre brainois, voilà des gesticulations vaines puisque, après avoir discuté du sujet avec le Premier ministre Charles Michel, le député Jean-Paul Wahl (MR) a reçu, ce mercredi, toutes les assurances que « la mise à quatre voies deviendra réalité comme prévu en Brabant wallon. C’est la priorité du gouvernement, qui devra trouver un financement alternatif. »
[...]
Détail (?) intéressant : mis à part à Ottignies-Louvain-la-Neuve où le bourgmestre est Ecolo, tous les bourgmestres des communes concernées sont MR (Nivelles, Braine-l'Alleud, Waterloo, Wavre, Rixensart, La Hulpe).
Le RER: pas avant 2023 de toute façon
É.R.
Mis en ligne il y a 49 minutes
RER
Même si tout était débloqué demain, il faudrait encore compter 7 à 13 ans de travaux pour terminer le RER.
Si demain, par un accord politique, économique et communautaire (ce cumul place donc cette perspective au niveau du miracle), tous les permis étaient accordés pour achever le RER côté wallon, que le financement était assuré et que la demande des utilisateurs continuait à se faire sentir, il ne faut pas croire que les travaux pourraient être achevés après-demain.
[...]
hé c'est de la c*****e si on veut on pourrait tout construire en un an ce n'est qu'une question de volonté les chinois construisent 2000km de voies a grandes vitesse par an!
un an pour redémarrer le chantier ? c'est une blague ou quoi?!
RER: Il faut mettre à quatre voies "là où il y a beaucoup de gares"
Le Vif
Rédaction en ligne
09/02/16 à 09:57 - Mise à jour à 10:04
Source: Belga
Le PDG de la SNCB, Jo Cornu, est pour une mise à quatre voies "là où il y a beaucoup de gares", dans le dossier du RER, afin d'éviter que des trains s'arrêtant souvent bloquent des trains IC, a-t-il indiqué mardi sur Bel RTL.
L'important, pour lui, reste le service à la clientèle, avec notamment la construction de parkings pour permettre aux usagers de venir plus facilement dans les gares.
[...]
Voilà qui est plutôt vague... Doit-on en déduire que Jo Cornu est en faveur du scénario où seule la ligne Bruxelles-Ottignies serait mise à quatre voie, et pas la ligne Bruxelles Nivelles (la première comptant plus de gares que la seconde) ?
Et puis, dans ce cas, pourquoi avoir mis à quatre voies la ligne entre Bruxelles-Midi et Sint-Katharine-Lombeek, où on ne trouve aucune gare ?
Aang a écrit:
c'est une blague ou quoi?!
La blague, c'est aussi l'accord initial sur la réalisation du RER. On a maintenu la répartition 60/40 entre la Flandre et la Wallonie : maintenant que les travaux sont terminés côté flamand, on ne peut plus investir en Wallonie. Et la cerise sur le gâteau, c'est que pour la mise à quatre voies des tronçons situés en Région flamande des lignes vers Nivelles et Ottignies, on a décidé que l'argent proviendrait de l'enveloppe wallonne. Il y a pourtant six gares flamandes qui seront desservies (Linkebeek, Holleken, Rhode-Saint-Genèse, De Hoek, Groenendael et Hoeilaart).
Publicité