Publicité
Après les deux tours de l'allée Jacques Cartier dans le quartier des Beaudottes, une autre tour HLM s'apprête à disparaître du paysage de Sevran (93) : il s'agit de celle située au n°2 de l'impasse Ronsard dans le quartier Montceleux/Pont Blanc et cette dernière fait partie de la résidence Belle Aurore, achevée en 1975. Les travaux de démolition ont débuté en juillet 2024. C'est donc la 2e tour de cet ensemble de logements sociaux à être démolie après celle du 2, allée Jan Palach en 2016.
Ici, la tour avant le début du chantier de démolition au Printemps 2024 :
Voici les images du chantier :
Ici, lors du début du chantier en juillet dernier :
Là, lors de l'interruption de ce dernier suite à des chutes de neige, le 21 novembre suivant :
Et voici la tour lors de sa déconstruction le 14 février dernier :
Le quartier Franc-Moisin/Bel-Air à Saint-Denis (93) est en train de voir son paysage changer progressivement. Jadis un quartier enclavé aux confins des villes voisines d'Aubervilliers et de La Courneuve et à proximité immédiate du Stade de France, son visage se modifie considérablement depuis les années 1990, au rythme des démolitions, réhabilitations, nouvelles constructions et reconstructions. Et ce n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin ! En effet, cela n'était pas suffisant pour transformer globalement le quartier. A tel point que l'ANRU l'a sélectionné pour l'intégrer à l'opération baptisée "Quartier Résilient". Il fait donc l'objet d'un nouveau programme de renouvellement urbain comptant 6 grands axes :
1. Offrir un quartier ouvert et sécurisé accessible à tous ;
2. Diversifier l'offre de logements de qualité et améliorer le stationnement
3. Répondre à une forte ambition environnementale
4. Renouveler les équipements scolaires ainsi que les structures dédiées à la petite enfance
5. Développer une vie de quartier et de nouveaux espaces de convivialité
6. Renforce l'offre commerciale, ainsi que les activités économiques et associatives.
Voilà à quoi ressemblait Le Franc-Moisin en 2017 :
Ce projet urbain coûte 177 millions d'euros (dont 69 millions financés par l'ANRU). D'ici 2030, le visage du quartier Franc-Moisin/Bel Air devrait avoir bien changé ! Et le projet est bel et bien lancé, puisque le bâtiment B4 a déjà disparu du paysage dionysien.
https://plainecommune.fr/projets/nos-qu … n-bel-air/
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … TE2HQE.php
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ns-2099068
Voici la carte du chantier :
Ces derniers mois, le bâtiment B4 a été démoli par écrêtage, puis par grignotage. Voici quelques images et vidéos de cette démolition :
Publicité