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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : A51 - Gre… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Viaduc de la Combe | Pont | 50.00 m | 2013 | |
Viaduc de l'Ebron | Pont | 150.00 m | 2013 | |
Viaduc de la Souloise | Pont | 150.00 m | 2013 | |
Viaduc de Monestier | Pont | 53.00 m | 2006 | |
Viaduc de la Rivoire | Pont | 41.00 m | 1996 | |
Viaduc de la Côte Chaude | Pont | 15.00 m | ||
Viaduc du Rageoux | Pont | 10.00 m | ||
Viaduc des Roubis | Pont | 20.00 m | ||
Viaduc du Rif Manel | Pont | 10.00 m | ||
Viaduc de la Drague | Pont | 10.00 m | ||
Viaduc des Blanchonnes | Pont | 15.00 m | ||
Viaduc du Laus | Pont | 10.00 m | ||
Viaduc de Trebaudon | Pont | 10.00 m | ||
Viaduc de la Bonne | Pont | 40.00 m | ||
Viaduc de Lafangue | Pont | 18.00 m | ||
Viaduc de la Guinguette | Pont | 10.00 m | ||
Viaduc de la Plaine | Pont | 10.00 m |
A oui merci pour la carte Garagnat !!
Maintenant je vois précisément où elle risque de passer ... tient, pas d'échangeur au niveau du col Bayard pour Gap-Nord ? Perso j'en aurai mis un là, car si il faut soit aller à Tallard soit à St Bonnet pour aller sur l'autoroute direction Grenoble ... soit c'est un tronçon d'autoroute en plus, soit c'est le col Bayard
En parlant de Bayard, ça risque de faire drole de voir cette autoroute descendre comme ça le col, ça se verra de loin. Ça va me faire bizarre si elle passe par là, étant Gapançais j'ai l'habitude de voir ce paysage quand je vais quelque part.
En même temps, le temps qu'elle se fasse, j'aurai déjà un boulot et je serai surement ailleurs
Dernière modification par blanco_05 (16-09-2009 13:25:51)
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Je ne suis pas un expert du tout mais j'emprunte quelques fois les ex-RN75 et RN85 en direction de Gap/Sisteron et je pense qu'avec ces 2 milliards d'euros on pourrait très bien jouer sur tous les tableaux: désenclavement du territoire, sécurisation des routes, amélioration des temps de parcours et "cerise sur le gâteau" rénovation de la "ligne des Alpes" sans avoir à construire cette A51. Voici mon plan:
- Privilégier la mise en 2x2 voies de l'ex-RN75 sans forcément la passer totalement en autoroute. En gros, rectifier les virages et faire des 2x2 voies là où c'est possible. Réaliser la déviation de Laragne-Montéglin et la relier à l'A51 soit plus au nord que l'actuel échangeur RN75/A51.
- Construire un tunnel entre la RN75 et la D994 au niveau de Veynes et aménager, sur cette dernière, des crénaux de dépassement jusqu'à Gap.
La RN75 est le trajet le plus court entre Grenoble et Sisteron. Avec le 2ème point, les Gapençais ne seraient pas oubliés et auraient un accès à Grenoble moyennant un petit détour.
La laison Nord-Sud étant fixée, passons aux "à côtés":
- Faire la déviation (en boulevard urbain) par l'ouest de Gap et la relier à la RN94 en direction de Chorges
- Prolonger l'A51 jusqu'à Chorges
- Aménager la RN85 et la considérer comme un trajet alternatif entre Grenoble et Gap. Concernant les aménagements, dévier La Mure et poursuivre en construisant un viaduc au dessus de la rivière qui se trouve au sud.
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C'est surtout le dernier point le plus lourd pour les Gapançais allant à Grenoble par la RN85:
la rivière à traverser juste avant la Mure quand on vient de Gap:
On descend avec une multitude de virages, on passe par dessus la rivière et on remonte sur la Mure.
Il faudrait aussi quelques sections avec créneaux de dépassement entre Corps et Mure car ya pas à dire, tu te tape un camping-car c'est foutu pour doubler dès qu'il y a un peu de monde en face
Après pour la RN 75, entre Lus et Veynes en passant par Aspres, elle n'est pas en si mauvais état que ça, la voie ferré la longe donc je peux bien voir l'état et ça va, des lignes droites pour dépasser
Après le col, ça c'est une autre affaire
Avec 2 milliards on pourrait aussi refaire un peu les sections de voies ferrées, car maintenant c'est 3 zones de 40km/h:
Entre Vif et Monestier de Clermont, entre Clelle-Mens et le col de La Croix Haute et entre le Col et le village de Lus.
Autant la première et dernier section, c'est genre moins d'1km en zone 40 et provisoirement, mais celle entre Clelle-Mens et le Col, c'est 10-20km et ce n'est pas provisoire ( je le sais par rapport aux signalisations en bord de voie )
La rocade de Gap ça fait 20-30 ans que le projet existe et pas le moindre grain d'asphalte posé
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Ce matin en ouvrant mon journal de hier:
Dauphiné Libéré a écrit:
« Jean-Louis Borloo nous a vendus aux Verts. C'est clair, on a été une monnaie d'échange. C'est le triomphe des Verts et de la haute administration ». Le sénateur Pierre Bernard-Reymond, qui depuis 30 ans, se bat pour que les Hautes-Alpes soient desservies par une autoroute, analyse ainsi la remarque du ministre de l'aménagement du territoire, Michel Mercier, à propos de l'A51.
« Le Gouvernement, par la voix de M. Michel Mercier, a levé le voile sur ses intentions - que nous connaissions -, en ce qui concerne le projet de l'autoroute A51.
«Vues de Paris, les Hautes-Alpes sont une montagne à chèvres»
Je conteste totalement l'idée que ce projet poserait des problèmes insurmontables d'ordre technique, financier ou environnemental. Et ce n'est pas parce qu'un projet a rencontré beaucoup d'obstacles qu'il est un mauvais projet. C'est également une présentation tendancieuse que de prétendre que les Alpes du Sud n'ont que ce projet.
En fait, le Gouvernement, faisant fi de l'avenir des Alpes du Sud, a cédé pour des raisons strictement politiciennes à l'oukase des Verts qui ne veulent plus de grands travaux dans le massif alpin. Vues de Paris, les Hautes-Alpes sont une montagne à chèvres et doivent le rester. Et c'est le ministre issu d'une grande agglomération, Lyon, habitant une région Rhône-Alpes couverte d'autoroutes, qui est chargé de nous l'annoncer.
Mais il faut reconnaître que le Gouvernement peut prendre une telle décision parce qu'il a senti que les élus et la population n'avaient plus envie de se battre. C'est une grande responsabilité devant l'avenir. Les Alpes du Sud deviendront donc un grand parc de récréation, avec des emplois saisonniers, des salaires inférieurs à la moyenne nationale, des services publics difficiles à maintenir, une agriculture fragile, de moins en moins d'activités industrielles et la nécessité pour les jeunes de s'expatrier à l'étranger ou dans le "Grand Paris" ou les grandes métropoles ».
http://www.ledauphine.com/autoroute-a51 … cle=211834
On peut se gratter pour l'autoroute, d'accords ils nous l'annonce... mais d'une manière ...
Anecdote: J'ai cherché l'article dans "Hautes-Alpes" et en fait il était dans " Haute provence" alors que c'est normalement "Hautes-Alpes" ou bien "Sud Isère"
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Le projet de l’A51 abandonné
Écœuré, furieux... Roger Pellat-Finet, conseiller général du canton de Monestier-de-Clermont ne décolère pas. Le projet de l’A51 reliant Grenoble à Gap est abandonné. La décision a été rendue dans l’avant-projet du schéma national des infrastructures de transports (SNIT). Clairement, l’État a décidé d’enterrer l’autoroute. Symboliquement, Roger Pellat-Finet a décidé de rendre sa carte du parti gaulliste.
Comment expliquez-vous la décision de l’État ?
« Pour moi, c’est une capitulation devant les Verts. Jean-Louis Borloo (ministre de l’Écologie, ndlr) a baissé les armes devant ses adversaires. C’est un manque de connaissances économiques, un manque de respect sécuritaire. Cette décision est uniquement politique. Face à ce choix, je réagis de manière politique. J’ai décidé de rendre ma carte du parti gaulliste. J’étais encarté depuis 1968. Les gens s’en moquent peut-être, mais pour moi, c’est d’une grande importance. »
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Une réunion pour relancer l’A 51 et la voir inscrite au Snit
Élus et socioprofessionnels des Hautes-Alpes et de l’Isère sont invités par le sénateur Pierre Bernard-Reymond et Fabrice Marchiol, maire de La Mure et conseil régional rhônalpin, à participer à une réunion, vendredi 10 septembre à La Mure, pour relancer le dossier de l’A 51, en voie d’être définitivement enterré par l’État.
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Le viaduc qui ne connaît pas le gel
Froid, lui ? Jamais ! Le viaduc de Monestier, sur l'A51 qui relie Grenoble à la route de Sisteron, est pourtant, en hiver, l'un des principaux points sensibles du réseau autoroutier Area. Mais un dispositif antigel le met automatiquement à l'abri d'un dangereux coup de froid… «A 800 mètres d'altitude, à la sortie du tunnel du Sinard, cet ouvrage qui surplombe la ville de Monestier de Clermont est très exposé aux courants d'air, explique Olivier Ruchier, responsable de secteur. Les 900 mètres de chaussée de ce pont suspendu sont en outre beaucoup plus sensibles aux basses températures que les routes tracées en pleine terre qui bénéficient de la chaleur de celle-ci».
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Avec une jolie photo du viaduc de Monestier...
Le Dauphiné Libérée a écrit:
Le dossier de l’A 51 relancé ?
L’A51, reliant Aix-en-Provence, Sisteron et Grenoble, sera-t-elle finalement achevée ? Le projet, que l’on avait cru un temps abandonné, semble être en tout cas relancé. En atteste un courrier du président du Conseil général de l’Isère, André Vallini, adressé aux entrepreneurs isérois : « Je viens de prendre l’initiative, soutenue par mes collègues présidents des conseils généraux des Hautes-Alpes, de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, de relancer l’achèvement de l’A51 », faisant ainsi allusion à une réunion discrète qui se serait tenue le 31 août 2012. Les trois élus vont même plus loin dans un courrier envoyé au ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, puisqu’ils avancent des propositions pour débloquer le dossier.
Dernière modification par Stéphanois42 (07-11-2012 14:04:07)
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André Vallini : “L’autoroute A 51 peut être faite en dix ans”
“J’y crois beaucoup”, répète André Vallini, président du conseil général et sénateur de l’Isère, au sujet de l’achèvement de l’autoroute A 51 entre le col du Fau et La Saulce. C’est à son initiative que le dossier a été relancé, alors même qu’il n’avait jamais été particulièrement mobilisé sur le sujet jusqu’alors.
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A 51 : « Le ministre a donné son feu vert pour continuer la procédure »
L’unité. C’est la carte qu’ont voulu jouer les présidents de conseil général des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Isère, pour faire avancer le dossier de l’A 51.
Hier après-midi, en compagnie de la députée et du sénateur haut-alpins Karine Berger (PS) et Pierre Bernard-Reymond (centre droit), Jean-Yves Dusserre (UMP), Gilbert Sauvan (PS) et André Vallini (PS) ont rencontré à Paris le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, et son conseiller Olivier Rolin.
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l'A 51 sera à construire après 2050 selon le nouveau plan d'aménagement du territoire... écouté sur France Bleu Isère ce matin.
je crois qu'on peut faire une croix dessus maintenant. C'est idiot...
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Ils demandent que l’A51 soit prioritaire
Dans un courrier adressé hier au Premier ministre, les présidents des conseils généraux des Hautes-Alpes (Jean-Yves Dusserre, UMP), des Alpes-de-Haute-Provence (Gilbert Sauvan, PS) et de l’Isère (André Vallini, PS) interpellent Jean-Marc Ayrault au sujet de l’achèvement de l’autoroute A51. Ils lui demandent d’infléchir la décision de la commission Mobilité 21 qui a classé l’A51 dans les projets non prioritaires.
Pour les présidents des trois Départements alpins, reporter ce projet à plus de 30 ans n’est pas acceptable : « Il manque moins de 100 km pour achever un grand itinéraire qui irriguera l’ensemble du massif alpin et qui reliera le Nord de l’Europe, l’Allemagne et la Suisse à la Méditerranée, en évitant la vallée du Rhône totalement saturée. »
[...]
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