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#1 26-05-2005 01:04:52

Boris_F
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Population : 615 000 habitants

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/15/19091505362284836.jpg

Capitale : LUXEMBOURG


Communiqué
Découvrir les paysages urbains de la région Sud du Luxembourg - Nouvelles excursions avec Boris Sieverts les 11 et 12 juin 2005
25-05-2005
    Vers le niveau supérieur
Le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire vous invite à participer les 11 et/ou 12 juin 2005 à de nouvelles excursions dans les paysages urbains de la région Sud du pays. Afin de répondre à la demande et l’intérêt croissant après les premières excursions organisées en avril/mai 2005, le ministère propose, ensemble avec l’artiste allemand Boris Sieverts (www.neueraeume.de), deux excursions supplémentaires d’une journée vers des endroits particuliers de la région Sud.

Boris Sieverts emmène les participants à une découverte insolite de lieux caractéristiques du paysage urbain d’aujourd’hui, mais que l’on ignore généralement, des lieux apparemment peu attrayants, de zones qui commencent aux bords des agglomérations urbaines: les friches, les lotissements, les zones industrielles, les parkings et autoroutes, les tracés de conduites, les décharges, les sentiers battus, mais aussi les forêts, les prairies, les anciennes minières recouvertes de végétations pionnières.

Les personnes intéressées auront la possibilité de participer à un "voyage" dans la région de Schifflange-Mondercange-Foetz (samedi 11 juin 2005) ou bien dans la région de Differdange (dimanche 12 juin 2005).

Les excursions thématiques s’adressent à toute personne intéressée par le développement de la région Sud. Pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité à 20 personnes par excursion. Les déplacements se font par train, en vélo et à pied. De plus amples informations concernant l’inscription, la participation financière, l’équipement, la durée, les lieux de départ/d’arrivée et le déroulement général des différents tours peuvent être obtenues auprès de Madame Carmen Wagener, ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, direction de l’Aménagement du territoire, (+352) 478-6927 ou bien carmen.wagener@mat.etat.lu. Délai d’inscription: 3 juin 2005!

Les visites thématiques sont organisées dans le cadre du projet européen SAUL ("Sustainable and accessible urban landscapes", qui se consacre à l’élaboration de nouvelles méthodes pour développer durablement les régions urbaines et les paysages qui les caractérisent.

(communiqué par le ministère de l'Intérieur et de l’Aménagement du territoire)


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#2 02-07-2005 23:00:15

Boris_F
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Re: Luxembourg

Une article intéressant sur la philarmonie de Luxembourg ici :
http://www.batiactu.com/data/01072005/0 … 50227.html


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#3 25-07-2006 23:42:10

Stickyesman
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Re: Luxembourg

Architecte: Dominique Perrault

1996 | 2008
Cour de Justice des Communautés Européennes    
Luxembourg, Luxembourg
concours international
projet en cours

http://www.perraultarchitecte.com/img/proj/imgGal/lux/LUXEMBOURG_COUR_EUROPEENE_02.jpg

Présentation

4e extension de la Cour de Justice des Communautés Européennes :
- Désamiantage et rénovation du palais d’origine (25 000 m²),
- Création de 37 000 m² d’espaces couverts : 10 500 m² de bureaux et locaux pour la Présidence, les membres et le greffe (anneau), 24 000 m² de bureaux pour les traducteurs (tours), 1 salle des pas perdus, 4 400 m² de salles d’audiences (1 grande salle protocolaire et 4 salles courantes) et leurs espaces servants,
- 5 000 m² de galerie de liaison et de surfaces nouvelles attenantes (bibliothèque, restaurants, salons, banque...),
- 23 000 m² d’esplanade publique, 770 places de parking.



Fiche technique

situation : plateau du Kirchberg

concours : 1996
début des études : juin 2002 pour l'éxecution
début des travaux : avril 2004
date de livraison prévisionnelle : 2008

surface du site : 76 000 m2
surface construite : 100 000 m2

client : Cour de Justice des Communautés Européennes, Administration des bâtiments publics

architectes associés : Bureau CJ4 (Dominique Perrault / Paczowski & Fritsch / m3 architectes), Luxembourg

bureaux d’études :
Geprolux SA, Luxembourg : coordinateur
Perrault Projets, Paris : ingénierie architecturale
Rache - Willms, Aaren : façades
Jean-Paul Lamoureux, Paris : acoustique et éclairage
Gehl, Jacoby & Associés, Luxembourg ; Schroeder & associés, Luxembourg ; TR-Engineering, Luxembourg : Génie civil
Felgen & Associés, Luxembourg ; Bevilacqua & Associés, Luxembourg : Génie électrique
Jean Schmit Engineering, Luxembourg : Génie thermique
RMC-consulting, Luxembourg : Génie sanitaire
Cabinet Casso et cie, Paris : sécurité
Secolux, Luxembourg : organisme de contrôle

budget : 350 000 000 € TTC valeur 2002


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#4 25-07-2006 23:44:04

Stickyesman
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Re: Luxembourg


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#5 10-01-2007 20:38:30

Cri.Me
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Re: Luxembourg

Un petit voyage (avec visite du Musé de Pei)au Luxembourg aujourd'hui avec biensur des photos:
http://img144.imageshack.us/img144/141/pict1754dt1.jpg
http://img353.imageshack.us/img353/101/pict1755ap0.jpg
http://img144.imageshack.us/img144/5364/pict1750wz6.jpg


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

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#6 27-11-2007 15:17:11

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Re: Luxembourg

Luxembourg, petite Europe en construction

La métamorphose urbaine des friches sidérurgiques de Belval, à la frontière franco-luxembourgeoise, servira de toile de fond au colloque sur l’Eco-construction, ce 30 novembre à l’initiative conjointe du Moniteur et de l’aménageur du site Agora, filiale de d’ArcelorMittal et de l’Etat luxembourgeois[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … D86B04.htm

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#7 08-03-2008 18:25:46

Le Bruxellois
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Re: Luxembourg

Le Soir, 08/03/2008 :

LUXEMBOURG / Une capacité d’accueil de trois millions de passagers
Nouveau départ de l’aéroport
JEAN-LUC BODEUX

samedi 08 mars 2008, 14:32

LA NOUVELLE AÉROGARE sera fonctionnelle début mai. Une (r)évolution, en attendant le train en 2013. 

Il paraît minuscule, écrasé à côté de son voisin en devenir. Presque une annexe… L’aéroport de Luxembourg, version 1976, va bientôt disparaître. Fonctionnellement dans un premier temps, puis physiquement, début 2009, après avoir réglé les problèmes de désamiantage.

Début mai, le nouvel aéroport va prendre son envol. On a presque du mal à le croire tant ce n’est encore qu’un immense chantier sur plusieurs étages.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/namur_luxe … 2879.shtml


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#8 07-02-2009 14:45:45

Le Bruxellois
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Re: Luxembourg

Le Soir, 07/02/2009 :

Belval, la ville nouvelle qui pousse au Grand-Duché
JEAN-LUC BODEUX

samedi 07 février 2009, 11:07

ON Y VIT, on y travaille, on y achète et on s'y détend. Mais les friches de l'Arbed sont aussi un gigantesque chantier. 

Belval-Ouest, ville nouvelle. Situé sur les friches industrielles de l'Arbed, entre Esch-sur-Alzette et Sanem, ce site de 120 ha est en chantier permanent depuis environ 4 ans. Un fameux univers qui sort de terre au pied des deux hauts-fourneaux éteints, juste à côté de l'aciérie électrique de Mittal.

D'ici quelques semaines, un nouveau maillon va venir s'ajouter à ce qui existe déjà : des habitants permanents vont occuper les premiers appartements du bâtiment Belval Plaza 1. Peu à peu, le tissu social s'étoffe, en plus de l'aspect culturel (Rockhal), commercial (Belval Plaza 1), de loisirs (Ciné Belval), des bureaux (Dexia) et de la recherche (Centre Lippman).

[...]

http://www.lesoir.be/regions/namur_luxe … 8876.shtml


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#9 03-12-2009 20:33:15

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Re: Luxembourg

Afin d’accueillir les trains internationaux, le Luxembourg prévoit de construire une gare TGV multimodale à Cessange d’ici à 2016. A la tête du projet, le cabinet d’architecte Paczowski et Fritsch, qui a créé une infrastructure tout en transparence avec notamment une immense verrière.

Clarté et transparence, deux adjectifs qui qualifient le projet de gare à Cessange, présenté par l’équipe constituée par Paczowski et Fritsch - architecture, RFR - structure, et PTV France – transports. Cette future infrastructure se situera à la convergence des voies ferrées d’Esch et de Bruxelles, vers Luxembourg. Elle accueillera à la fois le tramway, les autobus régionaux et urbains, les vélos, les voitures, les trains régionaux et les trains de grandes lignes internationales - TGV compris. D’ailleurs, deux quais seront réservés aux trains internationaux de la ligne Strasbourg-Luxembourg - Bruxelles.[...]

http://img515.imageshack.us/img515/2307/lugenbourgtgv2.jpg

http://www.lejournaldelarchitecte.be/pr … p#pontlong


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#10 03-11-2010 18:33:56

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Re: Luxembourg

L'Avenir :

Boum démographique d’ici 2060 au Luxembourg

J.-M.De

LUXEMBOURG - Les projections socio-économiques relatives au Grand-Duché prévoient une population de 775000 habitants en 2060. Explications.

Le STATEC (le Service central de la statistique et des études économiques) vient de réaliser des projections économiques concernant le Grand- Duché. Celles-ci nous projettent en l’an de grâce 2060.

[...]


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#11 04-11-2010 17:23:41

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Re: Luxembourg

La Libre Belgique :

Immobilier | Consultation

Luxembourg Ville aura sa coupole...
C.M.

Mis en ligne le 04/11/2010

... Signée Norman Foster, lauréat du concours “Royal Hamilius” avec Codic et Jones Lang LaSalle. Leur projet fait la part belle aux espaces publics.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_268041.jpg

C’est fait, à tout le moins décidé : le redéveloppement de l’îlot "Royal-Hamilius", au cœur de la ville de Luxembourg, aujourd’hui partiellement occupé par la gare routière et des bâtiments administratifs vides, au pied de la "Grande Tempérance" du sculpteur Niki de Saint Phalle, sera signé Codic. Ou plutôt Codic (promoteur-investisseur), Jones Lang LaSalle (exploitation commerciale) et Norman Foster (Foster&Partners) - un très grand nom de l’architecture et une patte qui ont pesé dans la balance -, associé au bureau luxembourgeois Tetra Kayser.

[...]


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#12 07-01-2011 18:58:12

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Re: Luxembourg

le moniteur a écrit:

Luxembourg : JSDW et Chaix & Morel pour le nouveau bâtiment de la Commission européenne

http://www.lemoniteur.fr/cache/11/01/07/IMAGE_2011_01_07_13259645_625x600.jpg

Les agences JSDW (Allemagne) et Chaix & Morel (France) ont remporté en décembre 2010 le concours d'architecture pour le nouveau bâtiment la Commission européenne au Luxembourg, situé dans le quartier du Kirchberg. L'immeuble baptisé "Jean-Monnet 2" sera livré en deux phases d'ici 2019. Montant prévisionnel des travaux : 340 millions d'euros.[...]

Christian Robischon | 07/01/2011 |

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … europeenne


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#13 30-08-2011 10:29:42

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Re: Luxembourg

Valode & Pistre travaille au "Grand stade" de Luxembourg

| 29/08/2011 | 15:27 | Projets

Le cabinet français élabore le masterplan d'un complexe de stade (10.000 places) et de centre commercial de 76000 m2 pour le Grand-Duché.
Le cabinet français Valode & Pistre élabore actuellement le masterplan d'un complexe sportif, qui réunirait un nouveau stade principal pour le Grand-duché et un centre commercial. Le projet est, pour l'instant, chiffré à 250 millions €.
[...]
Mais c'est la taille des surfaces commerciales qui suscite la controverse : 76 000 m², presque autant que l'ensemble de l'offre actuelle dans le pays (95 000 m²). Le stade occuperait 30 000 m² supplémentaires et offrirait une capacité de 10 000 places.[...]

Le moniteur


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#14 13-09-2011 15:36:31

Le Bruxellois
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Re: Luxembourg

L'Avenir :

Un funiculaire pour aller au Kirchberg

Source: L'Avenir Anne-Sophie Gérouville

http://img839.imageshack.us/img839/4199/luxembourg.jpg

Voici à quoi ressemblera la nouvelle gare du Pont Rouge (GDL). Si le projet est voté, ce serait fait en 2017.
Arlon-Kirchberg sans changer de train, ce sera possible. Le Luxembourg projette de construire une nouvelle gare. Et un funiculaire. Coût : 94 millions €.


Escalier mécanique ou funiculaire ? Comment relier la nouvelle gare ferroviaire grand-ducale Pont Rouge et le plateau du Kirchberg ? Étude à l’appui, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a présenté la création de cette gare qui se situera à la hauteur du pont Grande-Duchesse Charlotte, hier matin.

[...]


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#15 10-04-2012 15:23:43

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Re: Luxembourg

L'Avenir :

GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

Une liaison Moscou-Luxembourg ?

Source: lavenir 

Une liaison aérienne entre le Luxembourg et Moscou en vue ? Voilà qui serait bien pour les relations commerciales.

Une liaison aérienne entre le Luxembourg et Moscou en vue ?

Le ministre grand-ducal de l’Économie et du Commerce extérieur Étienne Schneider s’est rendu à Moscou du 2 au 4 avril 2012 pour discuter notamment d’un possible établissement d’une liaison aérienne directe avec la capitale russe et le Grand-Duché.

[...]


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#16 10-04-2012 18:50:37

djakk
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Re: Luxembourg

A priori cette liaison serait gérée par Aeroflot, la compagnie russe ( D4 ), bien qu'il y ait une "Air Luxembourg" (Luxair).

Dernière modification par djakk (10-04-2012 18:50:48)


driving down your freeways …

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#17 03-05-2012 23:27:59

Le Bruxellois
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Re: Luxembourg

La Capitale :

Luxembourg: des vols jusqu'à Londres dès le 29 octobre

Envie d’un petit week-end ou d’un week-end prolongé à Londres pour pas cher et, surtout, sans passer des heures en transport? Armez-vous d’encore un peu de patience et sortez vos agendas pour après le 29 octobre prochain.

Rédaction en ligne

Publié le Lundi 23 Avril 2012 à 20h38

Car la compagnie low cost britannique EasyJet a annoncé, vendredi, une nouvelle qui ne devrait pas passer inaperçue: elle va proposer, à partir de ce 29 octobre, quatre vols hebdomadaires depuis l’aéroport du Findel (Luxembourg) vers sa “ base ” londonienne, l’aéroport de Gatwick.

[...]


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#18 05-05-2012 04:18:01

foolquiestcool
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Re: Luxembourg

waow Luxembourg connecté avec Londres à la fin de l'année, complètement dingue.

Quand on aura une capitale vous m'appelez.
D5

Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#19 08-08-2012 20:06:50

Nijal
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Re: Luxembourg

Bonjour! Le mois dernier, je suis allé visiter Esch sur Alzette (seconde ville du Luxembourg), et j'en ai profité pour visiter son nouveau quartier d'affaires construit sur une ancienne friche sidérurgique: Belval. Cette zone comporte des installations culturelles (la salle de concert Rockhall notamment), des commerces (Planète Saturn), des bureaux, un centre universitaire, des logements. Quelques photos:

La principale implantation de bureaux: le siège de la banque Dexia:

http://img713.imageshack.us/img713/104/07072012322.jpg

http://img593.imageshack.us/img593/4126/07072012323.jpg

http://img600.imageshack.us/img600/2031/07072012327.jpg

A un autre angle de la place, on peut voir les anciennes installations industrielles de l'Arbed. Je trouve fantastique qu'elles aient été conservées:

http://img825.imageshack.us/img825/8986/07072012328.jpg

http://img845.imageshack.us/img845/874/07072012325.jpg

http://img820.imageshack.us/img820/6365/07072012324.jpg

http://img841.imageshack.us/img841/82/07072012329.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/1640/07072012330.jpg

De l'autre côté de la place, des logements:

http://img198.imageshack.us/img198/7296/07072012326.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/7482/07072012331.jpg

http://img713.imageshack.us/img713/7219/07072012333.jpg

http://img803.imageshack.us/img803/659/07072012334.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/1139/07072012335.jpg

http://img641.imageshack.us/img641/1903/07072012337.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/3223/07072012338.jpg

Le centre commercial est sur la gauche:

http://img577.imageshack.us/img577/340/07072012339.jpg

La salle de concert "Rockhal" (une des principales au Luxembourg):

http://img52.imageshack.us/img52/415/07072012340.jpg

Un bel immeuble de brique:

http://img407.imageshack.us/img407/5591/07072012341.jpg

Une autre tour (l'autre façade est en train d'être refaite, mais on ne peut y accéder):

http://img440.imageshack.us/img440/8672/07072012342.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/7056/07072012343v.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/8088/07072012345.jpg

http://img191.imageshack.us/img191/2042/07072012346.jpg

Ça donne un sacré cachet à la zone:

http://img19.imageshack.us/img19/1903/07072012347.jpg

Vers la gare:

http://img846.imageshack.us/img846/4618/07072012348.jpg

Je suis vraiment "fan" de cette immeuble de brique! Qualité des matériaux -la brique est déjà noble à la base- et compositions sobres mais de bon goût, voilà ce que j'aimerais voir davantage dans ma région d'origine (le Nord-Pas-de-Calais) qui est de région de brique.

http://img337.imageshack.us/img337/9330/07072012350.jpg

L'entrée de la gare:

http://img827.imageshack.us/img827/9841/07072012351.jpg

Les alentours: un paysage luxembourgeois typique

http://img16.imageshack.us/img16/825/07072012349.jpg

Une vue aérienne de Belval I. Par la suite, la zone s'agrandira vers l'ouest (Belval II) et le nord (Belval III), avec davantage de logements. Elle comprendra alors des milliers d'emplois et d'habitants (si tout se passe bien):

http://img215.imageshack.us/img215/9445/07072012353.jpg

Dans le centre commercial:

http://img440.imageshack.us/img440/9129/07072012354.jpg

Toutes les cellules commerciales ne sont pas encore occupées:

http://img856.imageshack.us/img856/9962/07072012355.jpg

Au détour d'un escalator...

http://img443.imageshack.us/img443/9389/07072012356.jpg

La zone sur laquelle s’élèvera Belval II n'est encore qu'un vaste parking:

http://img826.imageshack.us/img826/1973/07072012358.jpg

Peut-être la future université? Je n'en suis pas sûr...

http://img836.imageshack.us/img836/5407/07072012359.jpg


J'ai vraiment été étonné par cette visite. Le Luxembourg est vraiment un pays surprenant. En France, un projet comme Belval serait envisagé dans une agglomération d'au minimum 200 à 300 000 habitants, et encore... Au Luxembourg, on trouve un projet d'une telle ampleur près d'une ancienne ville industrielle qui après tout ne compte que 30 000 habitants! Sans compter que cette zone se trouve à moins de 30 kilomètres de Luxembourg-ville (100 000 habitants) et de son imposant quartier d'affaires: le Kirchberg (qui ferait pâlir d'envie parmi les plus importantes métropoles françaises). D'ailleurs, comparativement au Kirchberg, qui est un quartier somme tout assez froid d'immeubles de bureaux bordés de grandes avenues, je trouve Belval plus agréable, plus "à taille humaine". La zone est organisée autour de places autour desquelles s'organisent bureau et commerces, la circulation est davantage pensée pour le piéton. Par ailleurs, les anciennes installations sidérurgiques donnent un indéniable cachet au quartier, chose que n'aura jamais le Kirchberg.
Toutefois, je trouve aussi que Belval est trop isolé par rapport au reste du tissu urbain. Il y a une véritable coupure avec Esch (alors que le Kirchberg est parfaitement intégré à Luxembourg-ville). D'ailleurs, un ami qui habite la région me disait qu'il n'investirait pas à Belval: il entend parler de ce projet depuis au moins 10 ans et pour l'instant la seule grosse implantation tertiaire reste Dexia (et on connaît les difficultés actuelles de la banque...).
Malgré tout, Belval me semble un modèle de reconversion, et je rêve de voir ce genre de projets en France, qui compte elle aussi son lot de friches à reconvertir. Mais le Luxembourg est une place unique où l'argent coule à flot, et je doute qu'on puisse voir ce genre de projet éclore dans le même contexte en France (ou ailleurs).

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#20 08-08-2012 23:30:21

Le Bruxellois
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Re: Luxembourg

Magnifique quartier, en effet. Merci Nijal !  B6

Ce mariage entre le moderne audacieux (ce rouge vif, notamment) et les anciennes industries est très intéressant. Je te rejoins quand tu parles de modèle de reconversion. Ils devraient s'en inspirer dans certains coins de Wallonie. Egalement, j'apprécie beaucoup le fait qu'ils aient conservé les hauts fourneaux, qui à mes yeux sont des structures vraiment impressionnantes faisant partie de notre patrimoine industriel, et qui donc méritent d'être protégées.


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#21 09-08-2012 10:36:59

foolquiestcool
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Re: Luxembourg

Superbe reportage! Merci c'est sympa d'avoir des news du Luxembourg, ça faisait longtemps !

Effectivement Belval est assez étonnant, un mélange d'ambiance sidérurgique avec un quartier tout neuf, c'est pas commun ! Très bonne idée de conserver ce lieu du passé. C'est ce qui le rendra unique..
Pas mal aussi le rouge flash de Dexia! ça met de la couleur, et franchement on en a besoin dans nos villes! Et la tour est plutôt pas mal du tout! D2
Pour l'ambition de ce quartier c'est sur, c'est quand même un gros morceau, mais là on parle du Luxembourg, ils peuvent se payer un lieu pareil, et puis il ne faut pas oublier que on parle d'un quartier dans le "grand Luxembourg", je parle bien sur de la capitale. Et sachant que la ville capitale ne fait que 100 000habitants, elle a besoin de projets de ce type pour attirer, et s'agrandir, car même si elle est riche, elle doit aussi prouver qu'elle est dynamique....
Dommage que ce tout nouveau quartier soit si excentré de Luxembourg...



Je me souviens encore la dernière fois que j'étais passé à Lux, la ville est agréable, et on voit qu'ils ne veulent plus être juste un centre financier, mais montrer que leur ville est aussi une capitale sur la carte. Il y a un quartier avec pleins de boites ou un pote m'avait emmené( bon c'est complètement artificiel), ils veulent aussi un tram ou métro ou un machin hybride( mais ça a l'air de bien trainer, après réclamer un tram voir pire un métro pour une ville de 100 000habitants avec une agglo de 200 000) c'est juste limite en terme de taille. Comme si Mulhouse ou Brest se dotait d'un métro.... Le truc c'est que le centre ville on en fait vite le tour quand même, et on voit vite que la ville ne va pas très loin, mais vu la configuration du site ce n'est pas évident non plus!

Moi ce qui me choque juste un peu dans tes photos, mais c'était peut-être pas le bon jour, ou alors ça a ouvert il y a peu je ne sais pas, mais j'ai l'impression d'un lieu vide de vie.... à peine deux trois personnes vite fait, mais sinon le centre commercial a l'air désert, l'ensemble fait vraiment film de zombie...alors je me dis mince, autant d'argent claqué pour créer un nouveau lieu où personne ne va...

Pour comparaison le Kirchberg situé en pleine ville, c'est plutôt animé, mais un peu de manière artificielle. Grâce au centre commercial auchan je crois, et au multiplex de cinéma..
Sinon certes le quartier d'affaires du Kirchberg est pas mal mais ce n'est pas non plus hallucinant, il y a trois quatre tours un peu proches les unes des autres. ça manque encore de tours, ou en tout cas de tours originales...
Après pour la taille de la ville c'est déjà super !  A7  et bien sûr c'est pas rien quand on voit ce qui se fait en France dans des villes de mêmes tailles ou 2 ou 3 fois plus grosses....
mais je crois que d'autres sont prévues au Kirchberg ça va étoffer un peu tout ça et c'est tant mieux!


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#22 09-08-2012 19:51:41

Nijal
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Re: Luxembourg

foolquiestcool a écrit:

Je me souviens encore la dernière fois que j'étais passé à Lux, la ville est agréable, et on voit qu'ils ne veulent plus être juste un centre financier, mais montrer que leur ville est aussi une capitale sur la carte. Il y a un quartier avec pleins de boites ou un pote m'avait emmené( bon c'est complètement artificiel), ils veulent aussi un tram ou métro ou un machin hybride( mais ça a l'air de bien trainer, après réclamer un tram voir pire un métro pour une ville de 100 000habitants avec une agglo de 200 000) c'est juste limite en terme de taille. Comme si Mulhouse ou Brest se dotait d'un métro.... Le truc c'est que le centre ville on en fait vite le tour quand même, et on voit vite que la ville ne va pas très loin, mais vu la configuration du site ce n'est pas évident non plus!

Le quartier avec les boîtes, je pense que c'est Clausen. ;)
A propos du tramway, il me semblait aussi que j'avais entendu qu'un projet de ce genre était en route. Sur wikipedia, je trouve ça:

La ville de Luxembourg ayant connu un développement considérable, la Chambres des Députés a adopté, par une motion en date du 6 avril 2006, le projet d'installation d'un tram léger dans la Ville de Luxembourg, qui avait déjà, le 10 mars 2006, obtenu le préjugé favorable du Conseil de Gouvernement. La première phase de construction correspond à une ligne qui permet la liaison Luxexpo - Centre ville historique - gare centrale. Dans une deuxième phase, le tronçon sera prolongé de Luxexpo vers l'Aéroport de Luxembourg-Findel. Plusieurs extensions de cette ligne de base sont prévues afin de desservir, par le tram, d'autres pôles ou quartiers d'agglomération de Luxembourg. Le démarrage des travaux de construction est prévu pour 2014. C’est en 2017 que le tram pourrait devenir opérationnel.

foolquiestcool a écrit:

Moi ce qui me choque juste un peu dans tes photos, mais c'était peut-être pas le bon jour, ou alors ça a ouvert il y a peu je ne sais pas, mais j'ai l'impression d'un lieu vide de vie.... à peine deux trois personnes vite fait, mais sinon le centre commercial a l'air désert, l'ensemble fait vraiment film de zombie...alors je me dis mince, autant d'argent claqué pour créer un nouveau lieu où personne ne va...

C'était un samedi pourtant. Mais il faut dire que c'était après 18h, et au Luxembourg après 18h00 tous les commerces commencent à fermer. A Luxembourg-ville, je crois qu'il y a même un arrêté municipal qui oblige les commerces à fermer après 19h! Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça; en tout cas en semaine, la ville devient morte dès le début de soirée... Heureusement les restaurants restent ouverts!
Concernant Belval, j'y étais allé après 18h30, et donc quasiment tous les commerces du centre commercial étaient déjà fermés... Mais en réalité, il y avait quand même plus de monde que ce que mes photos montrent, par exemple près du Rockhal, il y avait deux terrasses de café remplies de gens. Mais je trouve que le fait que ce quartier soit excentré par rapport à Esch est quand même un problème... A Esch, les rues commerçantes étaient bondées ce jour-là. Je pense qu'il faudrait un cinéma et davantage de restaurants pour que cela devienne une vraie zone de loisirs.


foolquiestcool a écrit:

Pour comparaison le Kirchberg situé en pleine ville, c'est plutôt animé, mais un peu de manière artificielle. Grâce au centre commercial auchan je crois, et au multiplex de cinéma..
Sinon certes le quartier d'affaires du Kirchberg est pas mal mais ce n'est pas non plus hallucinant, il y a trois quatre tours un peu proches les unes des autres. ça manque encore de tours, ou en tout cas de tours originales...
Après pour la taille de la ville c'est déjà super !  A7  et bien sûr c'est pas rien quand on voit ce qui se fait en France dans des villes de mêmes tailles ou 2 ou 3 fois plus grosses....
mais je crois que d'autres sont prévues au Kirchberg ça va étoffer un peu tout ça et c'est tant mieux!
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Il y a quelques tours sympas au Kirchberg comme tu dis, mais ce n'est clairement pas un quartier qui invite à la balade... Pas assez de places, enfin de lieux de rencontre pour le piéton... C'est dommage. Quant aux projets de tour je n'en ai pas entendu parler  E4
Je sais que Ernst & Young et KPMG (déjà en construction) vont venir s'installer près d'Auchan, mais cela fera quatre-cinq étages maxi. J'ai l'impression qu'il y a une limite car quasiment tous les bâtiments font la même hauteur.

Dernière modification par Nijal (10-08-2012 18:03:02)

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#23 09-08-2012 20:26:44

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Re: Luxembourg

Nijal a écrit:

A propos du tramway, il me semblait aussi que j'avais entendu qu'un projet de ce genre était en route. Sur wikipedia, je trouve ça:

La ville de Luxembourg ayant connu un développement considérable, la Chambres des Députés a adopté, par une motion en date du 6 avril 2006, le projet d'installation d'un tram léger dans la Ville de Luxembourg, qui avait déjà, le 10 mars 2006, obtenu le préjugé favorable du Conseil de Gouvernement. La première phase de construction correspond à une ligne qui permet la liaison Luxexpo - Centre ville historique - gare centrale. Dans une deuxième phase, le tronçon sera prolongé de Luxexpo vers l'Aéroport de Luxembourg-Findel. Plusieurs extensions de cette ligne de base sont prévues afin de desservir, par le tram, d'autres pôles ou quartiers d'agglomération de Luxembourg. Le démarrage des travaux de construction est prévu pour 2014. C’est en 2017 que le tram pourrait devenir opérationnel.

Je me demande ce qu'ils entendent par "tramway léger"...
Plus haut dans ce sujet, il y a un article sur un futur funiculaire qui relierait le centre ville au plateau du Kirchberg. Le rendu qui illustre l'article laisse penser que ce funiculaire aura des allures de tramway, donc peut-être s'agit-il du même projet ? Quoiqu'il en soit, un démarrage des travaux en 2014, alors que la motion a été adoptée au Parlement en 2006, cela fait un sacré délai pour la mise en oeuvre !


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#24 10-08-2012 13:42:42

foolquiestcool
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Re: Luxembourg

Oui c'est bien le Clausen ! A8

Je me souviens maintenant des fermetures à 18h, mince c'est dommage... c'est aussi une question de mentalité, plus on va dans le sud plus ça ferme tard et inversement, mais quand même avec Luxembourg qui est une capitale, ils pourraient faire un ptit effort. Je crois que depuis le auchan du Kirchberg ferme à 20h, en tout cas c'est ce que m'avait dit mon ami à l'époque!
Y a du mieux!

Pour le plateau, les tours qui devraient se rajouter sont des projets cités ici je crois, c'est liés aux institutions européennes...

tramway léger, ouai c'est bizarre comme formule, je connaissais le métro léger, mais maintenant c'est le tramway qui l'est... A10  peut-être un bhns ou un tram petit gabarit ?





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#25 02-01-2013 16:03:45

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Re: Luxembourg

La Libre Belgique :

A Luxembourg, le Parlement européen peine à s’agrandir
Marc Vandermeir

Mis en ligne le 31/12/2012

C’est, sur le plateau du Kirchberg, à Luxembourg, un bâtiment qui, depuis quelques mois, est quasi cerné par de grandes excavations, masquées par des grilles recouvertes de bâches. Tous les travaux sont à l’arrêt.

Ce bâtiment n’est autre que le siège administratif du Parlement européen (PE). Et ce trou béant suscite bien des commentaires, acerbes, dans les milieux de la construction. Le problème du PE est simple : comment accueillir le personnel lié à l’administration d’une institution qui regroupe 27 Etats dans un bâtiment créé en 1970 lorsque l’on en était encore à la Communauté économique européenne ? Impossible. D’où la décision d’agrandir, pour éviter la coûteuse location actuelle de cinq autres bâtiments dans Luxembourg, et avec toute la difficulté d’organisation et de gestion que cela implique. Le PE a décidé la construction, sur le site principal, d’un seul ensemble, qui permettra de rassembler ses quelque 3 000 collaborateurs, fonctionnaires et contractuels.

[...]


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