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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Marcadet Belvédère | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+6 | 2024 |
Tempo | Bureaux, Commerces et activités | 30.99 m | R+7 | 2017 |
Îlot Gaston Tessier - Lot 1 | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Allure | Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2014 |
La démolition partielle de l'entrepôt MacDonald a donc commencé (je ne savais pas), on voit une pelle en train de grignoter une extrémité du bâtiment sur la vidéo du Moniteur (04'45)
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Le Parisien a écrit:
Le nord-est, nouvel eldorado parisien
Longtemps méprisé, le nord-est de Paris concentre aujourd’hui tous les grands projets. De nombreuses initiatives sont organisées ce week-end pour découvrir ce quartier futuriste.
http://www.leparisien.fr/paris-75/le-no … 941143.php
Dernière modification par Lupus (29-05-2010 09:23:00)
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Andrew Kroll, Archdaily, 9/01/2011 a écrit:
AD Classics: Parc de la Villette / Bernard Tschumi
[...]
http://www.archdaily.com/92321/ad-class … d-tschumi/
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Avec l'arrivée d'universités à la Plaine St Denis et à la porte de la Chapelle, plus le réaménagement de la porte de la Chapelle (on parlait de tours je crois ?), je me demande si ça ne serait pas intéressant d'ajouter une station au rer B (et/ou D) à la porte de la Chapelle.
Malheureusement la ligne 12 ne va pas à la gare du Nord mais à la gare St Lazare, du coup pour les voyageurs qui viennent du sud de l'agglo via le rer B, pas simple ni rapide d'accéder à la porte de la Chapelle.
Les stations gare du Nord et la Plaine - Stade de France sont très éloignées, l'ajout d'une gare entre les deux conserve une distance interstation raisonnable.
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CyberArchi - 12-10-10
Nouvelle intervention d’Intégral Ruedi Baur au parc de la Villette : un design graphique sur la Maison de la Villette
La Maison de la Villette est dorénavant revêtue d’un design graphique créé par Intégral Ruedi Baur. L’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette a fait appel à l’équipe pour valoriser le bâtiment. Recherche graphique et réflexion urbaine ont permis d’aboutir à une intervention innovante et réussie.
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Le Courrier de l'architecte, 16-11-2011
Présentation | Paris Nord-Est, entre équivalence et retournement
«Le génie de ce lieu est dans le transport et le mouvement», écrit François Leclerq à propos de Paris Nord-Est, territoire déshérité de toute attention des années durant, qu’il a présenté à Batimat le 10 novembre 2011. Aujourd’hui au coeur d’une politique d’aménagement sans précédent, le site, qui s’étend d’Aubervilliers à Porte de la Chapelle, promet le retournement de la ville sur le canal et l’émergence de six lieux d’équivalence.
(...)
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Au sujet du projet Chapelle International, confié à Djamel Klouche (AUC) :
lancelot a écrit:
Quartier new look pour le 18ème
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … 8e-489590/
A noter le novateur concept soho,dailleurs en cours d étude sur l entreprot mac donald et qui n'est pas sans poser des problèmes d adaptabilité
(http://asa-pne.over-blog.com/article-ch … 97404.html)
Par ailleurs on peut regretter le manque de densité
Extrait de l'article :
Autre innovation imaginée par Djamel Klouche : la création de deux strates bien distinctes. "Le monde haut, de 7 m à 50 m, se hisse au-dessus de l’horizon dessiné par la halle fret et offre les fameuses vues dégagées. Le monde bas, de 0 m à 7 m, est un espace urbain dense et vivant, un peu comme les cours parisiennes d’autrefois." Pour ces pieds d’immeubles, l’architecte propose un produit inédit à Paris, appelé Soho (Small office/home office) ; il s’agit de duplex qui mélange espaces de travail (en rez-de-chaussée) et logement (au premier étage).
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Oui le "monde bas" a l'air dense,après il faudra voir quels types d activités commerciales ou autre pourra s implanter en tenant compte de la sociologie du quartier du quartier,mais c 'est le monde haut qui me fait un peu tiqué,on aurait pu aligner plus d' immeubles mais moins hauts avec commerces rez de chaussée,ce qui aurait laissé de la place pour un parc du coté voies ferrées,c'est un choix..Mes inquiètudes viennent des experiences passées avec ces espaces enclavés non accessibles des rues..Mais je peux evidemment me tromper.Gageons que la mairie a bien pensé a faire de la mixité sociale.
Dernière modification par lancelot (02-03-2012 18:54:22)
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le triangle Macdonald-Evangile, un coin qui me passionne actuellement à cause de sa complexité
voici les rails du tram T3b au sud de l'entrepôt Macdonald, vue prise depuis le nouveau cours d'Aubervilliers (c.à.d. un bout très élargi de la rue d'Aubervilliers); le tram T3b passe en tunnel sous le cours d'Aubervilliers avant de rejoindre les Maréchaux de nouveau au niveau de l'entrepôt Ney:
à droite des voies du tramT3b, la Petite ceinture; au fond on voit le pont-rail du faisceau Est et la cité Curial:
photo prise depuis l'emplacement de la future gare RER Evangile, ainsi que le terminus du tram T8; la voie ferrée à droite est celle du raccord Evangile, je crois (elle monte pour rejoindre le faisceau Est):
le schéma du projet (déjà posté ici); on y voit l'emplacement des stations des tram T3b et T8, ainsi que la gare RER Evangile (l'immeuble qui longe le faisceau Est).
j'ai lu qqpart que la traversée piétonne de la PC (entre la gare RER et le tram T3b) se ferait à niveau (contrairement à ce qui semble être un tunnel sur ce schéma); je ne sais pas si la même solution s'applique pour la traversée du raccord Evangile:
l'aménagement des voies ferrées à terme, illustration tirée de l'étude de l'APUR sur l'avenir de la PC; j'ai choisi la variante avec le CDG Express qui passe au-dessus du pont-rail de la Chapelle (sachant qu'il y a une autre option avec le CDG Express passant en tranchée couverte sous les Maréchaux):
enfin, des vue satellites qui ne correspondent plus à la réalité, l'entrepôt Macdonald étant déjà cassé, et le cours d'Aubervilliers quasimment terminé:
Dernière modification par tristero (24-07-2012 09:11:10)
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Merci pour toutes ces infos, ce coin foisonne d'infras complexes effectivement !
Dernière modification par Chéricutz (24-07-2012 15:35:43)
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qqn sait-il la raison pour laquelle le projet retenu pour Chapelle International ne prévoit pas de liaison entre la rue Championnet et le rond-point de la Chapelle (même pas une passerelle piétonne)?
je trouve que c'est dommage, car la distance entre le bd Ney et la rue Ordener fait 860 mètres en ligne droite; je crois que c'est la plus longue distance infranchissable entre deux rues parallèles dans Paris!
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J'imagine qu'une telle passerelle coûte cher (comme la passerelle au dessus des voies du RER D à Saint-Denis). Mais je pourrai demander dans quelques semaines à un collègue qui a bossé sur Chapelle International, voir s'il a une idée....
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super, Lupus, ça m'intéresse bcp; pour moi cette liaison était tout indiquée
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bon, je crois avoir trouvé la réponse que je cherchais ici: voir clause 6.3 du rapport d'enquête publique concernant l'aménagement du 110-122 rue des Poissonniers.
Bien qu'aucun financement ne soit prevu à ce jour pour le franchissement, les dispositions de réservations sont déjà prises dans les projets respectifs du chaque coté de la voie ferrée.
on y trouve aussi qq explications sur les difficultés de construction d'une telle passerelle, même si elle ne devait être réservée qu'aux "circulations douces" (pour placer ce terme de la novlangue en vigueur, lequel je trouve un peu agaçant )
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tristero a écrit:
aux "circulations douces" (pour placer ce terme de la novlangue en vigueur, lequel je trouve un peu agaçant )
Ahah ! Ta novlangue est déjà un peu dépassée ! On parle de plus en plus de "modes actifs", pour ne pas insister sur leur lenteur, et mettre en avant leur coté "sportif"...
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Modes actifs De pire en pire.
Je note et je le ressorts à la prochaine réunion
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concernant mes interrogations sur la traversée des voies ferrées dans le triangle Macdonald-Evangile:
j'ai lu qqpart que la traversée piétonne de la PC (entre la gare RER et le tram T3b) se ferait à niveau (contrairement à ce qui semble être un tunnel sur ce schéma); je ne sais pas si la même solution s'applique pour la traversée du raccord Evangile:
j'ai trouvé qq informations en fouillant un peu sur le site de la ville de Paris (j'aurais dû commencer par là )
toutes les images ci-bas sont extraites de la présentation Dusapin-Leclercq, avec qq interventions de ma part (en rouge):
l'état actuel des voies ferrées, avec, dans l'ordre, les voies qui seront utilisées pour le futur terminus du T8 (par ailleurs, je me demande à quoi elles servent aujourd'hui), les voies de la PC et le raccord Evangile:
la question portait sur la traversée piétonne des voies ferrées:
la présentation Dusapin-Leclercq semble évoquer deux solutions:
1) traversée sous toutes les voies ferrées:
2) traversée au niveau des voies ferrées de la PC et du T8 (mais tjs en-dessous de la voie du raccord Evangile):
on dirait que c'est cette dernière qui a été retenue, car c'est seulement celle-ci qui est élaborée en plus de détail, avec ce dessin indiquant une côte constante de 45m:
le grand cercle contient le texte "pente à 4.5% environ" (c.à.d. la pente que va devoir affronter le T8 afin d'accéder sur le Cours d'Aubervilliers); quant aux deux petits cercles, on peut y lire "2.5m hsp" et "4m hsp".
Dernière modification par tristero (03-09-2012 23:03:49)
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Chapelle Charbon: un secteur de reconversion de l'opération Paris Nord-Est qui semble être mis en jachère jusqu'en 2017.
en dépit de ce futur lointain, il existe déjà une proposition de reconversion possible, faite par Dusapin et Leclercq (et dispo ici), qu j'ai trouvée passionnante et voudrais la partager ici
toutes les images qui suivent sur ce poste proviennent de la présentation Dusapin-Leclercq, avec qq interventions de ma part (en rouge).
voici l'état actuel du secteur Chapelle Charbon:
il est composé de la gare Chapelle Charbon, le CAP 18 et l'entrepôt Ney.
à propos de celui-ci, on peut lire le texte suivant dans la plaquette "Le Fabuleux destin du Nord-Est parisien", éditée par le Pavillon de l'Arsenal:
L’entrepôt Ney, le pendant de l’entrepôt Macdonald, est réalisé en 1976 par le même architecte Marcel Forest, pour le compte de la société S.N.T.R. Calberson. Il occupe quasiment l’intégralité du terrain situé le long du boulevard Ney et anciennement affecté à la chaudronnerie et aux produits chimiques de l’usine à gaz. Une gare de marchandise comportant pas moins de 8 voies est installée sous les entrepôts, en rez-de-chaussée, tandis qu’un vaste parking est destiné tout à la fois aux voitures et aux camions, sur la toiture terrasse. Cette architecture demeure emblématique d’un moment de l’histoire où les pôles d’échange entre route et rail sont à l’honneur. D’une certaine manière, cet édifice réalise avec emphase la synthèse programmatique du « Macdonald ».
Cependant, contrairement à son cousin, la définition extrêmement précise des fonctions limite ses potentialités de reconversion.
donc, si ma compréhension est bonne, l'entrepôt Ney est voué à la destruction, plutôt qu'à la reconversion.
le CDG Express devrait passer par là; selon la proposition de Dusapin-Leclercq, il devrait passer en tunnel (ou tranchée couverte):
voici le plan des nouvelles voies de circulations; à noter la rampe d'accès au nord de l'entrepôt Ney, dédiée aux circulations "hard".
une bonne partie de la gare Chapelle Charbon serait recouverte par un jardin sur toiture:
ce qui donnerait naissance à des pentes comprises entre 4% et 5%; à noter aussi le dénivelé de 12 mètres entre le jardin sur toiture (54.20m) et le bd Ney (42.10):
ce dénivelé est résolu avec la rampe d'accès côté bd Ney, visible sur les deux dessins suivants:
enfin, voici les coupes latérales, dont la dernière est disposée le long de la nouvelle traversée nord-sud; pour plus de lisibilité, j'ai rajouté les côtes en rouge; on y voit que la traversée du "jardin Ney" et l'entrepôt Ney est en pente plutôt douce (3.6m de dénivelé), et se termine avec la rampe d'accès qui doit absorber un dénivelé de 8.5m:
passionnant tout ça! j'ai hâte de voir les travaux commencer!
Dernière modification par tristero (03-09-2012 23:11:23)
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Lupus a écrit:
J'imagine qu'une telle passerelle coûte cher (comme la passerelle au dessus des voies du RER D à Saint-Denis). Mais je pourrai demander dans quelques semaines à un collègue qui a bossé sur Chapelle International, voir s'il a une idée....
Bon, j'ai posé la question des raisons de l'absence de passerelle.
Cette absence a apparemment été posée explicitement comme contrainte de base des études de flux du projet "Chapelle Internationale", et mon collègue n'était pas au courant que c'était envisagé.
Apparemment, la raison principale en est le coût rédhibitoire comparé aux besoins du quartier et aux bénéfices attendus (du moins en termes de transports).
En gros, si on a été capable de construire la passerelle Simone de Beauvoire, c'était parce qu'il s'agissait d'un projet de prestige au dessus de la Seine en face d'un grand monument. Ce n'est malheureusement pas le cas du faisceau ferroviaire de la Gare du Nord...
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C'est le début des travaux pour la "forêt linéraire" - une forêt de part et d'autre du périphérique, entre les échangeurs de la porte de la Villette et de la porte d'Aubervilliers.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ris-550416
http://www.paris.fr/accueil/paris-au-ve … port_23769
(mode pessimiste) Parfait pour les malheureux accrocs au crack qui pour l'instant se sont réinstallés dans des campements de fortune sur les espaces verts de l'échangeur de la porte de la Chapelle. (/mode pessimiste)
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Lupus a écrit:
Cette absence a apparemment été posée explicitement comme contrainte de base des études de flux du projet "Chapelle Internationale", et mon collègue n'était pas au courant que c'était envisagé.
Apparemment, la raison principale en est le coût rédhibitoire comparé aux besoins du quartier et aux bénéfices attendus (du moins en termes de transports).
merci pour la réponse, Lupus. de mon côté j'ai trouvé le texte suivant dans cette plaquette éditée par le Pavillon de l'Arsenal:
La Ville de Paris envisage une liaison ultérieure entre le sud de ce site et la rue des Poissonniers de l’autre côté du faisceau ferré nord. Tout comme le projet du 122 rue des Poissonniers prend les mesures conservatoires pour permettre, à terme, ce franchissement (réglages altimétriques des voies pour pouvoir déboucher sur un franchissement au dessus d’un saute mouton), le projet sur le site de Chapelle International devra prendre des mesures conservatoires de même nature.
malheureusement, ce document date de 2009 et j'ai l'impression que depuis l'idée de passerelle a été abandonnée, comme on peut lire dans cet article du Point qui date de janvier 2011:
L'activité de fret se concentrera dans un grand entrepôt, dont le toit pourrait, du moins en partie, être aménagé en jardin et qui jouera le rôle de mur antibruit. Des commerces borderont le boulevard Ney. Une coulée verte s'acheminera du nord au sud. Et de nouvelles rues rendront accessible ce quartier depuis le rond-point de la Chapelle, le boulevard Ney et l'impasse du Gué. Mais on ne parle plus de la passerelle devant relier Chapelle international à la rue des Poissonniers.
P.S. et merci d'avoir mis mon poste en "une"
Dernière modification par tristero (04-09-2012 00:14:02)
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le terre-plein central (et latéral) a déjà été posé sur le cours d'Aubervilliers:
côté est (Macdonald) le gazon a déjà été posé sur les voies du T3:
et les rails de la PC sont en train d'être démontés (comme sur un modèle réduit):
côté ouest (Chapelle Charbon) voici l'entrepôt Ney et les voies de la PC et du raccord Evangile:
côté nord (Charles Hermite) voici la sortie du tunnel du T3 (le tunnel passant en dessous du cours d'Aubervilliers, entre l'entrepôt Macdonald et l'entrepôt Ney:
côté sud, le "débouché indigne" du cours d'Aubervilliers: le passage routier sous le faisceau Est, large de 11.90m (contre à peu près 90m pour le cours d'Aubervilliers); à terme il devrait être élargi à environs 30m, mais peut-être pas en même temps que la gare RER Rosa Parks, prévue, elle, pour 2015 (voir l'explication détaillée, mais pas très facile à comprendre, ici):
enfin, le mur de soutènement de la future gare RER Rosa Parks, côté rue Gaston Tessier:
Dernière modification par tristero (08-09-2012 00:07:29)
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Rendu de l'immeuble © Naud & Poux / SEMAVIP |
Visuel du projet © Ateliers 234 / Sodéarif |
Visuel du projet © Brossy & Associés / Sodéarif |
Tempo © alexandre_alari |
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