Publicité
Dernière nouvelle de ce jour :
Dans le cadre de SPYLAND, projet de parc de loisirs européen sur le thème des agents secrets, deux conventions de partenariat ont été signées le 17 juin 2013 :
- d’une part, entre NORAPARC, société portant le concept de parc de loisirs, (Noraparc SAS est la société qui porte le projet de parc de loisirs sur le thème des agents secrets, SPYLAND. Elle dispose de la licence d’exploitation exclusive en France de la marque SPYLAND et de ses concepts. En s’implantant à Calais, Noraparc affirme sa volonté auprès des décideurs locaux d’installer SPYLAND durablement sur le territoire.) et Calais Promotion, l’agence de développement économique de Calais et sa région,
- et d’autre part, entre Calais Promotion et les sociétés : GDF SUEZ et NGE.
Un fonds d’études a été constitué en début d’année afin de financer et de conduire les études et expertises, nécessaires à l’implantation du parc de loisirs. Les études permettront de définir le schéma directeur du parc ainsi que de finaliser le business plan.
Des acteurs publics et privés composent ce fonds d’études. Les collectivités, la Ville de Calais et Cap Calaisis participent au fonds d’études. Les sociétés GDF SUEZ et NGE ont aussi choisi de soutenir le projet en intégrant ce fond d’études. La composition de ce dernier évoluera en fonction des besoins en compétences et financement.
Les conventions de partenariat signées définissent au sein du fonds d’études les engagements et obligations des partenaires avec Calais Promotion.
La convention liant NORAPARC à Calais Promotion vise à préciser les relations entre les deux organismes pour la définition, la mise en œuvre, le pilotage et le financement du fonds d’études.
La diversité de l'offre Spyland porte la durée de la visite à plus de une journée, induisant les retombées touristiques d'un séjour moyenne durée sur Calais et la région.
Je reste dans les chiffres et ce ne sont pas les moindres : Spyland, ce serait 1 500 emplois directs et 1 500 emplois indirects.
Le cabinet américain, AECOM, qui a réalisé l'étude de faisabilité, confirme par ses résultats que Calais est une place importante pour ce projet.
La conception du parc a été confiée à l'américain JRA Jack Rouse Associate, concepteur des plus grands parcs d'attractions au monde.
La conception de l'aquaparc est confiée au canadien WHITE WATER, leader mondial des concepteurs-fabricants de parcs aquatiques.
Ces signatures marquent une nouvelle étape importante dans la conduite de ce projet
Source :
Natasha Bouchart, maire de Calais
SPYLAND A CALAIS : GDF SUEZ ET NGE, PREMIERS INVESTISSEURS PRIVES
Le projet de parc d’attractions sur le thème de l’espionnage se précise. Ce lundi soir, dans les locaux de Calais Promotion devant une cinquantaine de personnes, une étape importante a été franchie, avec la signature de deux conventions et la présentation d’investisseurs privés. GDF Suez, mastodonte de l’énergie et du développement, et NGE, premier groupe indépendant de travaux publics en France, s’engagent aux côtés de Noraparc, société qui porte le concept de parc de loisirs.
Article VDN publié le lundi 17 Juin 2013
Et c'est partiiiii !
Avec en prime trois petites photos lors de la signature du partenariat pour le projet, à Calais Promotion.
Il y a un parc a vocation international a 500 millions d'euros qui va s'installer dans la région et personne ne réagi ?
Publicité
Si si, c'est vraiment chouette ! Et c'est vrai que cela ne concerne pas que Calais, mais bien toute la region et pays limitrophes (voir au delà) et on est donc tous concernés. Et c'est rare de voir de tels projets ! J'aime bien l'integration du beffroi dans le logo. Mais les Espagnols vont commencer a nous en vouloir : Disneyland devait etre a Madrid au depart, et maintenant Spyland (en meme temps, on n'est loin de leurs problèmes économiques ! ). Je vais essayer de voir demain les differents parcs en France, mais on ne doit pas etre bcq de regions a avoir de telles infrastructures (et on a deja Nausicaa)
De maniere generale, merci de nous faire decouvrir Calais par tous tes suivis. C'est Lille qui concentre la majeure partie des discussions et on n'a pas beaucoup de personnes du littoral :-/ merci a toi !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
LA NAVETTE FLUVIALE DE CALAIS FERA-T-ELLE DES PETITS ?
En matière de transport urbain, le Calaisis innove en proposant, depuis hier matin, de relier la citadelle de Calais au pont de Coulogne grâce à une navette fluviale. Une façon de voyager innovante qui s’ajoute aux modes de déplacement déjà en place (bus, vélos, bus à impériale, navette gratuite de centre-ville) et qui veut devenir un attrait touristique pour le territoire.
Article VDN du Lundi 17 Juin 2013
Je sais pas si ça va faire des petits. Déjà qu'à Lille ils ont décider d'arrêter le projet... Faut voir. Ceci dit, je me réjouis qu'après le vél'in, Calais innove encore et est la première ville de la région à mettre en place une navette fluviale !
Sans compter aussi l'existence de la Ballad'in et de la Div'in
Merci à toi Tom6275, ça fait plaisir de lire l'avis d'autres personnes plutôt que de relire mes propres post ! Je commençais à m'ennuyer tout seul
C'est vrai que les espagnols pourraient nous en vouloir. A l'époque de Disneyland Paris dont tu fais à titre d'exemple référence ( et quel exemple ! ), je pense que ce qui a concrétiser ce parc en France, c'est une volonté politique mieux affichée que celle de l'Espagne d'alors, mais surtout aussi la présence de Jean Peyrelevade qui a vraiment fais la différence. En fait, dans le projet Spyland, je retrouve cette même envie que celle qu'il y avait à l'époque et cette comparaison me parait du coup très bien vue . Mais j'ai entendu dire aussi que si le choix de Spyland s'est fait ici, au delà du positionnement géographique et de sa viabilité ( qualifié de "très viable ), c'était aussi que notre région, et surtout la Belgique, ont la culture de ces parcs d'attraction. Un "truc" bien de chez nous en somme, avec une clientèle assez friande de ce genre de divertissement.
Je suis content de faire partager ce que je lis concernant ce projet parce qu'il est vrai que sa portée est bien au delà de la simple ville de Calais. Depuis quelques années, la ville est parti sur une dynamique très porteuse et au delà de ce grand projet, il ne faut pas oublier aussi l'écovillage, la station balnéaire et le golf de Sangatte, le grand projet logistique Calais Premier avec Cargo Beamer, le futur palais des congrès avec la création d'un festival du film d'espionnage ( avec Spyland ), et enfin l'énorme projet de Calais Port 2015 qui fera de Calais un port de nouvelle génération avec le développement en plus des croisières vers les pays nordiques, mais aussi l'activité de plaisance.
Bref, Calais, autrefois endormi, se réveille enfin !
Dernière nouvelle, Calais vient de signer un partenariat avec l'état du Maryland pour le développement économique et la création de croisières vers les Etats Unis !
De grands projets qui seront à coup sur bénéfiques pour toute la région !
Je vous propose quelques vidéos des sujets évoqués ci-dessus, parce qu'une belle vidéo vaut bien mieux que milles mots !
MAJEST'IN : INAUGURATION DE LA NAVETTE FLUVIALE :
La vidéo ici
Source : Calaisis TV
LANCEMENT DE LA MAJEST'IN !
La vidéo ici
Source : wtv.calais.fr
EUROSTAR : NOUVEL ARRET A CALAIS FRETHUN :
La vidéo ici
SPYLAND : SIGNATURE DE CONVENTIONS A CALAIS PROMOTION :
La vidéo ici
La vidéo de la signature des conventions pour Spyland
SPYLAND : SIGNATURE DE CONVENTIONS A CALAIS PROMOTION :
La vidéo ici
Spyland, on en parle déja ! Ici le lien de la radio locale delta FM
On avance sur le projet Spyland
Source : Delta FM
A écouter aussi sur ce lien la chronique de B.Dubrocq, fort intéressant !
Les infos se font de plus en plus présentes. Je n'arrête pas de découvrir des médias traitants du sujet. La fréquence des posts est donc pour le moment plus élevés que d'habitude, mais beaucoup d'infos se font jour et c'est un plaisir de le faire partager
Pour terminer ce post comme il se doit, le lien vers Spyland international
Spyland-international
Spyland in Calais
Même si sur le site, on apprends pas de grandes nouvelles, il faut souligner néamoins deux choses :
1 - Le nom de Calais est maintenant clairement affiché, avec le logo et le beffroi ( dont parlais Tom6275 en poste #11 )
2 - A savoir que pour la fin de l'année, toutes les attractions seront en ligne sur le site. Ils ont parlé de licence avec les films James bond et Mission impossible mais j'ai pas trop capter le truc... J'ai entendu ça ce matin au boulot vite fait mais j'ai pas assez tendu l'oreille donc à voir !
nemeniah a écrit:
Depuis quelques années, la ville est parti sur une dynamique très porteuse et au delà de ce grand projet, il ne faut pas oublier aussi l'écovillage, la station balnéaire et le golf de Sangatte, le grand projet logistique Calais Premier avec Cargo Beamer, le futur palais des congrès avec la création d'un festival du film d'espionnage ( avec Spyland ), et enfin l'énorme projet de Calais Port 2015 qui fera de Calais un port de nouvelle génération avec le développement en plus des croisières vers les pays nordiques, mais aussi l'activité de plaisance.
Bref, Calais, autrefois endormi, se réveille enfin !
Dernière nouvelle, Calais vient de signer un partenariat avec l'état du Maryland pour le développement économique et la création de croisières vers les Etats Unis !
De grands projets qui seront à coup sur bénéfiques pour toute la région !
C'est vrai que moi, petit lillois qui ne connaît Calais que pour avoir pris des dizaines et des dizaines de fois le ferry pour le Royaume-Uni avant l'arrivée de l'Eurostar, je ne connais pas bien cette ville. Il faut essayer d'attirer de plus en plus de monde, même les voisins lillois qui ne sont pas loins
J'hallucine juste pour le projet de croisière transatlantique !!!!! C'est juste énorme !! (déjà, vers les pays nordiques, c'est chouette, mais là... !!)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ca bouge à Calais, c'est bien !
À Calais, une pétition lancée par les commerçants de la plage contre le sens unique avenue Delattre-de-Tassigny
Le 1er juillet, la Ville de Calais organisait une réunion publique sur la requalification du front de mer. Parmi les pistes étudiées, la mise en sens unique des avenues Delattre-de-Tassigny et Charles-de-Gaulle. Des projets qui ont fait réagir les commerçants de la plage, qui ont immédiatement lancé une pétition. Près de 500 signatures ont été apposées pour le maintien d’une voie à double sens.
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-cal … b0n1417381
Je pense que la mise en sens unique de ces deux rues n'est pas utile mais pour ce qui est de la piétonisation de la digue ca aurait du être fait depuis longtemps.
J'ai justement réagi à cet article via le Facebook de la voix du nord Calais. Je suis pour la piétonnisation de la digue et voir les commerçants lever des pancartes des qu'on essai de faire bouger les choses est incompréhensible ! Comment peut on évoluer si des la moindre idée des pétitions font déjà leur apparition ? De grandes villes en France et en Europe ont déjà opter pour des centres urbains plus apaisé ou la chaussée est rendue à tous. Il serait temps d en faire autant ici si on veut pas encore donner l image d'une ville du passée !
Le souci de Calais est la longue période d'immobilisme que la ville a connu. Et donc dès que le moindre projet qui changerait les "bonnes" vieilles habitudes est proposé, il rencontre ce genre de comportement qui n'aide pas à rendre plus attrayante la ville auprès des investisseurs (qui pourtant, je suis sur, sont au courant du potentiel de Calais).
D'accord avec cayolito. On a tellement fait de Calais une ville immobile pendant des décennies que le moindre changement fait de suite peur. Cependant, depuis 2008, l'image de la ville change et des investisseurs importants reviennent au regard du climat favorable en leur direction. La ville s affiche à tous les grands salons ( Mipim pour le plus connu ) et la liste des projets est un bon indicateur pour connaître la volonté d'une ville à progresser et ici ils ne sont pas des moindres avec Calais port 2015, Calais premier, l'éco-village et station balnéaire de sangatte, le palais des congrè, le réaménagement du front de mer, le renforcement de l axe Hôtel de Ville plage par la rénovation de Calais nord, Spyland.... Bref, Calais commence de plus en plus à refaire parler d elle et il n'y a qu'une partie des calaisiens, désabuses par un passé pas si lointain, pour ne pas y croire et des lors s opposer à tout changement. C'est dommage !
PROJET D"AUTOROUTE FERROVIAIRE CALAIS - PERPIGNAN
L’annonce était « noyée » dans le flot des investissements d’avenir annoncés par le Premier ministre le 9 juillet dernier : le gouvernement a lancé commande à SNCF Géodis (branche marchandises de la SNCF) d’un projet d’autoroute ferroviaire entre Perpignan (Le Boulou) et Calais. Projet qui devrait aboutir au deuxième trimestre 2015, selon Matignon…
Démontés en 2004, les mâts seront bientôt de retour à Cité Europe
Entre les ouvertures et les fermetures de magasins, l’obtention d’un label environnemental et une hausse de fréquentation, Cité Europe s’apprête à renouer avec son passé en réinstallant les 24 mâts qui avaient disparu depuis plusieurs années. Tour d’horizon de l’actualité du centre avec son directeur, Bertrand Gaillard.
L'article VDN du 11 Septembre 2013
«La tarification à la minute des parkings publics est bénéfique pour les centres-villes» ( N.Bouchart, Maire de Calais )
INTERVIEW - La sénatrice-maire UMP de Calais, Natacha Bouchart est favorable à la tarification à la minute pour les places de stationnement, votée cette nuit par le Sénat.
CALAIS, NOUVELLE CAPITALE DES START UP ?
Le projet calaisien d'accélérateur de start-up a bien grandi. Moins d'un an après avoir signé un partenariat avec la CCI-Côte d'Opale, via SNCF Développement, John Lewis, co-fondateur de DojoBoost, aujourd'hui devenu Tektos, a décidé d'aller plus loin Dans une ville sinistrée par le chômage, une telle bonne nouvelle se déguste avec bonheur.
150 Emplois sur Calais dans les deux ans dans des Start-Up innovantes
RÉNOVATION DES ESPACES PUBLICS DE CALAIS NORD
La rénovation de Calais Nord suit sont cours. Quelques photos ci-dessous du 13 Septembre 2013 sur l'avancement de ce projet avec des photos de la place d'armes :
De visu, les travaux sur la place sont arrivés à environ les trois-quart de sa réalisation finale.
On peut déjà apercevoir les bancs qui orneront la place, mais aussi la fontaine sèche à proximité de la tour du guet, dont le pourtour est actuellement en phase d'aménagement
L'inauguration aura lieu le 11 Novembre avec la mise en place de la statue de Charles et Yvonne de Gaule.
Viendra ensuite la halle couverte au fond de la place, prévu pour 2014, mais ça, c'est une autre histoire
CHANTIER DE L'ANCIEN "PRISUNIC/MONOPRIX" > NOUVELLE ÉCOLE D'ART DE CALAIS
Il y a environ une semaine à eu lieu la destruction d'un bâtiment emblématique de la ville de Calais : l'ancien Prisunic situé sur le boulevard Jacquard dont voici deux photos prises à des époques différentes :
La destruction et le début du chantier :
Pour rappel, le projet architectural de l'école d'art :
L’autoroute ferroviaire Calais - Perpignan lancée officiellement par le ministre des Transports
VDN 19.09.13
Petite photo de la Majest'in, très populaire à Calais ( 21 000 Passagers en Juillet/Aout )
Succès confirmé pour le CIDM : 40 000 Visites contre 28 000 en 2012
Et pour finir, presque 4 000 Visites pour le beffroi de Calais.
Sources : Natasha Bouchart
Succès également pour l'église ND maintenant rénovée complètement à l'intérieur, avec son retable unique en Europe et impressionnant. Le musée de la guerre 39/45, la cité Europe, le Théâtre, le phare, le courgain maritime, mais aussi bien sûr le front de mer !
Bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'avancement des travaux du nouveau port "Calais 2015" ? Car après quelques recherches en interne, le terminal ferroviaire de ferroutage où seront lancer deux autoroutes ferroviaire (Calais-Le Boulou, Calais-Leipzig) sera implanter sur le nouveau port, mais rien n'est encore sortie de terre ?
Merci d'avance...
Bon WE
Guillaume
Dewey a écrit:
Bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'avancement des travaux du nouveau port "Calais 2015" ? Car après quelques recherches en interne, le terminal ferroviaire de ferroutage où seront lancer deux autoroutes ferroviaire (Calais-Le Boulou, Calais-Leipzig) sera implanter sur le nouveau port, mais rien n'est encore sortie de terre ?
Merci d'avance...
Bon WE
Guillaume
Dans l'état actuel des choses et d'après ce qu'on sait, les nombreuses enquêtes publiques ainsi que les débats public relatifs au projet sont maintenant terminés. Les travaux dans la phase concrète devraient commencer pour la fin de l'année mais j''ai entendu dire qu'en ce moment des bateaux étaient au large afin de faire des analyses sur le sol marin.
Concernant les autoroutes ferroviaires, Calais Le Boulou sera bien raccorder au port. Tandis que Calais Leipzig serait plutôt raccorder au tunnel via Calais Premier.
Mais j'ai pas encore bien suivi cette histoire. Le mieux serait d'avoir une carte
Publicité