Publicité
LES FÊTES MARITIMES FERONT LEUR RETOUR A CALAIS EN JUIN 2014
Je met quand même l'article ici pour Cayolito, même s'il est un peu HS, il est quand même lier à la rénovation du port de plaisance.
VDN du Dimanche 17 Novembre 2013
CALAIS RENAISSANCE : FIN DES TRAVAUX DE CALAIS NORD
Je met ici le lien de N.Bouchart, maire de Calais, sur les superbes photos prisent durant les fêtes qui ont mis fin aux travaux de rénovation de Calais Nord avec :
> L'inauguration du monument De Gaulle/Vendroux qui attire déjà énormément de monde. Pour la petite histoire, CDG s'est marié en 1921 à Calais avec la calaisienne Yvonne Vendroux. Ce monument représentant le couple présidentiel est ainsi unique en France.
> Les illuminations de l'église ND, où le couple De Gaulle se marièrent en 1921.
> La mise en lumière de la tour du Guet
> Les nouveaux Jets d'eau de la fontaine sèche
LES 55 PHOTOS ICI
Source : Facebook Natasha Bouchart
Publicité
L'ENSEIGNE L'INCROYABLE CONFIRME SA VENUE AU RETAIL PARK DES CAILLOUX
Ce samedi, lors de la visite de la ville proposée aux nouveaux arrivants, Emmanuel Agius a annoncé la venue de l’enseigne L’Incroyable dans la zone d’activités des Cailloux.
EUROTUNNEL : EXTENSION DE LA ZONE DE FRET
Une enquête publique sur l’extension de la zone fret d’Eurotunnel a été lancée ce lundi. Les documents sont consultables dans plusieurs mairies dont celle de Coquelles, où se trouvait le commissaire-enquêteur ce lundi matin. Pour Eurotunnel, il s’agit principalement d’augmenter la capacité de péage pour faire face à la croissance du fret et de créer un nouveau parking dédié aux poids lourds. Les usagers de l’A16 apprécieront l’une des conséquences du projet : la réduction des bouchons sur l’A16, vers les bretelles d’accès à Eurotunnel.
Grandes cartes sur la table, deux piles de dossiers et un commissaire enquêteur à la place du maire : la salle des mariages de la mairie de Coquelles est transformée. L'enquête publique sur l'extension de la zone fret d'Eurotunnel n'a pas attiré les foules. Une seule personne s'est présentée.
Vidéosurveillance à Calais-Nord : où en est-on dans le projet ?
Après des incidents récurrents rue Royale, la municipalité a lancé une réflexion sur l’installation de caméras de vidéosurveillance à Calais-Nord. Le poste de contrôle pourrait trouver ses quartiers dans le centre commercial des 4B. Ce lundi, un point presse sur ce sujet, en présence du maire Natacha Bouchart, devait se tenir. Mais il a été reporté. Cela ne nous empêche pas d’en parler...
pas plus haut que R+3 sur tout l'écoquartier
Le premier foyer pour personnes âgées handicapées du Pas-de-Calais verra le jour à Calais en 2015
L’AFAPEI ouvrira à l’horizon 2015 un nouvel établissement d’hébergement sur le site Courbertin. Il doit s’intégrer au futur écoquartier que dessine la municipalité. Ce foyer comprendra 89 places, dont, pour la première fois dans le département, 22 pour les personnes âgées handicapées. Le projet, d’un coût estimé à huit millions d’euros, est porté par le Conseil général, la Ville de Calais et l’OPH.
ca serait une bonne nouvelle pour le port de Calais.
Calais : la ville pressentie pour décrocher un marché d’import-export de voitures américaines
Tant que rien n’est signé, restons prudents. Mais Calais semble bien parti pour être « The » port de France à faire affaire avec le Maryland. Cet État situé au nord-est des États-Unis compte développer « l’automotive ». En clair, il risque de faire passer les voitures neuves américaines vendues en Europe par le port de Calais et non plus par ceux de Zeebrugge et Anvers.
Un cap irréversible pour l'espace de congrès
Equipement polémique, très attendu par certains et vivement critiqué par d'autres, le Palais des congrès de Calais va très prochainement franchir une étape décisive et irréversible : le partenariat public privé devrait être signé avant la fin du mois de février Plusieurs candidats déclarés aux municipales ont d'ores et déjà exprimé leur volonté de stopper un projet qu'ils qualifient de pharaonique.
Jacky Hénin souhaite organiser un référendum pour recueillir l'avis des Calaisiens, Yann Capet n'est pas convaincu de la pertinence de cet équipement. L'un et l'autre souhaitent donner un coup d'arrêt à ce projet.
cayolito a écrit:
ca serait une bonne nouvelle pour le port de Calais.
Calais : la ville pressentie pour décrocher un marché d’import-export de voitures américaines
Tant que rien n’est signé, restons prudents. Mais Calais semble bien parti pour être « The » port de France à faire affaire avec le Maryland. Cet État situé au nord-est des États-Unis compte développer « l’automotive ». En clair, il risque de faire passer les voitures neuves américaines vendues en Europe par le port de Calais et non plus par ceux de Zeebrugge et Anvers.
Article très intéressant, merci. Une excellente nouvelle en perspective pour le trafic ferroviaire, en plus de l'autoroute ferroviaire pour le Boulou à l'horizon 2016.
Pour les locaux, le complexe Calais Premier avance ? Et l'extension du port, les travaux sont lancés ?
Merci d'avance.
Guillaume a écrit:
Article très intéressant, merci. Une excellente nouvelle en perspective pour le trafic ferroviaire, en plus de l'autoroute ferroviaire pour le Boulou à l'horizon 2016.
Pour les locaux, le complexe Calais Premier avance ? Et l'extension du port, les travaux sont lancés ?
Merci d'avance.
Pour ce qui est de Calais Premier, les aménagements ferroviaires débutent (ils profitent des travaux sur la ligne Calais-Dunkerque pour faire d'une pierre deux coups). Le gros des travaux devrait débuter au printemps.
Et pour les travaux du port, rien de nouveau à se mettre sous la dent.
En tout cas, on croise les doigts pour le Maryland
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Oui ca donnerait un gros coup de boost au port et à tout le calaisis en général. Et ca donnerait aussi une nouvelle impulsion au projet d'agrandissement du port.
Comité de ligne SNCF : la ligne Calais-Dunkerque remise en service le 6 octobre
Une douzaine de personnes ont assisté ce samedi matin, dans la salle des commissions de l’hôtel de ville de Calais, au comité de la ligne SNCF Rang-du-Fliers-Boulogne-Calais-Dunkerque. Une réunion où il a été question, entre autres, de la modernisation de la voie entre Calais et Dunkerque et, avec la présence dans le public de Catherine Fournier, maire de Fréthun, commune qui héberge la gare TGV.
Une vingtaine de caméras de surveillance vont être installées à Calais Nord
Plusieurs rues du quartier de Calais Nord vont être équipées de caméras de vidéosurveillance. En fin d'été de cette année, une vingtaine de caméras composeront un dispositif dont le coût s'élève à 400 000 euros.
Des caméras de vidéosurveillance, pourquoi ? - « C'est un investissement pour le bien-être des Calaisiens », justifie le maire de Calais. Natacha Bouchart en est bien consciente : « Il y a des personnes favorables à ce projet et d'autres qui s'y opposent. Mais je ne veux pas que des fins de nuit à Calais se terminent comme parfois à Lille : par des agressions graves. Calais Nord doit amener de la vie nocturne, mais doit aussi assurer sa part de sécurité ». Natacha Bouchart explique s'être appuyée sur des rapports faisant suite à des réunions avec les services des polices nationale et municipale. « Je constate aussi des plaintes que m'envoient des riverains de ce quartier qui dénoncent des actes de délinquance ». Selon Natacha Bouchart, cette délinquance n'est pas exclusivement calaisienne. « La majorité des groupes qui posent problème à Calais Nord viennent du Dunkerquois et du Boulonnais ».
Je suis de retour après une petite période d'absence. Cool que Cayolito ait posté !
GARE DE CALAIS VILLE : RENOVATION
Vue extérieure :
L'entrée intérieure du Buffet de la Gare qui devrait changé d'aspect :
Le couloir d'accès aux 4 Quais, toujours "ancienne version"
Un nouvel ascenseur a été installé pour accéder aux quais :
Le couloir faisant la jonction entre les entrées, le buffet de la gare et le hall, en ce moment bouché :
Vu sur le Hall principal, en plein travaux :
Toujours un plaisir de parler de notre belle ville.
En espérant que la rénovation de la gare soit une vraie réussite car l'ancienne version était tout simplement indigne d'une ville de cette taille.
Oui c'est toujours un plaisir de parler de Calais ! Surtout que ça bouge un peu partout y'a de quoi raconter ! Faudrait que j'aille faire des photos de l'écoquartier qui a commencer mais en attendant j'en ai fais de la nouvelle école d'art
Bon comme le chantier en plein centre, face aux 4B, est protégé contre les nuisances, c'est pas évident de faire des photos mais ça donne quand même une idée de l'avancement.
Photo prise du magasin Chapitre à l'étage des 4B
Pour revenir sur la gare, je suis d'accord avec toi cayolito, espérons que cette rénovation soit bien parce que la gare de Calais est à mon sens une des plus laide de France ! Moi j'aurais complètement détruit elle pour la reconstruire plus en retrait et faire du coup une esplanade devant
nemeniah a écrit:
Pour revenir sur la gare, je suis d'accord avec toi cayolito, espérons que cette rénovation soit bien parce que la gare de Calais est à mon sens une des plus laide de France ! Moi j'aurais complètement détruit elle pour la reconstruire plus en retrait et faire du coup une esplanade devant
Oui je me rappelle avoir vu un schéma que tu avais fait il y a quelques mois. J'aurais bien aimé la construction d'un petit immeuble de bureaux juste au dessus de la gare. Pas une tour de 10 étages mais un immeuble de 2-3 étages aurait suffit pour développer cet endroit ou tout le monde passe sans s'arrêter. Et aussi car au niveau de la taille, cette gare est vraiment minuscule
Deux bonnes nouvelles pour Calais.
Quick fait son retour à Calais : une soixantaine d’emplois à la clé
Quick signe son retour à Calais et va créer une soixantaine d’emplois : la nouvelle, bonne pour l’emploi moins pour le poids diront les mauvaises langues, méritait une présentation en mairie. Ce mercredi matin donc, la sénatrice-maire de Calais Natacha Bouchart a accueilli les responsables du groupe de restauration rapide, qui ont eu le loisir de présenter leur projet, qui sort enfin de terre zone du Chemin-Vert, à côté de Jardiland.
http://www.lavoixdunord.fr/region/quick … b0n1882375
Enfin un peu de concurrence pour MC Do et un peu plus de choix pour les calaisiens.
Le port de Calais, premier port de voyageurs français, retrouve son niveau d’avant crise
Pour le port de Calais, 2013 aura été une année placée sous le signe de la reprise. Impacté par la situation économique internationale et par l’épisode douloureux de l’ex-armement SeaFrance, le trafic transmanche renoue avec ses meilleurs chiffres de 2006, année historiquement record.
http://www.lavoixdunord.fr/economie/le- … b0n1881028
Pour le port une excellente nouvelle que cette très belle année 2013. de bon augure pour Calais Port 2015.
QUICK SORT DE TERRE DEVANT JARDILAND
Ouverture prévue en Mai de cette année !! Il s'agit de l'article du Nord Littoral, pour compléter celui de Cayolito ci-dessus post 308
C'est au Mapic 2010 que les élus calaisiens et les techniciens de Calais Promotion ont rencontré pour la première fois les représentants de l'enseigne Quick. Un premier permis de construire a été déposé. Puis un second,, « avec un projet plus moderne, plus dynamique » a expliqué Natacha Bouchart le maire de Calais.
Article NL du 27/01/2014
J'ai également appris que l'enseigne BRICO DEPOT va déménager pour venir sur cette zone afin d'y obtenir une plus grande surface
LE GROUPE DUNKERQUOIS BECI RETENU POUR GÉRER LE CENTRE COMMERCIAL DES 4B
A noter que maintenant il ne faut plus dire 4B mais "Calais cœur de ville "
Natacha Bouchart a annoncé ce mercredi que le centre commercial des 4B allait être géré par Beci, un groupe dunkerquois existant depuis quatre décennies.
LES JARDINS DE NOTRE DAME DE CALAIS :
Dans le cadre de la rénovation de Calais Nord, et après les rénovations de la Rue Royale, la Rue de la Mer, la Rue de la Paix, la Place d'Armes, la mise en lumière de la Tour du Guet, les travaux rue Félix Cadras et rue du Duc de Guise, après l'installation de la statue du couple CDG/Yvonne Vendroux, après la création d'une fontaine sèche éclairée, après les rénovations lourdes de l'Eglise Notre Dame, la municipalité arrive au terme de ce chantier avec la création des jardins de Notre Dame et la rose de style "tudor".
> FIN DES TRAVAUX DEBUT MARS
> PLANTATIONS EN AVRIL
Restera encore une dernière phase de travaux intérieur pour l'Eglise ND et sa mise en lumière, puis viendra à partir d'avril, la construction sur la place d'armes de la Halle Modulable !
Pour rappel ( Projet retenu cabinet TANK ) :
CALAIS : SALLE DE SPORT QUAI DE LA MOSELLE
En remplacement du Hall couvert derrière la place d'armes ( qui sera détruit à terme ), une nouvelle salle sera construite quai de la Moselle.
Je suis tomber après quelques recherches sur le projet du Studio MUOTO.
Cependant, d'après ce que j'ai pu voir récemment, il semblerait que ce ne soit pas ce projet retenu.
Quelqu'un possède t-il des infos ?
LE PROJET DU STUDIO MUOTO
Publicité