Publicité
CALAIS : PARC D'ATTRACTION HEROIC LAND
Le parc d'attraction ( ex Spyland ) qui devait naitre à Calais refait parler de lui !!!
Quelques chiffres :
- 32 attractions sur 76 hectares, dont 40 ha pour le parc, 19 ha de réserve foncière et 8,8 ha de parking
- 13 attractions couvertes
- 1 attraction de 80 mètres, soit un record, et 5 mètres plus haut que le beffroi calaisien
- 1 000 emplois
- 6 univers : la mer, Jules Verne, science-fiction, grands aventuriers, héroïc fantasy et mangas.
- Prévisions d'entrées : 1,5 million de visiteurs dès la première année
- Ouvert 8 à 9 mois par an, ainsi que les week-ends entre Halloween et Noël.
- Coût d'entrée de 35 € ( 2 jours seront nécessaires pour tout visiter )
- Coût du projet : 350 Millions d'euro
Presse :
NORD LITTORAL : Calais découvre Héroic Land
Natacha Bouchart a dévoilé ce vendredi après-midi le contenu d’Heroic Land, le parc d’attractions calaisien qui devrait ouvrir au printemps 2018.
NL du 23/01/15
LA VOIX DU NORD : À Calais, le parc d’attraction Héroïc Land doit ouvrir au printemps 2018
Natacha Bouchart a présenté ce vendredi le projet Héroïc Land, parc d’attractions qui doit ouvrir ses portes, en lieu et place de Spyland, au printemps 2018, sur les terrains du Virval et de la Turquerie. 1 000 emplois directs et indirects sont annoncés. Le plus dur attend le porteur du projet, IDID : réunir 350 millions d’euros.
VDN du 23/01/15
Et déjà : Un site internet !!!
http://www.heroicland.com/
Plan du parc :
Ouf ! Ils vont finir par le faire ce parc ou quoi ?
À Calais, le parc d’attraction Héroïc Land doit ouvrir au printemps 2018
Natacha Bouchart a présenté ce vendredi le projet Héroïc Land, parc d’attractions qui doit ouvrir ses portes, en lieu et place de Spyland, au printemps 2018, sur les terrains du Virval et de la Turquerie. 1 000 emplois directs et indirects sont annoncés. Le plus dur attend le porteur du projet, IDID : réunir 350 millions d’euros.
.....
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-cal … ge-fan-vdn
Publicité
Merci leakcim59 ! J ai mis cet article plus un autre ainsi que le site internet du parc dans le sujet de calais car celui ci concerne Spyland qui n'existe plus.
Y a t'il moyen de renommer le sujet en changeant Spyland par heroic land ?
C'est fait.
Cool! Merci ! Comme ça je posterai ici
nemeniah a écrit:
Cool! Merci ! Comme ça je posterai ici
Ca va etre grandiose
Calais : deux étoiles pour le beffroi au Guide vert Michelin, une pour l’hôtel de ville
C’est une bonne nouvelle pour Calais. Le Guide vert Michelin 2015 a attribué une étoile à l’hôtel de ville et directement deux pour le beffroi. La Côte d’Opale est aussi passée d’une à deux étoiles pour « ces superbes falaises ».
Les étoiles acquises peuvent être retirées, « c’est ce qui s’est passé avec Boulogne qui a perdu une étoile, explique Pascal Pestre. Il faut donc poursuivre ce travail de patrimoine important. » Calais, en tant que ville, n’a pour le moment pas d’étoiles. Elle postule toujours au label « Ville d’art et d’histoire ». L’examen final devant la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ne s’effectuera pas avant 2017.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/calai … 81n2626063
Calais : six mois de travaux au quai de la Colonne à partir de septembre 2016
Touché par la corrosion, le quai de la Colonne sera remis à neuf l’année prochaine, dans le cadre d’un chantier de plus de trois millions d’euros, commandé par la Région, propriétaire du port.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/calai … 81n2642397
Bonjour à tous,
Je suis né et j'ai grandi à Calais, j'habite Calais-Nord depuis près de 15 ans et suis très attentif à tous les changements urbains actuels car le patrimoine et l'histoire de notre ville m'ont toujours intéressé. La rénovation de Notre-Dame est une bénédiction si je puis dire...
Ce qui est haletant dans cette requalification du quartier, c'est le fait qu'elle interroge l'urbanisme d'Après-Guerre, les choix arrêtés de la Reconstruction, l'adoption pour la place d'Armes du "style international" de C. Tambuté par la municipalité (qui fut contrainte par l'urgence et l'Etat) et ce contre les plans régionalistes de G. Labro. Ce dernier prévoyait la reconstruction de l'ancienne mairie du Vieux-Calais, avec son beffroi, ainsi que des immeubles fidèles à l'histoire, à l'architecture et à la sensibilité esthétique locales.
On ne refait pas l'histoire, on se l'approprie. L’embellissement actuelle de la place d'armes et des alentours, la construction de la halle, la véritable mise en valeur de la tour du guet avec la fontaine sèche, l'éclairage repensé, la cloche du tocsin retrouvée et le drapeau qui flottera à son sommet, le monument du couple De Gaulle sont une excellente chose
Cependant, la froideur des blocs bétonnés qui encadrent la Place d'Armes demeure, ils n'ont pas la belle austérité de la tour du guet ou de Notre-Dame... Preuves qu'austérité n'est pas froideur ou que froideur n'est pas laideur... Il faudrait "réenchanter" cette Place d'Armes, la rendre partout "calaisienne", en faire une marque d'identité et non une surface commerciale comme une autre. Des idées, en avez-vous ?
Personnellement, depuis des années que je fréquente la Place, je rêve d'y voir ici et là des symboles forts ou des détails marquants, des embellissements "identifiants". Voici quelques pistes :
1) La plus folle de mes idées étant la reconstruction du ou d'un beffroi à l'emplacement approximatif de celui disparu en 1945 (à côté de la tour du guet, entrée rue royale). On a la documentation nécessaire, l'ancienne crypte de l'édifice a été identifiée, les Calaisiens sont attachés à aux souvenirs des vestiges disparus. Il s'agirait plus d'une reconstruction fidèle mais remaniée que d'une restauration stricto sensu du beffroi car nous ne pourrions reconstruire la mairie contre laquelle il était construit. Aussi, pour réduire les coûts, faudrait-il que Calais redresse la barre économiquement, qu'on passe par une souscription publique ou par des mécènes privés ; faudrait aussi consulter les habitants du quartier, faire une estimation du coût par un cabinet d'architectes qui jugerait aussi la faisabilité du projet... Il me semble que, pour être le plus économe possible, plus facile et rapide, l'architecte Debrouwer pour le beffroi de la mairie actuelle, fit preuve d'ingéniosité avec son ossature en béton armé selon le système Hennebique ; ainsi, a-t-on pu dépenser plus pour la décoration, les ornementations ect... Bref, cette reconstruction du Vieux-Beffroi est plus un rêve qu'une réalité envisageable mais...les beffrois de Bergues, d'Arras, le clocher de Notre-Dame de Calais avaient aussi disparu en 1945 pour être réédifiés durant les Trente Glorieuses... Rien n'est impossible car rien n'a été impossible.
2) Idée moins folle : marquer l'emplacement de l'ancien beffroi par un monument comme l'a fait Valenciennes en 2007 avec sa flèche-beffroi de plus de 45 mètres !
3) Avec ou sans l'une des idées précédentes, il faut "égayer", personnaliser les blocs de béton de la Place d'Armes. Par exemple, on pourrait penser à un éclairage de quelques balcons qui donnent sur la place, éclairer l'enfoncement qui est peint d'une couleur vivre contrairement aux façades toutes blanches ; il y a des balcons peints en jaune, rouge ou bleu... Faire ressortir ces couleurs par éclairage, donnerait de la chaleur, non ? Un petit côté Cité Radieuse de Le Corbusier.
Ensuite, il y a de grands pans sur les façades qui sont blancs et lisses, aucune ouverture ne vient les perturber... Mais aussi d'autres espaces, plus réduits. Pourquoi ne pas projeter des images liées à Calais ? Par exemple, des portraits de personnalités liées à la cité comme Edouard III et Philippa de Hainaut d'après des gravures du XIXe siècle, les portraits fameux de François Ier et de Henry VIII ; on se souviendrait de l'occupation anglaise, des rivalités franco-anglaises et la libération de Calais en 1558. D'autres portraits : ceux du duc de Guise (libérateur de Calais), de Louis XIII et Richelieu (qui donnèrent la rue royale, la chapelle de la Vierge à Notre-Dame pour "refranciser" Calais), Louis XIV et Vauban (l'un perdit ses cheveux ici et donc adopta la perruque, l'autre coiffa la ville de forts modernisés), lady Hamilton l'amante de Nelson, Tom Souville (le célèbre corsaire), des illustres inconnus comme les pêcheurs, marins, matelotes, voire des anonymes.
Enfin, nos blocs bétonnés sont percés de voûtes... On pourrait leur donner un aspect monumental avec, par exemple, une statuaire ou bien faire placer les armes de Calais sur un support en émail ou s'en rapprochant, oser quelques motifs colorés ou non telles des roses Tudor et des fleurs de Lys pour rappeler le passé royal anglo-français de notre ville, placer des étendards pour marquer l'entrée (je pense à la voûte qui mène vers Notre-Dame tandis que la voûte qui mène au bassin du paradis recevrait un décor plus maritime), faire installer des scènes (encore en émail) sous les voûtes comme les obsèques des sous-mariniers du Pluviôse en 1910, l'histoire des Six Bourgeois, la Libération de Calais en 1558 comme en 1944 ect... En fait, ces tableaux en dur, en émail, me viennent de ce qu'on peut voir à la gare de Calais-Ville, dans la salle des guichetiers : sur les murs, on a de grands tableaux émaillés qui ont été malheureusement malmenés lors de la récente modernisation des lieux... De telles scènes sous les voûtes de la Place d'Armes, protégés et éclairés, forceraient les touristes à faire un véritable TOUR de la dite place qui serait, dès lors, personnalisée et aimée pour cela.
J'aimerais connaître ce que pensent les Calaisiens de leur place d'armes, ce qu'ils en feraient si on leur donnait le champ libre. Que pensez-vous des quelques idées que j'ai évoquées, vous semblent-elles folles, moches, intéressantes ? Enfin, si vraiment nous voulions personnaliser, égayer ces immeubles froids, que nous voulions concrétiser les projets évoqués, comment nous nous y prendrions ? On parlerait d'une seule voix, au sein d'un collectif autour de propositions concrètes ?
Merci à celles et ceux qui ont eut le courage de me lire en entier...
J'attends avec impatience vos réactions !
Zone des Cailloux à Calais : Orchestra arrive, la maire lance un ultimatum au promoteur
Le promoteur GSE Groupe s’est engagé à commencer les travaux de réalisation du centre commercial des Cailloux en début d’année. La maire leur a donné jusqu’au 31 mars pour poser la première pierre. Sinon, la Ville commercialisera elle-même la zone, où Orchestra a donné son accord pour venir.
Le Retail Park des Cailloux dans le détail
La zone commerciale des Cailloux, située en bordure d’A 16, propose une surface de vente de 10 000m².
À ce jour, trois enseignes ont donné leur accord pour s’y implanter : L’Incroyable (équipement de la maison), Districenter (Vêtements) et Orchestra (Vêtement pour enfants). Ils devraient occuper environ 7 000m².
Un parking paysager de 351 places sera construit, ainsi que des allées piétonnières.
En juillet 2013, le projet reçoit un avis favorable de la part de la commission départementale de l’équipement commercial (CDAC).
Le centre commercial des Cailloux prévoit la création de 70 emplois.
L’ouverture des premières cellules, envisagée dans un premier temps pour 2014, est prévue, selon le maire de Calais, avant la fin de l’année 2015
.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/zone- … 81n2648997
LA FUSION DES PORTS ET LE PROJET CALAIS PORT 2015 ENTERINES
Une grande nouvelle pour la région et les ports de Calais et Boulogne/Mer !
Le contrat de concession portuaire liant la Région propriétaire du port désormais unique de Calais-Boulogne, et la chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Opale, a été signé hier, au Conseil régional, à Lille. Un moment solennel qui marque notamment le coup d’envoi du projet Calais Port 2015.
Zenishima a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis né et j'ai grandi à Calais, j'habite Calais-Nord depuis près de 15 ans et suis très attentif à tous les changements urbains actuels car le patrimoine et l'histoire de notre ville m'ont toujours intéressé. La rénovation de Notre-Dame est une bénédiction si je puis dire...![]()
Ce qui est haletant dans cette requalification du quartier, c'est le fait qu'elle interroge l'urbanisme d'Après-Guerre, les choix arrêtés de la Reconstruction, l'adoption pour la place d'Armes du "style international" de C. Tambuté par la municipalité (qui fut contrainte par l'urgence et l'Etat) et ce contre les plans régionalistes de G. Labro. Ce dernier prévoyait la reconstruction de l'ancienne mairie du Vieux-Calais, avec son beffroi, ainsi que des immeubles fidèles à l'histoire, à l'architecture et à la sensibilité esthétique locales.
On ne refait pas l'histoire, on se l'approprie. L’embellissement actuelle de la place d'armes et des alentours, la construction de la halle, la véritable mise en valeur de la tour du guet avec la fontaine sèche, l'éclairage repensé, la cloche du tocsin retrouvée et le drapeau qui flottera à son sommet, le monument du couple De Gaulle sont une excellente chose![]()
Cependant, la froideur des blocs bétonnés qui encadrent la Place d'Armes demeure, ils n'ont pas la belle austérité de la tour du guet ou de Notre-Dame... Preuves qu'austérité n'est pas froideur ou que froideur n'est pas laideur... Il faudrait "réenchanter" cette Place d'Armes, la rendre partout "calaisienne", en faire une marque d'identité et non une surface commerciale comme une autre. Des idées, en avez-vous ?![]()
Personnellement, depuis des années que je fréquente la Place, je rêve d'y voir ici et là des symboles forts ou des détails marquants, des embellissements "identifiants". Voici quelques pistes :
1) La plus folle de mes idées étant la reconstruction du ou d'un beffroi à l'emplacement approximatif de celui disparu en 1945 (à côté de la tour du guet, entrée rue royale). On a la documentation nécessaire, l'ancienne crypte de l'édifice a été identifiée, les Calaisiens sont attachés à aux souvenirs des vestiges disparus. Il s'agirait plus d'une reconstruction fidèle mais remaniée que d'une restauration stricto sensu du beffroi car nous ne pourrions reconstruire la mairie contre laquelle il était construit. Aussi, pour réduire les coûts, faudrait-il que Calais redresse la barre économiquement, qu'on passe par une souscription publique ou par des mécènes privés ; faudrait aussi consulter les habitants du quartier, faire une estimation du coût par un cabinet d'architectes qui jugerait aussi la faisabilité du projet... Il me semble que, pour être le plus économe possible, plus facile et rapide, l'architecte Debrouwer pour le beffroi de la mairie actuelle, fit preuve d'ingéniosité avec son ossature en béton armé selon le système Hennebique ; ainsi, a-t-on pu dépenser plus pour la décoration, les ornementations ect... Bref, cette reconstruction du Vieux-Beffroi est plus un rêve qu'une réalité envisageable mais...les beffrois de Bergues, d'Arras, le clocher de Notre-Dame de Calais avaient aussi disparu en 1945 pour être réédifiés durant les Trente Glorieuses... Rien n'est impossible car rien n'a été impossible.![]()
2) Idée moins folle : marquer l'emplacement de l'ancien beffroi par un monument comme l'a fait Valenciennes en 2007 avec sa flèche-beffroi de plus de 45 mètres !
3) Avec ou sans l'une des idées précédentes, il faut "égayer", personnaliser les blocs de béton de la Place d'Armes. Par exemple, on pourrait penser à un éclairage de quelques balcons qui donnent sur la place, éclairer l'enfoncement qui est peint d'une couleur vivre contrairement aux façades toutes blanches ; il y a des balcons peints en jaune, rouge ou bleu... Faire ressortir ces couleurs par éclairage, donnerait de la chaleur, non ? Un petit côté Cité Radieuse de Le Corbusier.![]()
Ensuite, il y a de grands pans sur les façades qui sont blancs et lisses, aucune ouverture ne vient les perturber... Mais aussi d'autres espaces, plus réduits. Pourquoi ne pas projeter des images liées à Calais ? Par exemple, des portraits de personnalités liées à la cité comme Edouard III et Philippa de Hainaut d'après des gravures du XIXe siècle, les portraits fameux de François Ier et de Henry VIII ; on se souviendrait de l'occupation anglaise, des rivalités franco-anglaises et la libération de Calais en 1558. D'autres portraits : ceux du duc de Guise (libérateur de Calais), de Louis XIII et Richelieu (qui donnèrent la rue royale, la chapelle de la Vierge à Notre-Dame pour "refranciser" Calais), Louis XIV et Vauban (l'un perdit ses cheveux ici et donc adopta la perruque, l'autre coiffa la ville de forts modernisés), lady Hamilton l'amante de Nelson, Tom Souville (le célèbre corsaire), des illustres inconnus comme les pêcheurs, marins, matelotes, voire des anonymes.![]()
Enfin, nos blocs bétonnés sont percés de voûtes... On pourrait leur donner un aspect monumental avec, par exemple, une statuaire ou bien faire placer les armes de Calais sur un support en émail ou s'en rapprochant, oser quelques motifs colorés ou non telles des roses Tudor et des fleurs de Lys pour rappeler le passé royal anglo-français de notre ville, placer des étendards pour marquer l'entrée (je pense à la voûte qui mène vers Notre-Dame tandis que la voûte qui mène au bassin du paradis recevrait un décor plus maritime), faire installer des scènes (encore en émail) sous les voûtes comme les obsèques des sous-mariniers du Pluviôse en 1910, l'histoire des Six Bourgeois, la Libération de Calais en 1558 comme en 1944 ect... En fait, ces tableaux en dur, en émail, me viennent de ce qu'on peut voir à la gare de Calais-Ville, dans la salle des guichetiers : sur les murs, on a de grands tableaux émaillés qui ont été malheureusement malmenés lors de la récente modernisation des lieux... De telles scènes sous les voûtes de la Place d'Armes, protégés et éclairés, forceraient les touristes à faire un véritable TOUR de la dite place qui serait, dès lors, personnalisée et aimée pour cela.![]()
J'aimerais connaître ce que pensent les Calaisiens de leur place d'armes, ce qu'ils en feraient si on leur donnait le champ libre. Que pensez-vous des quelques idées que j'ai évoquées, vous semblent-elles folles, moches, intéressantes ? Enfin, si vraiment nous voulions personnaliser, égayer ces immeubles froids, que nous voulions concrétiser les projets évoqués, comment nous nous y prendrions ? On parlerait d'une seule voix, au sein d'un collectif autour de propositions concrètes ?![]()
Merci à celles et ceux qui ont eut le courage de me lire en entier...![]()
J'attends avec impatience vos réactions !
Bonjour Zenishima
Il est assez rare sur cette section de Calais de voir ce genre de post et ça a été un plaisir de le lire !
J'habite également à Calais Nord, depuis maintenant presque 3 ans et je partage ton avis sur pas mal de choses mais comme tu demandais des réactions, voici la mienne :
Tout d'abord, je me félicite de la rénovation de ce secteur de Calais qui n'avait jamais eu aucune rénovation depuis la fin de la 2è GM, si ce n'est sa reconstruction. Il était temps d'y faire quelque chose tellement ce quartier avec son immense parking de la place d'armes semblait s'être arrêter dans le temps...
Refaire cette place et lui redonner sa fonction d'origine c'est à dire à place de marché et d'échange a été une très bonne idée ! Déjà l'on peut voir les calaisiens se ré accaparer cet espace public, ce succèstraduit la réussite du projet, qui sera bientôt avec la nouvelle halle un des haut lieu d'animation du calaisis
Concernant maintenant le bâti, il est certain qu'il y a un gros travail à faire, surtout dans les rues
environnantes à la place d'armes, je pense notamment à la rue de Thermes ou la rue Jean Quehen.
Concernant la place d'armes, je suis convaincu qu'avec un peu d'idées, ces bâtiments peuvent se "métamorphoser", en quelque sorte, afin de les réinscrire dans notre temps et par la même occasion, effacer les erreurs faites à l'origine quant à cette époque, il fallait construire vite.
Je pense que l'exemple du Havre est un bonne exemple. Je pense aussi qu'il faut revoir tout le clad. Par exemple, au dessus des voutes, pourquoi pas mettre un clad en verre. Y mettre sur les bâtiments des briques rouges afin de rappeler la rue royale et faire jonction. Pourquoi pas aussi de la brique minérale pour rappeler la place. Un mélange de tout cela en gardant des parties d'origines ou par exemple viendraient y figurés les visages des personnages liés à l'histoire de Calais serait très bien. J'ai adoré cette idée !
Je regrette que dans cette rénovation, la crypte n'a pas été exploité et ouverte au public.
Je pense aussi que la mise en valeur des bâtiments autour de la place par un éclairage discret et judicieux serait une bonne chose. Avec cette tour du guet imposante et ses futures aménagements, au final ça pourrait être du plus bel effet !
BASSIN OUEST ET JETEE OUEST : 8,5 MILLIONS DE TRAVAUX VOTES
Article NL du 21.02.2015
Je vous suis entièrement Nemeniah, content aussi que vous êtes du quartier et qu'il vous intéresse à ce haut point qu'est le bâti, l'architecture, l'urbanisme. :)
Les questions en suspens étant
1) de connaître l'avis des autres résidents du quartier et des Calaisiens en général autour d'une exposition sur la reconstruction d'après-guerre (les images et témoignages ne manquent pas) puis,
2) ensuite, dans une perspective bien courageuse, la façon d'imposer nos vues concertées à la municipalité... Par exemple, elle financerait une étude auprès de cabinets d'architectes et d'urbanistes voire de paysagistes qui proposeraient leurs idées avec des plans, des vues prospectives...
Une exposition, bien préparée (avec les associations des Amis du Vieux Calais, de la Sauvegarde du Patrimoine Calaisien), bien annoncée, serait déjà un tremplin...
DOSSIER DE DECLARATION DU PROJET HEROIC PARC
Je vous donne le lien provenant de la Mairie de Calais où se trouve le dossier de 74 pages
Un dossier très intéressant expliquant la réalisation de ce futur parc prévu pour 2018
PROJET HEROIC PARC, VILLE DE CALAIS
Bonne lecture !
Zenishima a écrit:
Je vous suis entièrement Nemeniah, content aussi que vous êtes du quartier et qu'il vous intéresse à ce haut point qu'est le bâti, l'architecture, l'urbanisme. :)
Les questions en suspens étant
1) de connaître l'avis des autres résidents du quartier et des Calaisiens en général autour d'une exposition sur la reconstruction d'après-guerre (les images et témoignages ne manquent pas) puis,
2) ensuite, dans une perspective bien courageuse, la façon d'imposer nos vues concertées à la municipalité... Par exemple, elle financerait une étude auprès de cabinets d'architectes et d'urbanistes voire de paysagistes qui proposeraient leurs idées avec des plans, des vues prospectives...
Une exposition, bien préparée (avec les associations des Amis du Vieux Calais, de la Sauvegarde du Patrimoine Calaisien), bien annoncée, serait déjà un tremplin...
Oui, merci ! Effectivement je suis passionné d'urbanisme et d'architecture !
En tout cas pour ce qui est du 2e point je vous suis à 100% ! Il serait vraiment pas mal de faire ça tant il y a à faire !
SITE INTERNET & DECLARATION DE PROJET
Je vous met ici le site internet d'Héroic Land. On peut y trouver toutes les informations, les univers, les attractions ainsi qu'un descriptif, le plan du parc, des informations diverses, un décompte.... Bref, un bon site qui proposera dès le mois de juin une version 3D du parc !
HEROIC LAND
Ici également à consulter la déclaration du projet ( site de la ville de Calais )
DECLARATION DE PROJET
CALAIS AU MIPIM DE CANNES :
Aujourd'hui et durant 2 jours, CAP CALAISIS ainsi que les acteurs du développement territorial seront présents au MIPIM afin de présenter aux professionnels de la promotion immobilière les différents projets qui marqueront dans les années à venir le territoire.
Une délégation de la VILLE DE CALAIS dont son maire, sera également présent.
Cette présence à ce salon permettra de présenter aux divers investisseurs 3 projets :
- Le centre de congrès et de spectacle
- Le parc d'attraction Héroic Land
- Le golf de Sangatte.
Comme chaque année, une maquette de la ville avec le marquage des différents projets déjà crées mais aussi des zones à investir sera également présent.
COQUELLES : LES PRIORITÉS DU NOUVEAU GÉRANT DU MAGASIN D'USINE CHANNEL OUTLET STORE
Depuis le 1er mars, la gestion du Channel outlet store à Coquelles, près de Calais, est passée dans le giron d’Advantail, avec l’Usine à Roubaix, l’Usine Mode & Maison à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Le président Franck Verschelle est un ancien de Mac Arthur Glen et un ex de la Redoute. Il esquisse son ambition pour le centre coquellois.
INAUGURATION DE LA FIBRE OPTIQUE SUR LE TERRITOIRE DE CAP CALAISIS
Suite à la signature du partenariat pour la fourniture de services très haut débit, Cap Calaisis Terre d’Opale et COVAGE annoncent le lancement de la commercialisation du réseau fibre optique calaisien. Un événement majeur pour les 1 300 entreprises de la communauté d’agglomération.
HEROIC LAND, LE PARC D'ATTRACTIONS CALAISIEN, PREND DE LA HAUTEUR
Un petit article datant de Janvier 2015 et que je viens de découvrir concernant l'énorme projet de parc d'attraction à Calais :
Avec ses 350 M€ d'investissement, la promesse de 1000 dont 750 directs et une fréquentation estimée à 1,5 millions de visiteurs pour 32 attractions réparties en 6 univers, dont la plus haute d'Europe, le futur parc Heroic Land se veut "spectaculaire". La seconde phase d'étude s'établira jusqu'en mai 2015 et aboutira à une maquette 3D du parc. L'ouverture du parc est attendue au printemps 2018.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES
Cool !! Encore 2 mois pour découvrir la maquette 3D !!
A savoir aussi que nos amis belges s’intéressent également au projet !
HEROIC LAND, UN NOUVEAU PARC D'ATTRACTIONS GEANT A CALAIS
Plop et Mickey vont avoir de la concurrence: Heroic Land, un nouveau parc d'attractions axé sur le thème de l'aventure, devrait en effet ouvrir ses portes au printemps 2018, à Calais, à moins d'une heure de route de la frontière belge.
WEEK END BELGIQUE
Et pour nos lecteurs heuuu.... flamands ? En tout cas moi je n'ai rien compris !
NIEUW PRETPARK "HEROIC LAND" OP BOOGSCHEUT VAN BELGIË
Onder meer geïnspireerd op verhalen J.R.R. Tolkien en Jules Verne
L'EXTENSION DU PORT DE CALAIS, UN AVANT GOUT DU PLAN JUNCKER
Le coup de pouce apporté par la Banque européenne d’investissement a rendu possible cette opération d’un cout de 650 millions d’euros, qui sera réalisée par Bouygues Travaux Publics.
Ça me paraît un projet très ambitieux pour la Côte d'Opale et même la région NPDC et apparemment ça semble vouloir se concrétiser, tant mieux car on a besoin de ce genre de grand projet.
Ils parlent beaucoup du potentiel belge mais je pense qu'ils peuvent aussi tenter d'attirer les britanniques !
dooby59 a écrit:
Ça me paraît un projet très ambitieux pour la Côte d'Opale et même la région NPDC et apparemment ça semble vouloir se concrétiser, tant mieux car on a besoin de ce genre de grand projet.
Ils parlent beaucoup du potentiel belge mais je pense qu'ils peuvent aussi tenter d'attirer les britanniques !
Oui le projet est très ambitieux mais devant l'acharnement des acteurs locaux à se battre pour celui-ci, je ne me fais pas de souci sur sa faisabilité. Avant on en parlait qu'à Calais, maintenant on commence à en parler en Belgique et dans la presse spécialisée. Il faut savoir qu'au tout début du projet, Calais n'était même pas cité mais s'il se fera bien ici, c'est entre autre que les porteurs du projet ont vu que les acteurs locaux étaient tous solidaires et motivés pour accueillir le projet, ce qu'il ne fut pas le cas ailleurs à l'entendre dire il y a encore quelques mois...
Je pense aussi que la région a besoin de ce grand projet. Le NPDC c'est 1.3 millions de visiteurs en 2014, on est un peu au-dessus de la moitié de tableau dans toutes les régions de France ce qui est pas mal quand on voit à longueur d'année les clichés négatifs véhiculés sur la région, et ce chiffre semble en nette évolution chaque année. Il y a bien sûr des projets structurants en matière de tourisme comme les beaux art à Lille, la piscine de Roubaix, Nausicaa et bien sûr le récent Louvre-Lens en haut de tableau en terme de visite. Calais avec son parc d'attraction deviendra pour le coup une nouvelle destination touristique pour la région.
De plus que les infrastructures sont là ! Ce projet se fera en même temps que Calais Port 2015 qui a vocation à doubler sa capacité d’accueil touristique. Même si ci-dessus je prends l'exemple belge, on oublie pas pour autant les anglais ici. Disons que le tourisme à Calais est bien plus diversifié qu'à l'époque du DUTY FREE. A cette époque, 3/4 des touristes étaient anglais mais devant la fin programmée du DUTY FREE, les acteurs du tourisme local ont pris les devant et changés leur communication qui avant été très axée sur l'Angleterre. Résultat ? Aujourd'hui à Calais, on trouve des dizaines de nationalités, et pas qu'européenne ! Il n'est pas rare de voir de Mexicains, Américains, Chinois, Russes, et bien sûr nos amis Allemands, Anglais, Belges & Néerlandais . Calais profite d'être sur l'axe Paris-Londres avec son arrêt Calais Frethun.
En cela où Calais doit se réaffirmer comme le 1er port touristique français et le 2è en Europe après Douvres, le projet Calais Port 2015 est très bien venu et on y trouve ici toute sa signification !
Publicité