PSS

Paris - La question des tours (T1-75)

29-10-2007 16:23
Stratocumulus
Tour du Midi
Lieu: Lorraine Nancy/Metz

Fred75 a écrit:

Quand même, juste à côté des Invalides ! F8

oui c'est pas le top, je suis pour des tours dans Paris mais pas n'importe où....et là les Invalides c'est quand même un beau site patrimonial alors... F8

« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

29-10-2007 16:37
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Stratocumulus a écrit:

Fred75 a écrit:

oui c'est pas le top, je suis pour des tours dans Paris mais pas n'importe où....et là les Invalides c'est quand même un beau site patrimonial alors... F8

C'est vrai que des tours ultra-modernes à côté des Invalides, ça pose un problème d'unité architecturale. Une solution serait de démonter les Invalides et de les remonter à un endroit où ils ne gêneraient pas. Par exemple sur la pelouse de Reuilly. Ou au milieu du lac Daumesnil, parce qu'il faut laisser de la place pour la foire du Trône sur la pelouse de Reuilly. 

D6

29-10-2007 17:56
Ypsilon
Tour CB21

http://farm3.static.flickr.com/2068/1800190746_81c7e6a6a1_o.png

Bertrand Delanoë et ses totems urbains, un article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 277,0.html

Dernière modification par Ypsilon: 29-10-2007 19:22
29-10-2007 18:16
Minato ku
Tour Montparnasse

Thierry a écrit:

Stratocumulus a écrit:

Fred75 a écrit:

C'est vrai que des tours ultra-modernes à côté des Invalides, ça pose un problème d'unité architecturale. Une solution serait de démonter les Invalides et de les remonter à un endroit où ils ne gêneraient pas. Par exemple sur la pelouse de Reuilly. Ou au milieu du lac Daumesnil, parce qu'il faut laisser de la place pour la foire du Trône sur la pelouse de Reuilly. 

D6

Exactement, ensuite on transfere Notre Dame et les principaux batiments historique de l'ile de la cite a Clichy sous Bois, pour construire un Manhattan ou Hong Kong like.  E4

Effectivement l'endroit est mal chosi mais un kilometre en arriere a Montparnasse, ce serait pas mal.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

29-10-2007 18:20
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Ypsilon a écrit:

J'adore ce passage:

"Pour ne pas perdre l'identité de Paris, il fallait veiller à ce que les bâtiments aient une assise très large au sol pour qu'on oublie presque qu'il s'agit de tours quand on est à leur pied", détaille-t-il.

Comment faire des tours qui ne soient surtout pas perçues commes de tours...  A8

29-10-2007 19:35
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Merci pour la capture ou le scan ? Ypsi ! j Jallais scanner le journal justement. C'est sur toute la page 3 donc directement à l'ouverture du journal (à droite, là ou l'œil se porte naturellement, l'emplacement des pubs dans tous les magazines...). Bonne médiatisation donc !

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

29-10-2007 23:03
nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Site web

Ypsilon a écrit:

]http://farm3.static.flickr.com/2068/180 … a6a1_o.png

Merci Ypsi pour le scan, par contre je ne pense toujours pas que c'est avec ce type de tour que l'on reconciliera les parisiens avec la hauteur.

Mon point de vue sur les tours dans Paris:
Je pense que plus on se rapproche du coeur historique de Paris, plus l'architecture doit tendre vers le "beau", ce qui est aujourd'hui d'un point de vue financier, idéologique et technique très peu probable.

Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

29-10-2007 23:11
Fred75
Ancien modérateur

Miracle, un rendu, j'ai été exaucé ! A5  Merci Ypsilon. B6

Concernant cette proposition, du moins à en juger par cet unique rendu, je trouve dommage que l'architecte ne se soit préoccupé que de "panser grâce à elle le périphérique et ses nuisances : le bruit et la pollution", sans en profiter semble-t-il pour créer de la continuité urbaine entre Paris et les DOP-TOP (Départements et Territoires d'Outre-Périphérique).

Ce qu'on aperçoit ici évoque plutôt la vision qu'on pourrait se faire aujourd'hui d'un grand ensemble sur dalle pas trop cheap à l'usage des classes moyennes, dans une étonnante synthèse des tendances du moment : écolo-organo-déconstructiviste pour le style et communautariste-intégriste pour l'aspect social.

Toute perspective abolie, organisé autour d'un jardin central (privatif ?), le quartier semble refermé sur lui-même et isolé de la ville, comme le village du Prisonnier. Les acquéreurs pourront avoir le sentiment que leurs ados, visibles au premier plan, sortis tout droit d'une pub pour Kinder, seront en sécurité dans ce village qu'on pourrait croire conçu par Disney.

Et en plus, c'est moche.

J'espère que les autres propositions seront plus soucieuses des enjeux urbains.

Dernière modification par Fred75: 30-10-2007 00:23
29-10-2007 23:18
Ypsilon
Tour CB21

Ces rendus ne sont juste que des visions qui n'ont d'autre but que d'essayer de séduire la population parisienne.  B5 Il y a de fortes chances que ces tours ne voient jamais le jour ou bien qu'elles aient un tout autre aspect. Enfin attendons les autres rendus, ils ne devraient pas tarder à être lâchés dans la nature.

Dernière modification par Ypsilon: 29-10-2007 23:19
30-10-2007 00:52
J
JP
Tour Montparnasse
J

je suis du même avis que toi Fred75, je n'irai pas jusqu'à dire que les tours sont "moches" mais on voit que l'on est dans la séduction par l'objet plutôt que dans la réflexion urbaine. L'association tour/jardin est sans doute pas très bonne (à l'instar de tour/dalle). In fine la rue a disparu de l'image, et le contexte aussi. J'espère avoir une vision plus urbaine, une integration à l'existant, à l'echelle de la rue, du quartier, de la ville. La tour-objet, la tour-bimbo... bon mouais... ça ressemble à du gadget plus qu'à une solution urbaine (et l'argument de l'agraffe, de la suture, du lien Paris/Banlieue... ce n'est pas à la tour de faire ça... la tour c'est la densité d'activité, de vie, d'urbanité)
Enfin nous n'allons pas spéculer sur une image, attendons...

30-10-2007 07:15
Ypsilon
Tour CB21

Dans Le Parisien du 30 octobre 2007 :

http://farm3.static.flickr.com/2324/1802097325_203905453b_o.png

Dominique Perrault / 131 m de haut.

Poireaux et courgettes à tous les étages :)

Extrait de Le Parisien :

" Les onze projets seront rendus publics à la mi-novembre. Bertrand Delanoë souhaite en parler lui-même.D ores et déjà, son entourage se montre très prudent. « Tout cela n a évidemment rien de définitif. Il ne s agit que d images virtuelles ! » Le sujet est en effet éminemment polémique. Hier soir, dès la diffusion d une esquisse de projet par « le Monde », les réactions ont fusé. « Faire des tartines de bureaux, logements, restos et cinémas en bordure du périph aux portes de Paris, c 'est le rêve américain ! ironise René Dutrey, le président du groupe vert au Conseil de Paris. Si on doit faire un geste architectural dans la capitale, autant que ce soit un équipement public comme un musée où tout le monde pourra entrer. »
«Monsieur Delanoë est schizophrène : l 'an dernier, il fait voter un PLU qui limite la hauteur des immeubles à 37 m et aujourd hui, il fait plancher des architectes sur les tours. Soit il ment aux Parisiens avec ces projets qui ne verront jamais le jour, soit il reconnaît que son PLU n était pas le bon », souligne-t-on du côté de la candidate UMP Françoise de Panafieu."

B10  On ne les changera pas ces 2 là !!

30-10-2007 08:01
Fred75
Ancien modérateur

Re-merci Ypsilon. Je préfère déjà celui-ci, bien qu'il rappelle un projet de Nouvel pour LD, la verdure en plus. De loin ça évoque un peu un bâtiment en ruine progressivement colonisé par la végétation, ça peut être amusant.

Bon, au rythme des fuites savamment organisées dans la presse pour faire monter le buzz, on devrait finir par connaître tous le projets avant leur révélation officielle à la mi-novembre. Reste à surveiller Paris-Obs et 20 Minutes. A7

« Faire des tartines de bureaux, logements, restos et cinémas en bordure du périph aux portes de Paris, c'est le rêve américain ! ironise René Dutrey, le président du groupe vert au Conseil de Paris. Si on doit faire un geste architectural dans la capitale, autant que ce soit un équipement public comme un musée où tout le monde pourra entrer. »

C'est fou le nombre de sottises que certains peuvent proférer en seulement deux phrases :
1. Le rêve français consiste-t-il en ce que les habitants du XXe doivent se farcir une demi-heure de transports et ceux de banlieue, une bonne heure, pour rejoindre un cinéma potable ?
2. La comparaison avec la suburb américaine est inepte ; quand comprendra-t-il que le périphérique n'est pas la périphérie ?
3. Tout le monde peut entrer dans un cinéma, un restaurant ou un centre commercial. En outre une ville n'est pas faite que de lieux ouverts au public.
4. Faire un musée juste pour faire un musée serait, en plus d'un gaspillage, le meilleur moyen pour que personne ne soit tenté d'y entrer, faute de contenu, donc d'intérêt.
5. Opposer commerces et musée est de toute façon sans objet, étant donné que leurs financements hypothétiques respectifs proviendraient de sources différentes.

Dernière modification par Fred75: 30-10-2007 08:44
30-10-2007 11:49
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Pfff, vraiment n'importe quoi les verts ! des logements, des cinémas, des restos, des bureaux, à coté du périph ! mais quelle horreur !! pourquoi pas des bars et des commerces tant qu'on y est ? non, faisons plutot un musée, c'est plus calme (mais par pitié, un sous-terrain, il ne faudrait pas qu'il dépasse des arbres.... )

Quant à Panaf, elle est pas politicienne pour rien... je me rappelle pas que Delanoe était spécialement en transe devant le PLU.  D3

Pff...

30-10-2007 12:03
Ypsilon
Tour CB21

En plus les 2 rendus qui ont été lâchés montrent juste des tours de 20/30 étages...pas de quoi en faire une montagne...mais pour les Verts mon dieu c'est "pharaonique", genre le Burj Dubai place de la Nation..
En même temps on voit combien les gens ont une vue étriqué de Paris...je pense que si le territoire de Paris était bcp plus vaste, ce genre de projet paraitrait moins "pharaonique". Enfin bref..

30-10-2007 14:02
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Pour un parti pris pour l'amélioration  des conditions d 'habitat dans les logements sociaux c'est quand même extrêmement paradoxal que la zone qui en est le plus pourvu ne puisse pas bénéficier outre mesure d'une revitalisation selon Dutrey .C'est vraiment énervant ce nombrilisme boboisant.Marre de voir cette zone "extra-muros" toujours vilipendé par des gens qui n'y vont jamais.Je te rejoins Ypsillon le nerf de la guerre,c'est le Grand Paris  et pas avec une nouvelle superposition de pouvoir.Paris étouffe de ses politiques.
En conclusion,même si le livre peut surement donner lieu à débats sur les méthodes historiques employées, je cite Andrew Hussey qui publie  "Paris, ville catin (tome I : Des origines à 1800). Une histoire de la capitale française à travers ses classes dangereuses".

« Le côté rebelle est spécifique à Paris »
[...]
Pour l'auteur, la rupture s'est faite dans les années 1970-1980. « Après Mai 1968, dernière grande révolution à Paris, la politique de la ville a fait de la capitale une ville-musée. C'est ce que j'appelle la gueule de bois de Paris. Puisqu'on est maintenant entré dans le XXIe siècle, c'est le moment de repartir de l'avant. »[...]

http://www.20minutes.fr/article/190673/ … -Paris.php
Ce qui me fait sourire c 'est de voir à quel point Dutrey est le bras moral d'un pouvoir obsolète.

30-10-2007 16:17
rustig
Membre

On ne peut plus d'accord avec Sinha ! En s'adressant de la sorte aux bobos Dutrey ne fait qu'enfermer le Parisien dans sa bulle.
Un musée à la place de logements, ben voyons ! Alors que l'enjeux primordial est le logement, et la mixité sociale qui en découle, des "progressistes" comme Dutrey, sous le couvert d'une jolie cape verte, et de toutes les valeurs universellement humaniste qui s'y rattachent, ne font qu'annoner un discours en fin de compte assez réac.
Un musée, voilà quelque chose d'utile pour une famille qui ne trouve pas de logement...
Désolé pour le H.S, mais j'en ai ma claque d'entendre des verts pas murs être contre tout, tout le temps, juste pour privilégier quelques électeurs priviligiés qui se donnent bonne conscience en bouffant bio.

Je suis allé à droite, il m'a suivi à droite. Je suis allé à gauche, il est revenu à gauche. Je suis reparti à droite, il est allé s'acheter un hot dog.

(Zlatan Ibrahimovic à propos de Sammy Hyppya)

30-10-2007 16:26
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Les Verts ne veulent pas de tours à Paris
René Dutrey, président du groupe Verts au Conseil de Paris, a dénoncé lundi des "projets pharaoniques" pour construire dans la capitale des tours qui "ne règleront pas le problème prioritaire du mal logement à Paris".
"Les tours, dont la vocation serait essentiellement d'accueillir pléthore de mètres carrés de bureaux et autres hôtels de luxe, ne règleront pas le problème prioritaire du mal logement à Paris", a affirmé dans un communiqué M. Dutrey.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … D81580.htm

30-10-2007 16:30
Tony Montana
Grande Arche

vivement les municipales en mars prochain A11
car la on a ateint les bas fond de la connerie de la part des verts. F3  F7

B1

30-10-2007 17:36
Minato ku
Tour Montparnasse

Ces pauvres vont trouver le petrole qui les degoute tant.  A10
En voyant cela ce m'inquiete pas trop de l'avenir de Paris, je suis meme rassure.

すみません

30-10-2007 18:16
S
suomipsseudo
Grande Arche
S

Sinha a écrit:

René Dutrey, président du groupe Verts au Conseil de Paris, a dénoncé lundi des "projets pharaoniques"

Ce qui est marrant avec les Verts c'est que leur discours est tellement convenu et toujours le même, qu'on aurait pu à l'avance écrire nous même son discours, tellement on savait déjà quels mots il allait employer.

Espérons que les Verts soient laminés aux prochaines élections municipales. Je ne connais cependant pas les sondages d'intention de vote concernant ces municipales. Y en a-t-il parmi vous qui ont vu des sondages ? Les Verts vont-ils être laminés ou vont-ils se maintenir au même niveau qu'en 2001 ? J'ai malheureusement peur qu'il y ait encore beaucoup d'électeurs bobos qui se donnent bonne conscience en glissant un bulletin Vert dans l'urne. Et comme Paris intra-muros est gouverné par les riches bobos qui y dorment la nuit et non par le peuple qui vient y vivre la journée, cela risque de durer tant que le Grand Paris ne sera pas créé.

30-10-2007 19:49
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Une question me taraude : par quel raisonnement les verts arrivent-ils à la conclusion qu'une tour ne consomme pas moins d'énergie que l'habitat conventionnel ? J'imagine que leur démonstration est étayée par une suite d'arguments qu'ils ont du piocher quelque part  B9 . Quelqu'un saurait-il quelque chose à propos de ces arguments ?

30-10-2007 20:32
Minato ku
Tour Montparnasse

Parce que pour eux plus c'est haut et grand plus ca pollue, ce qui est vrai, mais ce n'est comme cela qu'il faut faire le calcule ou alors on peut dire qu'il ne faut pas de bus car ca pollue plus qu'une voiture.  A8

すみません

31-10-2007 00:15
J
JP
Tour Montparnasse
J

[HS]

« Je veux dire, Parisiens, réveillez-vous. Car aujourd'hui, New York et Londres occupent le devant de la scène. Il y a une mentalité de fonctionnaire qui étouffe la créativité à Paris. Pourtant, la culture de l'agitation y est beaucoup plus importante que le capitalisme brut de New York et Londres. » Pour l'auteur, la rupture s'est faite dans les années 1970-1980. « Après Mai 1968, dernière grande révolution à Paris, la politique de la ville a fait de la capitale une ville-musée. C'est ce que j'appelle la gueule de bois de Paris. Puisqu'on est maintenant entré dans le XXIe siècle, c'est le moment de repartir de l'avant. »

Quand je lis ça je me dis que la gesticulation ne fait pas le mouvement, la séduction l'intérêt, la communication la valeur. En tout cas cette vision est un peu naïve, et surtout "tendance".
Paris ville musée, ça va 5 minutes. J'ai traversé aujourd'hui le Paris "historique", je n'ai pas vu de décor, j'ai vu une ville dans sa pleine activité, mercantile, culturelle, politique, je n'ai pas vu de muséification plus outrancière qu'ailleurs.
Quelle ville européenne ne préserve pas son patrimoine? quelle ville n'a pas son nouveau musée bimbo ou son expo-global-event-must-see? quelle ville rase son centre historique pour construire des tours?! Même pas Londres! et Francfort de reconstruire la maison de Goethe et peut-être quelques rues médiévales!
Bref... désolé mais je ne supporte plus le "Paris-ville musée" [HS]

31-10-2007 00:16
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Fred75 a écrit:

Les cinéastes ont moins froid aux yeux que les architectes.

http://img484.imageshack.us/img484/8554 … 530nh5.jpg

Il me semblait avoir déjà vu cette image sur le forum, mais je n'ai pas retrouvé dans quel sujet. Elle est extraite du film Chrysalis qui sort en salles le 31 octobre prochain. Je pense que c'est une vue depuis la Tour Montparnasse.

Il me semble que la TM soit exactement dans l'axe TE-LD, m'enfin bon, admettons.
On peut voir en bas à gauche un bâtiment de 80/100m et en arrière-plan un petit cluster d'une hauteur de 120m maxi.
Je trouve que finalement, ce n'est pas si mal si tant est que cela n'est pas partout, mais crée un effet de petits repères visuels au sein de divers arrondissements.
Je dis bravo à ceux qui font les décors du film, c'est réussi.

31-10-2007 00:19
S
Sudoku-40
Membre
S

Autant pour moi, sorry Stickesman  A11

Pour info, un article du Monde daté d'Aujourd'hui présente aussi l'étude en parlant un peu plus en détail du projet de Masséna-Bruneseau avec l'idée de couvrir le périph sur plusieurs hectares et créer une "colline artificielle", ainsi que les 3 tours avec un mix de bureaux et de logements.

Delanoe pousse le projet...  D10

Copyright © 2006-2025 PSS