Publicité
MyNight a écrit:
Une chose me pose fortement question, c'est le timing de ce déballage de communication... Delanoë sait que c'est un sujet contre-productif dans les urnes. Il sait que les Verts vont s'en emparer pour se poser en victimes. Il sait que si l'UMP y est favorable dans le fond - cette position étant traditionnelle - il calera son discours sur les sondages - 60% des Parisiens sont défavorables aux tours avant pédagogie.
Dès lors, quel est son calcul avant les municipales : rallier à sa cause le centre (qui a une approche de la ville similaire au PS) pour virer les verts de la mairie ? Ou est-ce une erreur de calendrier ?...![]()
D'après la rédactrice en chef du Nouvel Obs c'est le discours de Sarkozy sur sa vision de Paris qui le motive. Un discours aux thèmes visionnaires et progressistes qui ringardise tout autre point de vue.
...Caen Capitale
Comment les architectes ont-ils put rendre public des tours d'aussi mauvais goût. Elle ne sont pas novatrice, elle ne sont pas classiques. Mais qu'est-ce que c'est ?
( j'exagère, mais c'est vraie que certains boulots sont étrange.)
Publicité
Il est certain que sur cette problématiques des tours, il n'y a pas de clivage gauche-droite. D'une certaine façon Delanoë et Sarkosy ont une même approche, une même vision.
L'opposition se ferait plus au sein même de chaque partis entre les "modernistes" et les "vieille france". Entre ceux qui veulent un grand Paris moderne et dynamique et ceux qui veulent un "petit Paris", réserve protégée de l'architecture des siècles passés et symbole d'une France repliée sur elle-même (j'exagère un peu mais pas tant que ça).
Your rules really begin to allow me.
Tout le monde n'a peut-être pas une vision politicienne, mais on m'otera pas de l'esprit que le jusquauboutisme des verts est surtout là pour grapiller des voix bobos supplémentaires. Il n'y a qu'à voir leur arguments...
Pff...
les esquisses du quartier Bercy
© Dietmar Feichtinger
© Philippe Barthélémy-Sylvia Grino
© Nicolas Michelin & associés
les esquisses du quartier Porte la Chapelle
© Abalos & Herreros / Sentkiewicz/Serero
© Abalos & Herreros / Sentkiewicz/Serero
© UAPS
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 0CA032.htm
Paris s’esquisse en hauteur
Alors que la question pour Paris de construire au-delà de 37 mètres de hauteur divise, la ville a commandé à douze cabinets d’urbanistes et architectes une série d’esquisses de tours implantées dans trois sites à la périphérie de Paris. Une façon de démontrer que des immeubles de grande hauteur peuvent s’intégrer au paysage parisien. Présentation. [...]
Bravo pour ces dernières esquisses.
Bonne intégration selon moi des projets Feichtinger ainsi que UAPS, que je découvre.
Abalos & Herreros / Sentkiewicz/Serero Ils sont 4, alors 4 tours . J'aimerais pouvoir en rire, mais ça fait peur...
Quitte à être jusqu'au-boutiste dans la supposion d'un cynisme politicien, l'avantage du débat sur les tours dans Paris, c'est qu'il construit une opposition Verts-PS, et renforce l'audience de ces deux partis à Paris, rendant la droite un peu plus inaudible. Si Delanoë n'espère qu'en rêve gouverner sans les verts, renforcer à la fois ceux-ci et le PS, c'est garantir une majorité Vert-PS.
Après une semaine harassante dans les transports, j'ai eu enfin le temps d'étudier (si j'ose dire) le peu de ce qui nous est révélé des différents projets. Les commentaires qui suivent sont peut-être injustes, car il ne sont inspirés que par les rares et maigres rendus publiés, lesquels ne permettent pas de se faire une idée vraiment précise des différentes propositions présentées.
Le moins qu'on puisse dire est que le résultat est dans l'ensemble assez décevant, les architectes consultés semblant éprouver la plus grande difficulté à s'affranchir des poncifs d'un urbanisme moderniste hérité de la charte d'Athènes, lorsqu'ils ne persistent pas à s'y complaire. À regarder ces rendus, on se croirait revenu quarante ans en arrière, devant ces visions du Paris futur publiées dans un vieux numéro de Paris-Match daté de juillet 1967, les espaces verts en plus ! Car à la différence des années 60, la densité urbaine n'est même plus assumée aujourd'hui, les architectes se sentant obligés de poser leurs immeubles au milieu des jardins, comme dans l'espoir naïf de se concilier les antitours, nimbies et autres urbanophobes, en leur concédant un carré de pelouse planté de quelques arbustes pour chaque immeuble bâti.
Porte de la Chapelle, Abalos & Herreros proposent une tour bizarroïde - mi-moderniste, mi-organique - dépourvue d'élégance, posée sans trop d'imagination au milieu d'une cité HLM des années 60, à la place du traditionnel bac-à-sable. S'insirant sans doute du concept d'îlot ouvert imaginé par Portzamparc, Brenac et Gonzales tentent le pari de la convivialité, en faisant varier les hauteurs et les gabarits d'un ensemble hétéroclite de tours et de low-rise, organisés autour d'un jardin paysager côté pile, mais alignés sur la rue côté face. L'intention est louable mais je reste sur mes premières impressions, le résultat est peu convaincant : absence de perspectives, composition dépourvue d'harmonie et sensation d'un quartier replié sur lui-même. Quant au projet de Perrault, il est tout simplement impossible de s'en faire ne serait-ce qu'une vague idée. Reste la tour elle-même qui ne me déplait pas, bien qu'elle évoque en moi les images de la ligne verte de Beyrouth dans les années 80, avec ses immeubles bombardés et abandonnés, progressivement conquis par la végétation.
Du côté de Bercy, ce n'est guère mieux. Barthélémy et Grino posent au hasard quelques tours quelconques à côté de l'inévitable parc arboré, l'autre côté de l'avenue étant occupé par des logements low-rise, tandis que Michelin se contente d'une double tour monumentale située sur l'échangeur, vraisemblablement onéreuse et difficile à construire, à en juger par le porte-à-faux impressionnant au-dessus de la base. Plus malin, Vasconi trouve un moyen terme entre les deux précédents, créant de la monumentalité à moindre coût par la répétition de tours de formes identiques, mais aux claddings variés, alignées le long d'un axe structurant, le tout bien entendu au bord d'un parc aux allées bien droites et bordées d'arbres bien alignés eux aussi. Feichtinger nous gratifie du projet le plus intéressant, proposant un morceau de - presque - vraie ville, avec immeubles alignés le long des rues et dotés semble-t-il de commerces en pied, mais tout de même séparés les uns des autres par des pelouses, n'effrayons pas trop le bobo.
À Masséna, Demians pose bien sagement quelques fines tours néomodernistes au milieu du gazon, comme il se doit, avec la volonté louable de créer des perspectives harmonieuses qui auraient pu séduire il y a quelques décennies, mais paraissent aujourd'hui surannées. On ne saisit pas grand chose du projet de Sauerbruch et Hutton, les image ne contenant aucune information exploitable hormis l'aspect des tours siamoises isolées, dont la sobriété des formes est compensée par la fantaisie bariolée des façades. Ferrier alterne de petites tours hypergreen avec des immeubles low-rise et des espaces verts, le tout intégré au réseau urbain. Enfin Lapierre semble être le seul à proposer de densifier sérieusement le bâti, avec une variété d'immeubles low-rise et mid-rise plutôt séduisants.
En conclusion, je ne vois rien de vraiment enthousiasmant dans ces études. Seuls Demians, Ferrier et Lapierre à Masséna, ainsi que Feichtinger à Bercy, me paraissent tirer leur épingle du jeu, et encore uniquement sur le plan esthétique en ce qui concerne la première.
Je ne crois pas avoir aperçu ces rendus :
L'équipe Michelin a pensé à une tour en ogive qui aurait une vue plongeante sur la petite ceinture:
© MICHELIN
Sur le site de Masséna, Anne Demians a proposé des bâtiments de faible profondeur afin de faciliter la ventilation naturelle et l'accès à la lumière:
© DEMIANS
Eric Lapierre s'est intéressé à l'intégration d'immeubles de moyenne hauteur dans le bâti existant:
© ERIC LAPIERRE
Ce projet du cabinet Brenac-Gonzales qui n'aurait pas déplu à Salvator Dali n'a pas emballé le Maire de Paris:
© BRENAC-GONZALES
L'équipe Barthélémy-Grino a imaginé pour Bercy quatre tours de taille différente et un parc de 4 hectares:
© BARTHELEMY-GRINO
source : http://www.20minutes.fr/diaporama/242-2 … -Paris.php ( 20minutes)
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
la tour Michelin, je la trouve terrible!
ce sont des projets non retenus?
la tour brenac-gonzales est très originale, c'est dommage alors qu'il manque, dans le paysage français, d'originalité!
Les projet de Brenac-Gonzales & Barthrlrmy-Grino sont réellement intéressant.
Sur le site de l'Express, un portfolio, une interview de Caffet et un développement de Demians.
Rien de bien nouveau si ce n'est que le coeur des commentaires à trait aux ombres portées...
http://www.lexpress.fr/
Densaga a écrit:
"...le maximum étant de toute façon fixé à 50m, 15 ou 17 étages..."
J'ai loupé un truc?
Non c'est le maximum pour les tours residentielles
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Delanöe ne fera pas sa tour Montparnasse
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoe a affirmé que, tant qu'il serait maire de Paris "on ne fera pas d'urbanisme" comme les tours Montparnasse, du Front de Seine ou des Olympiades, et qu'il "ne faut pas faire des tours dans le centre de Paris".
"Je ne suis pas un dogmatique. Je pense que le tissu urbain de Paris ne justifie pas qu'on fasse des tours dans le centre de Paris. Je m'interroge. Puisque le dossier est polémique, j'en parle aux Parisiens dans un débat municipal trois mois avant les élections parce que, quand on a besoin de réflexion commune, on le fait dans la transparence devant les électeurs", a déclaré le maire candidat à sa réelection, devant quelque 500 personnes réunies dans le XVIIIème.
Des rendus en plus grand: ICI
L'atelier de Bercy - Poniatowski (12e arrondissement)
© Nicolas Michelin et Associés
L'équipe de l'agence Nicolas Michelin et Associés propose un ensemble d'immeubles d'une hauteur de 50 à 60 mètres destinés à des bureaux ou à des logements. Ces constructions sont complétées aux abords du périphérique par deux tours de bureaux hautes de 160 mètres.[...]
L'atelier porte de la Chapelle (18e arrondissement)
L'atelier Masséna Bruneseau (13e arrondissement)
Ah, enfin des rendus HD. Merci Sinha.
Merci Sinha pour les rendus, la tour de l'atelier bercy est vraiment originale
"Une ville achevée est une ville morte"
OUPS,
63% des parisiens seraient hostiles aux tours.
C'est le résultat du sondage CSA/Paris Obs/Paris Cap' réalisé entre le 28 et le 30 novembre, quelques jours après la présentation par la mairie de projets d'immeubles de grande hauteur sur les trois sites de la porte de la Chapelle, Bercy Poniatowski et Masséna Bruneseau!
Est-ce un positionnement "idéologique", ou le résultat de la déception face à la qualité des projets présentés?
Il serait interessant de connaitre les résultats d'un tel sondage réalisé avant cette présentation.
Philippe2032 a écrit:
OUPS,
63% des parisiens seraient hostiles aux tours.
(...)
Est-ce un positionnement "idéologique", ou le résultat de la déception face à la qualité des projets présentés?
Il serait interessant de connaitre les résultats d'un tel sondage réalisé avant cette présentation.
Je pense que la majorité des gens n'ont même pas vu les esquisses présentées. Ils sont tout simplement contre les tours qu'ils assimilent à des ghettos potentiels.
Comment pourraient ils penser autrement vu que la grande majorité des tours de logement en France ne sont composées que de logement sociaux et qui dit entassement de problèmes sociaux dit poudrière.
Il devrait y avoir une politique de promotion de la tour d'habitation : montrer des exemples qui marchent, car les tours socialement mixtes ça existe et ça se passe bien !
et quelle est la question exacte?
Etes vous pour une belle tour de bureau porte de la Chapelle? ou Etes vous contre la construction de tour dans Paris?
Je pourrais répondre par l'affirmative au deux questions! même moi!
Pas envie d'une tour en plein Marais!
Un blog sur la hauteur à Paris
Dans la continuité de l’exposition "La ville dense" et du concours d’idées "Habiter Paris", le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris lance une conférence citoyenne sur les formes urbaines et les hauteurs afin de contribuer à la sensibilisation des citoyens et à l’animation du débat public sur ces problématiques.[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 4ADA6B.htm
http://www.parisdemain.com/
La photo du blog est intéressante :
Ce qui fait le plus bizarre, c'est le périph, on croirait qu'il ondule avant de s'écrouler
Publicité