PSS

Paris - La question des tours (T1-75)

01-10-2008 19:05
W
wangchun
Tour CB21
W

Ypsilon a écrit:

La Palisse dirait qu'il faut construire des habitations là où les gens travaillent..Donc s'il y a bcp de gens travaillant dans un endroit, on construit des tours = ça limite drastiquement les déplacements motorisés et congestionnent moins les TC.

Et Monsieur de La Palisse ferait remarquer que l'emploi salarié ayant augmenté de 5% entre 1998 et 2007 à Paris et petite couronne, mais ayant augmenté de 18% en grande couronne pendant la même période, il faut donc loger les gens en grande couronne si on poursuit l'objectif de les rapprocher de leur lieu de travail.

Encore une fois, je n'ai rien contre le fait de densifier le cœur de l'agglomération, mais force est de constater que les emplois se créent essentiellement en grande couronne. Entre 1998 et 2007 le solde des créations et destructions d'emploi salarié à Paris et petite couronne a été de +165 000, alors que le solde des créations et destructions d'emploi salarié en grande couronne a été de +273 000. Et encore, c'est parce que je suis remonté jusqu'à 1998, ce qui inclut les années 1998-2000 qui ont vu une forte croissance économique dans le cœur de l'agglomération. Si on ne remonte qu'à 2001, on constate qu'entre 2001 et 2007 le solde des créations et destructions d'emploi salarié à Paris et petite couronne a été négatif (-118 000 sur l'ensemble de la période) alors qu'il a été positif en grande couronne (+111 000 sur l'ensemble de la période) En résumé, ces dernières années le cœur de l'agglomération a vu son nombre d'emplois salariés diminuer, tandis que la grande couronne voit ses effectifs encore croitre malgré l'atonie économique de l'Île-de-France.

Donc si on veut vraiment rapprocher les gens de leur lieu de travail pour diminuer les trajets automobiles, il faudrait en fait... pousser à la construction de logements en grande couronne. Voila qui remet en cause de belles certitudes.

01-10-2008 19:46
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Ou recréer des activités dans Paris et la petite couronne.

09-10-2008 02:38
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Un point de vue...
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
Le problème, c'est que j'ai du mal à lui donner tort.

10-10-2008 00:29
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Paris demain

Conférence citoyenne sur les formes urbaines et les hauteurs
Le lundi 13 octobre 2008 à 19h00, se tiendra dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, la restitution de cette conférence citoyenne. Le groupe de citoyens présentera à des élus, des journalistes, des professionnels, etc., le cahier de conclusions et de préconisations qu’ils ont rédigé collectivement sur les questions des formes urbaines et des hauteurs à Paris.

http://www.archi.fr/CAUE75/www/fileadmi … APPORT.pdf
http://www.archi.fr/CAUE75/www/accueil.html

10-10-2008 18:43
J
jibos
Notre-Dame de Paris
J

C'est vrai il a pas tord, il ne faut pas construire de tours a cause du 11 septembre, et la perspective historique depuis l'arc de triomphe est gaché par les tours "vérues " de la défense.  F7  A11  D10  C4  B9 .

10-10-2008 20:17
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Quand on en est là, mieux vaut s'acheter une corde !

10-10-2008 20:30
Stratocumulus
Tour du Midi
Lieu: Lorraine Nancy/Metz

C'est débile! Y a bien eu des attentats dans le métro et dans des gares et c'est pas pour ça qu'on dit "bon ben on va définitivement cesser d'utiliser ce moyen de transport, on démantèle tout"...

« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

11-10-2008 00:28
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Oui, bof. Une accumulation de poncifs assénés d'un ton péremptoire ne fait pas une démonstration. On serait en droit d'attendre mieux de la part d'un historien de l'art que ce mauvais pamphlet.

11-10-2008 12:32
Stratocumulus
Tour du Midi
Lieu: Lorraine Nancy/Metz

J'adore l'ambiance sur ce forum!!! F8

« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

12-10-2008 14:06
M
Moimême
Grande Arche
M

Les gros titres en rouge partout... conférence citoyenne, panel de citoyens... ouch !
Merci bien.  D1

25-10-2008 09:24
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris

Le Parisien d'aujourd'hui consacre tout un dossier sur les tours dans Paris :
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours-paris/

Faut-il avoir peur des tours

LA GUERRE des tours est déclarée à Paris. Alors que Bertrand Delanoë vient de présenter Triangle, une gigantesque pyramide de 200 m, premier des gratte-ciel prévus autour de la capitale, les écologistes parisiens ouvrent le feu : omniprésents dans les réunions publiques, ils déverseront ce week-end des tracts assassins, vont ouvrir un site Internet « anti-tours », espèrent provoquer un référendum… « C’est un enjeu majeur pour Paris. [...]

On y trouve aussi un avis pour celui de Jean nouvel :
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours … 288317.php

, et un avis contre :
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours … 288318.php

, un article sur Londres :
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours … 288316.php

mais seulement accessibles pour les abonnés.

Dernière modification par raptor974: 25-10-2008 18:23
03-11-2008 12:02
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Interview de Delanoë dans Le Moniteur :

Bertrand Delanoë : "Faire de Paris une grande métropole du XXIème siècle"

"Interviewé par "Le Moniteur", Bertrand Delanoë, maire de Paris, fait le point sur le financement des grands chantiers de son mandat, le retour des tours et l'avancement de Paris Métropole.

(...)

Vous avez insisté sur la beauté de la tour "Triangle" des architectes Herzog et de Meuron. Quels autres projets de tours ou quelles tours déjà réalisées considérez-vous comme de "beaux objets architecturaux" ?

Aucune à Paris, c’est clair, sinon la Tour Eiffel, qui en est devenue le symbole à travers le monde... Mais plus sérieusement, je citerai le Gherkin de Norman Foster qui, malgré ses 180 mètres de haut, s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de Londres et dont la morphologie change selon le point de vue. A Barcelone, la Torre Agbar de Jean Nouvel incarne, pour moi, l’architecture durable du XXIème siècle qui conjugue la responsabilité environnementale et la beauté des lignes et des couleurs, une qualité rare de l’architecture.

Cette concertation sur les immeubles de grande hauteur n’arrive-t-elle pas un peu tard au regard du ralentissement de la conjoncture immobilière ?

J’ai évoqué le sujet des hauteurs dès 2004. A l’époque, c’était une piste qui venait nourrir une réflexion plus globale sur l’élaboration de notre Plan Local d’Urbanisme.
Une coalition hétéroclite et conservatrice a d’ailleurs rejeté le principe même de ce débat. J’en ai prix acte, mais sans renoncer, car ce sujet est légitime. C’est pourquoi nous avons lancé le groupe de travail sur les hauteurs. Dix équipes d’architectes se sont mobilisées à partir d’une feuille de route très précise pour alimenter ce processus. Aujourd’hui, dans six quartiers identifiés et situés à la périphérie de Paris, nous souhaitons avancer en concertation avec les habitants et les élus des communes limitrophes, travailler ensemble sur l’avenir citadin, sur l’esthétique, sur des formes dignes du futur de Paris, avec une préoccupation écologique assumée, c'est-à-dire des créations exclusivement en Haute Qualité Environnementale. Pour toutes ces raisons, je pense que ces trois années n’ont pas été vaines et qu’un sujet comme celui-ci exige au contraire une démarche ouverte et progressive.

(...)"

Propos recueillis par Nathalie Moutarde, 31/10/2008, in Le Moniteur

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 03-11-2008 12:03
03-11-2008 21:04
MiKL-One
The Link

je citerai le Gherkin de Norman Foster qui, malgré ses 180 mètres de haut, s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de Londres et dont la morphologie change selon le point de vue. A Barcelone, la Torre Agbar de Jean Nouvel incarne, pour moi, l’architecture durable du XXIème siècle qui conjugue la responsabilité environnementale et la beauté des lignes et des couleurs, une qualité rare de l’architecture.

N'est-ce pas là une annonce déguisée quant à la forme d'une future tour parisienne ?

03-11-2008 21:26
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Je ne pense pas. Mais apparemment, il doit adorer la forme de ces tours là.

04-11-2008 21:55
J
JP
Tour Montparnasse
J

Histoire d'être trouble-fête... il est de plus en plus consternant de nous ressortir Agbar et Swiss Re à chaque fois. L'architecture verticale s'exprime régulièrement aujourd'hui, sous des formes diverses et variées. Les problématiques depuis le XIXe siècle sont les mêmes, les trente glorieuses réfléchissaient déjà la ville verticale (et mixte!)... bref... tout le monde croit inventer l'eau chaude (moi le premier, je n'en doute pas!) mais force est de constater que les phrases d'il y a 30 ou 60 ans sont les mêmes!
Ce pauvre Bertrand, s'il n'a que Agbar pour justifier sa pyramide triangulaire à trois côtés...c'est un peu triste... Avancer Agbar à toutes les interview finit par illustrer une méconnaissance de l'architecture verticale telle qu'elle se fait... in fine c'est l'aveu d'un caprice..."z'veux la même"... ça ne fait rien avancer...

Quant à la phrase...il n'y a aucune tour à Paris qui vaille le coup...je ne referai pas ici le coup de la beauté de Montparnasse... mais quand on érige une tour de 180m signée Portzamparc à 6km de sa petite mairie...on essaye d'y songer... car bien des villes n'hésiterai pas à mettre en avant l'objet....(patati patata c'est pas Paris, Na!)

http://farm4.static.flickr.com/3041/2968099376_6ca9f58289.jpg
evikk

http://farm4.static.flickr.com/3184/2767115455_5da63f671d_o.jpg
jmzach

05-11-2008 00:18
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Je sens que Delanoë va être fan de Phare...

05-11-2008 17:59
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest

JP a écrit:

Histoire d'être trouble-fête... il est de plus en plus consternant de nous ressortir Agbar et Swiss Re à chaque fois. L'architecture verticale s'exprime régulièrement aujourd'hui, sous des formes diverses et variées. Les problématiques depuis le XIXe siècle sont les mêmes, les trente glorieuses réfléchissaient déjà la ville verticale (et mixte!)... bref... tout le monde croit inventer l'eau chaude (moi le premier, je n'en doute pas!) mais force est de constater que les phrases d'il y a 30 ou 60 ans sont les mêmes!
Ce pauvre Bertrand, s'il n'a que Agbar pour justifier sa pyramide triangulaire à trois côtés...c'est un peu triste... Avancer Agbar à toutes les interview finit par illustrer une méconnaissance de l'architecture verticale telle qu'elle se fait... in fine c'est l'aveu d'un caprice..."z'veux la même"... ça ne fait rien avancer...

C'est juste qu'il est plus facile de suivre l'actualité architecturale européenne que celle du reste du monde (japonaise en l'occurrence avec tes 2 exemples).

On peut pas en vouloir à un homme politique français d'être plus "européanophile" que mondialiste.

De plus, si tant est que nos leaders connaissent l'existence de la Turning Torso de Malmo ou de la Millenium Tower de Vienne, elles ne sont pas citées car bien bien que novatrices, ces tours sont peut-être un peu moins "tous publics" et consensuelles que Swiss Re ou Agbar : l'effet de mode des tours aux formes organiques (et priapiques  B5 ) demeure.

06-11-2008 11:37
J
JP
Tour Montparnasse
J

Hier soir une manifestation de l'offensive anti-tour... lors du vernissage du salon du patrimoine, distribution de tracts "anti-tour" de SOS PARIS http://sosparis.free.fr

http://irgendwo.free.fr/antitourb.jpg

Dernière modification par JP: 06-11-2008 11:56
06-11-2008 11:48
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

@JP
En naviguant sur leur site on ne voit rien qui les oppose concretement à des projets de tour actuels. Finalement on comprend, que ces conservateurs peuvent s'y opposer dans la mesure ou ils semblent se confronter à de nombreux projets de ZAC.

Mais finalement, je les rejoins pour une partie de leur combat, a savoir lutter pour la maintient d'une architecture qui appartient à notre patrimoine. Je trouve souvent dommage de détruire de l'ancien pour faire du neuf.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

06-11-2008 12:01
J
JP
Tour Montparnasse
J

pardon je suis allé trop lentement. J'ai édité mon message et joint le tract en question. Leur combat est légétime. Mais tout ce qui est porté à l'excès est insignifiant. Pester contre les stores de la fondation cartier et appeler cela des bâches... no comment... On peut aimer le patrimoine, souhaiter sa préservation sans tomber dans ce genre d'insultes... leur combat en serait grandi!

06-11-2008 23:39
Philippe2032
Tour du Midi

Dans ce sujet consacré à d'hypothétiques nouvelles tours dans Paris, JP fait avancer le débat en nous proposant un Paris sans les tours existantes !
Ca fait réfléchir...

Pari(s) sans tour
Les tours, le retour. Le sensationnalisme des formes et la gravité des proportions n’ont d’égale que la diatribe sévère des 'anti' et l’éloge enthousiaste des 'pro'. De virulentes confrontations, nous retiendrons une rare entente : l’héritage des tours à Paris est à condamner ! Paris sans tour ? Voyons ! Chronique photo de Jean-Philippe Hugron.
publié le 05/11/2008

http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=11893

Dernière modification par Philippe2032: 06-11-2008 23:41
07-11-2008 09:06
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Oui j'ai beaucoup aimé cet "avec/sans". L'effet est ambigu, c'est à la fois effrayant pour des tourophiles comme nous et séduisant pour les adeptes d'un Paris fantasmé à la Amélie Poulain.
Je suis sûr que beaucoup se diraient : "Oui ! Bravo ! C'est ça qu'il faudrait ! Que ne sommes nous pas victimes des bétonneurs..."

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

07-11-2008 10:01
Ypsilon
Tour CB21

"Franchement comment peut-on vivre avec son temps !? Quelle horreur !"

Grosso modo voilà l'idée nauséabonde, putride, vieillotte, et extrémiste que fait passer cette association. Terrible, triste. Je conseille à tous ces rétrogrades d'aller s'installer dans une communauté Amish en Amérique du Nord.

07-11-2008 10:52
Philippe2032
Tour du Midi

Chéricutz a écrit:

Oui j'ai beaucoup aimé cet "avec/sans". L'effet est ambigu, c'est à la fois effrayant pour des tourophiles comme nous et séduisant pour les adeptes d'un Paris fantasmé à la Amélie Poulain.
Je suis sûr que beaucoup se diraient : "Oui ! Bravo ! C'est ça qu'il faudrait ! Que ne sommes nous pas victimes des bétonneurs..."

Comme tu le dis le Paris d'Amélie est fantasmé. Il a plus les caractéristiques d'une ville de province que d'une métropole de 10 millions d'habitants...

Alors certes, certains anti tours se serviront des images de JP pour illustrer leur plaidoyer en faveur d'un Paris idéal épargné par les maux de l'architecture moderne, mais comment peut-on objectivement ignorer, comme le dit si bien l'auteur, que même si certains objets ont une esthétique discutable, ils animent et enrichissent indéniablement la silhouette de la ville. Vous savez PARIS, en 2008!

Ces photos sont celles qui me plaisent le plus. Que serait la rue de Rennes sans la tour Montparnasse?
Juste une rue lambda.
Allez sur place, observez cette tour au bout de la rue et l'église st Germain à l'autre extrémité. Quel délice... Paris n'est pas une ville musée, son histoire se lit à travers ses monuments. Et le 20è siècle n'a pas à avoir honte des monuments qu'il a produit (il existe bien sûr des exceptions...).

http://img217.imageshack.us/img217/7908/1189304zil9.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/1189304zil9.jpg/1/w500.png

Dernière modification par Philippe2032: 07-11-2008 11:07
07-11-2008 12:35
K
KaEL
Grande Arche
K

Philippe2032 a écrit:

Dans ce sujet consacré à d'hypothétiques nouvelles tours dans Paris, JP fait avancer le débat en nous proposant un Paris sans les tours existantes !
Ca fait réfléchir...

Pari(s) sans tour
Les tours, le retour. Le sensationnalisme des formes et la gravité des proportions n’ont d’égale que la diatribe sévère des 'anti' et l’éloge enthousiaste des 'pro'. De virulentes confrontations, nous retiendrons une rare entente : l’héritage des tours à Paris est à condamner ! Paris sans tour ? Voyons ! Chronique photo de Jean-Philippe Hugron.
publié le 05/11/2008

http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=11893

Il nous reste plus qu'a se reconvertir dans le tourisme. Au moins, si sa peut rendre les parisiens plus accueillant... A10

Copyright © 2006-2025 PSS