Publicité
Merci pour les rendus, raptor et AngeliuS. L'une des esquisses ressemble au projet Hypergreen d'Issy.
Ce sont des rendus d'architecture ou des rendus de botannique? Je suis dubitatif. On ne peut pas juger sur une image, certes, mais quoi d'innovant? Ces images sont sans réalisme. C'est l'été comme toujours et le soleil brille. J'ai envie de voir le bord du perif avec des tours, de tels aménagements aussi pauvres un dimanche après-midi en plein hiver... et pas dans 60 ans...car je doute que les arbres soient si haut rapidement...
Publicité
JP a écrit:
Ce sont des rendus d'architecture ou des rendus de botanique?
.... après les cocotiers de Levallois, voilà maintenant des pins sylvestres sur des trottoirs.
Ce n'est pas par hasard qu'on ne trouve jamais cette espèce comme arbre d'alignement : vous avez déjà regardé comment s'étalent les racines d'un pin sylvestre ? Décollement des pavés, et percement du goudron garantis ! Il faudra refaire les revêtements tous les dix ans.
Et puis les pins sylvestres dans le bassin parisien... Chercher l'erreur... Enfin, tout ça c'est comme au temps des Beaux-Arts, on met des arbres sur les persp pour cacher ce qu'on ne sait pas / veut pas représenter...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ben si..en 2050, le climat se sera réchauffé, normal qu'on voit des pins sylvestres sur ces rendus
Avoues, Ypsilon, que je t'ai tendu une belle perche. Moi même je n'aurait pas pu résister
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
on met des arbres sur les persp pour cacher ce qu'on ne sait pas / veut pas représenter...
La petite ceinture par exemple ?
Ypsilon a écrit:
Ben si..en 2050, le climat se sera réchauffé, normal qu'on voit des pins sylvestres sur ces rendus
Le pin sylvestre pousse de préférence en climat froid (en montagne en France , en Europe du nord...). Ce sont les pins maritimes qui poussent en climat méditerranéen.
il me semble que ces rendus sont des rendus d'urbanisme et non d'architecture. Lion est aménageur du quartier, cela ne veux pas dire qu'il vas faire touts les immeubles. en d'autre terme, ce ne sont absolument pas des rendus qui ont vocation à etre réalisés dans leurs détails mais dans leurs grandes lignes: volumétrie, concordances des facades, couleurs, aspect général, partages des espaces, ect...cela ne veux pas dire qu'il y aurat une copie d'hypergreen d'Issy ou des pins sylvestres. Cela veut dire qu'il y aurat probablement un tour arrondie et des arbres de hautes tiges...
Alvar Lavague a écrit:
Ypsilon a écrit:
Le pin sylvestre pousse de préférence en climat froid (en montagne en France , en Europe du nord...).
Ce sont les pins maritimes qui poussent en climat méditerranéen.
J'allais le dire à Chéricutz . Merci Alvar.
Ici, c'est bien Pinus sylvestris, reconnaissable à son écorce orange, ses aiguilles bleu-vert et sa cime vaguement pointue, qu'on trouve dans la forêt de Fontainebleau, des Vosges, des Alpes, de Sibérie, etc, .... et dans le jardin de la Grande bibliothèque (les fameux exemplaires transplantés adultes à grand frais, je ne sais plus quel paysagiste ça avait fait hurler à l'époque).
Ou pourrait mettre sur cette photo des pins parasols, typiquement méditerranéens, mais déjà acclimatés en région parisienne, car profitant du micro-climat chaud de la ville. Ca casse moins les trottoirs que le pin sylvestre.... et cacherait encore plus ce qu'on ne veut pas montrer sur ces rendus de rêve ;-)
JP a écrit:
la banlieue a besoin de visibilité à travers une monumentalité (verticale ou non). L'architecture telle qu'elle se pratique communément en banlieue n'a quant à elle pas besoin d'être visible. Rien ne garanti la qualité architecturale... or une tour doit être de qualité d'autant plus qu'elle est isolée!
Une autre manière d'atteindre cette visibilité ne serait t'elle pas des places (et rectangulaires, pas rondes), et avenues, d'ailleurs plusieurs existantes pourraient être mises en valeurs (très belle place à Saint Denis, ou croix de chaveaux par ex), après tout les icones de référence de Paris (et de nombreuses villes) sont beaucoup plus, ou tout autant, les places que les batiments. Une tour de bureaux un icone de visibilité ? Bof ...
Un article du JDD détaille (rapidement !) quelques idées de Nouvel. Il y a un mini rendu d'une tour Porte Dauphine et les emplacements éventuels souhaités par l'équipe : proximité des gares ; derrière le Pére-Lachaise (il pense à Gambetta ? ce serait étrange, non ?)... Plus des pistes pour donner une identité métropolitaines (rien d'original, mais de petites idées qui en forment un grande !)
Bref, un peu court mais de bonnes pistes !
http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200912/la … 94476.html
Un brief des idées de Nouvel :
2. Instaurer un "code d'identité" propre au Grand Paris. "En une photo, on sait qu'on est à New York, à Londres ou à Tokyo. Ce doit être la même chose pour Paris." Un nouveau design urbain - mêmes feux tricolores suspendus, même signalétique, mêmes lampadaires, Abribus, bus, taxis, macadam, qu'on soit à Bobigny ou à Neuilly - permettrait cette identification commune. Les panneaux d'entrée de ville annonceraient "Paris-Bondy".
6. Créer des "hauts lieux" en moyenne couronne. Des "écocités verticales", sortes de nouvelles villes, denses et peuplées, sortiraient de terre. Des "chapelets de tours" - parfois de plus de 300 mètres - entoureraient le port de Gennevilliers, le parc de la Courneuve, Vitry-Choisy-Les Ardoines ou encore l'aéroport de Villacoublay, alors désaffecté.
8. Ne pas laisser le "Paris historique" s'endormir. Nouvel veut des tours au coeur de la ville, "de nouveaux repères urbains", placés dans les perspectives des grands axes. Il envisage au moins quatre immeubles de grande hauteur: à la porte Dauphine; derrière le Père-Lachaise; entre les gares du Nord et de l'Est; entre celles de Lyon et d'Austerlitz. Et les 22 millions de m² de toits de zinc pourraient être "valorisés", avec des "jardins suspendus", des terrasses, des "penthouses" et des panneaux solaires partout où cela est possible.
Jean Nouvel sur France Inter le 13/03/2009 :
http://www.dailymotion.com/video/x8nhvi … s?from=rss
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Parisien a écrit:
Ils appellent ça la « méthode Dracula » : braquer la lumière sur le vampire pour le tuer et après discuter. Le « vampire » pour l’association Tam-Tam, qui organisait une grande réunion publique lundi soir sous le joli chapiteau-dancing de la chorégraphe Karine Saporta au pied de la BNF, ce sont les tours que la mairie de Paris envisage de construire dans le secteur en friche de Masséna-Bruneseau.
pour ceux qui n'ont pas vu sur cap 24, Paris prend de la hauteur (rediffusion) :
Samedi 10 janvier, Frank Dalmat était entourré de Roland Castro, architecte, Jérôme Coumet, Maire du 13ème arr de Paris, Pierre-Alain Trévelo, architecte urbaniste, Didier Rykner, Rédacteur en Chef de la Tribune de l'Art, Patrice Maire, Président de l'association Monts 14, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, Marc Ambroise-Rendu et Pierre Legris de l'association ADA 13 et Tristan Fleurquin, Président de l'association Environnement et habitants du 15ème pour parler des nouvelles tours.
http://www.cap24.com/emission.php?id_vi … e=emission
Ypsilon a écrit:
Le Parisien a écrit:
Ils appellent ça la « méthode Dracula » : braquer la lumière sur le vampire pour le tuer et après discuter. Le « vampire » pour l’association Tam-Tam, qui organisait une grande réunion publique lundi soir sous le joli chapiteau-dancing de la chorégraphe Karine Saporta au pied de la BNF, ce sont les tours que la mairie de Paris envisage de construire dans le secteur en friche de Masséna-Bruneseau.
Si ces gens là n'aiment pas la grande ville, rien ne les empêche de partir vivre dans une ville moyenne de province. Il faudrait qu'un jour un maire de Paris ait le courage de le dire. Des villes moyennes, ce n'est pas ça qui manque dans le pays si c'est le genre d'endroit où ils ont envie de vivre. Mais ils n'ont aucun droit de forcer Paris à se transformer en bourgade provinciale.
“ J’aime Paris et je veux des tours ! “ C’était à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris ce 31 mars 2009
01/04/2009 Ce 31 mars 2009 se tenait dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris la première de trois réunions publiques “ Imaginons ensemble la ville demain !” en présence de Anne Hidalgo, Première adjointe au maire de Paris.
(...)
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5546
Un slogan pour une pub!
wangchun a écrit:
Si ces gens là n'aiment pas la grande ville, rien ne les empêche de partir vivre dans une ville moyenne de province. Il faudrait qu'un jour un maire de Paris ait le courage de le dire. Des villes moyennes, ce n'est pas ça qui manque dans le pays si c'est le genre d'endroit où ils ont envie de vivre. Mais ils n'ont aucun droit de forcer Paris à se transformer en bourgade provinciale.
C'est un discours un peu musclé mais c'est vrai qu'il existe 35000 communes en France de quoi trouver chaussure à son pied.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
wangchun a écrit:
Je suis d'accord avec toi, il y a de quoi faire en France. Mais j'apporterais une petite nuance :
Je suis pour les tours à Paris, mais pas n'importe où et en faisant attention à ne pas défigurer la vue depuis le sol.
Je ne serais par exemple pas pour des tours que l'on verrait derrière Notre-Dame même si elles sont en bordure de la capitale. Par contre dans le quartier des Batignoles, qui n'est pourtant pas excentré, ça ne me dérangerait pas du tout. Et n'oublions pas non plus que, si l'on considère comme moi que "Paris est plus grande que Paris", alors il y a déjà pas mal de tours à Paris, sur l'axe historique !
Pour résumer, des tours, OK, au milieu de la place des Vosges, pour moi, c'est non.
Moniteur
Paris Hauteurs : les verts saisissent le préfet
| N°5496 du 27/03/2009 | Page n°30, 51 mots
Le groupe Verts au Conseil de Paris a saisi le préfet pour qu'il exerce un contrôle de légalité sur la délibération relative au déplafonnement des hauteurs sur le site Masséna-Brunesau (XIIIe), votée le 9mars. Les élus Verts estiment, entre autres, que la procédure de révision simplifiée du PLU est juridiquement inadaptée.
De toute façon toutes les délibérations sont soumises à contrôle de légalité du préfet, qu'ils le demandent ou pas ce sera fait.
rafledefensien a écrit:
Je ne serais par exemple pas pour des tours que l'on verrait derrière Notre-Dame
Comme ça par exemple ?
Ah zut, ça existe déjà !
Je me cite :
rafledefensien a écrit:
Je suis pour les tours à Paris, mais pas n'importe où et en faisant attention à ne pas défigurer la vue depuis le sol.
"Depuis le sol"
Ca veut dire que je me mets au sol devant Notre-Dame et derrière elle je vois en gros plan une grosse tour. Si on part comme tu le dis, alors derrière la tour Montparnasse on voit Disneyland !
Je t'aime bien wangchun mais ça fait un peu mauvaise foi pour le coup ! Tu aurais pu prendre une photo depuis l'opposé de Notre Dame et montrer La Défense juste derrière elle aussi.
wangchun a écrit:
Ah zut, ça existe déjà !
De plus, ce n'est pas parce qu'une erreur aurait été commise dans le passé (je ne suis pas entrain de dire que Jussieu est une erreur architecturale, je ne dis pas non plus que ce n'en est pas une ) qu'on peut se permettre de la reproduire ! Et surtout à tout bout de champ. Ce serait un raisonnement bien bête, pardonne-moi le terme !
Illustration :
- Non Christian, dit la maîtresse, tu ne dois pas lever la main sur ton ami Jean-Paul.
Pourtant Nicolas l'a déjà fait plus d'une fois... Selon ton raisonnement Christian ne devrait pas se retenir :)
Commentaire : prénoms choisis parfaitement au hasard
Et je rappelle que je suis pour les tours à Paris, juste pas n'importe où.
Depuis le sol, de l'esplanade de Notre Dame, on voit la tour Jussieu. Elle est situe a 700m de Notre Dame, donc l'argument "Si on part comme tu le dis, alors derrière la tour Montparnasse on voit Disneyland !" distant de 34 km ne tient pas.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Premièrement ce n'est pas un argument, c'est un exemple.
Et deuxièmement j'entendais que depuis le sol, un large espace de la vue était occupé par une ou plusieurs tours.
Effectivement je n'ai jamais trouvé que la vue sur Jussieu depuis Notre-Dame était gênante. En revanche si on construisait toutes les tours de La Défense sur l'île de la Cité, je serais un peu choqué. Et la vue depuis le sol serait certainement complètement occupée par les tours derrière N-D...
Donc je me répète, je suis pour les tours à Paris, mais pas n'importe où......
Publicité