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Non , je l'ai trouvé sur le forum de Québec.
Je vais demander ces gars de nous rendre visite avec leurs images
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Etrange cette image, la vigie surtout en haut on dirait qu'il est super grand et quand on regarde la base on dirait qu'il est tout petit!
sinon c'est une belle pics ; )
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on vous connait maintenant ...
http://skyscraperpage.com/forum/showthr … adid=66863
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ça c'est moi regardent le skyline en 2003 quand j'y était là .
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Le quai de la Pointe-du-Moulin se trouve dans la partie sud du Vieux-Port. Le nom rappelle les moulins à vent que le séminaire de Saint-Sulpice a fait construire au début du XVIIIe siècle sur une bande de terre découpée à même la commune de Sainte-Anne. Lors de la construction du canal Lachine dans les années 1820, ce terrain se trouve au sud-est des écluses à l'embouchure du canal. L'aménagement d'un premier quai très étroit date des travaux d'élargissement et d'approfondissement du canal entrepris entre 1843 et 1848. Pendant les deux décennies suivantes, le quai est élargi pour atteindre une superficie telle que, lors des nouveaux travaux sur le canal amorcés en 1873, il sera possible de creuser une nouvelle entrée à travers le quai, comprenant deux écluses et un bassin. Le quai a conservé sa forme depuis ce temps, à part un rehaussement faisant partie des grands travaux de réaménagement du port au début du XXe siècle.
Photo par William Notman & Son, vers 1910. L'entrée du canal Lachine depuis l’élévateur du Grand Tronc. À droite, un des convoyeurs utilisés pour le chargement des céréales dans les navires; à l’arrière, les nouveaux quais à haut niveau.
Vue du quai de la Pointe-du-Moulin- à-Vent depuis la minoterie Ogilvy, le 6 avril 1956. Au centre se trouve l’élévateur no 5 regroupant l’élévateur B du Grand Tronc et ses annexes.
Musée des sciences et technologies, Collection du Canadien National, no CN002297
Le quai de la Pointe-du-Moulin, depuis le quai Alexandra.
© Ville de Montréal, 2001. Photo : Denis Tremblay.
promenade du Vieux-Port
L'immeuble en 1912
Vieux-Port de Montréal
Pour que Montréal devienne le premier port céréalier au monde, il fallut construire d'immenses élévateurs à grains au fil des époques. Devant la concurrence des grands ports américains, les élévateurs en bois du Canadien Pacifique de la fin du XIXe siècle étaient devenus en effet vite désuets. Au début du XXe siècle, on dote donc le port de Montréal de nouveaux élévateurs à grains. Les silos no 1, 2 et 5 (anciennement l'élévateur B du Grand Tronc) seront ainsi érigés dans le Vieux-Port tandis que les silos no 3 et 4 (le seul toujours actif) verront le jour un peu plus tard dans l'est de l'île de Montréal.
En 1909, le silo no 1 et l'élévateur B du Grand Tronc (silo no 5) ne suffisent plus et les autorités portuaires décident de construire un nouveau silo. Les commissaires du Havre choisissent un emplacement situé tout juste derrière le marché Bonsecours. Ils engagent la firme de J. S. Metcalf Co. de Chicago, déjà responsable des silos no 1 et de l'élévateur B. Les travaux débutent en 1910 et se terminent en 1912.
Au départ, la firme a le mandat de construire un élévateur qui devrait rendre plus aisée la manutention des grains arrivant par wagons et qui puisse contenir environ 2 000 000 de boisseaux, soit deux fois plus que le silo no 1. En plein chantier, on décide de lui ajouter une annexe qui portera sa capacité finale à 2 622 000 boisseaux. L’énorme structure qui en résulte n'est pas sans attirer l’attention de l'avant-garde architecturale de l'époque, Gropius et Le Corbusier en tête. La photographie du silo no 2 est alors diffusée dans la presse spécialisée.
En 1922, on construit, devant l'élévateur no 2, une jetée reliée au silo au moyen d'un convoyeur. Des améliorations techniques sont réalisées dans les décennies qui suivent mais le déclin du port de Montréal dans la manutention des matières premières finit par avoir raison du silo no 2. En 1978, dans la foulée du projet «fenêtre sur le fleuve », le silo no 2 est le premier des silos du port à disparaître, ouvrant la voie à une revitalisation du Vieux- Port. Lors des travaux d'aménagement du début des années 1990, on décide de conserver et de mettre en valeur les traces du bâtiment qui subsistent. Les vestiges font maintenant partie intégrante des aménagements du Vieux-Port.
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Belle serie d'images par Martin Girard
http://www.pbase.com/martingirard/galleries
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Quelle évolution à travers le temps, sur le quai de la Pointe-du-Moulin!
Merci MyNight pour ce petit bout d'histoire.
Si on observe bien le Mont-Royal sur le pano, il y a une antenne perché dessus!
Elle dépasse largement la limite de hauteur! Bon,
c'est une antenne, mais quand on dit c'est pas plus haut, c'est pas plus
haut!!!!! (je m'emporte)....;
Très belles photos, merci De Snor
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C'est vrai que Montréal a quelque chose de très spécial, de très agréable. Mais tu sais Toronto c'est un grand coup de massue sur le crâne... C'est un petit New York en réduction avec un immense quartier Chinois. C'est plus américanisé, c'est certain, mais c'est quelque chose...
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Oui evidement, je ne dis pas que Toronto c'est rien, aucune ville de cette taille n'est rien.
Mais comme tu le dis, c'est perçu comme un petit New York, ou un petit Chicago. Mais Montréal , je ne l'associa pas à un petit quelquechose.
maintenant c'est sur que mon avis ne vaut rien, c'est juste l'impression que j'ai eu en voyant les villes sur le net ou dans des films, donc c'est pas paroles d'evangile.
Et encore une fois, Toronto doit être géniale aussi.
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Non non, tu as raison dans un sens, Montréal a une personnalité incroyable. Je peux même te dire qu'à la limite, le Vieux-Montréal a presque des allures de ville européenne, légèrement élizabethaine. C'est ce qui est étonnant là bas, les contrastes entre tradition et modernité. La ville souterraine n'a pas d'égal. Les tours ne sont pas très hautes, mais agencées différemment que dans les autres villes d'Amérique du Nord. C'est aéré, on y respire. C'est une ville géniale en tout cas, tout le mal que je te souhaite c'est d'y aller un jour !
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Oui, le vieux Montréal est très européen,
c'est ce qui caractérise la ville de Montréal en Amérique du Nord.
Elle est francophone, son casino est français, né d'une exposition
universelle, un jour de 1967, les jeux Olympiques de 1976, et beaucoup
d'autres points, font le charme de cette ville magnifique.
Le casino
Le stade Olympique
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Il a un petit côté Parc des Princes écrasé le stade Olympique avec ses grandes arêtes.
Vous auriez des photos de la ville sous terraine? j'en ai, à vrai dire, jamais vu.
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Ville au climat nordique, Montréal doit composer avec des variations de températures de l'ordre de 60º C à 70º C entre l'été et l'hiver. Les désagréments provoqués par ces conditions climatiques extrêmes ont amené le développement de la ville souterraine, un réseau de corridors et de galeries marchandes établies sous terre qui donnent accès à de nombreuses tours à bureaux ainsi qu'aux stations de métro qui desservent le centre-ville. La ville souterraine est très appréciée des milliers d'usagers qui l'empruntent pour se rendre au travail ou pour y faire des emplettes.
Elle comporte un réseau de plus de 30km de passages piétonniers reliant deux gares, deux terminaux de bus, un métro, 7 grands hôtels, plus de 2000 boutiques, 200 restaurants et 40 succursales bancaires, 2 grands magasins, 30 cinémas et théâtres et 155 points d'accès. L'axe principal relie la place Bonaventure, où se trouve entre autre la gare centrale, à la place Ville-Marie, aux promenades de la Cathédrale, au centre Eaton et au grand magasin La Baie. Au réseau souterrain s'ajoute la rue Sainte-Catherine, principale rue commerçante de Montréal et la rue Sherbrooke Ouest, pour les boutiques de haute-couture.
C’est dire que même par -35º C, vous pourrez, en chemisette, faire vos achats, remplir vos formalités administratives, passer à votre banque, déjeuner, consulter un médecin, voir un film, écouter de la musique, vous faire refaire une beauté, réserver votre prochain voyage, chercher du travail ou encore emmener votre toutou chez son vétérinaire préféré. Bien entendu, l’inverse est vrai et au mois de juillet, vous apprécierez alors que la canicule enveloppe Montréal, de faire vos emplettes dans la fraîcheur et l’ambiance climatisée des corridors et des boutiques.
La ville souterraine c'est :
- une des plus grandes villes intérieures au monde;
- un réseau piétonnier composé de 30 kilomètres de corridors, de places intérieures et de tunnels;
- un lien avec 10 stations de métro, 2 gares ferroviaires et 2 gares régionales d'autobus;
- un lien avec 62 complexes immobiliers du centre-ville et plus de 10 000 places de stationnement public intérieures;
accessible de 155 points d'entrée sur rue.
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salut à tous et un bonjour particulier à Palimpseste...
je voudrais vous faire parvenir une image de Monrtéal de mon cru mais je sais comment faire ?
je ne vois nulle part "joindre une pièce jointe"
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Hello Stéphane, je salue Palimpseste de ta part
Bienvenue à toi !!!
Pour poster une image, tu peux aller voir ici :
http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top
Ici, il y a une zone de test pour faire des essais.
http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top
Avec plaisir pour tes photos !
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Une très bonne endroit pour se reposer...
voiçi le lien avec 108 pages de Serge Lacasse.
Je lui connait et il est vraiment passionner de MTL , comme moi aussi
http://skyscraperpage.com/gallery/showg … amp;stype=
Jétait trois fois à Montréal et j'irai une 4e fois dans qq années
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je vous présente une pano-de-luxe
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Cyberpresse.ca, 1/03/2005
Le Crystal de la montagne bientôt en chantier
Laurier Cloutier
La Presse
Le Crystal de la montagne, une tour d'habitation de 27 étages d'une valeur de 80 millions de dollars, sera mise en chantier le printemps prochain et livrée dans deux ans.
Les promoteurs Pierre Parent, fondateur du Salon de l'habitation, et James Essaris, président de Stationnement Métropolitain (50 terrains), ont conçu un projet qui se démarque.
C'est le premier projet à Montréal qui comprend à la fois des appartements et des résidences-hôtel (soit des chambres d'hôtel), vendues en copropriété, a expliqué Pierre Parent. Le promoteur a d'ailleurs reconnu à La Presse Affaires que le projet a pris «un peu de retard à cause du temps nécessaire à l'approbation du prospectus de vente de cet immeuble unique».
Les appartements-condos sont situés au dessus de l'hôtel, soit du 14e au 27e étage. Les 12 premiers étages comprennent 131 chambres d'hôtel (résidences-hôtel) qui peuvent être occupées par leurs propriétaires quand ils le veulent. En leur absence, les unités font partie du pool des chambres à louer et les propriétaires touchent une partie des revenus de location de l'hôtel.
Le Crystal de la montagne est le premier projet qui comprend des appartements et des résidences-hôtel en copropriété à Montréal.
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savoir en plus des constructions à MTL ?
[url]http://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?s=&threadid=65212[/img]
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quelques liens sur des édifices montréalaise
http://www.crystaldelamontagne.com/
http://www.hotelgodin.com/
http://www.lerocfleuri.com/
http://buildings.concordia.ca/index.fr.shtml
http://www.1ave-loft.com/index.htm
http://www.pickardchilton.com/proj_maisonneuve_01.html
http://www.condosleconcorde.com/
http://www.lapresidence.com/
http://www.lephenixnotredame.com/
http://www.truenorthproperties.com/mont … montreal02
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Les autres liens de De Snor
http://www.projetseuropa.com/
http://www.lesaintsulpice.com/condo_hotel.htm
http://www.lessommets.com/FR/index.html
http://www.sleb2.com/
http://projetleversailles.com/
http://www.grapharchitecture.com/pointg … d=595&
http://www.333sherbrooke.com/index.php
NB : attention, De Snor, pense aux limitations : pas plus de 10 liens par post
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Mes deux dernières livres dans ma collection sur Montréal , pour l'instant... j'en ai 41 dans ma posession.
Pour ceux qui sont interessées , il faut aller auLibrairie de Québec dans la rue Gay Lussac près le jardin de Luxembourg à Paris.
Très recommendé pour les gens qui sont passioner de Québec
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