Publicité
Petite anecdote concernant Anjou...
Les noms des rues sont les mêmes qu'à... Angers ! C'est extrêmement impressionnant.
Entre le boulevard du Roi René, les avenues du Mail, d'Alsacen des Ponts de Cé, d'Avrillé, de Louresse, d'Allonnes, Béclard, Baudrière, Belle-Fontaine ou de Fontevrault, on trouve vraiment des liens forts avec l'Anjou... Pourquoi ? Parce qu'à ce qu'il semble, l'une des premières congrégations à s'installer à Montréal au XVIIe siècle venait d'Angers, tout simplement...
Visitez mon blog et mon album photos
plan des fortifications
Publicité
Là bas aussi, cela arrive...
//Le Droit,
Les résidants de la terrasse Lakeview sont furieux
Patrick Duquette
Le Droit
Des résidants de Gatineau sont furieux contre le conseiller municipal Richard Jennings, qu'ils accusent de leur en avoir passé «une petite vite».
L'association des résidants de la terrasse Lakeview (ARTL), dans le secteur Aylmer, songe même à intenter une poursuite judiciaire contre la ville.
Lors d'une consultation publique, en novembre, les citoyens se sont opposés férocement à la construction de deux tours à condos dans un champ semi-boisé situé au coin des boulevards Vanier et Lucerne.
Les citoyens veulent que le champ soit transformé en parc ou en zone commerciale.
Devant le mécontentement manifesté par les citoyens, le conseiller Jennings aurait promis de retirer le projet controversé du promoteur Sam Chowieri.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
Voyez-vous le stade Olympique? Hallucinant.
Ïle des soeurs et Verdun-Lasalle
Les pointes Est des ïles de Montréal et de Laval
L'est...
Le Roc Fleuri et Les Tours Lépine en construction:
La Voix Gaspésienne, Matane, 4/05/2005
Marmen confie un contrat de plus de 3 millions$ à Murox pour la construction de ses usines d'éoliennes
ParRomain Pelletier
bas de vignette Les travaux d'installation des deux bâtisses sur ce vaste terrain près de Bois BSL devraient durer huit semaines. (Photo Romain Pelletier)
La compagnie Marmen a accordé à l'entreprise Murox un contrat de plus de 3 000 000$ pour la fabrication et le montage de ses deux usines dédiées à la fabrication des tours et à l'assemblage des nacelles des éoliennes à Matane. Le montage sera toutefois confié à des entrepreneurs locaux.
Les travaux d'installation des deux bâtisses sur le terrain situé sur l'avenue du Phare Ouest devraient durer huit semaines et la mise en exploitation de ces deux nouvelles usines est prévue pour septembre.
Un projet couvrant 145 000 pieds carrés
Le projet, qui totalise 13 476 mètres carrés (145 000 pieds carrés), comprend 311 panneaux Murox ainsi que 600 tonnes de poutrelles, fermes de toit et tablier métalliques.
Les composantes nécessaires à la réalisation de ce projet seront fabriquées aux usines Canam de Saint-Gédéon et de Boucherville. Le contrat octroyé à Murox comporte également plusieurs options à valeur ajoutée parmi lesquelles l'ajout de mezzanines et l'installation d'un pont-roulant d'une capacité de levage de 50 tonnes.
«La fiabilité du système, le respect des échéanciers et une saine gestion de chantier représentent quelques-uns des avantages du système de construction Murox», précise le président de Murox, Pierre Arcand.
Deux importantes entreprises
Appartenant au Groupe Canam, Murox fabrique et met en marché des systèmes d'enveloppes de bâtiments fabriquées sur mesure en usine.
Marmen, de Trois-Rivières, qui est spécialisée dans l'usinage de haute précision, la fabrication et l'assemblage mécanique de pièces de toutes dimensions, s'est vu décerner le contrat de fabrication des éoliennes par GE Wind Energy.
Visitez mon blog et mon album photos
Cyberpresse.ca, 9/05/2005
Un investissement de 120 M $
L'UdeS projette de construire deux tours à Longueuil
Claude Plante
La Tribune
Sherbrooke
L'Université de Sherbrooke construira tout près de la station de métro de Longueuil un complexe universitaire qui commandera l'investissement de 120 millions $ en deux phases.
Le projet comporte l'érection de deux tours, l'une de 17 étages et l'autre de 12 étages, ce qui représente quelque 45 000 m2 de plancher.
Ce premier complexe universitaire sur la Rive-Sud permettra à l'Université d'y loger son Campus de Longueuil dès 2008 pour répondre aux besoins croissants de la population longueuilloise et
montérégienne, indique un communiqué.
La première phase, de l'ordre de 75 millions, comprend la tour universitaire de 17 étages et un atrium qui seront ouverts en 2008, a-t-on indiqué en conférence de presse à Longueuil lundi avant-midi.
La seconde phase, de l'ordre de 45 millions, consiste en une tour de 12 étages dont la construction pourrait débuter d'ici cinq ans en fonction du développement des activités du Campus de Longueuil, a indiqué le recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard.
Active en Montérégie depuis plus de quatre décennies, l'Université de Sherbrooke a fondé son Campus de Longueuil en 1989. Il compte aujourd'hui quelque 10 000 personnes en lien avec les neuf facultés de l'Université, aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise comme du doctorat.
Le Campus de Longueuil offre plus de 90 programmes, majoritairement en formation continue pour les professionnels en exercice, en plus de loger des activités de recherche, notamment en collaboration avec l'Hôpital Charles LeMoyne, affilié à l'Université de Sherbrooke, et plusieurs organismes et entreprises de la Montérégie.
Visitez mon blog et mon album photos
OK, Phil, va au centre Desjardins (ville souterraine) et serpente les couloirs en passant par Villemarie. Ensuite, va sur le mont Royal si tu as le temps. En ne faisant que ça, tu auras déjà une très large vision de l'atmosphère et du paysage. Et si tu as le temps, rejoins la gare centrale et prends les transports en commun jusqu'à Peel, Wellinghton, et le port de la Commune. Marche un bon moment en longeant le port, et va dans le vieux Montréal. Là tu vas tomber amoureux de la ville et tu vas nécessairement vouloir y retourner pour approfondir...
Visitez mon blog et mon album photos
Tu es sur Dorval, niveau aéroport ? Parce que si c'est le cas, en effet, Desjardins et le Mont Royal, c'est le grand maximum
Visitez mon blog et mon album photos
Un autre idée pour Phil ,
Va vers l'hotel de la Montagne , il y un bar au sommet du tour où vous avez une vue imprèssionte de la ville !
Brossard Eclair, 18/05/2005
Un investissement de 120 M$
L'Université de Sherbrooke annonce la construction de la première phase de son campus à Longueuil
Par Pierre Turbis
L'Université de Sherbrooke annonçait récemment en conférence de presse qu'elle investira 120 M$ dans la construction d'un édifice comportant deux tours, l'une de 17 étages, et l'autre 12 étages. Situé à côté de la station de métro Longueuil, ce complexe universitaire sera le site du Campus de Longueuil de l'université sherbrookoise.
Deux phases
La première phase des travaux, qui sera l'ordre de 75 M$, comprendra la tour de 17 étages et un atrium qui seront inaugurés en 2008. La seconde impliquera des investissements de 45 M$. Elle consistera en une tour de 12 étages, qui devrait être mise en chantier d'ici cinq ans. « Il est toutefois possible que les deux phases soient réalisées en même temps si une importante négociation actuellement en cours se conclue rapidement », a lancé avec enthousiasme le recteur de l'université, Bruno-Marie Béchard.
Un quartier latin
D'autre part, cette annonce constitue le premier jalon d'un vaste projet cher au maire Jacques Olivier: la création d'un véritable quartier latin à Longueuil. « La construction du complexe de l'Université de Sherbrooke constitue le coup d'envoi d'une série d'investissements publics et privés qui permettront de créer un carrefour du savoir et de la culture, comprenant notamment un Centre de congrès, un hôtel majeur ainsi qu'une gamme de commerces et de services qui contribueront à animer cette Place de la Cité », a-t-il expliqué.
Reconfiguration du réseau routier
Le maire Olivier a également profité de cette conférence de presse pour annoncer que la ville investira 38 M$ dans le réaménagement du réseau routier aux abords de la station de métro. « Nous voulons régler le problème de circulation récurrent que l'on connaît dans ce secteur. Ainsi, nous aménagerons deux accès routiers différents selon que l'on se dirige vers l'université ou vers le métro, ce qui permettra d'améliorer considérablement la fluidité du trafic. »
Rendez-vous en 2006
Sans en préciser la date, Bruno-Marie Béchard a fixé un rendez-vous pour la première pelleté de terre en 2006. « La réalisation de ce projet nous permettra de mieux desservir la clientèle montérégienne, qui représente 10 000 personnes en lien avec neuf facultés de l'Université. Par l'annonce faite aujourd'hui, nous confirmons notre enracinement et notre fierté d'être présents à Longueuil », a-t-il conclu.
Visitez mon blog et mon album photos
Iles des Soeurs.ca, 23/06/2005
Nouvelles tours de Proment sur la Pointe Sud: comment Verdun a omis de consulter la population
23.06.2005
Le 28 avril dernier, l'arrondissement de Verdun de la Ville de Montréal publiait un avis public pleine page dans le Magazine de l'Ile-des-Soeurs invitant la population à se prononcer sur un changement de zonage dans la pointe Sud [...]
Dernière mise à jour : ( 23.06.2005 )
Visitez mon blog et mon album photos
Le devoir, 7/07/2005
Urbanisme - Le compromis de 750 millions
La rue Notre-Dame modernisée ne sera ni tout à fait un boulevard, ni tout à fait une autoroute
Guillaume Bourgault-Côté
Édition du jeudi 7 juillet 2005
Mots clés : Montréal, Municipalité, Réseau routier, notre-dame
Après des années de dispute et de tergiversations, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont finalement entendus sur un projet pour régler les problèmes de circulation de la rue Notre-Dame, dans l'est de la ville. La solution trouvée coupe la poire en deux: car ni tout à fait un boulevard urbain (comme le souhaitait la Ville), mais ni complètement une autoroute (ce que désirait Québec), la rue qui borde le secteur du port de Montréal deviendra d'ici 2011 une voie de circulation dite de «double fonctionnalité», hybride dans la forme.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
Le plan d'urbanisme de Montréal est disponiblie ici :
http://www.ville.montreal.qc.ca/plan-urbanisme .
Visitez mon blog et mon album photos
Arrondissement.com
Mieux habiter Montréal partout, pour tout le monde !
Mercredi 13 juillet 2005 (Hochelaga-Maisonneuve)
Projet Montréal
Montréal, le 13 juillet 2005 - Près des deux tiers des ménages montréalais sont locataires, avec un revenu annuel brut moyen d'environ 30 000$. C'est pourquoi au moins 190 000 ménages dépensent plus de 30% de leur revenu pour se loger, alors que les loyers continuent à monter. Devant une liste d'attente de 22 000 ménages, l'administration municipale Tremblay-Dauphin n'a livré que 5 000 logements sociaux.
C'est ce matin au coin des rues Drummond et de Maisonneuve, au centre-ville de Montréal, devant le site en construction des tours à logements de luxe que M.Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et quelques membres du Comité de direction ont présenté le programme d'habitation qui en contrastre, est centré sur la construction de logements sociaux et pour les jeunes familles accédant à la propriété.
Le boom immobilier favorise de loin la banlieue, alors que les quartiers centraux voient leurs écoles fermer et leurs jeunes familles déménager, cherchant un milieu propice pour élever leurs enfants loin du béton, du bruit et de la pollution automobile.
Voici donc quelques propositions du programme habitation de Projet Montréal :
- une ville pour la personne avant la voiture dans des quartiers centrés sur un transport en commun efficace et moderne;
- le retour du boom immobilier de la banlieue vers les quartiers centraux, avec la construction de 10 000 logements par année, pour ramener les jeunes familles en ville, et 2 500 logements sociaux;
- l'obligation pour les promoteurs immobiliers d'inclure au moins 25% de logements sociaux dans leurs projets, dans tous les quartiers;
- un Rôle des loyers municipal public et un moratoire sur la conversion des logements en condos.
C'est un Fond de logement social (FLS), avec des fonds fédéraux et provinciaux ainsi qu'avec la contribution des promoteurs et une taxe sur la spéculation, qui financera cette politique d'habitation.
Projet Montréal souhaite que la population de Montréal s'approprie ce programme habitation et l'enrichisse, par le biais d'une vraie démocratie décisionnelle directe qui aboutira à son Congrès d'investiture à la chefferie et au programme en septembre 2005.
Dans le cadre de la démocratie participative Projet Montréal lance le débat sur le chantier habitation sur le site Internet de Projet Montréal : http://www.projetmontreal.org/chantiers/habitation/
Source : Projet Montréal
Visitez mon blog et mon album photos
Mes photos lors de mon séjour à montréal en Mars
L'immeuble ou ma famille a vécu.
Publicité