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PARIS (Reuters) - Les commandes d'Airbus en 2005 ont été du même ordre de grandeur que celles de son concurrent américain Boeing, selon une porte-parole du constructeur aéronautique européen, filiale d'EADS.
"2005 a été une année exceptionnelle pour notre industrie et pour Airbus. En termes de prises de commandes, Airbus se situe dans le même ordre de grandeur que son concurrent", a déclaré la porte-parole. "Les suggestions selon lesquelles il y aurait un écart important sont infondées", a-t-elle ajouté.
Boeing a annoncé la veille avoir reçu en 2005 1.029 commandes brutes et 1.002 commandes nettes, en tenant compte d'annulations intervenues en cours d'année.
Extraits de l'article de "La tribune" du 17/01/06 qui fera plaisir à certains
Airbus bat Boeing sur le fil en 2005, avec 1.055 commandes
PARIS (Reuters) - Airbus annonce 1.055 commandes d'avions en 2005, coiffant sur le fil son rival Boeing au cours d'un exercice qui a été record pour les deux constructeurs, marqué par une concurrence acharnée et par une explosion de la demande en provenance d'Asie.
(...)
Le carnet de commandes de l'avionneur s'établit à 2.177 avions à fin 2005, contre 1.500 un an plus tôt, d'une valeur totale de 220,3 milliards de dollars.
RECUL SUR LES GROS PORTEURS
Le président d'Airbus, Gustav Humbert, a assuré à quelques journalistes que le retour sur chiffre d'affaires était "proche" de l'objectif de 10%, contre 9% en 2004.
Airbus a dit avoir reçu 87 commandes fermes pour son nouvel A350, qui entrera en service en 2010, ainsi que 85 autres intentions d'achat, contre un objectif initial de 200 d'ici fin 2005 et un total de 235 commandes revendiqué par Boeing pour son nouvel 787 Dreamliner.
(...)
Le président d'Airbus a réitéré l'objectif d'au moins 400 avions livrés cette année, avec une hausse de la cadence de productions des avions mono-couloir de la famille A320, de 28,5 par mois en ce moment, à 30 par mois en 2006 et 32 par mois en 2007.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
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En effet, voici la dépeche de reuters, avec quelques jours de retard :
Airbus gagne à nouveau la bataille des commandes en 2005
mar. janv. 17, 2006 2:31 CST
par Benoît Van Overstraeten et Tim Hepher
PARIS (Reuters) - Airbus a une nouvelle fois remporté la bataille des commandes d'avions en 2005, avec 1.055 unités vendues contre 1.002 pour Boeing. Marquée par une explosion de la demande asiatique, l'année a été record pour les deux constructeurs.
Après avoir entretenu le suspense pendant près de deux semaines, Airbus, qui avait reçu 366 commandes en 2004, a ainsi coiffé son grand rival sur le poteau puisque la plupart des analystes, au vu de la situation à fin novembre 2005 - 827 commandes pour Boeing, 678 pour Airbus - pensaient que Boeing allait reprendre la première place perdue depuis 2000 au profit du constructeur basé à Toulouse.
"2005 a été une année record pour l'industrie en général et pour Airbus en particulier", a déclaré Gustav Humbert, le président d'Airbus lors d'une conférence de presse.
(...)
BOEING VAINQUEUR EN VALEUR
"Airbus a réalisé une excellente performance en 2005, prenant beaucoup d'observateurs à contre-pied", souligne Pierre Antony Vastra, analyste chez Ixis Securities. "En dehors de cela, le plus important reste que les livraisons vont continuer à augmenter (en 2006), avec une marge d'Ebit de plus de 10%".
(...)
En revanche, la part des seuls gros porteurs, qui dégagent des marges plus élevées, a, selon les calculs de Reuters, reculé de 25% à 17% dans les prises de commandes d'Airbus, alors que cette part est montée à un niveau record de 44% pour Boeing.
Gustav Humbert, précisant que le montant total des 1.111 commandes brutes (avant annulations) d'Airbus représentait 95,9 milliards d'euros, a reconnu que, en valeur, le constructeur américain avait obtenu une part de marché de 55% l'an dernier.
(...)
Le président d'Airbus a réitéré l'objectif d'au moins 400 avions livrés cette année, avec une hausse de la cadence de productions des avions mono-couloir de la famille A320, de 28,5 par mois actuellement à 30 par mois en 2006 et 32 par mois en 2007.
Soutenue géographiquement par l'Asie, la demande d'appareils bénéficie également de la création de nouvelles compagnies à bas coût dans le monde entier.
L'intégralité de l'article se trouve sur:
http://today.reuters.fr/news/newsArticl … 060117.XML
Pff...
ANA ( All Nippon AIrways) confirme sa commande passée l'année dernière portant sur l'achat de 3 A320 et sur la location de 2 autres. Ces A320 sont configurés pour les routes internationales. Avec l'introduction de 5 A320 dans sa flotte, ANA projette de nouvelles destinations en Chine.
Les nouveaux A320 seront équipés de réacteurs CFM International CFM56-5B4/P.
La compagnie japonaise possède actuellement 28 A320 et 7 A321.
La ZAC AéroConstellation,
un parc d'activité dédié à l'aéronautique
A proximité des parcs aéronautiques de Blagnac, Colomiers et Toulouse, AéroConstellation est l'un des plus vastes projets d'aménagement d'Europe. Il est l'élément majeur du programme " Constellation " conduit par le Grand Toulouse et ses aménageurs, la SETOMIP et la SEM Blagnac Constellation.
L'Etat et le Conseil Général de la Haute-Garonne participent à ce projet en réalisant les dessertes du secteur : l'aboutissement terminal de l'Itinéraire à Grand Gabarit, les travaux nécessaires sur la RD902 et la déviation de la RD901.
Maîtres d'ouvrage des infrastructures routières :
Conseil Général de Haute-Garonne (réaménagement des RD1 et RD902)
L'Etat (aménagement de la voie "itinéraire à grand gabarit")
Présentation du site
Les 260 hectares du projet seront directement reliés aux pistes d'envol de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ils accueilleront un pôle aéronautique de dimension internationale avec toutes ses composantes (équipementiers, constructeurs, maintenance, etc.).
Le plan masse
Toutes les installations industrielles liées à la construction et à la maintenance aéronautique seront implantées sur le site : bâtiments de montage et d'entretien, parkings d'avions, services techniques, banc d'essais des moteurs, mais aussi les unités nécessaires à l'accueil des visiteurs, particulièrement ceux liés au tourisme industriel.
Quelques chiffres
La ZAC AéroConstellation
Surface utile 214 ha
Surface administrative 270 ha
Extension possible 100 à 150 ha
Airbus 49 ha
Air France Industrie 8 ha
Autres surfaces commercialisables 38 ha
Voieries, taxiways, parking avion, espaces verts 119 ha
Les bâtiments Airbus sur la ZAC
Emprises au sol
Bâtiment Arche 100 000 m2
Bâtiment Essai Statique 12 000 m2
Surface de bureaux 34 000 m2
Poids total de charpente 30 000 tonnes
Volume total de béton 125 000 m3
Dimensions du bâtiment Arche
Longueur x Largeur x Hauteur 490 x 250 x 46 m2
Longueur x Hauteur des portes 100 x 27 m
Longueur des galeries techniques 5 km
Les investissements
Investissements publics : 182 M€
Aménagement de la zone : 133 M€
Voirie extérieure (RD901, RD902) : 49 M€
(+ itinéraire à grand gabarit Langon-Blagnac)
Investissements privés : environ 500M€
Equipements et services sur le site (centre technique, carburant, etc.) : environ 50 M€
Investissement Airbus : 360 M€
Investissement Air France : 38 M€
L'environnement
AéroConstellation est une zone d'aménagement destinée à être certifiée ISO 14001. Cette norme internationale implique la mise en place d'un Système de Management Environnemental (SME). Le SME permet une gestion efficace des matières premières et des déchets, de diminuer les coûts de pollution, de limiter les risques de sinistres.
Ainsi, la réalisation d'AéroConstellation permettra de traiter efficacement les incidences d'un grand projet industriel sur l'environnement, son insertion paysagère (avec une architecture contemporaine adaptée aux bâtiments de très grand volume) et ses conséquences pour les riverains.
Airbus, le plein d'emplois à bord
6 000 à 7 000 embauches prévues en 2006 et qui se feront majoritairement en France (plus de 2 000 personnes) et en Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne et en Espagne.
http://www.lefigaro.fr/photos/20060206. … jpg?031622
PHOTO AFP.
Delphine Denuit
[06 février 2006]
Airbus, comme EADS, sa maison mère, et tout le secteur aéronautique n'ont jamais été aussi dynamiques. Des carnets de commandes pleins et le papy-boom créent un immense appel d'air. Le récent contrat avec la Chine remettra-t-il en question cette dynamique ?
(...)
A titre de comparaison, le Gifas avait comptabilisé 5 500 embauches en 2004. «L'an dernier, nous avons bénéficié de la reprise du secteur aéronautique avec un nombre très élevé de commandes d'avions commerciaux, de nouveaux programmes», remarque Claude Bresson, directeur des affaires sociales et de la formation au Gifas. Il anticipe pourtant une stabilité des effectifs de la profession, «à environ 131 000 en France en 2005, contre 130 000 en 2004». Car le secteur, confronté à sa pyramide des âges, renouvelle bon nombre de ses salariés. Ce qui explique d'ailleurs son appétit pour les jeunes diplômés. Ils sont 27% dans l'aéronautique, contre 15% seulement au niveau national.
(...)
Du côté des professionnels aussi, on s'organise. Conscient de l'engouement grandissant des jeunes pour l'aéronautique, le Gifas leur a ouvert en 2000 un site Internet. Baptisé aeroemploiformation.com, il donne accès gratuitement à 900 offres d'emploi, près de 300 offres de stage, auxquels on peut postuler en ligne. Et ça marche : le Gifas enregistre plus de 2 000 connexions quotidiennes sur son site, sans aucune publicité. Reste que l'industrie aéronautique ne se résume pas au dynamisme de ses grands donneurs d'ordre. Plus d'un millier de sous-traitants travaillent à son succès dans des conditions souvent difficiles. Pour eux, les recrutements restent aléatoires, conditionnés au développement de nouveaux programmes. Leur cahier des charges les oblige à réduire leurs coûts tout en augmentant leur productivité (lire encadré). Ce qui en amène aujourd'hui certains à menacer de délocaliser leur activité, où la fiscalité et la main-d'oeuvre sont moins onéreuses. Quelques-uns auraient même déjà sauté le pas. «On constate ce phénomène, la préoccupation existe, même si on ne peut pas la quantifier», avoue-t-on au Gifas.
Airbus, lui-même, n'est pas épargné. Son président, Gustav Humbert, a annoncé en début d'année réduire ses coûts unitaires de production de 5% en 2006. Le constructeur compte réaliser cette année 1,5 milliard d'euros d'économies. Airbus, qui tient à tout prix à conserver sa place de numéro un mondial (en volumes), pourrait lui-même délocaliser certaines activités. «Si l'on trouve un meilleur endroit pour produire avec la même qualité, alors nous délocaliserons une part du travail», a confié son président à La Dépêche du Midi.
(...)
Ce que confirme Jussi Itavuori : «Les implantations en Chine ou ailleurs doivent au contraire nous aider à conserver nos emplois en Europe. Elles nous mettent seulement la pression pour dénicher des salariés internationaux de haut niveau, capables de travailler hors de nos frontières.» De quoi conforter les rêves de nombreux étudiants.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lefigaro.fr/emploi/20060206.ENT0002.html
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
L'Airbus A320 gagne des parts de marché sur le Boeing 737
Le Boeing 737, dont plus de 5.000 exemplaires ont été livrés depuis sa mise en service en 1968, a toujours été présenté par l'avionneur américain comme la plus belle réussite commerciale de l'histoire de l'aviation. Mais son concurrent direct, l'A320, gagne des parts de marché, séduisant un nombre croissant de compagnies à bas coûts, notamment asiatiques.
Le 737 et l'A320 sont des avions court-moyen courriers à couloir unique, biréacteurs. Le 737 a été décliné en de multiples versions depuis le premier vol du modèle initial (737-100) en 1967. Il peut emporter de 105 à 189 passagers selon les versions, modernisées au fil des années pour intégrer les perfectionnements intervenus dans les domaines de l'aérodynamisme, de la propulsion et des équipements de bord.
L'A320, mis en service en 1988, est lui au centre d'une famille d'appareils de même catégorie, au fuselage allongé ou raccourci, selon les besoins des compagnies: l'A318 (107 sièges), l'A319 (124), l'A320 (150), l'A321 (185). Airbus, d'après les derniers chiffres de l'avionneur européen (janvier 2006), a enregistré un total de 2.441 commandes pour son A320; 1.479 ont été livrés. En 2005, Airbus a engrangé 918 commandes pour l'A320, soit une part de marché de 62%, contre 569 pour le 737.
Au Salon aéronautique de Singapour, qui s'est terminé dimanche, l'avionneur européen a éclipsé le 737. La compagnie à bas coûts Adam Air a annoncé son intention de remplacer sa flotte de 737 au cours des cinq prochaines années avec 30 A320, achetés ou loués. Go Air, autre compagnie low-cost, a passé commande de 10 A320 et pris une option sur dix autres appareils. Airbus a par ailleurs finalisé un contrat portant sur l'acquisition par la compagnie nationale Indian de 43 A320 et A319. Pendant ce temps, Boeing n'a enregistré qu'une seule commande d'importance pour son 737, de la compagnie indienne low-cost Spicejet (dix appareils fermes, dix en option).
Comme le soulignent des experts, enterrer le 737 serait une erreur. Les 569 commandes enregistrées en 2005, notent-ils, constituent un record pour une seule année.
D'après Andrew Miller, directeur du Centre Asie Pacifique pour l'aviation, un cabinet de consultants spécialisés, la popularité de l'A320 résulte beaucoup de son utilisation croissante par les compagnies à bas coûts.
"C'est là que se situe toute la croissance. On considère aujourd'hui l'A320 comme l'appareil à tout faire à bas coût, alors que le 737 était auparavant considéré comme l'avion de choix", ajoute-t-il.
Shukor Yusof, analyste du marché aéronautique au sein de la firme de notation Standard & Poor, observe lui qu'Airbus a su mettre en place une politique tarifaire "qui rend ses produits plus attractifs pour les clients potentiels, en particulier les transporteurs à bas coûts".
Reste que le 737 reste "un avion à la popularité énorme", note-t-il. "L'A320 a ajouté une nouvelle dimension à un marché auparavant dominé par Boeing."
L'A320 et le 737 ont tous deux un prix catalogue d'environ 60-70 millions de dollars (50-58 millions d'euros), mais les constructeurs consentent souvent des remises aux compagnies. Airbus et Boeing n'aiment pas communiquer sur ce sujet, et le montant réel des contrats est rarement révélé. AP
Le Moniteur 11-04-2006
Le futur centre de livraison d'Airbus baptisé Henri Ziegler
En cours de construction à Colomiers (Haute-Garonne), ce bâtiment a été baptisé lundi du nom d'Henri Ziegler, en hommage au premier président du consortium européen Airbus Industrie de 1970 à 1975, lors d'une cérémonie regroupant plusieurs centaines de personnalités de l'aéronautique européenne.
"L'ouvrage répondra à l'augmentation de nos cadences de production (300 livraisons par an environ) pour tous nos produits du plus petit au plus grand" a précisé Gustav Humbert, président de la société Airbus.
Dans cette véritable aérogare qui n'accueillera pas de vols commerciaux, Airbus passera le relais, sur 4 à 5 jours, aux équipages et dirigeants des compagnies clientes ainsi qu'à leurs invité0101010101s.
(...)
Le reste sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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merci pour l'info Stickyesman 
->Un monde sans rêve c'est le chaos<-
Issu du thread Toulouse : le complexe aéronautique et aéroportuaire
Voici une série de photos concernant l'usine Lagardère ou sont construits les A380. La plus grande usine aéronautique d'Europe faisant 490m de long et 46m de haut.
Ce matin avec un temps pas très clément, on pouvait apercevoir un exempliaire de l'A 380
Une image du paquebot des airs rentrant dans le hall d'assemblage
Vu des photos, l'usine n'a pas l'air, mais quand on voit les gens à l'intérieur on se rend compte mieux de la grandeur
Extraits du journal "Le Monde":
Le constructeur aéronautique européen Airbus a enregistré 99 commandes au 30 avril contre 325 pour Boeing, et Airbus a livré 142 avions contre 126 pour son rival américain, selon les chiffres publiés sur les sites internet des deux constructeurs.
(...)
Depuis le début de l'année, Airbus n'a toujours pas vendu d'exemplaire de son A380. En avril, les commandes se sont portées sur sept A320 et deux A319.
De son côté, Boeing n'a enregistré en avril que des commandes de 737: au total 175 commandes lui ont été notifiées, faisant passer le carnet de commandes de cet appareil à 260 depuis le début de l'année.(...)
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
AEROWEB 16-05-2006
Airbus: l'A318 au coeur de Londres
Un Airbus A318 a fait des tests de compabilité à l'Aéroport de Londres (EGLC) samedi 13 mai. C'est une partie importante du programme dont le but est de faire atterrir au coeur de Londres des vols commerciaux d'A318.
(...)
Richard Gooding, le gestionnaire de l'Aéroport, accueille d'un bon oeil ce nouvel qui, selon lui, remplacera les BAE 146 qui ne sont plus en production, et pourra ainsi multiplier par 4 la fréquentation de l'aéroport.
L'article entier est sur:
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/05 … c-city.php
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A 380: trois câbles coupés, et pas de piste
20 Minutes | édition du 12.06.06
Acte de malveillance ou simple incident ? Quatre jours après la découverte de trois câbles électriques sectionnés sur un A 380 en cours d'assemblage, les interrogations demeurent. « Aucune piste n'est privilégiée, cela peut être un geste de malveillance ou un simple incident », affirme Jacques Rocca, chargé de communication à Airbus France, qui refuse d'évoquer l'hypothèse du sabotage. L'issue de cette affaire sera connue quand la commission interne aura livré ses résultats. Et les plaintes suivront, le cas échéant.
En attendant, chez Airbus, on ne cède pas à la paranoïa. « La surpopulation est tellement importante dans le hall Lagardère qu'il ne serait pas étonnant que les câbles aient été sectionnés par mégarde », affirme Xavier Petrachi, délégué syndical central CGT. L'avionneur européen n'avait sûrement pas besoin de cet épisode après les retards de livraison et les problèmes techniques rencontrés par le super-jumbo.
Philippe Font
http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … _piste.php
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AeroWeb-fr.net 11-06-2006
Airbus: Tianjin bien placée pour le site d'assemblage des monocouloirs
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/up … 2683_3.jpg
Airbus et la Commission Nationale de Développement et de Réforme chinoise (NDRC) ont annoncé que le site pour la chaine d'assemblage final de monocouloirs (FAL) en Chine est Tianjin situé prêt de Pékin. Cette décision suit le traité signé en Décembre 2005 par les deux parties et marque ainsi la coopération entre Airbus et la Chine.
(...)
La sélection du site est une étape importante dans un projet qui a comme objectif de débuter la production en 2008 afin qu'elle atteigne un rendemment mensuel de 4 avions à partir de 2011 et sera le premier pôle industriel d'Airbus présent hors de l'Europe.
La confirmation du choix de ce site est prévu pour septembre 2006.
L'article entier se trouve sur:
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/06 … mblage.php
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AeroWeb-fr.net 09-06-2006
Airbus: L'A330-200 fait son arrivée auprès d'Air China Southwest
Air China Southwest a pris livraison de son premier A330-200 , devenant un nouvel opérateur de ce model en Chine.
(...)
L'Airbus A330-200 est dérivé de l'A330-300 avec une distance franchissable atteignant 6750 NM (soit 12500km), il entra en service commercial en 1998. La famille A340/A330 d'Airbus compte aujourd'hui 700 unités en service, exploitées par plus de 80 compagnies.
L'article entier est sur:
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/06 … thwest.php
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Une belle image de l'A 380, le géant des airs!
http://www.airliners.net/photos/photos/ … 046249.jpg
http://www.airliners.net/open.file?id=1046249
http://www.airliners.net/photos/photos/ … 957189.jpg
http://www.airliners.net/open.file?id=0957189
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Reuters le 13/06/2006 21h06
Airbus annonce un nouveau retard des livraisons de l'A380
par Jean-Michel Bélot et Benoît Van Overstraeten
PARIS (Reuters) - Airbus a annoncé un nouveau retard de six à sept mois des livraisons de l'A380 lié à des problèmes de production de son très gros porteur qui pèseront fortement sur les comptes de sa maison mère EADS entre 2007 et 2010.
(...)
Selon le constructeur, qui doit revoir l'organisation de sa production, des mesures supplémentaires seront nécessaires pour assurer en 2008 et 2009 la reprise des cadences de l'A380, dont le prix catalogue est de l'ordre de 300 millions de dollars.
IMPACT DE 500 MILLIONS/AN SUR LES COMPTES D'EADS
Ces retards vont avoir un impact de l'ordre de 500 millions d'euros par an sur le résultat opérationnel (Ebit) d'EADS au cours de la période 2007-2010, en raison du report à plus tard de la rentabilité du programme, des surcoûts liés à la réorganisation et du versement de pénalités de retard aux clients. Et encore, cette prévision ne tient pas compte d'éventuelles résiliations de la part de compagnies mécontentes.
(...)
A ce flot de nouvelles négatives pour Airbus comme pour EADS, certains analystes ajoutent l'impact négatif de la hausse de l'euro par rapport au dollar et la double coïncidence du désengagement partiel de Lagardère et de DaimlerChrysler du capital d'EADS ainsi que la cession de titres par certains dirigeants du groupe.
http://www.boursorama.com/images/reuters.gif
© 2006 Reuters Limited.
L'article entier se trouve sur:
http://www.boursorama.com/infos/actuali … ws=3496919
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Boeing-Airbus, bagarre d'image
LE MONDE | 17.06.06 |
NEW YORK CORRESPONDANT
Selon le magazine The American Thinker ("le penseur américain"), il s'agit de la plus "fascinante bataille commerciale de la planète". Elle oppose Boeing, le constructeur aéronautique américain, à son grand rival européen Airbus, qui lui a ravi, depuis 2003, la première place mondiale, mais qui semble aujourd'hui sur le point de la perdre. La bataille ne porte pas seulement sur les prix des appareils, leurs qualités, les retards de production, les subventions publiques plus ou moins déguisées, le rôle des diplomaties américaine et européennes pour contribuer à engranger les commandes, mais aussi sur l'image des avionneurs.
(...)
Il y a eu d'abord le vol de documents au concurrent Lockheed Martin afin de remporter un contrat de lanceurs de satellites en 1998, la corruption en 2001 de membres de l'administration pour obtenir un marché de plus de 20 milliards de dollars d'avions ravitailleurs militaires et, enfin, la démission en juillet 2005 du PDG Harry Stonecipher à la suite d'une aventure extraconjugale au sein de la société. Boeing semblait alors, il n'y a même pas un an, au fond du trou.
(...)
De l'autre côte de l'Atlantique, Airbus semblait alors irrésistible et les médias américains étaient obligés de saluer, avec quelques réticences, le lancement de l'A380. Les télévisions montraient abondamment les images du premier vol de l'appareil, surnommé "Superjumbo" par les présentateurs en référence au Boeing 747, le "Jumbo".
La tonalité des commentaires était parfois ambiguë. D'un côté, ils saluaient "une date dans l'histoire de l'aviation, le premier vol du plus grand avion commercial jamais construit cent un ans après le premier vol des frères Wright" et, de l'autre, se portaient au secours de Boeing, dont la suprématie était remise en cause.
(...)
Airbus en avait profité pour lancer une offensive de charme aux Etats-Unis et une campagne de publicité. Avec une photographie pleine page de l'A380 dans plusieurs journaux, présenté comme "la plus grande réussite de la technologie aéronautique". Airbus soulignait aussi que les 7 milliards de dollars de contrats passés avec des fournisseurs américains permettent de soutenir plus de 140 000 emplois.
"C'est incroyable la vitesse à laquelle les choses changent dans cette industrie", souligne John Plueger, PDG du groupe californien ILFC, qui loue des avions aux compagnies. C'est au moment de la présentation en fanfare du A380 que Boeing a commencé à remonter la pente avec son nouveau patron et un coup de pouce de l'administration sous la pression notamment du Congrès et de la centaine de lobbyistes employés en permanence par Boeing à Washington.
(...)
Le quotidien économique a révélé l'existence d'un conflit entre les autorités américaines de l'aviation et leurs homologues européennes sur la distance de sécurité que devront respecter les autres appareils qui suivront le décollage ou l'atterrissage d'un A380. En allongeant les délais et en modifiant les règles uniquement pour cet avion, les autorités américaines compliquent sa gestion par les aéroports et les compagnies et disposent d'un moyen très efficace pour gêner sa commercialisation et son utilisation sur le sol américain. Selon le Wall Street Journal du 12 juin dernier, le conflit n'était toujours pas réglé.
(...)
Avec les déboires actuels d'Airbus, le Wall Street Journal n'a plus eu qu'à célébrer les malheurs du constructeur européen sur le mode : "on vous l'avait bien dit". Le 15 juin, il titrait un article "Parier sur un avion géant fait trébucher Airbus". Le surtitre était "Descente rapide" et le sous-titre : "Après avoir dépassé Boeing, le concurrent européen pourrait se retrouver derrière pendant des années". Mais qui sait ? Dans quelques mois cela sera peut-être au tour de Boeing d'être à nouveau en difficulté. Business Week écrivait la semaine dernière que l'avionneur faisait face "à des difficultés techniques importantes qui menacent la livraison en 2008 des premiers 787". Cela concernerait notamment la résistance du fuselage en matériaux composites.
Eric Leser
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 212,0.html
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C'est vraiment domage pour l'A380 ce retard pris. Ya plus qu'a esperer qu'une fois les premiers avions livrer, les compagnies se disent.... cette fois c'est bon, on peut commander, c'est du sur :) Comme ca je verrais plein d'A380 voller au dessus de chez moi :)
Je reve que Boeing ai un probleme avec leur nouveaux appareils :)
DarkLan a écrit:
C'est vraiment domage pour l'A380 ce retard pris. Ya plus qu'a esperer qu'une fois les premiers avions livrer, les compagnies se disent.... cette fois c'est bon, on peut commander, c'est du sur :) Comme ca je verrais plein d'A380 voller au dessus de chez moi :)
Je reve que Boeing ai un probleme avec leur nouveaux appareils :)
Pas tres sympa par Boeing... Enfin bon, c'est dommage pour Airbus, mais ils doivent eviter ce genre d'erreurs car les consequences sont dramatiques. -25% sur l'action en une journee, c'est edifiant!!!!!
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
(Cela signifie surtout que le financier est totalement déconnecté de l'ingénierie, et que l'économique est assez décalé par rapport à la conception qui devrait-être prioritaire quand la sécurité est en jeu. M'enfin bon, l'un nourrit l'autre et réciproquement, bref, oubliez mon post
)
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BatiActu 26-06-2006
Près d’un milliard de dollars de travaux pour recevoir l’A380 aux Etats-Unis
Selon un rapport du GAO (Government Accountability Office - bureau de responsabilité du gouvernement américain), l'adaptation des infrastructures d'une vingtaine de grands aéroports américains susceptibles d'accueillir l'avion géant d'Airbus, l'A380, coûtera quelque 927 millions de dollars.
(...)
En ce qui concerne la nature des travaux, 77% des coûts prévus pour les pistes et les voix d'accès concernaient le revêtement pour assurer une bonne adhérence de l'appareil, indique encore ce rapport soumis aux élus de la sous-commission des transports. Le GAO note aussi que 60% des coûts prévus pour les travaux d'aménagement n'ont pas encore été engagés. Car la date d'arrivée prévisible de l'A380 n'est pas la même pour tous les aéroports consultés et va de 2007 à 2010, voire au-delà.
Selon le rapport, au 1er mars, 11 aéroports avaient déposé une demande de modification de leurs infrastructures portant sur 68 points différents. Dix points seulement ont été rejetés par la FAA qui statue encore sur 11 autres alors que 47 projets ont été approuvés.
L'article entier sur:
http://www.batiactu.com/data/26062006/2 … 73413.html
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Aeroweb 04/07/2006
Airbus: Monocouloirs et A330 pour la TAM
La compagnie brésilienne TAM annonce une intention de commande portant sur 15 A319, 16 A320 et 6 A330-200 livrables dès 2010. Cette commande d'un prix supérieur à 3 milliards de dollars survient après celle de 29 monocouloirs dont 20 options et de dix A350-900.
(...)
Le reste sur:
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/07 … r-a330.php
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Le Figaro AFP. Publié le 07 juillet 2006
Airbus pourrait retarder le lancement de son nouveau A350
http://medias.lefigaro.fr/photos/200607 … 8378_1.jpg
AFP.
Déjà confrontée aux retards de livraison de son avion géant A380, l'entreprise pourrait également différer le lancement de son nouveau programme de long-courrier A350. Selon le Times vendredi, son nouveau patron Christian Streiff, a besoin de plus de temps pour valider le projet.
Après l’A380, l’A350 ? Le Times révèle vendredi que le lancement du nouveau programme A350 pourrait être retardé. Selon le journal, des sources proches d'EADS, qui détient 80% d'Airbus, ont prévenu que Christian Streiff risquait de ne pas pouvoir prendre de décision avant le Salon aéronautique de Farnborough (du 17 au 23 juillet en Grande-Bretagne), date limite que le groupe s'était lui-même fixé pour l'annonce.
Lancé en 2005 pour contrer le futur 787 de l'américain Boeing, l'appareil, à l'origine dérivé de l'A330, a essuyé une rafale de critiques de la part des clients, forçant Airbus à de profondes modifications du programme, qui pourrait être rebaptisé A370.
(...)
Peu d’expérience
Le conseil d'administration d'EADS, dont la prochaine réunion pourrait se tenir le 14 juillet, de source proche du dossier, pourrait ainsi ne pas être sollicité cette fois-ci pour donner son feu vert au programme.
(...) « Son arrivée risque dans un premier temps de ralentir le processus de décision », estimait lundi Olivier Esnou, analyste chez Exane-BNP Paribas.
L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … au_a_.html
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