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Le Figaro 08-09-2006
Airbus prépare sa révolution industrielle et culturelle
VÉRONIQUE GUILLERMARD.
http://medias.lefigaro.fr/photos/200609 … 0694_1.jpg
La priorité est de régler la crise industrielle qui a désorgaisé la chaine de montage de l'A380.
(Le Figaro/S.Soriano)
Le plan de relance passe par une réorganisation industrielle profonde et de nouvelles économies.
(...)
La nouvelle feuille de route va fixer un cadre à Airbus afin de le préparer à intégrer « la structure organisationnelle d'EADS ». Géré de façon très indépendante par des patrons forts, Airbus a pris de mauvaises habitudes. EADS va reprendre en main cette filiale stratégique. Ce qui pourrait passer par un changement de structure juridique. Airbus perdrait son statut de filiale pour devenir une division et, selon des sources proches du dossier, EADS prendrait même le nom d'Airbus.
(...) Et d'éviter exactement les problèmes qu'a rencontrés Airbus, par exemple dans l'assemblage des câbles (fabriqués à Hambourg en Allemagne) dans les cabines passagers. « Les logiciels de Toulouse ne les reconnaissaient pas », affirme une source interne.
Cette révolution virtuelle implique une transformation des méthodes de travail, un rapprochement entre les bureaux d'études et les usines, l'intégration très en amont des grands fournisseurs. L'idée est de faire travailler tous les intervenants à travers le monde en parallèle sur le même plateau virtuel. L'objectif d'Airbus est de réduire de 40 % le cycle de conception d'un nouveau produit. Le futur A 350 devrait donc être le premier avion à bénéficier à plein de cette nouvelle organisation.
(...)
Selon les syndicats, un non-renouvellement de contrats d'intérim et de CDD n'est pas exclu. Déjà, Christian Streiff a décidé un gel des embauches jusqu'à nouvel ordre.
L'intégralité de l'article est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … relle.html
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Le quotidien de L'Expansion
20/09/2006
Nouveaux retards en vue pour l'A-380
EADS reste sous pression après la crise de juin dernier. Le titre résiste tout de même à Paris (+0,35%). La direction du numéro un européen de l'aéronautique s'expliquera sur ses nouveaux retards le 29 septembre à l'issue de son conseil d'administration.
(...)
Pour l'heure, cependant, on est loin de la panique boursière, puisque l'action EADS, qui lâchait seulement un peu plus de 1% mercredi matin, s'est nettement reprise en cours de séance au point de clôturer sur un gain de 0,35%. « Certes ces nouveaux retards demeurent en soi une mauvaise nouvelle, confie à Lexpansion.com Jean-Michel Salvador, analyste chez Fideuram-Wargny. Mais, ils ne surprennent pas.
(...)
Le numéro 2 de BAE Systems, qui vient de se délester de ses 20% d'Airbus auprès d'EADS, ne jouait-il pas les Cassandre ces derniers jours : « Je serais surpris s'il n'y avait pas de nouveaux retards » ? Même s'il est vrai que le groupe britannique, aigri, a mal vécu la cession de sa participation à un prix nettement inférieur à ses espérances. Le quotidien Les Echos évoque pour sa part un délai supplémentaire d'au moins 6 mois pour les premières compagnies clientes, dont Air France. Ce qui décalera a priori mécaniquement tout l'échéancier commercial. En juin, EADS avait été obligé d'admettre que des 25 A-380 programmés pour l'an prochain, seuls 9 seraient disponibles. Désormais, le curseur pourrait tomber à 4 unités.
Guillaume Evin
L'article entier est sur:
http://www.lexpansion.com/art/4284.146935.0.html
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aeroweb-fr.net 24-09-2006
Airbus: La production des ailes de l'A400M lancée à Bristol
Article publié le 24/09/2006 à 03h44 par Guillaume B.
http://medias.aeroweb-fr.net/actualites … le_428.jpg
Airbus: La production des ailes de l'A400M lancée à Bristol
Le ministre de la défense britannique, Lord Drayson, a inauguré près de Bristol, le centre de production des ailes de l'A400M, le futur appareil de transport militaire d'Airbus qui sera assemblé en Espagne.
(...)
En inaugurant la chaîne de montage, le ministre a déclaré : "L'A400M est une étape importante et même vitale pour l'Angleterre. Je suis fier d'ouvrir ce lieu fantastique qui est un lieu phare pour l'A400M et pour les 7 pays qui participent à sa conception." Tom Williams, Vice président du programme de l'A400M a marqué l'importance de ce programme et a ajouté: "Actuellement, le programme est dans les temps et nous nous efforceront de ne pas prendre de retard"
(...) Le premier vol est prévu pour 2008 et la première livraison est prévue pour début 2009.
Source : EADS
http://www.eads.com/
L'article entier est sur:
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/09 … e-aile.php
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A380: Air France annonce à son tour un retard dans les livraisons
AP | 03.10.06 |
PARIS (AP) -- La compagnie Air France a annoncé mardi après-midi qu'elle avait été informée par l'avionneur Airbus du nouveau calendrier de livraison de l'A380 qui "reporte la disponibilité de ses premiers avions au printemps 2009".
"Ce retard, que nous ne pouvons que regretter, n'aura cependant pas d'incidence sur notre plan de croissance", précise Air France dans un communiqué. Selon la direction, le premier des dix avions A380 commandés par la compagnie devait être initialement livré pour le programme Eté 2007.
(...)
Ce communiqué est venu confirmer des informations publiées mardi par le "Wall Street Journal". Emirates Airlines est le client le plus important du programme A380, avec plus de 40 appareils commandés pour un montant estimé de 10 milliards d'euros.
(...)
Singapore Airlines, le premier acquéreur de l'A380, a expliqué qu'il attendait encore le calendrier révisé d'Airbus. AP
L'article entier est sur:
http://permanent.nouvelobs.com/economie … .html?1646
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Les retards de l'Airbus A380 généreront 2,8 milliards d'euros de pertes d'ici à 2010
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 03.10.06 |
(...)
En 2008, Airbus prévoit de livrer treize exemplaires, puis vingt-cinq A380 devraient sortir des chaînes d'assemblage final en 2009, suivis de 45 autres en 2010, dont les premiers exemplaires de la version cargo. Ces nouveaux retards de livraisons se traduiront pour le groupe européen d'aéronautique par 2,8 milliards d'euros de pertes d'exploitation cumulées liées à la production de l'appareil jusqu'en 2010.
L'augmentation des stocks liée à ces retards ainsi que les décalages de paiement de la part des clients engendreront une augmentation du besoin en fonds de roulement d'environ 1,5 milliard d'euros. Au final, précise EADS, le programme du très gros-porteur subira une réduction de 6,3 milliards des flux de trésorerie cumulés initialement prévus sur la période 2006-2010. La première contribution positive de l'A380 en termes de résultat opérationnel n'interviendra qu'en 2010.
PROGRAMME DE RÉDUCTION DES COÛTS
(...)
Dans son communiqué, le groupe d'aéronautique et de défense souligne que son conseil d'administration, réuni mardi, soutient "entièrement" les mesures présentées par Christian Streiff. Le conseil précise en revanche qu'il a décidé de conduire "une analyse indépendante sur les responsabilités individuelles ayant entraîné les retards de l'A380", ce qui vise les anciens responsables d'Airbus qui ont depuis été remplacés. "Cette enquête ira jusqu'à examiner en détail les responsabilités potentielles au niveau de la direction", ajoute EADS.
L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 560,0.html
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Extraits d'un article:
http://www.liberation.fr/actualite/reut … 598.FR.php
Libération 04-10-2006
Le président d'Airbus veut réduire certains coûts de 30%
REUTERS : Mercredi 4 octobre 2006
FRANCFORT (Reuters) - Le président d'Airbus projette de réduire de près d'un tiers certains coûts de l'avionneur civil, filiale du groupe européen EADS, pour compenser les milliards d'euros de pertes consécutives aux retards du programme de l'A380.
"Les coûts des matériaux, de l'assurance qualité et de la partie administrative vont devoir être réduit de 30%", a déclaré Christian Streiff au quotidien allemand Hamburger Abendblatt, dans un entretien à paraître jeudi.
(...)
Il a également indiqué que l'avionneur déciderait début 2007 au plus tôt de la répartition future du travail sur l'A380 entre ses sites de Hambourg et Toulouse.
(...)
"Nous allons devoir économiser sur les travailleurs en intérim hors production. Il n'y a encore aucun chiffre. Ils devraient être présentés en novembre si possible", a poursuivi Streiff.
http://www.liberation.fr/actualite/reut … 598.FR.php
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Extraits d'un article du monde aujourd'hui
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … mente.html
Le lancement de l’A350 n’est pas encore "acquis" chez la maison mère EADS tandis que l’avion militaire A400M n'est pas à l'abri de retards de livraison. D'après son PDG, Airbus compte désormais «une dizaine d’années de retard» sur son concurrent Boeing.
(...)
Pourtant, le programme A350 est fondamental pour l'avenir d'Airbus, de l'aveu de son PDG. Christian Streiff juge dans une interview au Monde son lancement « capital pour le développement » de l’avionneur, « même avec trois à quatre ans de retard sur Boeing ». Selon lui, ce créneau, dominé par le 787 américain, représente 40% du marché mondial de l’aviation.
La nouvelle version de l'A350 avait été présentée en grande pompe lors du dernier salon du bourget. EADS doit, en principe, décider de son programme d'industrialisation à l'automne.
«Sur le fil du rasoir»
Turbulences également pour l’A400M. Cet aéronef militaire, qui a déjà reçu 192 commandes, pourrait souffrir de son côté de « retards de livraison » selon Christian Streiff. Interrogé par le Financial Times, ce dernier a même reconnu qu’actuellement, ce programme n’est pas rentable. « Nous sommes sur le fil du rasoir en termes de calendrier.
(...) Thomas Enders a de son côté décoché une flèche à Noël Forgeard, président d'Airbus lors du lancement industriel de l’A380, en estimant que «dès le départ le calendrier de l'appareil était ambitieux». Cette accumulation pèse en tout cas sur le cours d’EADS. Après une perte de 4.15% mercredi, l’action du groupe aéronautique a clôturé en recul de 3% jeudi à la Bourse de Paris.
Bon, maintenant que le projet A350 est menacé, on doit admettre qu'Airbus est bien dans la m..... jusqu'au cou.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Selon l'Elysée, Paris et Berlin vont s'engager dans le dossier Airbus
LEMONDE.FR avec Reuters | 11.10.06 |
Paris se veut présent sur le dossier industriel. La France et l'Allemagne apporteront "le soutien politique nécessaire" à la sortie de crise chez Airbus, a indiqué l'entourage de Jacques Chirac, mercredi 11 octobre. L'Etat français souhaite un engagement politique "dans la durée" de l'Allemagne sur ce dossier. Le président et la chancelière devraient évoquer le sujet jeudi à l'occasion du 86e sommet franco-allemand.
(...)
HONORER LES COMMANDES
L'Elysée souligne également que la vocation du plan de réorganisation conduit désormais par Louis Gallois est de "corriger les défauts de structure" et de "combler les retards".
(...)
Paris ne souhaite pas s'immiscer dans la gestion d'Airbus. Jacques Chirac sera "très vigilant" quant aux incidences sociales du plan "Energie 8", mais l'Etat français n'entend pas "se substituer" à la direction d'Airbus. "Dans cette affaire, chacun doit assumer sa responsabilité dans sa position", souligne l'entourage du président.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 560,0.html
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La Tribune - édition électronique du 17/10/06 à 11:03
aéronautique
British Airways attise la compétition entre Airbus et Boeing
La grande compagnie aérienne britannique va lancer un appel d'offres pour renouveler tous ses grands avions. Les Airbus A330, A350 et A380 seront en lice face aux Boeing 777, 747 et 787.
(...)
"Ces quatre dernières années, nous avons augmenté notre capacité en utilisant notre flotte de manière plus efficace. Afin de continuer à étendre nos activités long-courriers, nous avons besoin d'appareils supplémentaires", souligne dans un communiqué le directeur général Willie Walsh. La compagnie tient en premier lieu à remplacer 20 Boeing 747 et 14 Boeing 767 qui vont sortir de sa flotte après 25 ans d'activité.
La guerre commerciale entre Airbus et Boeing qui fait rage depuis de longues années va donc vivre un nouvel épisode avec cette campagne britannique. A l'heure où Airbus, après avoir fait la course en tête ces dernières années, doit aujourd'hui faire face à des problèmes multiples - changement de patrons, évolution de son actionnariat, tension chez sa maison-mère EADS, retards sur l'A380, l'A350 (censé contrer le B787) et l'Airbus militaire A400M avec de lourdes conséquences financières à la clé.
(...)
Notre sondage, lancé il y a une semaine sur le site, sur la crise chez Airbus, a recueilli plus de 1300 réponses. Sur ce total, vous êtes 63,7% à penser qu'Airbus va sortir de cette passe difficile mais lentement. Les optimistes qui considèrent que l'avionneur européen va rapidement rebondir sont en minorité (21,5%). Quant aux Cassandre qui ne voient pas Airbus redécoller, ils ne sont que 12,6% (les 2,2% restants étant sans opinion). Espoir mais aussi patience sont donc au programme selon vous pour le rival de Boeing.
latribune.fr
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http://www.latribune.fr/Tribune/Article … enDocument
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aeroweb-fr.net
Airbus: La Lufthansa confirme ses 35 avions
Article publié le 14/10/2006 à 23h54 par Vincent L.
http://medias.aeroweb-fr.net/actualites … de_546.jpg
Lufthansa, principale compagnie aérienne allemande basée à Francfort, a signé un contrat portant sur l’acquisition de 35 Airbus neufs, et confirme ainsi l’annonce faite en septembre dernier (voir actualité). Cette commande porte sur cinq A319, dix A320 et quinze A321, ainsi que cinq A330 long-courriers. En outre, l’accord comprend des options pour 30 monocouloirs Airbus supplémentaires.
(...)
“Nous sommes fiers que l’une des compagnies les plus prisées, déjà dotée de l’une des plus grandes flottes au monde, décide une nouvelle fois de développer sa flotte avec des monocouloirs Airbus et des A330”, a déclaré Louis Gallois, PDG d'Airbus et codirecteur d'EADS. “Avec cette transaction, Lufthansa s’engage à répondre à la demande du marché actuel et futur, avec une flotte moderne, à faible consommation de carburant”, a-t-il ajouté.
Source : EADS
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http://www.aeroweb-fr.net/actualites/10 … mmande.php
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Airbus: Blue Wings confirme commande 20 A320 (1,3 md USD prix catalogue)
AFP 17.10.06 | 13h00
La compagnie charter allemande Blue Wings a confirmé l'achat de vingt Airbus de la famille A320, a indiqué mardi l'avionneur européen dans un communiqué. Cette commande avait été annoncée en juillet au salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), pour une valeur de 1,3 milliard de dollars au prix catalogue. Elle porte sur seize A320 et quatre A321, détaille Airbus.(...)
L'article entier sur:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -46,0.html
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Airbus commence à mondialiser sa production avec une chaîne A320 en Chine
AFP 26.10.06 | 15h18
Airbus va franchir un pas important dans la mondialisation de sa production avec la mise en service en Chine en 2009 de sa première chaîne d'assemblage hors d'Europe, dans le port de Tianjin, non loin de Pékin, tout en s'efforçant d'éviter un transfert complet de technologies. A l'heure où la Chine veut développer son propre programme d'aviation civile, et notamment un avion de 100 places, l'ARJ-21, le groupe européen entend préserver le coeur de son savoir-faire. Il a ainsi précisé jeudi que "les tronçons des appareils seront toujours produits en Europe".
(...)
Une porte-parole du groupe à Toulouse a relativisé l'importance de la nouvelle chaîne chinoise dans le système Airbus, dont quatre appareils par mois sortiront vers 2011, alors que les deux chaînes d'assemblage de la famille A320 à Toulouse et Hambourg vont produire au total 34 appareils/mois à partir de 2007. "La Chine produira les avions que nos chaînes européennes saturées ne peuvent plus traiter", a expliqué la porte-parole. La famille des moyens-courriers (A318, 319, 320 et 321) constitue actuellement le gagne-pain du groupe qui traverse une grave crise industrielle et financière à la suite des difficultés d'industrialisation de son avion géant A380. Même si la production de l'usine chinoise reste faible, elle confirme le tournant pris par les deux grands géants de l'aéronautique mondiale, Airbus et Boeing, vers la coopération industrielle et la création de sociétés communes dans des pays clients, y compris émergents. Airbus précise ainsi qu'il "s'est engagé à nouer un partenariat stratégique à long terme avec la Chine".
(...)
L'implantation d'une chaîne à Tianjin va également dans le sens de la volonté du groupe européen de produire davantage en zone dollar ou dans des zones à bas coût de main-d'oeuvre pour contrer la faiblesse persistante du dollar, même si à Toulouse on récuse tout lien avec le plan de restructuration qui doit faire économiser au constructeur 2 milliards d'euros par an à l'horizon 2010. La Bourse de Paris a salué jeudi les annonces de commandes d'Airbus et l'implantation chinoise avec un bond de 4,13% à 21,68 euros vers 12H30 GMT, dans un marché en hausse de 0,56%.
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http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -46,0.html
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La Tribune.fr - 27/10/06 à 17:36 - 512 mots
Nouveaux soucis pour Airbus
La compagnie aérienne de Dubaï annule une commande de dix Airbus A340 et n'exclut pas des délais supplémentaires sur l'A380. Justement, l'équipementier Labinal, filiale de Safran, supprime des postes d'intérimaires à cause de ces retards du projet de très gros porteur.
(...)
Emirates estime que l'appareil qui lui est proposé "est bien plus lourd" que ce qui était initialement prévu, et que "d'autres appareils sont arrivés sur le marché, beaucoup plus économes (en kérosène) et donc plus avantageux". La compagnie aérienne de Dubaï compte remplacer cette commande par exemple par des Boeing 777.
(...)
L'annonce, lors de la visite de Jacques Chirac en Chine - c'est dans ce cadre qu'a été dévoilée l'énorme commande d'Airbus par la Chine - de l'implantation d'une chaîne d'assemblage d'Airbus A320 à Tianjin, près de Pékin, n'est pas faite pour rassurer les syndicats qui craignent de futures délocalisations.
latribune.fr
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http://www.latribune.fr/info/Nouveaux-s … ticles.nsf
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L'A380 à la conquête de l'Australie
AFP 29/10/2006 - 09h16
Qantas, la compagnie aérienne australienne a décidé, dimanche, de commander huit unités supplémentaires du "géant des airs".
Sa commande s'élève ainsi à vingt unités, livrées entre août 2008 et 2015.
C'est une bonne nouvelle pour Airbus. Malgré les importants retards de production de l'avion géant, la compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé dimanche avoir commandé huit exemplaires supplémentaires de l'A380. "Notre décision d'accroître notre commande a été prise après un examen exhaustif des problèmes d'Airbus", a expliqué son PDG Geoff Dixon dans un communiqué.
(...)
Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS a annoncé le 19 octobre que les retards de l'A380 allaient se solder par un manque à gagner de 6,3 milliards d'euros sur la trésorerie du groupe entre 2006 et 2010. Le programme du gros porteur sera rentabilisé à partir de 420 appareils vendus, contre 270 estimés auparavant. L'A380 sera le plus gros avion de ligne de l'histoire de l'aviation lors de sa mise en service commerciale, repoussée maintenant à fin 2007.
Airbus A380: tour du monde et certification en vue
lien:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3368
Malgré les quelques déboires techniques ayant causé les retards que l'ont connait, l'Airbus A380 continue ses essais pour l'obtention de sa certification, et se prépare à la phase finale: la campagne d'essais techniques en conditions réelles d'exploitation commerciale. La certification est en vue.
Cette campagne débutera le 13 novembre prochain, et devrait déboucher par l'obtention de la certification mi-décembre. L'appareil désigné pour ces essais est le numéro 2 de série (MSN-002). Il s'agit d'un programme de 150 heures de vols réparties en 4 campagnes au départ de Toulouse, en condition réelle d'exploitation commerciale, les passagers étant constitués de personnels d'Airbus. Un tour du monde avec escales est compris dans le test.
En un peu plus de deux semaines, l'appareil se posera dans 10 aéroports internationaux. Le premier vol l'amènera à Séoul (Corée du Sud) et à Singapour ; le deuxième à Hong-Kong (Chine) et à Tokyo (Japon) ; le troisième à Canton, Pékin et Shanghai (Chine). Le quatrième vol sera un véritable tour du monde, l'Airbus A380 doit décoller le 26 novembre de Toulouse pour rejoindre tour à tour Johannesburg (Afrique du Sud), Sydney (Australie) via le pôle sud, Vancouver (Canada) via l'océan Pacifique avant de retourner à Toulouse via le pôle Nord.
Durant toutes ces escales, l'appareil sera soumis aux usages en vigueur dans les aéroports pour le débarquement / embarquement et la logistique. L'ensemble de la campagne sera supervisé par les autorités compétentes à la certification, la FAA américaine (Federal Aviation Administration) et de l'EASA européenne (European Aviation Safety Agency).
L'obtention de la certification devrait redorer le blason de l'avion géant, après les tensions récentes. A noter que malgré les critiques, aucune compagnie cliente n'a pour le moment annulé ou réduit une commande d'A380. Au contraire, la compagnie australienne Qantas a récemment annoncé une nouvelle commande de 8 appareils, en supplément des 12 déjà commandés, portant à 176 le nombre d'Airbus A380 sur le carnet de commandes d'Airbus.
Source et illustration: Airbus
L'Airbus A380 a effectué plus de 2300 heures de vol avec 5 appareils
depuis son premier décollage en avril 2005
Dans la dépeche du midi
AÉRONAUTIQUE. LA MAISON-MÈRE D'AIRBUS, EADS, RÉUNIT SON CONSEIL D'ADMINISTRATION AUJOURD'HUI. IL SE PENCHERA SUR LE LANCEMENT DE L'A350 PRÉSENTÉ PAR LOUIS GALLOIS, PATRON DE L'AVIONNEUR. UNE DÉCISION À DIX MILLIARDS D'EUROS.
A350: le grand oral
Même si la décision finale du lancement de l'A350 ne sera pas prise aujourd'hui par EADS, le futur bimoteur fait un grand pas de la planche à dessin à l'industrialisation.
1. PAS DE DÉCISION AVANT FIN NOVEMBRE
Sans cesse reporté, le feu vert industriel doit intervenir d'ici la fin de l'année. Vraisemblablement fin novembre lors d'un conseil d'administration extraordinaire du groupe d'aéronautique et de défense. Mais c'est bien aujourd'hui que Louis Gallois en personne défendra le lancement du long courrier. Le président d'Airbus et coprésident d'EADS déclarait à La Dépêche du Midi que cet avion était « majeur pour Airbus. Mais il faut que nous soyons capables de convaincre rapidement le conseil d'administration d'EADS de notre capacité à mobiliser les ressources d'ingénierie et financières pour le lancer ». En juillet dernier lors du salon de Farnborough, Christian Streiff, alors patron d'Airbus, s'était fixé le mois d'octobre pour présenter à sa maison mère une version définitive de l'A350. Baptisé XWB pour extra wide body (fuselage élargi), le bimoteur long courrier, est revenu six fois sur la planche à dessin afin de correspondre à la demande du marché.
(...)
2. LE COÛT DU PROGRAMME DOUBLE À 10 MILLIARDS D'€
Même si l'accouchement est difficile, personne ne pouvait croire qu'Airbus renoncerait à lancer cet appareil qui représente 40 % en valeur du marché de l'aviation commerciale.
(...)
Pendant un temps, Airbus réfléchissait même à modifier la ligne d'assemblage de l'A330 pour l'adapter à l'A350, évitant ainsi un coûteux investissement sur lequel Airbus se refuse à communiquer pour l'instant.
Si Toulouse et Hambourg demeureront les deux plaques tournantes d'Airbus pour l'intégration des appareils, il ne faut pas oublier que l'assemblage ne représente que 4 % du travail sur un avion. L'implantation de l'A350 à Colomiers confirmerait le nouveau schéma industriel qu'avait évoqué Christian Streiff, ex-patron d'Airbus. À savoir, Toulouse se spécialisant dans les avions longs-courriers (A330, A340, A350 et A380) alors qu'Hambourg prendrait en charge l'assemblage des monocouloirs (A318, A319, A320 et A321).
G. B
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Le nombre de sous-traitants réduit de 80 %
Coup de tonnerre. L'avionneur va réduire de 80 % le nombre de ses sous-traitants, qui vont passer de près de 3 000 à environ 500, dans le cadre de son plan d'économies. Cette information parue hier matin dans le Financial Times Deutschland a été confirmée dans la soirée par Airbus. De plus, l'avionneur veut réduire ses coûts administratifs de 900 millions d'euros d'ici 2010 et ses coûts d'approvisionnement de 350 millions d'euros. Airbus veut également réduire le nombre de ses plateformes logistiques de 80 à 8, voire à 4.
FedEx annule une commande de 10 Airbus A380s et signe pour 15 Boeing 777
MEMPHIS, Tennessee (AP) -- FedEx a annoncé mardi l'annulation d'une commande de 10 Airbus A380, le futur très gros porteur de l'avionneur européen, étant donné le retard de deux ans annoncé dans les livraisons. A la place, la société américaine de transport de colis a fait savoir dans un communiqué qu'elle achetait 15 Boeing 777 et avait pris une option sur 15 autres.
Malgré ce revers au profit de son rival américain, Airbus a déclaré qu'il comptait poursuivre son programme A380. La société, qui a prévu réduire ses coûts d'approvisionnement de 350 millions d'euros d'ici 2010, prévoit de passer de 3.000 à 500 sous-traitants, soit une réduction de 80%, dans le cadre de son plan de restructuration. AP
Source : http://permanent.nouvelobs.com/economie … .html?1803
La Tribune.fr - 07/11/06 à 18:34 - 629 mots
Fedex annule sa commande d'Airbus A380 cargo pour acheter des Boeing
Face aux retards de livraison rencontrés par l'A380, le groupe américain de messagerie et de colis a notifié à Airbus, filiale d'EADS, l'annulation de sa commande qui portait sur dix de ces appareils dans leur version cargo. Fedex a annoncé qu'il les remplacerait par 15 avions B777 cargo de Boeing.
(...)
"La décision d'acheter des B777 a été prise après qu'Airbus a annoncé des retards significatifs dans la livraison d'A380", a souligné Fedex dans un communiqué, ajoutant avoir "notifié à Airbus l'annulation d'une commande de dix A380-800F", la version cargo de cet appareil. Outre la commande ferme de 15 appareils auprès de Boeing, Fedex indique avoir pris une option sur l'achat de 15 autres appareils de l'avionneur américain.
(...)
Dans le même temps, le conseil d'administration d'EADS, maison mère d'Airbus, s'est réuni cet après-midi pour évoquer le sort de son biréacteur long courrier A350XWB à fuselage élargi (XWB, Extra Wide Body), censé riposter au futur Boeing 787, sans pour autant franchir le pas du lancement officiel de ce programme. Le coût du projet est évalué à environ 10 milliards d'euros. Le groupe s'est refusé à donner le moindre détail sur cette "réunion interne", qui s'est tenue à Amsterdam.
(...)
Survenue en fin de séance à la Bourse de Paris, l'annonce a fait dévisser le titre EADS qui affichait en clôture la plus forte baisse du CAC 40, reculant de 3,05% à 20,66 euros.
Quentin Vivant
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http://www.latribune.fr/info/Fedex-annu … ticles.nsf
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Mardi 7 novembre 2006 - Les Echos
EADS peine à boucler le financement de l'Airbus A350
La trésorerie du groupe et les économies prévues dans le cadre du plan de restructuration d'Airbus ne suffiront pas pour assurer la faisabilité du futur biréacteur long-courrier estimé à 10 milliards d'euros.
(...)
Le nouvel A350 XWB serait plus large que sa version antérieure et devrait être majoritairement composé de matériaux composites à base de carbone, plutôt que de métal, à l'instar du Boeing 787. Ce bond technologique nécessiterait un report de sa mise en service à l'horizon de 2014 au lieu de 2010 et un investissement de 10 milliards d'euros, au lieu des 4,5 milliards initialement prévus. Or la trésorerie d'EADS risque d'être insuffisante, compte tenu du manque à gagner de 6,5 milliards d'euros généré par les retards de l'A380 d'ici à 2010. La majeure partie serait financée par les économies produites par le plan de restructuration d'Airbus « Power 8 », qui devrait notamment se traduire par une réduction drastique des contrats de sous-traitance. Le groupe devrait aussi solliciter les gouvernements et les marchés financiers, voire même ses actionnaires, présents ou à venir.
(...)
BRUNO TRÉVIDIC
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http://www.lesechos.fr/info/aero/4494873.htm
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Airbus A380: en route vers la certification
Le deuxième exemplaire de l'Airbus A380 s'est envolé lundi pour Singapour, débutant ainsi la dernière phase avant la certification: une campagne de 15 jours rejoignant 10 grands aéroports internationaux autour de la planète, la plupart en Asie. La campagne se terminera d'ailleurs par un tour du monde.
L'airbus A380 de numéro de série MSN002 a décollé de Toulouse peu après 14h50, il doit atterrir à Singapour ce mardi à 10h00 heure locale. A son bord, une soixantaine de personnes dont 4 pilotes du constructeur aéronautique ainsi que des pilotes des autorités de certification FAA (Agence fédérale américaine de l'aviation) et EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Cette ultime campagne d'essais vise a démontrer la capacité de l'appareil à se plier aux impératifs des vols commerciaux, en particulier pour l'embarquement / débarquement des passagers, le ravitaillement en kérosène, l'entretien et la maintenance technique en général. La certification du dernier né d'Airbus est attendue pour le mois de décembre.
La liste des destinations de la campagne est la suivante:
Départ de Toulouse
- 14 Novembre: Singapour (Singapour)
- 15 Novembre: Séoul (Corée du Sud)
Retour à Toulouse
- 18 Novembre: Hong-Kong (Chine)
- 19 Novembre: Tokyo/Narita (Japon)
Retour à Toulouse
- 22 Novembre: Canton (Chine)
- 23 Novembre: Pékin (Chine)
- 23 Novembre: Shanghai (Chine)
Retour à Toulouse
- 26 Novembre: Johannesburg (Afrique du Sud)
- 28 Novembre: Sydney (Australie)
- 29 Novembre: Vancouver (Canada)
Retour à Toulouse
Depuis le début des essais en 2005, les 5 Airbus A380 ont accompli quelques 2.300 heures de vol, réparties en 730 vols. Les appareils ont subi toutes les conditions climatiques susceptibles d'être rencontrées durant une vie d'utilisation commerciale, allant du froid extrême de Iqaluit au Canada à la chaleur assommante de Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, des atterrissages et décollages à très hautes altitudes à Medellín en Colombie ou tout récemment par fort vent latéral en Islande.
Le premier des Airbus A380 à entrer en service commercial le sera sous les couleurs de la compagnie asiatique Singapore Airlines en octobre 2007. A noter, pour la première fois, Airbus a reçu récemment une annulation d'une commande d'A380. C'est la compagnie de transport de fret Fedex qui a choisi de renoncer à son achat de 10 appareils effectué en janvier 2001.
Illustration: French Frogs Airslides
lien:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3400
Décollage du deuxième prototype de l'Airbus A380 lors de son premier vol
La Tribune.fr - 14/11/06 à 18:17 - 646 mots
Aéronautique
Airbus A350: décision d'EADS attendue fin novembre
Louis Gallois, le co-président d'EADS et président d'Airbus, annonce que le conseil d'administration décidera fin novembre s'il faut lancer l'Airbus A350. Mais il lui faut des garanties sur le plan d'économies. De son côté, Dominique de Villepin promet 145 millions d'euros d'aides à Airbus et ses sous-traitants pour la période 2007-2008.
(...)
Louis Gallois a ajouté qu'une décision favorable sur l'A350 dépendra des garanties obtenues sur les retombées du vaste plan d'économie Power 8 (ou Energie 08) lancé par son éphémère prédécesseur à la tête d'Airbus, Christian Streiff, qui vise à économiser deux milliards d'euros par an d'ici à 2010. Un plan dont le détail en matière de réduction d'effectifs et de diminution du nombre de sites n'a pas été détaillé. On sait en revanche qu'Airbus veut passer de 3.000 à 500 sous-traitants seulement.
(...)
Par ailleurs, le gouvernement réservera "50 millions d'euros" pour les prochains appels d'offre des pôles de compétitivité autour des thèmes de l'aéronautique, des systèmes embarqués complexes et des matériaux composites. "C'est un moyen essentiel d'accélérer la recherche dans ce secteur", a-t-il dit. Le Premier ministre s'est par ailleurs engagé à ce que le nouveau campus de recherche sur l'aéronautique et l'espace "dispose dès cette année d'un minimum de 10 millions d'euros pour son fonctionnement".
Le Premier ministre, qui fêtait ce mardi son 53ème anniversaire, s'est même vu remettre, dès son arrivée dans l'entreprise Mécahers (mécanique aéronautique), un objet d'art fait à base de copeaux d'aluminium compressés ressemblant à une sculpture de César.
Mardi, le titre EADS a reculé en clôture à la Bourse de Paris de 0,9% à 22,02 euros.
latribune.fr
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lefigaro.fr (avec AFP).
Publié le 14 novembre 2006
L’Etat débloque 145 millions d'euros pour l'aéronautique
Outre des avances remboursables sur deux ans, le gouvernement va réserver une part de ses prochains appels d’offre au secteur aéronautique.
«La filière aéronautique traverse une période difficile. Mais ma conviction, c'est que nous pouvons surmonter ces difficultés.» La recette Villepin : 145 millions d'euros vont être débloqués par l’Etat sur la période 2007-2008 pour l'aéronautique, afin d'aider Airbus et ses sous-traitants.
(...)
Matignon en appelle aux régions
D’après le premier ministre, cette aide pourrait être doublée «si les régions s'engagent aux côtés de l'Etat». Le gouvernement réservera par ailleurs «50 millions d'euros» pour les prochains appels d'offre des pôles de compétitivité autour des thèmes de l'aéronautique, des systèmes embarqués complexes et des matériaux composites. «C'est un moyen essentiel d'accélérer la recherche dans ce secteur», assure Dominique de Villepin.
Autre bénéficiaire des aides de l’Etat, le nouveau campus de recherche sur l'aéronautique et l'espace disposera, «dès cette année d'un minimum de 10 millions d'euros pour son fonctionnement» a promis le premier ministre.
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Le Figaro 16-11-2006
Aides d'État : Airbus et Boeing sont prêts à renouer le dialogue
PIERRE AVRIL, À BRUXELLES, et VÉRONIQUE GUILLERMARD.
Les deux constructeurs estiment de leur intérêt de parvenir à un compromis négocié.
LE CONTENTIEUX entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) sur les aides publiques aéronautiques a franchi une nouvelle étape, hier, à Genève, siège de l'OMC. Deux ans après le dépôt de plaintes croisées, les États-Unis ont remis hier à Genève un document qui compile leurs arguments contre l'UE et Airbus.
(...)
Figure également dans le collimateur des États-Unis la mise à disposition par la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Allemagne d'infrastructures, d'aides à la recherche et développement, ainsi que de prêts (accordés par la Banque européenne d'investissement). Bruxelles minimise l'ampleur de ces soutiens financiers, en particulier les avances, dont le remboursement donne lieu au paiement d'intérêts. Depuis 1992, explique la Commission, Airbus a remboursé plus de 5 milliards d'euros à ses prêteurs, alors qu'il a reçu d'eux moins de 4 milliards.
Interprétations divergentes
L'exécutif européen devrait à son tour déposer son argumentaire devant l'OMC « début 2007 ». « Nous sommes en retard par rapport aux Américains, mais cela nous permettra d'affiner nos propres conclusions », explique Peter Power, le porte-parole du commissaire au Commerce, Peter Mandelson. Bruxelles évalue à 18,8 milliards de dollars le montant des aides américaines à Boeing susceptibles d'être poursuivies, en particulier la mise à disposition gratuite de brevets et de technologies diverses.
(...)
Boeing et Airbus admettent qu'il est de leur intérêt de parvenir à un compromis négocié. « Un bon compromis vaut mieux qu'un bon procès », assure un proche du dossier. « Nous sommes prêts à négocier à tout moment, pour autant que les deux parties soient sérieusement prêtes à fixer les conditions d'une concurrence équitable », insiste le porte-parole de Boeing Europe.
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La Tribune.fr - 17/11/06 à 17:50 - 384 mots
Thai Airways menace d'annuler sa commande d'A380
La compagnie aérienne thaïlandaise n'exclut pas d'annuler sa commande de six appareils. Airbus risque ainsi de voir de nouvelles commandes de son très gros porteur lui échapper, suite aux retards enregistrés par son programme A380. Le groupe doit pourtant vendre 420 appareils pour rentabiliser le programme.
(...)
Airbus, qui a enregistré des retards d'en moyenne un an pour les livraisons de son A380, a déjà reçu des annulations de commandes pour ce programme. Début novembre, Fedex, spécialiste de la messagerie et des colis, a notifié à Airbus l'annulation de sa commande qui portait sur dix appareils dans leur version cargo. Le groupe américain a annoncé qu'il les remplacerait par 15 avions B777 cargo de Boeing.
En octobre, Singapore Airlines avait pour sa part laissé entendre qu'il était prêt à annuler l'option sur neuf appareils A380 et s'en tenir à une première commande ferme de 10 avions.
(...)
A la clôture de la Bourse de Paris vendredi, EADS progressait de 0,35% à 22,53 euros.
Nathalie Paul
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L'A380 pour la première fois au Japon, forteresse de Boeing
Dimanche 19 novembre 2006, 09h54
L'Airbus A380 a atterri dimanche pour la première fois au Japon, chasse gardée quasi exclusive de Boeing que l'avion géant espère conquérir un jour.
Le "MSN002", un des cinq A380 d'essai, s'est posé sous un ciel bas et une pluie fine sur l'aéroport international de Tokyo-Narita, quatrième étape de son ultime campagne mondiale de tests avant sa certification prévue en décembre.
Le colosse des airs, qui venait de visiter Singapour, Séoul et Hong Kong, a été accueilli avec grande curiosité par le personnel de l'aéroport de Narita, des dizaines de bagagistes, employés de piste et agents de sécurité fourmillant autour pour le photographier avec leurs téléphones portables.
(...)
Car s'il emballe unanimement les mordus japonais de l'aviation, le plus gros avion de ligne du monde, qui sera capable de transporter jusqu'à 853 passagers, se heurte au scepticisme des compagnies aériennes japonaises. Les deux principales, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), qui misent actuellement sur l'utilisation d'appareils de plus petite taille et l'augmentation des fréquences de vol, n'ont jusqu'à présent pas manifesté le moindre intérêt commercial pour l'oiseau géant.
(...)
"C'est un aspect qu'on a vérifié ici, avec JAL et ANA qui font des vols intérieurs sur Boeing 747, avec des pistes assez courtes et des opérations en hiver avec de la neige, dans des conditions difficiles. Nous avons testé cette idée ici, et cela a marché", explique-t-il. "JAL et ANA n'ont pas dit qu'elles ne voulaient pas de cet avion. Elles l'étudient, il figure sur le plan de vol potentiel", insiste-t-il.
En mai dernier, le PDG de JAL n'avait pas écarté la possibilité de changer d'avis concernant l'A380 si les premiers passagers à l'utiliser confirmaient le plaidoyer d'Airbus, selon qui il s'agit de l'avion le plus confortable du monde pour le voyageur long-courrier. "Dès 2008, l'A380 desservira régulièrement Tokyo avec Singapore Airlines. D'autres compagnies l'utiliseront ensuite. Cela mettra une pression certaine sur JAL et ANA en termes de compétitivité, et de produit cabine", espère M. Carcaillet.
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http://management.journaldunet.com/actu … eing.shtml
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