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Airbus

#176 20-11-2006 14:13:03

archimonde
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Re: Airbus

Airbus va porter sa production d'A320 de 30 à 36 appareils par mois

Lundi 20 novembre 2006, 09h13
Airbus va augmenter sa production d'avions moyen-courrier A320 à 36 appareils par mois à partir de décembre 2008, contre 30 actuellement, afin de répondre à la demande, a indiqué lundi une porte-parole du groupe.

(...)

Au total, depuis le lancement du programme, l'avionneur européen a engrangé 4.732 commandes fermes, dont 2.907 avaient été livrées fin octobre.

Airbus doit en outre mettre en service en 2009 une chaîne d'assemblage dans le port chinois de Tianjin, la première du groupe hors d'Europe, où seront assemblés quatre A320 par mois.

Dans le même temps, l'avionneur européen subit les conséquences des retards du programme de l'A380, qui atteignent désormais deux ans. Ces retards ont fait plonger sa maison mère EADS dans le rouge, avec une perte nette de 195 millions d'euros au troisième trimestre de cette année, contre un bénéfice de 279 millions un an plus tôt et provoqué une première annulation de commande (10 avions cargos par la société américaine FedEx).
(...)
Le nouvel avion, destiné à concurrencer le 787 de l'américain Boeing, devrait coûter entre 9 et 10 milliards d'euros. La question du lancement industriel du long-courrier doit être tranchée par les administrateurs d'EADS fin novembre.

L'article entier est sur:
http://www.linternaute.com/actualite/de … mois.shtml

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#177 22-11-2006 16:02:38

archimonde
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Re: Airbus

Airbus prévoit un marché mondial de 2.600 milliards de dollars d'ici 2025

Mercredi 22 novembre 2006, 13h02
L'avionneur européen Airbus table sur un marché mondial de 22.700 avions (passagers et fret) pour un montant de 2.600 milliards de dollars sur la période 2006-2025, grâce notamment à la croissance des pays émergents et des compagnies à bas prix, a-t-il annoncé mercredi.

Airbus tablait sur 5.400 appareils de moins dans ses dernières prévisions à 20 ans en 2004. Cette hausse de la production devra répondre, selon le groupe, à une croissance de 4,8% par an du trafic passagers mesuré en revenus au kilomètre et à une augmentation de 6% du fret mesuré en tonnes au kilomètre.

Sur les 22.700 avions, 21.900 seront des avions destinés à transporter plus de 100 personnes. Le nombre de très gros porteurs, comme l'Airbus A380, sera quant à lui de 1.660 pour un total de 503 milliards de dollars, dont 1.260 pour le transport de passagers.

"Sur les 20 prochaines années, le nombre d'avions transportant des passagers va plus que doubler. Depuis 2000, l'arrivée de nouvelles compagnies ainsi qu'une forte croissance économique, en particulier dans les pays émergents, a engendré une augmentation de presque 30% du nombre de sièges disponibles", a souligné John Leahy, directeur commercial d'Airbus, lors d'une conférence de presse.

"Cette tendance va se poursuivre, la région Asie-Pacifique devant représenter le tiers du marché mondial d'ici 2025", a-t-il ajouté.

La période sera aussi marquée par une hausse de la demande pour des avions consommant moins de carburant, pour réduire les coûts des compagnies et répondre aux problèmes environnementaux.

Les lignes long-courriers transpacifiques, celles de l'Europe vers l'Asie, et les transatlantiques vont augmenter de 60%. La région Asie-Pacifique va absorber 56% de la demande des très gros porteurs pour le transport de passagers.

La demande d'avions à double-couloir continuera à augmenter fortement avec 5.300 nouveaux appareils livrés au cours des deux décennies, pour un total de 1.009 milliards de dollars, avec 3.750 avions de 250 et 300 sièges, un segment qu'Airbus couvre avec les A330 et les A340, en plus du futur A350 XWB.

Les monocouloirs de 100 à 220 sièges représenteront 70% du marché. Airbus prévoit un quintuplement du marché des compagnies à bas prix sur la période, de 236 à plus de 1.300 appareils.

L'article entier se trouve sur:
http://www.linternaute.com/actualite/de … 2025.shtml

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#178 25-11-2006 01:35:11

Stickyesman
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Re: Airbus

Les actionnaires d'EADS divergent sur le financement de l'A350
LE MONDE | 24.11.06 |
   
Faute d'accord sur le financement de l'A350 XWB, le conseil d'administration d'EADS, maison mère d'Airbus, a reporté à la fin de la semaine prochaine sa réunion prévue vendredi 24 novembre.

(...)

Lagardère et DaimlerChrysler sont dans une logique de désengagement d'EADS. Et ils n'entendent pas participer à une augmentation de capital. Les discussions concernent donc la participation de l'Etat français actionnaire au financement.

Le ministère des finances se refuse "à tout commentaire" renvoyant les actionnaires privés à leurs responsabilités. Bercy rappelle que "l'Etat ne siège pas au conseil d'administration d'EADS et que selon le pacte d'actionnaires, les décisions de lancement de programme incombent aux partenaires industriels".

(...)
Mercredi, le porte-parole du gouvernement Ulrich Wilhelm indiquait que la base d'un accord avait été trouvée. Les banques dans le consortium qui reprendra cette participation seraient la Deutsche Bank, la Commerzbank et Goldman Sachs ainsi que la banque publique régionale WestLB.

RISQUE NON NÉGLIGEABLE

(...)
Au-delà de ces débats autour du financement de l'A350, la question est de savoir si tous les actionnaires sont prêts à lancer cet avion. Le risque est en effet non négligeable. Arrivant au mieux en 2012, avec au minimum quatre ans de retard sur le Boeing 787, ce programme pourrait s'avérer non rentable. Mais ne pas le lancer serait laisser 40 % du marché mondial à son rival américain.
Dominique Gallois

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 560,0.html


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#179 25-11-2006 12:07:25

archimonde
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Re: Airbus

Après sa tournée en Asie, l'A380 peaufine tour du monde et certification

Samedi 25 novembre 2006, 10h07
L'A380 chargé de réaliser la dernière campagne d'essais techniques en conditions commerciales en vue de sa certification a fini vendredi soir sa tournée dans divers pays d'Asie avant d'entamer le lendemain un tour du monde qui le fera notamment survoler les deux pôles.

(...)
"Lors de ces trois vols, l'avion a marché remarquablement bien. On n'a eu aucune panne majeure, seules quelques anomalies qu'on connaissait déjà. Chaque vol et chaque atterrissage se sont faits à l'heure", a déclaré Fernando Alonso, vice-président des essais en vol.

"En gros pour l'instant, on pourrait dire +Circulez, y'a rien à voir+", a-t-il ajouté, en indiquant que l'avion devait, lors de ces essais, assurer 150 heures de vol dans un environnement opérationnel.

"Nous avons un mois d'avance sur le programme prévu", a souligné Gilles Robert, ancien directeur des essais d'Airbus, à propos de l'A380 dont le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005.

(...)

Interrogé sur l'éventuelle inquiétude des clients sur les retards de livraison du très gros porteur, il a juste remarqué que "les gens sont si contents de voir l'avion qu'ils n'évoquent pas ce sujet avec nous, les membres de l'équipe technique".

Pour illustrer les qualités de l'appareil, Claude Lelaie, pilote d'essais sur l'A380, a révélé qu'il y a 15 jours en Islande, l'A380 avait décollé et atterri avec des vents de 56 noeuds de travers.

(...)
Questionné sur les chances de certification du géant des airs, Fernando Alonso estimait: "Tant que le ticket n'est pas délivré, on ne sait jamais, mais nous, en tout cas, on commence à voir la lumière très claire".

L'article entier se trouve sur:
http://www.linternaute.com/actualite/de … tion.shtml

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#180 30-11-2006 18:20:47

archimonde
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Re: Airbus

L'A380 achève son tour du monde, prélude à une prochaine certification

Jeudi 30 novembre 2006, 17h06
L'Airbus A380 a achevé jeudi son tour du monde via les pôles, dernier vol de sa campagne d'essais, et s'en remet désormais aux autorités européennes et américaines chargées de lui accorder sa certification, prévue à la mi-décembre.

L'appareil, qui porte le numéro de série MSN-002, parti de Vancouver au Canada a atterri à 13h30 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac après un vol d'un peu plus de 12 heures.
(...)

"C'est une très belle machine qui se comporte exactement comme nous l'avions prévu", a également estimé Claude Lelaie, qui dirige l'équipe des essais en vol. "Il était intéressant de passer sur les pôles pour tester les paramètres de navigation et de voir le comportement de l'avion sur un long vol", a-t-il ajouté.

Au cours de ce long périple, Airbus avait pour passagers quelque 80 techniciens qui ont eu pour tâche de tester fonctions et aménagements de l'avion, et un pilote de la FAA (Federal Aviation Administration), l'administration de certification américaine, était à bord de l'appareil. Des mannequins, reliés à des senseurs, avaient également été placés sur les sièges.
(...)


Ce tour du monde était le quatrième volet d'un programme de certification d'environ 150 heures de vols. Entre le 13 et le 24 novembre, l'A380 avait effectué trois vols à destination de plusieurs pays d'Asie, où se trouvent les principaux clients du très gros porteur (555 passagers dans sa version standard, plus de 800 en version charter).

Il s'était rendu successivement à Singapour, où le premier exemplaire devrait être livré à Singapore Airlines (SIA) en octobre 2007, Séoul, Hong Kong, Narita (Japon) puis dans trois villes de Chine continentale.

Le prototype MSN-002, qui est arrivé jeudi à Toulouse, totalise 2.600 heures de vol à son programme d'essais, dont environ 600 destinées uniquement à la certification.
(...)

"Pour nous cela marque une étape. Mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous", a estimé le commandant Van der Stichel. Il faudra encore tester l'atterissage automatique et les différentes options demandées par les clients ainsi qu'obtenir des certifications pour les moteurs Engine Alliance (General Electric/Pratt and Whitney) du plus gros avion commercial du monde.

L'article entier est sur:
http://www.linternaute.com/actualite/de … tion.shtml

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#181 02-12-2006 12:13:15

Stickyesman
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Re: Airbus

EADS approuve le lancement de l'Airbus A350 XWB

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 01.12.06 |
   
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … 0-8-21.jpg
AFP/HO
Image réalisée par ordinateur de l'Airbus A350, le 10 décembre 2004.

Après une longue période d'incertitudes, EADS a donné son feu vert, vendredi 1er décembre, au lancement industriel de l'Airbus A350 XWB, destiné à concurrencer le Boeing 787 Dreamliner, sans toutefois révéler le coût du programme, estimé à environ dix milliards d'euros.

(...)
UNE ENTRÉE EN SERVICE PRÉVUE EN 2013

Airbus évalue à 5 700 unités la demande en avions passagers et avions cargo de la catégorie de l'A350 XWB au cours des 20 prochaines années, ce qui représente 41 % de la valeur totale des avions neufs de plus de 100 places qui seront livrés au cours de la période.

(...)

Les retards à l'allumage de l'appareil ont permis à son compétiteur le plus direct, le Boeing 787, de prendre une avance considérable puisque ce dernier, lancé en avril 2004, a déjà engrangé 432 commandes fermes contre seulement 100 pour l'Airbus A350.

Airbus a précisé que le premier A350 XWB entrerait en service en 2013, soit avec un an de retard par rapport au calendrier présenté cet été et cinq après la première livraison du 787.

L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 560,0.html


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#182 12-12-2006 17:31:28

Alvar Lavague
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Re: Airbus

L'A380 obtient sa certification, dernière étape avant sa première livraison

L'A380 a officiellement obtenu mardi son certificat de navigabilité lors d'une cérémonie à Toulouse, ce qui permet à Airbus de redorer son image à l'issue d'une année noire et de lui donner les moyens d'assurer la première livraison du très gros porteur en octobre 2007.

La certification a été signée par les autorités de l'aviation civile européenne et américaine, respectivement par Patrick Goudou, directeur exécutif de l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne), et John Hickey, chef de la certification pour la FAA (Federal Aviation Authority).

(...)
Le 30 novembre, le programme d'essais techniques de l'avion géant (555 passagers version standard, 840 version charter) s'est achevé par un tour du monde via les pôles, permettant d'apporter d'autres modifications et de confirmer que c'était "une machine confortable et silencieuse", selon le pilote d'essai Airbus Hugues van der Stichel.

Cette réussite aux quatre coins du monde a ainsi permis à Airbus de retrouver une certaine notoriété après les déboires successifs de 2006 parmi lesquels le retard de deux ans de l'A380, dont aucun commande n'a été enregistrée cette année.

(...)
"Les équipes sont mobilisées", a renchéri le délégué du syndicat majoritaire FO, Julien Talavan, se réjouissant que "tout le monde (aille) dans le même sens" après les turbulences occasionnées à la tête du groupe.

Syndicats et direction restent donc confiants sur le maintien des délais malgré la mise en place du plan de restructuration Power 8, se concentrant principalement sur la production en série afin d'honorer dans les temps les 149 commandes fermes et concrétiser les 17 intentions d'achat pour maintenir la concurrence avec Boeing.

L'article entier est sur:
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … .orange.fr

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#183 12-12-2006 20:48:12

Stickyesman
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Re: Airbus

L'A380 obtient son certificat de navigabilité

LEMONDE.FR avec Reuters | 12.12.06 |
   
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … 221381.jpg
JACKY NAEGELEN/REUTERS
L'A380, le plus gros avion de ligne du monde, a été commandé à ce jour par une quinzaine de compagnies

La certification officielle de l'A380 a donné lieu à un concert de louanges, mardi 12 décembre, à Toulouse. Louis Gallois, le président d'Airbus, a qualifié cette étape de "grand jour pour Airbus". Philippe Douste-Blazy, président du Grand-Toulouse, a lui parlé de "permis d'avenir pour le secteur aéronautique toulousain".

(...)

Equipé de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, cet avion à deux étages capable de transporter au moins cinq cent cinquante-cinq passagers sur 14 000 kilomètres est ainsi autorisé à entrer en service, vingt mois après son premier vol d'essai, réalisé le 27 avril 2005. Le processus de certification lui-même, qui valide un développement étalé sur six ans pour un coût de quelque 12 milliards d'euros, s'est déroulé sans encombre, cinq exemplaires de l'avion ayant volé plus de 2 600 heures en 800 vols réalisés dans des conditions parfois extrêmes. L'appareil a ainsi été soumis aussi bien au froid du nord canadien qu'aux températures élevées des arides déserts du Golfe. Des essais d'évacuation ont également été effectués sur le site d'Airbus à Hambourg, en mars dernier.

RETARDS DE LIVRAISON
(...)

Ces retards vont peser à hauteur de 6,3 milliards d'euros sur les comptes d'EADS d'ici 2010, et Airbus évalue désormais à quatre cent vingt exemplaires le seuil de rentabilité du programme. Le mois dernier, l'avionneur européen avait dit anticiper une demande pour les très gros porteurs de 1 660 appareils sur les vingt prochaines années, dont 1 260 en version passagers. A ce jour, en tenant compte de l'annulation d'une commande de FedEx portant sur dix avions version fret, Airbus a vendu 149 exemplaires de l'A 380.


L'intégralité de l'article sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 560,0.html


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#184 13-12-2006 07:37:09

DarkLan
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Re: Airbus

Manquerais plus que ca, qu'il est pas eu...  ca aurai été le comble du ridicule.

Mais ca y est il la enfin :) vivement 2007 pour enfin en voir voler un en vol commercial :) j'ai vraiment hate de les voir passer au dessus de chez moi.... deja un 747 c'est impressionant :)

Youpi, bravo airbus :)

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#185 13-12-2006 11:59:31

Tonio del barrio
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Re: Airbus

DarkLan a écrit:

vivement 2007 pour enfin en voir voler un en vol commercial :) j'ai vraiment hate de les voir passer au dessus de chez moi.... deja un 747 c'est impressionant :)

Tu sais, amigo, quand il passe au dessus de toi, tu ne te rend pas bien compte de sa taille, il fait plus de bruit c'est vrai, mais c'est juste le fait de te dire, ouah c'est un A380, le plus gros avion du monde qui te fait le regarder avec des grands yeux. Dans le ciel, tu te rend pas bien compte de sa taille, vraiment mais sur des photos comme celle de Stickyesman, au dessus  D9  D9

Le plus fun à toulouse, c'est l'avion "dauphin", il passe souvent  D2

Dernière modification par Tonio del barrio (13-12-2006 12:01:05)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#186 13-12-2006 17:22:30

DarkLan
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Re: Airbus

Sisi, on verra bien la difference avec un 747, j'habite à Rueil malmaison, et les avions entame leur descente depuis la defense, et s'aligne sur mon batiment (si je puis dire) pour ensuite faire un virage a droite et se poser a roissy. Donc je les vois plutot bas :) j'ai hate de voir ca.... bon ok j'ahbite pas a toulouse, mais j'aimerais bien :)

Et l'avion dauphin, ce serais pas le beluga par hazard ? si c'est lui, il est effectivement exeptionel, car je l'ai vu dans un meeting aerien un jour..... j'etais.... comme un gosse :)

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#187 13-12-2006 21:47:13

invité01
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Re: Airbus

Effectivement, je confirme que l'A380 est bel et bien visiblement remarquable par rapport aux A330 ou340 par exple qui sont les plus gros airbus actuellement.
Lorsque l'A380 survole Toulouse on voit bien qu'il est à peu près au niveau du fuselage avec son double pont, 2 fois plus "gros" qu'un airbus classique.
Ce qui est impressionnant aussi c'est son envergure avec une "largeur" plus importante que la "longueur".

Concernant le Béluga, effectivement dénommé le "Dauphin" il a une ligne beuacoup plus allongée au niveau du "nez" que le supper guppy qu'on appelair la "Baleine". B6

 

#188 20-12-2006 18:37:05

archimonde
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Re: Airbus

Singapore Airlines confirme une commande de neuf A380, malgré les retards

Mercredi 20 décembre 2006, 11h27
La compagnie aérienne Singapore Airlines a signé mercredi une commande de neuf Airbus A380 et six options, confirmant une commande annoncée en juillet malgré les nouveaux retards pris dans la livraison de l'appareil géant.

"Singapore Airlines a signé aujourd'hui (mercredi) les accords avec Airbus en vue de l'achat de neuf A380, avec six options supplémentaires", a indiqué SIA dans un communiqué.
La compagnie a également signé un accord pour le leasing de 19 A330-300 jets.
La confirmation des contrats annoncés en juillet fait suite à une commande de dix avions géants effectuée en 2001, ce qui fait un total de 19 A380 commandés par SIA.

Singapore Airlines, une des compagnies phares en Asie, a été une des plus affectées par les retards à la livraison de l'appareil. Elle devait commencer à recevoir ses modèles dès le début de cette année. Cela n'interviendra finalement pas avant octobre 2007.

SIA avait fait part de sa déception face à ces retards, les troisièmes depuis juin 2005, mais elle avait confirmé sa commande ferme de dix appareils (plus neuf intentions d'achat), refusant d'emboîter le pas à l'américaine FedEx qui avait annulé une commande de 10 A380 cargos pour les remplacer par des Boeing.
Mi-novembre, Airbus avait choisi Singapour, dans un geste hautement symbolique, pour lancer sa dernière tournée mondiale d'essais qui marquait l'ultime étape avant la certification.

Les compagnies d'Asie-Pacifique représentent un tiers environ des commandes fermes et la totalité des intentions d'achat de l'A380.

Outre SIA, la compagnie australienne Qantas Airways a effectué une commande ferme de 12 appareils et de 8 intentions d'achat. China Southern Airlines et Korean Airlines ont chacune effectué 5 commandes fermes, contre 6 pour Malaysia Airlines et autant pour Thai Airways International.
(...)

Le reste sur internet.

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#189 21-12-2006 12:28:06

invité01
Invité

Re: Airbus

Extraits de l'article paru le 21/12/2006  dans la Dépêche du Midi

AVEC UNE NOUVELLE COMMANDE DE SINGAPORE AIRLINES ET DES INTENTIONS DE THAÏ AIRWAYS. 


L'A380 reprend des couleurs

Des liens sur ce thème :
- Une partie du site d'EADS, celle consacrée à l'A380
- Cliquez pour voir le plan du tracé de la route de l'A 380

Quelques jours seulement après sa certification, l'A380 vient de décrocher une nouvelle commande. L'appareil qui n'avait plus enregistré de commande ferme depuis la fin 2005, a vu hier Singapore Airlines signer un contrat portant sur l'acquisition de neuf superjumbos supplémentaires, assorti de six nouvelles options. Il s'agit en fait de l'exercice d'une option posée en juillet dernier sur neuf exemplaires lors du salon aéronautique de Farnborough. Cette nouvelle étape porte à 19 A380 fermes, les commandes de la compagnie de Singapour assorties de six nouvelles options. Fabrice Brégier avait récemment laissé entendre que d'actuels clients du superjumbo pourraient augmenter leur commande au cours de l'année 2007. La décision de Singapour Airlines intervient avant la fin de l'année. Une occasion pour Airbus d'accroître ses ventes sur le segment des long courriers sur l'exercice 2006. La première livraison à Singapour Airlines est prévue en octobre 2007 à Toulouse. La compagnie a également signé un accord portant sur la location de 19 A330-300 neufs.
(...)
Gil Bousquet

 

#190 21-12-2006 21:41:34

Stickyesman
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Re: Airbus

AÉRONAUTIQUE SUR FOND DE CRITIQUES AMÉRICAINES
Grâce à des rabais, Airbus engrange les commandes pour l'A380

LE MONDE | 21.12.06 |


UNE SEMAINE après avoir obtenu la certification de l'A380, sont futur avion géant (550 à 800 places), l'avionneur européen Airbus a reçu la confirmation de deux commandes.

(...)
Mais, désormais, le carnet de commandes fermes s'élève à 166 unités, passées par quinze compagnies. Ce carnet devra encore s'étoffer pour assurer la rentabilité du programme A380. Compte tenu des retards de livraison annoncés, le seuil d'équilibre financier a été réévalué et est passé de 270 avions à 420.


"COMPENSATION"


Thaï Airways, qui a passé une commande de six A380, mais qui avait été tentée d'annuler celle-ci, serait aussi sur le point d'acheter six appareils supplémentaires compte tenu des conditions commerciales offertes par Airbus.

(...)
D'autres confirmations de commandes pour l'A380, comme celle de Qatar Airways, pourraient intervenir dans les jours qui viennent. Cela permettrait à Airbus de s'approcher de son rival au bilan annuel des commandes globales d'avions. Mi-décembre, Boeing totalisait 865 commandes, contre 662 pour Airbus. Ce dernier restera cependant en tête pour les livraisons, avec 430 avions.

François Bostnavaron (avec AFP)


L'article entier est sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 898,0.html


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#191 31-12-2006 00:06:23

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Re: Airbus

La Tribune.fr - 26/12/06 à 9:32 - 568 mots

Retard de livraisons
Emirates exige des indemnités d'Airbus

Cheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, PDG de la compagnie de Dubaï, premier client de l'A380 avec 45 commandes, exige des indemnités d'Airbus au sujet du retard de deux ans des livraisons du très-gros porteur. C'est la première fois qu'un dirigeant de la compagnie s'exprime publiquement sur ce sujet.

http://www.latribune.fr/Tribune/Article … 80-450.jpg
L'A380, le plus grand avion jamais construit


Alors qu'Airbus vient d'achever ses négociations avec Singapore Airlines et la compagnie australienne Qantas au sujet des retards de deux ans de l'A380 avec en prime des commandes supplémentaires pour son avion géant, la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, lui met une nouvelle fois la pression. "Nous tenons à des compensations car nous avons subi d'énormes dommages en raison de ces retards. Les compensations sont désormais un droit acquis pour nous", a déclaré ce matin cheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, au quotidien Al-Bayane, organe officiel du gouvernement de Dubaï, sans préciser le montant des indemnités demandés. "Il a déjà été dit qu'il y avait des discussions en cours avec les compagnies au sujet" des compensations pour les retards de livraison, a dit la porte-parole d'Airbus à l'Agence France Presse (AFP). "Ce n'est pas quelque chose de nouveau", a-t-elle ajouté.

(...)

De fait, la menace d'une annulation semble une nouvelle fois balayée: "après le premier retard, nous avions une option pour annuler la commande mais nous ne l'avions pas fait car les conséquences auraient été plus graves", a indiqué cheikh Ahmed dans son entretien. "Le problème, c'est qu'il n'y avait pas d'alternative. Il était difficile de parler d'une annulation de la commande et de l'achat de nouveaux avions sur le marché car la livraison de ces avions aurait coïncidé avec celle des A380.

(...)

Reste que, les négociations avec Airbus vont au-delà du seul cas de l'A380. Elles concernent aussi l'A350, le nouveau biréacteur européen (250-350 sièges), lancé début décembre. En effet, Emirates "pourrait prendre une décision courant 2007" sur la commande d'une centaine d'appareils de cette catégorie, un appel d'offre qui oppose l'A350 au B787 de Boeing.

Fabrice Gliszczynski


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#192 03-01-2007 21:44:00

Stickyesman
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Re: Airbus

La Tribune.fr - 03/01/07 à 18:16 - 231 mots

aéronautique
Le plan de restructuration d'Airbus présenté début février

Louis Gallois, patron de l'avionneur européen, veut réorganiser la production, aujourd'hui dispersée sur seize sites.
Le président d'Airbus, Louis Gallois, annoncera "début février" les grandes lignes du plan de restructuration de l'avionneur européen, selon les syndicats des sites de Nantes et de Saint-Nazaire où le patron s'est rendu aujourd'hui. Lors d'une rencontre avec les syndicats et les élus du personnel, Louis Gallois n'a pas, toutefois, voulu donner de détails sur ce plan, baptisé "Power 8" et annoncé en octobre suite aux retards du programme A 380.
(...)

Les syndicats des sites de Nantes et Saint-Nazaire, ainsi que tous les élus de la région, se sont mobilisés depuis l'annonce du plan de restructuration d'Airbus, contre toute cession ou fermeture de l'un de ces deux sites. La filière aéronautique représente, avec Airbus et ses sous-traitants, quelque 16.000 emplois en Pays de Loire.
latribune.fr

L'article entier est sur:
http://www.latribune.fr/info/Le-plan-de … 20secteurs


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#193 04-01-2007 19:24:06

Stickyesman
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Re: Airbus

La Tribune.fr - 04/01/07 à 9:01 - 297 mots

Aéronautique civile
Commande asiatique de cent avions en vue pour Airbus

La compagnie malaise à bas coûts AirAsia s'apprête à commander cent Airbus supplémentaires pour doubler sa flotte. Une vente estimée à plus de six milliards de dollars pour Airbus.
C'est une bonne nouvelle pour Airbus pour commencer l'année après un exercice 2006 particulièrement sombre. Selon plusieurs sources, la compagnie aérienne malaise à bas prix AirAsia, la première d'Asie, va doubler sa flotte d'Airbus A320 pour la porter à 200 appareils afin de répondre à une demande croissante.
(...)

La famille A320 (et ses dérivés les A318 et A319 plus petites et l'A321 plus grand) constitue plus que jamais le coeur des ventes de l'avionneur européen, filiale du groupe européen d'aéronautique et d'armement EADS. Airbus tente parallèlement de rattraper ses retards de production sur son dernier né, le très gros porteur A380, tout en préparant le lancement de son A350 XWB (pour extra wide body, fuselage extra large) censé concurrencer le nouveau Boeing B787 qui se vend comme des petits pains.
latribune.fr

L'article entier est sur:
http://www.latribune.fr/info/Commande-a … 20secteurs


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#194 05-01-2007 10:39:55

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Re: Airbus

une bonne nouvelle pour Airbus et pour Toulouse, car si tout les hommes politiques locaux disent que ce n'est qu'une question passagère, que des aides financières sont apportés ... beaucoup s'inquiétent quand même ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#195 05-01-2007 13:01:00

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Re: Airbus

Article publié le 04/01/2007 à 20h12 par Guillaume B.

Airbus: 2 A350 et 3 A330 pour Pegasus Aviation

La compagnie de location basée à San Francisco, Pegasus Aviation a signé en décembre une commande ferme pour 2 A350XWB et 6 A330-200. Cette commande d'A350 est la première depuis le lancement officiel du programme en Novembre 2006 et est un des premiers clients américains.

Nous sommes fier d'ajouter l'A350 et l'A330 dans notre flotte a déclaré Rochard Wiley.

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/01 … iation.php


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#196 11-01-2007 01:33:19

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Re: Airbus

La Tribune.fr - 08/01/07 à 18:26 - 315 mots

Aérien
Air Asia passe commande à Airbus de 100 A320 dont 50 fermes

La première compagnie aérienne asiatique à bas prix va acheter 50 Airbus A320, avec une option sur l'acquisition de 50 appareils supplémentaires. La semaine dernière, Air Asia avait annoncé le lancement d'une filiale long courrier.
(...)

Confirmant des déclarations tenues lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur vendredi dernier, la compagnie aérienne a choisi de passer à une flotte "tout Airbus" afin de réduire ses coûts. En 2005 et 2006, elle avait déjà commandé cent appareils A320.

(...)

La nouvelle société va chercher à s'allier avec d'autres compagnies à bas prix en vue de créer un véritable réseau à prix cassés. Les noms de la compagnie britannique EasyJet, et de Virgin Group, propriété de l'homme d'affaires anglais Richard Branson, circulent.

latribune.fr

L'article entier est sur:
http://www.latribune.fr/info/Air-Asia-p … Logistique


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#197 16-01-2007 00:02:54

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Re: Airbus

Le Figaro 15-01-2007

Toulouse et Seattle, au coeur du bras de fer Airbus-Boeing
THIERRY VIGOUREUX.
Publié le 15 janvier 2007

http://medias.lefigaro.fr/photos/200701 … 2155_3.jpg

À 8 000 kilomètres de distance, les deux capitales de l'aéronautique se toisent. L'une abrite Airbus, l'autre Boeing ; mais leurs sous-traitants se partagent souvent entre les deux sites.

TENDANCE récente, les différences entre Airbus et Boeing tendent à s'effacer. Ce rapprochement apparent dans leur organisation n'est pas sans conséquence sur les deux grandes capitales de l'aéronautique, Toulouse et Seattle, où les constructeurs sont installés. Autrefois très centralisé, Boeing délocalise désormais dans le monde entier (Japon, Corée, Italie, etc.) la production du 787, le nouveau biréacteur long-courrier qui doit voler cette année. Reste à Everett, une des usines de Seattle, l'assemblage de l'avion, le coeur du métier de constructeur. De même, le fuselage du Boeing 737, le moyen-courrier le plus construit au monde, est réalisé à Wichita dans le Kansas, puis acheminé par chemin de fer à Renton, l'autre unité de Seattle où il est complètement équipé.
(...)

Ces réaménagements ne vont pas manquer de bousculer les processus industriels des sous-traitants. Lors d'Aerosmart, la récente convention toulousaine des entreprises du secteur aéronautique, le plan d'économies annoncé par EADS pour Airbus était au centre des discussions. Les sous-traitants s'inquiètent de voir le nombre des fournisseurs dits de premier rang - c'est-à-dire en contact direct avec l'avionneur - réduit à 500 au lieu de 3 000. Cette nouvelle organisation pyramidale incite les entreprises à s'associer dans les programmes.
(...)

Les lourdeurs administratives

Les entreprises françaises rencontrent aussi quelques soucis purement administratifs. « En Finlande, pour constituer un dossier d'aide européenne, il faut quatre mois. En France, il en faut vingt et un », déplore un industriel toulousain qui s'est retrouvé face à un programme terminé quand le financement est arrivé. Aux États-Unis, les aides équivalentes, souvent réservées à des minorités (entreprises dirigées par des femmes, par exemple), sont attribuées très rapidement. Autre lourdeur, « une autorisation d'exporter du ministère de l'Industrie que l'on obtient toujours, demande plus de six mois à moins de faire intervenir l'entourage du premier ministre », explique Claude Carbon, directeur général de Forest Liné (machines-outils) qui a manqué de perdre un marché en Chine. En attendant les 145 millions d'euros d'aides annoncées lors de la visite de Dominique de Villepin à Toulouse, les industriels souhaitent aussi moins d'entraves.
(...)

À Seattle, le cinquième employeur aéronautique, le groupe français Zodiac (systèmes divers, sièges, toboggans, etc.), compte 800 salariés dans ses différents établissements locaux. Certes, il est loin derrière les 50 000 collaborateurs de Boeing. Les rapports de l'avionneur américain avec les fournisseurs semblent moins conflictuels que ceux d'Airbus.

(...)
Des organes majeurs du nouveau Boeing  787 sont désormais confiés à des groupes français, comme le train d'atterrissage et le système de freinage. Au total, on estime à plus de 5 % le made by France du dernier long-courrier de Boeing. Un chiffre toutefois modeste par rapport aux 50 % d'équipements américains installés sur l'Airbus A 380.

L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco/20070115.FIG … oeing.html


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#198 17-01-2007 14:31:59

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Re: Airbus

En 2006, Airbus a affiché ses premières pertes
LE MONDE | 17.01.07 |
   
Opération vérité sur les comptes chez EADS. Profitant de la présentation du carnet de commandes de sa filiale Airbus, le groupe franco-allemand a déconcerté les investisseurs en prévenant, mercredi 17 janvier, que l'avionneur européen serait en perte d'exploitation en 2006. Une première depuis la transformation du Groupement d'intérêt économique (GIE) en société en 2000.

(...)
Aucune précision supplémentaire n'a été fournie, les résultats devant être présentés le 8 mars. Sur les marchés l'action EADS a perdu à l'ouverture 2,49 %, à 25,10 euros. "Nous attendions un Ebit [bénéfice d'exploitation] de 1,6 milliard d'euros en tenant compte d'un impact de 1,1 milliard sur l'A380 et d'une partie des pénalités sur l'A350", affirme Pierre-Antony Vastra, analyste chez Ixis Securities, pour expliquer le mouvement.
(...)

En attendant une présentation des grandes lignes de ce plan vers la fin du mois de février par Louis Gallois, co-président d'EADS et président d'Airbus, les consultations ont débuté. Vendredi 12 janvier, le bureau du comité d'entreprise européen a pris connaissance des trois premiers points. Le premier concerne l'amélioration et l'harmonisation de la productivité du processus industriel dans les quatre pays du groupe : la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Un cabinet extérieur a été chargé de déceler les meilleures pratiques dans les sites pour les étendre aux différentes usines.

Le deuxième vise à rationaliser les supports informatiques en remontant au niveau de la maison mère EADS les fonctions administratives, comme les ressources humaines. En revanche, les systèmes informatiques nécessaires aux développements des avions seront maintenus chez Airbus.

Enfin, le troisième point vise à trouver les moyens de réduire de 6 ans et demi à 4ans et demi le délai de conception d'un avion. L'une des suggestions est de se séparer de la conception et la fabrication des outillages qui seraient externalisés. Si en France ce processus a déjà été engagé, il concerne davantage l'Allemagne et le site de Varel.

(...)
Le fait d'avoir chargé la barque d'Airbus n'a pas qu'une fonction en interne. Elle concerne aussi les actionnaires. En effet, DaimlerChrysler doit annoncer la semaine prochaine la vente de 7,5 % du capital d'EADS à des investisseurs, principalement allemands. Pour éviter toute contestation sur le prix de cession, le constructeur automobile ne pouvait se permettre d'être accusé d'avoir camouflé des difficultés.

Dominique Gallois

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 265,0.html


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#199 17-01-2007 14:35:26

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Re: Airbus

Airbus perd des parts de marché en 2006, et l'assemblage de l'A320 échapperait à Toulouse

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 15.01.07 |
   
La nouvelle génération des avions monocouloir Airbus A320 sera produite sur "une seule ligne", a décidé le président d'Airbus, Louis Gallois, selon des propos rapportés lundi 15 janvier, dans La Tribune. "Il n'y aura plus qu'une seule ligne monocouloir", a déclaré M. Gallois aux syndicats du groupe. Elle devrait être située uniquement à Hambourg et plus à Toulouse, selon le quotidien économique, alors que la production des avions monocouloirs est aujourd'hui partagée entre les deux villes.

(...)
Le grand concurrent d'Airbus, l'américain Boeing, a parallèlement enregistré en 2006 1 044 commandes fermes d'appareils commerciaux, un nouveau record après celui de 1 002 avions enregistré l'année précédente. Les 1 055 commandes nettes d'Airbus en 2005 – 1 111 avant annulations – constituent un record annuel absolu pour le secteur. Le groupe n'en a annoncé que 635 à fin novembre 2006, ce qui rend pratiquement inévitable son recul derrière Boeing en nombre d'appareils commandés sur l'ensemble de l'année pour la première fois depuis 2000.

L'ANNÉE DES GRANDS CHANGEMENTS CHEZ AIRBUS

(...)

Parmi les "premières étapes sur la voie du rétablissement" du groupe, ils citent "la livraison du premier A380 mature à Singapore Airlines, la préparation à une montée en puissance robuste pour la série, et la perfection sur tous les autres programmes". Ils confirment enfin la prochaine mise en œuvre du plan d'économies et de restructuration baptisé Power 8. "Certains changements doivent être mis en œuvre rapidement, et d'autres préparés pour le moyen terme ; nous vous ferons part de la totalité du périmètre de Power 8 en février comme promis", soulignent MM. Gallois et Brégier. Ce plan, annoncé en octobre 2006 avec les retards de l'A380, prévoit une vaste réorganisation de la production et des suppressions d'emplois, afin de réduire les coûts de deux milliards d'euros par an à l'horizon 2010.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 265,0.html


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#200 03-03-2007 19:56:16

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Re: Airbus

LE FIGARO 01-03-2007

Airbus met en sommeil l'A380 cargo
lefigaro.fr (avec AFP).
Publié le 01 mars 2007

http://medias.lefigaro.fr/photos/200703 … 9023_1.jpg
Aubert/Le Figaro.

Faute de clients, l’avionneur européen essuie un nouveau revers commercial.

Nouvel échec pour Airbus, qui a décidé de mettre en sommeil le programme de la version cargo de l'avion géant A380. Son prestige est écorné mais c’est aussi, pour lui, une source d'économie non négligeable en période de crise.
(...)

Boeing en profite

Ces remises en cause et le gel du programme sont une des rançons des retards d'industrialisation du programme d'avion géant A380. La première livraison de la version passagers à Singapore Airlines a été repoussée du printemps 2006 à octobre 2007 et les livraisons ont pris en moyenne deux ans de retard. Airbus avait dû annoncer à ses clients cargo qu'il ne pourrait tenir les livraisons prévues à partir de 2009 pour UPS et de 2010 pour Fedex.

(...)


L'article entier est sur:

http://www.lefigaro.fr/eco/20070301.WWW … cargo.html


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